Iframe et référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été traité plusieurs fois sur le net, mais la plupart des messages dates d'avant 2006.
Donc je me permet de réouvrir le débat pour savoir ce qu'il en est aujourd'hui.

Je suis entrain de créer mon premier site avec joomla, dans lequel les utilisateurs pourront poster des annonces dans les parties agenda, emploi, produits... chaque annonces égale une page.

Je voudrais maintenant créer une page pour chaque utilisateur où l'on retrouvera toutes les annonces postées.
Pour insérer les annonces j'utilise donc le système des Iframe, combiné avec javascript.
Voici les liens que j'utilise:

<ul>
<span style="display: none;"><li><a href="../option=com_agenda&agendaId=28&tmpl=component&print=1" rel="#iframe" id="monannonce1">tab1</a></li></span>
<a href="#=monannonce1" onclick="javascript: moncontenu.expandit('monannonce1');">monannonce1</a>
</ul>

Le premier lien me permet de creér grâce à ma fonction javascript un onglet avec l'id monannonce1. Je le cache car pour ouvrir cet onglet, les utilisateurs clique sur le deuxième lien, ce qui permet d'ouvrir l'onglet et donc charger l'Iframe, et aussi de changer l'url en ajoutant #=monannonce1, comme pour une ancre interne.
Ce qui me permet d'avoir une url différente pour chaque annonces.
Si par exemple je tape l'url http://www.monsite.com/mrx#=annonce1, j'ai ajouté un script qui récupère la valeur annonce1 et qui ouvre l'onglet correspondant.

Voilà en gros le fonctionnement, maintenant voilà mes questions:

1- Ce que j'ai compris des différents messages que j'ai lu, c'est que le contenu des iframes ne sont pas référencé, mais il suffit juste d'ajouter un lien en dur vers la page chargée pour la référencer. C'est vrai?
2- Et est-ce que ce lien serait pris en compte alors?
<span style="display: none;"><li><a href="../index.php?option=com_agenda&agendaId=28&tmpl=component&print=1" rel="#iframe" id="monannonce1">tab1</a></li></span>

3- J'ai aussi lu que l'on pouvait être blacklistée en utilisant cette méthode, je n'ai pas compris pourquoi?

4-Je voulais aussi utiliser ce code sur mes pages annonces pour les rediriger vers le profil
if(self==top) {
window.location.replace("index.asp"); }
Est ce que ça ne posera de problème pour le référencement?

Merci d'avance pour votre aide
 
WRInaute accro
Bonjoue

Le contenu d'une Iframe est référencé : la page source (src) de l'Iframe est référencée comme page à part entière, isolée. Il n'est pas besoin de placer un lien en dur vers elle.

Ainsi, une page A.html contenant une page B.html ne profitera pas du contenu de B.html, qui sera indexée comme une page à part entière.

Donc, mettons qu'une des pages "annonces" de tes membres soient positionné sur un mot clé générateur de trafic, les Internautes qui y arriveront ne verront donc que le contenu de l'Iframe, pas la page qui l'a appelé.

concernant le blacklist, tout dépend dans quel but celà est fait. Dans ton cas, aucun danger, même si je ne vois pas bien pourquoi tu utilises une Iframe pour afficher l'ensemble des annonces plutôt que de les insérer dans des "vraies" pages complètes de ton site directement.

Enfin, pour une url de type http://www.monsite.com/mrx#=annonce1, elle sera pour les moteurs de recherche uniquement http://www.monsite.com/mrx

Tout ce qui vient après un # n'est pas enregistré comme faisant partie de l'URL dans les moteurs. Et heureusement d'ailleurs .
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci nickargall pour toutes ces précisions.

J'ai encore une petite question:
Ainsi, une page A.html contenant une page B.html ne profitera pas du contenu de B.html, qui sera indexée comme une page à part entière.

Donc, mettons qu'une des pages "annonces" de tes membres soient positionné sur un mot clé générateur de trafic, les Internautes qui y arriveront ne verront donc que le contenu de l'Iframe, pas la page qui l'a appelé.

Pour éviter cela je voudrais ajouter ce script sur la page B qui renverra directement vers la page A.

if(self==top) {
window.location.replace("pageA.html"); }

Je voudrais juste savoir si cette redirection automatique ne va pas nuir au référencement de ma page B.

Merci.
 
WRInaute accro
Ceci redirigera en effet l'internaute vers la page A (mais pas le moteur);
A voir comment Google pourrait interpréter celà. il n'y a pas d'intention de tromper le moteur ou l'internaute, donc je ne pense pas que celà te serait préjudiciable.
Sachant qu'il serait quand même mieux que tu puisses afficher le tout sans utiliser d'Iframe, bien sur.
 
WRInaute accro
Il n'y a pas d'iframe dans ton exemple. Il s'agit d'une balise <a> ordinaire, dont le lien sera traité normalement par les robots.
Le fait que tu fasses éventuellement afficher une iframe par javascript après l'affichage de la page n'influence pas le référencement
Reste à vérifier que l'url des balises <a> est bien l'url canonique que tu veux utiliser pour le référencement
 
WRInaute accro
En l’occurrence il n'y a pas d'iframe justement :mrgreen:
Bon eh bien si alsab repasse par là il nous dira si ça marche pour lui :)

Par contre ça me fait penser à une question. Est-ce qu'une éventuelle ancre dans l'iframe compte pour la transmission des liens ?
<iframe src=""><a href="">ancre</a></iframe>
 
Discussions similaires
Haut