images jpeg ou images d'arrières plan ?

WRInaute discret
salut à tous ! :)

Avant tout, très bonne et heureuse année 2009 à tous ceux qui liront ces lignes !! :D

voilà, j'en viens maintenant à ma question : les pages de mon site web sont plutôt très illustrées, car il s'agit de vulgarisation scientifique qui nécessite pas mal d'images pour la compréhension de la lecture ... bref, au final, même en essayant de compresser au mieux les images (pas trop non plus pour limiter la casse niveau qualité), mes pages sont trop lourdes à mon goût, et j'imagine qu'elles doivent lasser pas mal de bas débistes ... ce qui est certainement un gros handicap pour le traffic de mon site.

Donc je me demandais s'il ne serait pas avantageux pour moi d'enlever tous ces fichiers jpeg et d'incrémenter ces images en tant qu'arrière-plan de tableaux dans mes pages ?
En fait il y a un truc que je n'arrive pas à savoir : les arrière-plans conservent-ils le poids du fichier jpeg de base ? car quand on clic droit sur l'arrière plan, il n'y a évidemment pas de proprités accessibles ... mon raisonnement est-il stupide ?

si ça marchait, alors mes pages gagnerait un poids considérable ...

un exemple sur ma page d'accueil : www.astropolis.fr
l'image violette du centre est un arrière-plan ...

merci pour vos réponses, même si elles doivent me dire que j'ai une case en moins ;)
 
WRInaute discret
Utilise des miniatures plutôt que les redimensionnée avec width et height.
Avec Image resizer (par exemple), tu peux le faire a la volée sur un dossier d'image complet tout en renommant les image avec des mots clefs ;)
Ainsi sur la présentation du catalogue( page prise au pif), tu gagnerais facilement 5 fois la vitesse de chargement (test effectué sur l'image M1, elle passe de 16K a 2.11 en qualité elevée).

Apres pour les GIF animés qui pèsent plus de 2Mo, je te recommande de passé en flash ou de faire des petites miniatures cliquable qui ouvrirai un popup ou une nouvelle fenêtre avec l'image en question.
Encore un fois, tu augmenterai concidérablement le chargement de la page.
 
WRInaute accro
Astropolis a dit:
En fait il y a un truc que je n'arrive pas à savoir : les arrière-plans conservent-ils le poids du fichier jpeg de base ? car quand on clic droit sur l'arrière plan, il n'y a évidemment pas de proprités accessibles ... mon raisonnement est-il stupide ?

vi un peu comme de chercher la différence entre 1 kilo de plomb et 1 kilo de plume.. l'image qu'elle soit en arriere plan ou pas sera télécharger sur le poste du client avec le même poid

c'est quand l'image se répète qu'il faut la passer en background (avec du CSS) pour économiser le nombre de requete qui apel l'image
 
Discussions similaires
Haut