Impact de RGPD sur adwords

WRInaute impliqué
Bien que ne pratiquant pas d'AdWords et donc étant profane en la matière, je m'interroge sur l'impact possible du RGPD sur les AdWords. A priori, j'en vois au moins deux:

Par suite de la possibilité pour l'internaute de désactiver la personnalisation des annonces chez Google,

1. une diminution de la représentativité des informations sur les mots-clés

Si, par exemple, 40 % des internautes désactivent la personnalisation des publicités AdWords, je présume que les mots clés utilisés par ces internautes ne pourront pas être repris dans les statistiques des mots-clés communiquées aux annonceurs potentiels, donc celles-ci seront moins représentatives.

2. un ciblage moins pointu des internautes par les annonceurs, un rendement en baisse.

Ceux/celles qui ont désactivé la personnalisation des AdWords et qui donc forment un public relativement peu intéressé par les publicités continuent de recevoir des annonces AdWords dont certaines vont quand même être cliquées (parce que placées en première place ou par erreur, inadvertance). Il y a donc deux sortes de clics: ceux par un public peu favorable (voire hostile) aux pubs et ceux d'un public plus "ouverts "aux pubs. D'où, un baisse moyenne du return à attendre.

Bref, quelle est votre propre opinion sur l'impact du RGPD sur les AdWords ?

(NB la possibilité dépersonnalisation des annonces est antérieure au RGPD, mais celui-ci repose la question à chaque internaute et donc la fonctionnalité sera probablement plus employée)
 
WRInaute impliqué
aucun impact
demande à n'importe quelle personne qui utilise internet pour faire des achats ce que signifie RGPD.
100% ne savent pas ce que s'est, 100% achètent aussi sur amazon qui s'en contrefout, donc c'est planter un site ecoomerce si on comemnce à tenir compte la ou les autres s'en foutent.

Regarde sur quel zone les personnens cliquent dans google quand ils font des achats
Tous les machins, avertissements ou n'importe quoi, 100% des personens s'en balancent, 100% des personnes cliquent sur les cases à cocher qui les "emmerdent" sans lire ce qu'il y a derrière.

Le seul secteur d'activité qui baissera, ce sera les vieux jeunes retraités qui sont responsables informatiques de la médiathèque du village et des personens agées parce qu'ils ont écrit une macro dans excell

De toutes façons c'était déjà des emmerdeurs qui ne convertissent pas sans avoir couté 10 fois plus qu'ils rapportent en service après vente, conseil, et bout de ficelle , donc on s'en balance.

Impact de la RGPD sur adword : 0

Impact sur un site : juste marquer dans les conditions générales que depuis le 25 mai on fait attention aux données, que comme d'habitude on ne les revend pas aux autres, et ne pas les revendre aux autres.

Aussi ca fera du bien de ne plus voir dans les pubs les "remarketing" qui franchement ne convertissent pas sauf dans la tête des webs digitaux
 
WRInaute impliqué
Merci pour cette réponse nette et précise.

Il est clair que le RGPD ne va pas freiner l'e-commerce et ce n'est d'ailleurs pas son but.

Je m'attends quand même à des effets plus en amont, notamment sur la représentativité des statistiques sur les mots -clés chez AdWords et leur ventilation dans le temps (par ex. entre les données pré (disons 2017) et post GRPD (disons quand on sera en 2019) et dans l'espace.
 
Nouveau WRInaute
Il y aura forcement un impact. Etant donné que l'on doit demander le consentement pour le cookie adsense, une bonne partie des gens vont refuser ces cookies, les revenus des éditeurs baisseront à la suite de la baisse des affichages. Ensuite il y aura peut être une remontée (système d'enchère donc à nouveau une bataille pour être bien placé)

Donc cela veut dire que coté adwords, il y aura une baisse des conversions. Du moins pour la partie réseau display. Le rgpd c'est encore des revenus en moins pour les pme, tpe et bien sur des charges en plus.

continuez à voter pour l'ue...
 
WRInaute impliqué
Vu du point de vue des sites qui se monétisent par adsense, c'est clair puisque google offre la possibilité de de publier soit des annonces habituelles personnalisées soit des annonces dites "non personnalisées" .

Mais, à ma connaissance (je répète que je suis profane en la matière), cette distinction n'est pas faite au niveau des annonceurs, ce qui me semble un peu curieux puisqu'on peut s'attendre à un return différent des unes et des autres.

Mais pour adsense, je crois que le danger principal vient du blocage de la pub (chez moi, chrome ne les affiche pas par défaut. Chez Microsoft Edge, cela arrive aussi de temps en temps sans que j'en connaisse la raison).


Hors sujet
je ne crois pas qu'il faut incriminer l'UE. Les dérives en matière d'exploitation des données personnelles sont telles qu'une réglementation est nécessaire. A mon avis, les dérives en la matière et partant les réglementations qu'elles susciteront ne font que commencer.
 
Nouveau WRInaute
Il faut demander le consentement que la pub soit personnalisée ou non car même une pub non personnalisé installe des cookies. Donc l'impact sera forcement là et cela facilite le blocage de la pub justement.

Les dérives de l'exploitation des données ? A part facebook et l'espionnage massif de nos gouvernement ?

Impacter des millions d'entreprises qui ne revendent pas les données pour quelques sociétés ou entreprises ?

Il y avait des lois contre ça. Le rgpd est un non sens total où il faut satisfaire les "droits" des internautes et satisfaire les devoirs des entreprises, impossible de concilier les deux. Mais l'ue anti démocratique a quand même réussi l'exploit de pondre une loi qui contredit les devoirs des entreprises (compatbilité etc....) et je vois que les grosses boites ont commencé à mettre des clauses dans leur politique de confidentialité en rappelant qu'elles ont des devoirs du point de vue légal qui contredira le rgpd...
 
Discussions similaires
Haut