Bien que ne pratiquant pas d'AdWords et donc étant profane en la matière, je m'interroge sur l'impact possible du RGPD sur les AdWords. A priori, j'en vois au moins deux:
Par suite de la possibilité pour l'internaute de désactiver la personnalisation des annonces chez Google,
1. une diminution de la représentativité des informations sur les mots-clés
Si, par exemple, 40 % des internautes désactivent la personnalisation des publicités AdWords, je présume que les mots clés utilisés par ces internautes ne pourront pas être repris dans les statistiques des mots-clés communiquées aux annonceurs potentiels, donc celles-ci seront moins représentatives.
2. un ciblage moins pointu des internautes par les annonceurs, un rendement en baisse.
Ceux/celles qui ont désactivé la personnalisation des AdWords et qui donc forment un public relativement peu intéressé par les publicités continuent de recevoir des annonces AdWords dont certaines vont quand même être cliquées (parce que placées en première place ou par erreur, inadvertance). Il y a donc deux sortes de clics: ceux par un public peu favorable (voire hostile) aux pubs et ceux d'un public plus "ouverts "aux pubs. D'où, un baisse moyenne du return à attendre.
Bref, quelle est votre propre opinion sur l'impact du RGPD sur les AdWords ?
(NB la possibilité dépersonnalisation des annonces est antérieure au RGPD, mais celui-ci repose la question à chaque internaute et donc la fonctionnalité sera probablement plus employée)
Par suite de la possibilité pour l'internaute de désactiver la personnalisation des annonces chez Google,
1. une diminution de la représentativité des informations sur les mots-clés
Si, par exemple, 40 % des internautes désactivent la personnalisation des publicités AdWords, je présume que les mots clés utilisés par ces internautes ne pourront pas être repris dans les statistiques des mots-clés communiquées aux annonceurs potentiels, donc celles-ci seront moins représentatives.
2. un ciblage moins pointu des internautes par les annonceurs, un rendement en baisse.
Ceux/celles qui ont désactivé la personnalisation des AdWords et qui donc forment un public relativement peu intéressé par les publicités continuent de recevoir des annonces AdWords dont certaines vont quand même être cliquées (parce que placées en première place ou par erreur, inadvertance). Il y a donc deux sortes de clics: ceux par un public peu favorable (voire hostile) aux pubs et ceux d'un public plus "ouverts "aux pubs. D'où, un baisse moyenne du return à attendre.
Bref, quelle est votre propre opinion sur l'impact du RGPD sur les AdWords ?
(NB la possibilité dépersonnalisation des annonces est antérieure au RGPD, mais celui-ci repose la question à chaque internaute et donc la fonctionnalité sera probablement plus employée)