Impact du référencement sur site de e-commerce

Nouveau WRInaute
Salut a tous,

connaissez vous de bons liens qui donnent des informations sur l'impact du référencement sur un site et plus particulièrement sur un site de e-commerce (augmentation traffic, progression de positions sur certaines requetes, rapport du type "avant"-"aprés" etc.). Ou merci d'avance de me faire partager votre experience...

Je dois réailser un rapport sur l'interet du référencement sur un site de e-commerce et je cherche des pistes...

A +. :D

PS: j'espere que je suis dans le bon forum :oops:
 
WRInaute accro
WRI disait récemment que le second avait deux fois plus de trafic que le troisième partant des pages de Google et deux fois moins que le premier. Si tu travailles à taux de conversion constant, tu sais vite faire un petit calcul.
 
WRInaute impliqué
Je ne sais pas si tu auras un rapport avant/apres... sachant qu'un site ecommerce sans référencement est un site mort. A moins de s'appeler FNAC.
Tu veux des explications sur des sites purement e-commerce ou ayant une vitrine également ?
 
Nouveau WRInaute
les deux peuvent m'interesser, je suis preneur d'un maximum d'informations traitant de ce sujet. Je compte bien vous soumettre ce rapport pour savoir si vous etes d'accord avec les infos que j'ai pu compiler sur le net...

Merci encore pour votre aide.

A+
 
WRInaute occasionnel
"Je ne sais pas si tu auras un rapport avant/apres... sachant qu'un site ecommerce sans référencement est un site mort. A moins de s'appeler FNAC."

Franchement, c'est une idée fausse : augmenter le nombre de visiteurs fait augmenter la notoriété, mais pas forcément les ventes, où alors dans une proportion moindre que l'augmentation de traffic. Je dis ça avec le recul de plusieurs sites de e-commerce.

Le référecement d'un site de e-commerce, c'est un peu de référencement classique et d'optimisations, mais principalement du marketing (mots clefs, partenariats, apparaitre sur des comparateurs/guides shopping, publicité papier, articles de presse, partenariat avec des sites spécialisés, versions cobrandées, affiliation, etc).

Il faut être où les acheteurs et la cible visée sont, c'est le plus efficace et c'est là où les marges de progession sont les plus importantes. Le référencement augmente les visiteurs mais pas forcément les clients.
 
WRInaute passionné
Une visite du coté des web-agency des sites marchand ou d'e-commerce peut apporter des inforamtions sur comment ils font et notamment lorsque'il y a une partie référencement.
A comparer ensuite avec ta propre expérience ou ce que tu peux lire sur Wri.

Il est certain que 1 référencement bien fait sur un site e-emmerce permet de mettre en avant les produits, ou le canal de vente.

Certaines société n'ont effectivement pas besoin de référencement pour vendre, d'autres répondent 1er lorsque dans google tu cherches magasin de + produit

Mais se passer de référencement pour vendre par le web tient surement de l'exception
 
Nouveau WRInaute
Je suis tout a fait d'accord avec vous en ce qui concerne l'impact du référencement sur les ventes, la relation n'est pas evidente... J'ai moi meme constaté la meme chose sur des sites de ce type.

Cependant, j'ai encore du mal a prouver ce phenomene de manière scientifique, en m'appuyant sur des chiffres. Mesurer l'impact d'un bon référencement devrait etre quantifiable et c'est pourquoi je fais appel a vous.

Merci d'avance si vous avez de nouvelles infos. J'avance a pas de géant avec vos informations.

A+.
 
WRInaute impliqué
A mon avis il faut que tu compares 2 phénomène (en plus chui gentil je te fais le plan de ton rapport... ;) )

1 - impact du référencement dans les moteurs de recherche
2 - impact de la publicité
2.1. Google Adsense et publicité dans les moteurs de recherche
2.2 Pub bannieres/skyscrappers, etc.

M'enfin je dis ça je dis rien ;)

Toujours est il que pour un site de e-sourcing dont j'ai la charge, on a fait du google adsense qui a augmenté le nb de commandes de 25% sur 15j... c'est une petite structure qui avait bien besoin de ce genre de pub.

Maintenant pour avoir les chiffres officiels... je sais pas si grand monde te les lachera comme ça ;)
 
WRInaute passionné
Et pour passer du référencement (vision long terme) à la publicité (vision court terme)

Si un site est mal référencé ou pressé, il lui reste la publicité ...
 
WRInaute occasionnel
"Et pour passer du référencement (vision long terme) à la publicité (vision court terme). Si un site est mal référencé ou pressé, il lui reste la publicité ..."

La pub n'est pas une vision à court terme... ça permet d'acquérir rapidement de client, plus qu'en référencement classique. Une fois que tu as des clients, tu essaie de les fidéliser... < c'est ça le long terme, parce que le référecement c'est pas du long terme, ça bouge tout le temps.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces quelques informations. Il est évident que le référencement payant fait partie de l'offre de référencement à discuter avec le client. Je pense qu'il ne faut pas sous estimer ce type de positionnement.
Je vous donne ma vision des choses et je fais appel a votre expérience pour avoir une réponse concrète :

Pour un site de e-commerce naissant, l'implication dans des outils du type google addword est nécessaire pour avoir une visibilité importante sur google. Cependant, le site étant de plus en plus "mure", on peut imaginer un transfert des positions intéressantes sur les résultats traditionnels de google. Nous avons donc la possibilité de réduire le budget des google addword tout en gardant une visibilité intéressante sur les moteurs... C'est peut être utopique comme concept mais je pense que c'est la tendance actuelle.
 

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires
Haut