Impact d'un blog sur le référencement d'un site web

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, je souhaite améliorer le référencement de mon site qui se veut statique, du fait de mon activité, "dépannage informatique à domicile".
Mes questions concernent la tenue d'un blog en parallèle, qui me permettrai d'avoir un contenu d'actualité concernant l'informatique, il est clair que cet apport d'information supplémentaire continuel serai apprécié par les moteurs de recherche et les utilisateurs.
mon domaine est: erod-informatique.fr ! dois je créer le blog sur ce domaine blog.erod-informatique.fr et du coup totalement indépendant du site en question, si ce n'est bien sur par l'ajout de liens et d'un flux accessible depuis mon site ?
ou dois je l'inclure directement dans mon site , erod-informatique/blog/(rubrique....) ?
Quel serai selon vous la meilleure technique , pour obtenir un résultat intéressant pour le référencement ?
Le rapport entre popularité d'un blog tenue en parallèle mais vous reliant fréquemment est il supérieur à l'importance de nouveau contenu au sein de votre site dans un rubrique "blog".
merci à vous, toutes informations seront les bienvenues et prises en compte avec attention.
Cdt
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Perso, je pencherai plutôt pour cette solution : erod-informatique/blog/(rubrique....)
C'est celle que j'utilise ... et je ne m'en plains pas....
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
la solution blog, bien que sympa par les liens que tu peux inclure a aussi ses revers, entre autre ta propre concurrence, s'il est riche de contenu, il risque fort de passer devant ton site dans les résultats de recherche.Est ce le but?
Ne vaudrait il pas mieux enrichir le contenu de ton site dans une rubrique "actualité" par exemple ou tu pourrais rajouter régulièrement du contenu. Google adore ça! et poster des articles dans des communiqués de presse et des forum pour tes liens?
 
WRInaute impliqué
Et une page facebook plutôt qu'un blog ? Ou une page GG+ ? Je ne crois plus trop à l'avenir de blog actu reliés à un site statique. Les réseaux sociaux paraissent plus adaptés. Sinon, pense à rédiger un contenu unique sur ton blog. Si tu copies colles des actus trouvés sur le net, ton blog sera sanctionné et ton site également.
 
WRInaute accro
vincentdezone a dit:
Je ne crois plus trop à l'avenir de blog actu reliés à un site statique.
un certain nombre de webagency proposent de telles solutions à leurs clients, ce que je trouve une aberration : déjà, quelle est la différence entre un site corporate et un blog corporate ? le fait qu'on puisse copier du contenu en provenance d'autres sites ? qu'on puisse digresser sur des domaines hors thématiques, juste histoire de faire du volume ? :roll:
pour moi, sans un réel contenu, rien ne justifie vraiment une telle séparation
vincentdezone a dit:
Et une page facebook plutôt qu'un blog ? Ou une page GG+ ? Les réseaux sociaux paraissent plus adaptés.
pas pour moi. Si on prend le cas de FB :
- changements des cgu assez fréquents, avec perte des développements antérieurs, car les api changent voire n'existent plus
- pour les personnes qui suivent un certain nombre de pages, déstructuration et duplication des informations. En clair, c'est un gros bordel pour suivre une info, sauf à aller sur la page du site dont on est fan
- non maitrise de l'environnement sur ces réseaux : en clair, des pubs sont affichés et peuvent influer négativement sur la relation site/fan (en clair, les faire aller sur d'autres sites ). Pourquoi conseille-t-on aux entreprises de ne pas afficher de pub sur leur site et leur conseillerait-on quand c'est sur FB ?
 
Nouveau WRInaute
une bonne page actu régulièrement réactualisée sur un site, avec un contenu de qualité, interne au site, ne peut que le faire progresser, Google indexant de plus en plus vite, relayée par des communiqués de presse avec de bons liens.
pourquoi se compliquer le vie
 
WRInaute accro
ref1900 a dit:
une bonne page actu régulièrement réactualisée sur un site, avec un contenu de qualité, interne au site, ne peut que le faire progresser, Google indexant de plus en plus vite, relayée par des communiqués de presse avec de bons liens.
pourquoi se compliquer le vie
ça c'est la théorie, mais en pratique, pas mal d'entreprises n'ont pas d'actualité régulière à afficher sur leur site : certains dossiers mettent plusieurs mois à se finaliser, en plus elles n'ont pas vraiment envie que leurs concurrents connaissent leurs clients, leurs clients n'ont pas envie qu'on connaisse certaines améliorations apportées à leur fonctionnement, etc...
 
Nouveau WRInaute
ça c'est la théorie, mais en pratique, pas mal d'entreprises n'ont pas d'actualité régulière à afficher sur leur site : certains dossiers mettent plusieurs mois à se finaliser, en plus elles n'ont pas vraiment envie que leurs concurrents connaissent leurs clients, leurs clients n'ont pas envie qu'on connaisse certaines améliorations apportées à leur fonctionnement, etc...

Tu as peut etre raison, si tu est en train de repondre a un autre post!!! :roll:

Sur celui ci, notre ami nous demande notre avis sur l'utilité d'un blog pour ameliorere son referencement. Il a donc certainement du contenu a proposer pour faire vivre son blog qui doit faire vivre son site...tu suis? :D

Et le fait est que d'ajouter du contenu de qualité a son site est plus que très bien vu par Google!
 
WRInaute accro
ref1900 a dit:
Sur celui ci, notre ami nous demande notre avis sur l'utilité d'un blog pour ameliorer son referencement. Il a donc certainement du contenu a proposer pour faire vivre son blog qui doit faire vivre son site...tu suis? :D
Et le fait est que d'ajouter du contenu de qualité a son site est plus que très bien vu par Google!
quand ce contenu est d'intérêt. Mais dans le domaine du dépannage informatique, que peut-il espérer faire pour promouvoir efficacement son site, quand on voit les mastodontes que sont ccm, developpez.com, etc...
quelle information pourrait-il ajouter qui n'existe pas déjà à des centaines d'exemplaires sur le web ?
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
ref1900 a dit:
Sur celui ci, notre ami nous demande notre avis sur l'utilité d'un blog pour ameliorer son referencement. Il a donc certainement du contenu a proposer pour faire vivre son blog qui doit faire vivre son site...tu suis? :D
Et le fait est que d'ajouter du contenu de qualité a son site est plus que très bien vu par Google!
quand ce contenu est d'intérêt. Mais dans le domaine du dépannage informatique, que peut-il espérer faire pour promouvoir efficacement son site, quand on voit les mastodontes que sont ccm, developpez.com, etc...
quelle information pourrait-il ajouter qui n'existe pas déjà à des centaines d'exemplaires sur le web ?

ça, ce n'est pas dur, il peut retracer l'histoire des pc, des accessoires, un article par semaine, ça peut durer toute sa vie!
mais SA QUESTION? blog ou pas blog?
 
WRInaute accro
on en revient à ma question
Leonick a dit:
quelle est la différence entre un site corporate et un blog corporate ?
pourquoi un site corporate ne pourrait pas vivre de par lui même ? est-il obligé d'être statique ?
pour moi non, on peut le faire évoluer, tout en restant dans la même niche : pas parler des smartphones s'il n'a pas les compétences pour les réparer, par exemple. Pareil pour la domotique,...
 
Nouveau WRInaute
bonjour à tout le monde, j'ai lu avec attention vos différents commentaires, je vais donc privilégier l'intégration de mon blog en tant que page de mon site www.monsite.fr/blog , cela devrai m'apporter une hausse de fréquentation et donc de référencement satisfaisant, (et une base mysql de moins également), en effet en tant que dépanneur à domicile il y a beaucoup de sujets d'actualités à exploiter.
Je vous remercie tous pour vos réponses .
Cdt
 
Discussions similaires
Haut