Impact d'une version "mobile-friendly"

WRInaute discret
Bonjour,

J'aurais voulu savoir si le fait de proposer un contenu différent pour une même page pour de faibles largeurs d'écran est susceptible de perturber les crawlers et de perturber le référencement.
Le contenu en serait différent par le fait que certains blocs seraient, via un .css dédié, en display:none
 
WRInaute accro
je rajouterais même qu'il s'agit d’adaptive web design qui englobe le responsive design. Ce dernier sert normalement uniquement de mise en forme lié a la taille des écrans.

Donc il peut être intéressant de faire des recherches de ce côté pour avoir des réponses a ta question.
Je fais de l'adaptive design a petite dose et ça fonctionne plutôt bien.

En gros pour le côté responsive j'utilise le framework CSS bootstrap et pour le côté adaptive je me sert de la classe MobileDetect

Par contre je ne sais pas comment l’interprète GG si on cache bcp de contenu avec du display:none
 
WRInaute accro
Je fais de l'adaptive design a petite dose et ça fonctionne plutôt bien.

Adaptative design et responsive design sont deux choses différentes...

Le design en "adaptif" utilise des grilles fixes, il faut determiner un point de rupture media-querie en fonction des terminaux visés (en general 6 a 8 tailles d'ecrans). quand on diminue la taille d'une fenetre les changements se font par "à-coups".

En reponsive, la page s'adapte en permanence de facon fluide lorsque l'on diminue la taille de la fenetre navigateur, l'espace complet de la page est exploité. Les points de rupture permettent de changer l'organisation de la page.

L'Adaptive design a mon sens, peut etre utile pour moderniser et rendre modbile-friendly un site existant... sur un projet neuf, le responsive me semble plus adapté.
 
WRInaute accro
Je ne suis pas de ton avis (mais je me trompe peut être)

J'ai le livre d'Ethan Marcotte : Responsive Web Design
Ca traite la notion de Grille. Le site s'adapte par palier, par point de rupture. Et quand on cherche sur la toile la différence entre responsive et adaptive ne semble pas forcément converger vers ce que tu décris.

Et j'ai lu a plusieurs reprises sur la toile que le responsive est tout simplement une partie de l'adaptive. Et sont donc généralement complémentaires.

Quoi qu'il en soit le but de ma réponse est de lui permettre d’étendre son champ de recherche. Avec adaptive design et responsive design il devrait trouver ce qu'il cherche :wink:

Juste une source parmi d'autres :

http://despreneur.com/responsive-web-design-vs-adaptive-web-design-wha ... ifference/

Pour dire autrement l'adaptive utilise le serveur pour identifier le support mobile etc. utilisé (ce que je fais par exemple avec ma classe mobiledetect) alors que le responsive c’est uniquement sur du CSS. Facon simplifié de faire le distingo.

Avec l'adaptive on peut quasiment faire la même chose qu'avec une version mobile de son site m.monsite.ext
 
WRInaute accro
Ca traite la notion de Grille. Le site s'adapte par palier, par point de rupture

C'est de l'adaptative, en Français s'adapte par rapports aux breaks points definis.. (relis ma definition, par à-coups)
Exemple (reduit la fenetre) : -http://colly.com/

En reponsive (RWD), la page s'adapte en permanence de facon fluide ..
exemple (reduit la fenetre) : -http://alistapart.com/d/responsive-web-design/ex/ex-site-FINAL.html
 
WRInaute accro
Bon est pas sur la même longueur d'onde (et j'ai bien lu et compris ce que tu expliques), mais peu importe ce topic n'est pas un débat entre responsive et adaptive ^^
 
WRInaute accro
Pour moi c'est l'adaptive qui est un sous ensemble du responsive.
Les exemples de furtif sont très éloquents à propose de ça
 
Discussions similaires
Haut