Impact SEO du registrar

WRInaute discret
Bonjour.
S'il est clair qu'on a intérêt à héberger nos sites en France, ou dans un pays proche, pour contribuer à un meilleur référencement en France, qu'en est-il du registrar ?
Par ex :
1 - DNS du registrar USA, pointant sur IP de l'hébergeur en Europe
2 - Registrar USA / DNS de l'hébergeur en Europe
 
WRInaute passionné
Ca ne change rien à la vitesse donc ça n'est pas comparable à la localisation du serveur.
 
WRInaute discret
J'ai lu d'autres avis similaires, mais je m'étais dit que quand l'internaute clique le lien vers le site, dans une recherche Google par ex., il faut bien que ça passe par le registrar, qui peut être à des milliers de km, pour être dirigé vers le serveur du site, et revenir dans le navigateur.
 
WRInaute impliqué
il faut bien que ça passe par le registrar, qui peut être à des milliers de km, pour être dirigé vers le serveur du site, et revenir dans le navigateur.
Non, ça ne passe pas par le registar, mais par le serveur DNS, ou des caches intermédiaires.
Ce qu'écrit @rick38 n'est pas vrai quand les caches sont vides, ce qui peut arriver très souvent si ton site a peu de trafic et une audience avec une grande disparité géographique.
C'est pour ça qu'il existe des systèmes de DNS fonctionnant comme les CDN, c'est à dire avec plusieurs points d'accès.

Voilà ce que ça change : WRI (qui n'utilise apparemment pas de DNS géolocalisé)
WRI.png

Mon site (qui utilise Cloudflare en version gratuite pour la gestion des DNS, sans CDN) :
__.png

Globalement, ce qu'on constate en comparant les graphs, c'est que plus l'accès est distant et plus la différence de perf est notable... principalement à cause du temps de la résolution DNS.
 
WRInaute discret
OK. Merci pour cette avis d'expert. Mais donc, si je comprends bien, si les DNS sont gérés par le registrar américain, on a bien une perte de performances pour les sites français destinés aux visiteurs français.
Après des heures de recherches, suivant mes critères, j'ai fini par me focaliser sur Namecheap, qui me semble très pro tant en registrar qu'en hébergement mutualisé, avec un datacenter aux USA et un autre en Grande Bretagne.
Pour remédier à cette distance, beaucoup de registrars proposent Anycast en option, qui agit effectivement comme un CDN pour les DNS.
Concernant Namecheap, contrairement au sens de leur nom commercial, je viens de voir qu'ils facturent Anycast 4,30 €, soit nettement plus cher que d'autres qui vont jusqu'à l'offrir... ça nous fait les domaines .com à 15,70€ /an. Soit 5,70€ de plus que 1and1 par ex. Multiplié par plus d'une centaine de domaines, ça fait des sous au bout de quelques années....
 
WRInaute accro
ça nous fait les domaines .com à 15,70€ /an. Soit 5,70€ de plus que 1and1 par ex. Multiplié par plus d'une centaine de domaines, ça fait des sous au bout de quelques années....

Franchement si tes "centaines de sites" ne te rapportent pas 1,30 € / mois chacun... ca te sert a quoi ? a faire joli ?
 
WRInaute impliqué
Concernant Namecheap, contrairement au sens de leur nom commercial, je viens de voir qu'ils facturent Anycast 4,30 €, soit nettement plus cher que d'autres qui vont jusqu'à l'offrir... ça nous fait les domaines .com à 15,70€ /an. Soit 5,70€ de plus que 1and1 par ex. Multiplié par plus d'une centaine de domaines, ça fait des sous au bout de quelques années....

Une fois que ton nom de domaine est acheté, tu peux le gérer avec un autre prestataire.
J'achète mes noms de domaine chez OVH, mais j'utilise Cloudflare comme DNS (qui est gratuit, comme je l'ai indiqué dans mon premier message).
Si tu optes pour Namecheap, ils expliquent comment utiliser Cloudflare pour les domaines achetés chez eux : https://www.namecheap.com/support/k...records-for-your-domain-in-cloudflare-account
C'est quasiment la même chose pour tout autre registar, il n'y a que la partie à effectuer auprès du registar qui change.
 
WRInaute discret
@colonie : Merci. C'est sans doute effectivement la solution, simple et efficace, que je vais approfondir (pour les emails basés sur le domaine en particulier), et utiliser si je finis par adopter un registrar éloigné.
@Furtif : hors sujet, et peu cordial, comme ton avatar... Pour mes domaines, la différence est de 4000 € sur 5 ans, quel que soit les chiffres d'affaires générés par les sites de mes clients dont il s'agit)
 
WRInaute accro
hors sujet, et peu cordial, comme ton avatar... Pour mes domaines, la différence est de 4000 € sur 5 ans, ..

C'est une remarque puis, Bah nous ne sommes pas assez intimes pour les bisous, je suis cash, ca plait ou ca plait pas....

Je suis responsable de ce que j'ecrit, je ne suis pas responsable de ce que tu interpretes...
 
WRInaute occasionnel
en gros c'est comme tout, oui il y a c'est certain un impact sur la vitesse. Mais ca dépend tellement aussi de la machine qui répond au DNS. Une brouette ou les bonhommes s'amusent a gérer eux le serveur final de nom de domain sur un VPS poubelle, ca va pas aller vite, en France ou ailleurs. Cloudflare c'est leur métier, ils sont très forts pour beaucoup d'autres choses (ils ont aussi des pannes et des lenteurs parfois parce que comme c'est leur métier d'encaisser le trafic pourri, parfois ils recoivent des ddos stratosphériques).
Sinon, au passage, le registrar on s'en fout, on peut très bien avoir un registrar en chine, des DNS aux bahamas et un site hébergé aux us. Le registrar, c'est le guss qui revend la location d'un nom de domaine. Ce n'est pas forcément et rarement lui qui doit s'occuper des DNS, et souvent même de l'hébergement.
Chacun son métier et sa spécialité.
Pour résumer, on s'approche en priorité, autant que faire se peut du client au niveau de l'hébergement (c'est surtout ça qui prendra du temps, le transfert des donnée)
Ensuite, effectivement on s'approche autant que faire se peut du temps minimum de résolution des DNS du client. Reste que dans 90% des cas, c'est le cache orange poubelle remis à jour tous les 48 heures et très souvent en panne qui sera le maillon faible dans la chaine de résolution des DNS (du coup plus personne ne respectent rien dans la base dns et tout le monde annonce que la durée de vie de son entrée est de 120 secondes)
Le registrar : osef, a moins qu'on n'y connaisse rien ou qu'on ne veuille pas mettre les doigts dans le cambouii et qu'on laisse toute la gestion chez lui, dans une sorte de pack tout en un.

Le seo dans tout ça ? c'est mécanique, les visiteurs n'aiment pas attendre 3 secondes qu'une page arrive.
Pas de vitesse, pas de visiterus, pas de visiteurs, pas de trafic, pas de trafic pas de référencement

ca fait un moment que je ne sui pas retourné chez namecheap, mais à l'époque, leur force c'était surtout l'anonymat "gratuit".
Aussi il ne faut pas rêver, le prix d'un .com est environ le même partout dans le monde, 1an1, ovh, namecheap, gandi.... pareil.
Après il reste des offres promotionnelles par moment, mais le .com en gros partout pareil, c'est surout l'interface plus ou moins claire et la possbilité de gérer facilement qui fait la différence.
Ce qui est certain, c'est que quand effectivement on gère des dentaines de domain, la pire erreur c'est d'en avoir chez plusieurs registrar.


retour a la question initiale : client france -> hergement France DNS France et surtout pas soi même.
Laisser les DNS gérés par les personnes compétentes.
cleint monde : hebergemetn CDN - DNS cloudflare (ou 50 serveurs dédiés dans le monde mais c'est plus cher)
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut