Impact SEO d'une URL courte (bitly), jus du lien

Discussion dans 'Référencement Google' créé par soldiez, 3 Novembre 2011.

  1. soldiez
    soldiez WRInaute discret
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    bonjour,

    une petite question toute simple : lorsque l'on se sert des URL courtes, est-ce que l'on perd le jus SEO du trafic généré même si c'est en dofollow ?

    si jamais je diffuse une URL en bit.ly vais je tout de même voir le site référent ou au contraire ça ne va rien me donner ? ce principe d'URL courte c'est du 301 ou du 302 ? je n'ai pas de recule sur la question... merci :)
     
  2. spout
    spout WRInaute accro
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  3. f01
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    Bonjour,

    Je crois que goo.gl n'existe plus. Au niveau SEO, est-ce qu'il y a des impacts positifs de réduire les URLs ?

    Est-ce qu'il y a un consensus sur le raccourcissement des URL qui sont préférables à des URL trop longues ?

    Par exemple, la publication d'une URL complète (comme https://www.ouest-france.fr/sante/v...-la-decrue-se-poursuit-en-reanimation-7059479 ) dans un post sur les réseaux sociaux ou dans une newsletter peut nuire à l'expérience de l'utilisateur à cause notamment de l'esthétique du lien.

    Mais au niveau technique, quel est la bonne pratique ?
     
  4. WebRankInfo
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    Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un raccourcisseur d'URL pour le SEO. Au lieu d'avoir un lien direct, ça fait un lien qui passe par une redirection, ce qui est moins bien (selon moi).
     
  5. f01
    f01 Nouveau WRInaute
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    Apparemment selon la politique de google (de Matt Cutts), l'utilisation de réducteurs d'URL n'impacte pas le pagerank et le SEO de manière négative. On peut se poser la question si cela l'impacte positivement ?

    Certains SEO hackers disent que du jus de lien est transféré car il n'y a pas de lien NoFollow mais des redirections 301. Est-ce que vous avez déjà fait des tests ?

    Est-ce que le PageRank de Google prend en compte les avantages marketing sur le contenu des URL courtes ? Limitation du nombre de caractères dans les URL, mots clés dans les URL, les ancres textuelles, la promotion sur les réseaux sociaux, A/B testing...
     
  6. WebRankInfo
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    le SEO c'est souvent beaucoup de bon sens. Il faut aussi savoir prendre du recul à chaque fois que Google (depuis + 15 ans) nous dit "ça ne gène pas, on sait gérer".
    • un lien direct est plus efficace qu'un lien qui passe par une redirection, car Google doit faire des traitements pour tenir compte de la redirection.
    • un lien raccourci follow situé sur une page autorisée à Google sera pris en compte, bien entendu. Ce n'est donc pas le cas des liens mis sur des réseaux sociaux (ils sont en nofollow)
    • les "avantages marketing sur le contenu des URL courtes" c'est quoi ? Google se fiche bien du nb de caractères d'une URL. Ce qui compte dans un lien, c'est l'anchor text (donc aucun rapport avec le fait que l'URL passe par un raccourcisseur ou pas)
    PS : je viens seulement de me rappeler que tu proposes un raccourcisseur d'URL, je comprends mieux ton point de vue.
     
  7. f01
    f01 Nouveau WRInaute
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    Justement j'essaye de rester objectif pour essayer de comprendre pourquoi les tactiques des experts SEO ou les SEO growth hacking conseillent les URL shortener.

    J'avais anticipé ta remarque sur le fait que je développe le site f01.fr. J'essaye surtout de savoir pourquoi les sociétés comme bit.ly, rebrandly, bl.ink fonctionnent et attirent des clients...

    Apparemment ce n'est pas ton avis et tu n'en utilises pas, c'est çà ? Est-ce que des personnes ici utilisent ces services ? et pourquoi le faîtes-vous si ce n'est pas pour le SEO ?

    Merci
     
  8. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
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    Sans doute qu'elles apportent un service utile à leurs clients, à savoir du tracking pour mieux identifier l'efficacité de leurs actions marketing. Les clients pourraient sans doute le faire autrement (tracking UTM dans GA par exemple), mais peu importe.

    J'en utilise parfois, avec mon propre service (wri.me)

    Par contre je ne vois pas comment on peut affirmer que ça soit utile au SEO.
     
  9. f01
    f01 Nouveau WRInaute
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    Ok je comprends, avoir son propre url shortener est intéressant pour une marque (en saas logiciel en marque blanche par exemple).

    Pour le tracking et le monitoring des liens il y a un intérêt pour compléter Google analytics.

    Mais le fameux link juice ou “jus de lien” en français dans le monde du SEO, peut-il être transmis par les URL shortener ? Est-ce que c'est une technique du SEO growth hacking ?

    Jean-Marc
     
  10. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
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    je ne vois pas ce que ça apporte de plus que Analytics, sauf si la destination du lien n'est pas son propre site (dans ce cas, ça sert à compter les clics)

    concernant le jus de lien, j'ai déjà répondu dans mon post précédent.

    sinon, je me demande pourquoi on ajoute "growth hacking" à "technique SEO". sans doute que ça fait mieux ? pour des vieux comme moi, ça fait plutôt sourire...

    PS : inutile de citer mon post à chaque fois ;-)
     
  11. OlivierW
    OlivierW Nouveau WRInaute
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    Sans parler de SEO, pour moi l'utilisation d'un raccourcisseur d'URL qui ne t'appartient pas est dangereux : qu'est-ce que tu fais si bitly (ou autre) tombe en panne ? Ou s'il décide de supprimer ton lien, ou ajouter des pubs, malwares ou autres cochonneries avant de rediriger sur ton site ? Et si bitly disparaît complètement ?

    Si tu veux vraiment des URLs courtes, utilise ton propre service comme indiqué par @WebRankInfo.
    Et si ton site est bien conçu, un système se rapprochant des raccourcisseurs d'URLs est intégré.
     
  12. f01
    f01 Nouveau WRInaute
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    Après c'est pareil si vous utilisez un CDN comme cloudfront ou cloudflare pour accélérer votre site. Si leur système tombe, vous n'avez plus de site :)

    Et puis maintenant, tout le monde (le métier, les devOps, etc.) veut des applications en SaaS avec des API consommables à volonté.

    On utilise tous des API et on ne fait plus les services nous même : API pour scanner les vulnérabilités, API pour envoyer des emails, API pour traduire, API pour les cartes géographiques, API pour les CAPTCHA, API pour les recherches, etc.

    Je pense que les marques blanches en SaaS avec son propre nom de domaines est une alternative intéressante pour des fonctions de réducteur d'URL.
     
  13. OlivierW
    OlivierW Nouveau WRInaute
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    Je suis d'accord avec toi mais je ne comprends pas ceux qui utilisent des CDN, surtout ceux qui sont connus pour tomber régulièrement (cloudflare et ceux hébergés sur AWS). Le pire je pense, ce sont les sites e-commerces qui sont derrière un CDN et qui auront leur site inaccessible en pleine période des fêtes :-/

    Non, en tant que développeurs, on n'utilise pas pleins d'API. Je ne vais pas reprendre chaque point parce que ça serait un peu hors sujet, mais en dehors des cartes géo, je ne vois pas l'intérêt des autres API que tu as cité.
    Quand on est développeur, on développe : on n'ajoute pas des SPOF de partout.
     
  14. yule
    yule WRInaute occasionnel
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    Hello,

    Exactement, tutti a la mano ! Rien de l'extérieur..

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    Yule
     
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