Importation hors UE

WRInaute discret
Bonjour,

Y'en a t ils qui importent des marchandises hors UE ?
Je souhaiterais importer des produits de Chine et je commence à me renseigner sur les formalités nécessaires à ces importations.

Si certains d'entre vous ont déjà fait des importations de ce type, tout retour d'expérience serait le bienvenu :)

Merci bcp pour votre aide
 
WRInaute impliqué
Que veux tu savoir exactement ?
Un déclarant en douane se chargera des formalités douanières.
Tu auras à acquitter des frais de douane qui dépendent du type de marchandise et du pays de provenance + la TVA correspondante + commission du déclarant.
Le mieux si tu veux avoir une approche, c'est de contacter directement les douanes ;)
 
WRInaute discret
Bonjour,

Merci pour cette réponse. En fait je voudrais savoir comment ça se passe exactement au niveau de la douane et comment procéder.

Je me suis rapproché de la douane, j'attends leur réponse mais j'aime bien avoir des retours d'expériences en pratique car les explications théoriques ne sont pas toujours évidentes.

Par exemple si je commande des produits en Chine auprès d'une société chinoise, comment cela se passe t il exactement ? A quel moment et quel endroit les produits sont ils contrôlés ? A quel moment dois je m'acquitter des frais de douane ? ...

Merci encore pour votre aide
 
WRInaute impliqué
Les produits sont dédouanés au moment de leur accès sur le territoire français (zone sous douane des aéroports et des ports français). La plupart du temps la déclaration est spontanée par le déclarant. C'est lui qui "avance" les frais à la douane et te les répercute. Le "contrôle" na pas lieu systématiquement. Il peut porter sur la nature de la marchandise (l'expéditeur a déclaré des livres et il s'agit d'antiquités) ou sur le prix de celle-ci (la marchandise peut être bloquée en douane tant que tu n'auras pas produit les pices comptables : bordereau de commande, virement bancaire, contrat... attestant de la valeur de celle-ci).
 
Discussions similaires
Haut