Une petite info sur la manière de déclarer adsense en Suède pour les quelques personnes que ca intéresse.
Je viens de recevoir ma déclaration finale où ca a été approuvée.
Comment marche les impots en Suède :
- % communal et état qui englobe charge sociale et impot sur le revenu
- Prélevement mensuelle préliminaire à la source pendant l'année d'imposition (la feuile de salaire comporte trois lignes : brut, impot, net
- Arrivée de la déclaration d'impot vers mars avec l'impot final, la somme déjà prélevée, la somme à verser ou à recevoir
- Il suffit soit de compléter et de renvoyer le papier soit de valider (ou modifier legerement) par internet avec sa carte d'idendité électronique, par SMS avec des codes ou par téléphone
Dans le cas d'adsense, j'ai du remplir les papiers. Les suédois ont une catégorie de revenu qui s'apelle "revenu d'un hobby".
Pour entrer dedans, il y a trois possiblités. si on ne les remplit pas au moins une d'elle, on rentre dans des activités professionnelles et il faut s'immatriculer.
Par chance, mon site rentre dans les hobbys
J'ai donc rempli une feuille annexe avec
- Les revenus de mon hobby: 23396 SEK (adsense, TD)
- Les dépenses de mon hobby: 9840 SEK (Internet haut débit, hébergement, tee-shirt pour les modos, hebergement, et frais pour un"get together" avec des membres du forum)
- J'ai fais un abattement préliminaire de 25% qui correspond aux charges patronales que je payerais dessus via les impots afin de ne pas etre imposé dessus. il sera ajusté l'année prochaine.
Résultat : Je déclare 10166 SEK comme revenu de Hobby sur les 23396 SEK.
De cela, ils m'en enlevent 2629 SEK en charges patronales
Et je paye 50% * 10166 d'impot en plus + les 2629 kr.
Au final en gros 8000 kr d'impot sur 10166 déclaré et 23396 gagnés
Beaucoup plus simple que l'immatriculation en France. Le but étant de trouver le plus possible d'abattement possible.
François
Je viens de recevoir ma déclaration finale où ca a été approuvée.
Comment marche les impots en Suède :
- % communal et état qui englobe charge sociale et impot sur le revenu
- Prélevement mensuelle préliminaire à la source pendant l'année d'imposition (la feuile de salaire comporte trois lignes : brut, impot, net
- Arrivée de la déclaration d'impot vers mars avec l'impot final, la somme déjà prélevée, la somme à verser ou à recevoir
- Il suffit soit de compléter et de renvoyer le papier soit de valider (ou modifier legerement) par internet avec sa carte d'idendité électronique, par SMS avec des codes ou par téléphone
Dans le cas d'adsense, j'ai du remplir les papiers. Les suédois ont une catégorie de revenu qui s'apelle "revenu d'un hobby".
Pour entrer dedans, il y a trois possiblités. si on ne les remplit pas au moins une d'elle, on rentre dans des activités professionnelles et il faut s'immatriculer.
Par chance, mon site rentre dans les hobbys

J'ai donc rempli une feuille annexe avec
- Les revenus de mon hobby: 23396 SEK (adsense, TD)
- Les dépenses de mon hobby: 9840 SEK (Internet haut débit, hébergement, tee-shirt pour les modos, hebergement, et frais pour un"get together" avec des membres du forum)
- J'ai fais un abattement préliminaire de 25% qui correspond aux charges patronales que je payerais dessus via les impots afin de ne pas etre imposé dessus. il sera ajusté l'année prochaine.
Résultat : Je déclare 10166 SEK comme revenu de Hobby sur les 23396 SEK.
De cela, ils m'en enlevent 2629 SEK en charges patronales
Et je paye 50% * 10166 d'impot en plus + les 2629 kr.
Au final en gros 8000 kr d'impot sur 10166 déclaré et 23396 gagnés
Beaucoup plus simple que l'immatriculation en France. Le but étant de trouver le plus possible d'abattement possible.
François