Impot en Suède, mode d'emploi

WRInaute passionné
Une petite info sur la manière de déclarer adsense en Suède pour les quelques personnes que ca intéresse.
Je viens de recevoir ma déclaration finale où ca a été approuvée.

Comment marche les impots en Suède :
- % communal et état qui englobe charge sociale et impot sur le revenu
- Prélevement mensuelle préliminaire à la source pendant l'année d'imposition (la feuile de salaire comporte trois lignes : brut, impot, net
- Arrivée de la déclaration d'impot vers mars avec l'impot final, la somme déjà prélevée, la somme à verser ou à recevoir
- Il suffit soit de compléter et de renvoyer le papier soit de valider (ou modifier legerement) par internet avec sa carte d'idendité électronique, par SMS avec des codes ou par téléphone

Dans le cas d'adsense, j'ai du remplir les papiers. Les suédois ont une catégorie de revenu qui s'apelle "revenu d'un hobby".
Pour entrer dedans, il y a trois possiblités. si on ne les remplit pas au moins une d'elle, on rentre dans des activités professionnelles et il faut s'immatriculer.
Par chance, mon site rentre dans les hobbys :)

J'ai donc rempli une feuille annexe avec
- Les revenus de mon hobby: 23396 SEK (adsense, TD)
- Les dépenses de mon hobby: 9840 SEK (Internet haut débit, hébergement, tee-shirt pour les modos, hebergement, et frais pour un"get together" avec des membres du forum)
- J'ai fais un abattement préliminaire de 25% qui correspond aux charges patronales que je payerais dessus via les impots afin de ne pas etre imposé dessus. il sera ajusté l'année prochaine.

Résultat : Je déclare 10166 SEK comme revenu de Hobby sur les 23396 SEK.
De cela, ils m'en enlevent 2629 SEK en charges patronales
Et je paye 50% * 10166 d'impot en plus + les 2629 kr.
Au final en gros 8000 kr d'impot sur 10166 déclaré et 23396 gagnés

Beaucoup plus simple que l'immatriculation en France. Le but étant de trouver le plus possible d'abattement possible.

François
 
WRInaute passionné
C'est bien organisé en Suède. Je ne suis pas certain qu'en France tu puisses défalquer les frais qui amputent tes bénéfices non commerciaux. Ou alors, il faut s'immatriculer à l'URSSAF. J'attends toujours une réponse de leur part.

En France c'est tellement bourrée de règles plus absurdes et contradictoires les unes que les autres, que plus personne ne sait les interpréter correctement. L'interprétation étant rarement favorable aux pauvres usagers que nous sommes.

:roll:
 
WRInaute passionné
bee_human a dit:
C'est bien organisé en Suède. Je ne suis pas certain qu'en France tu puisses défalquer les frais qui amputent tes bénéfices non commerciaux. Ou alors, il faut s'immatriculer à l'URSSAF. J'attends toujours une réponse de leur part.

En France c'est tellement bourrée de règles plus absurdes et contradictoires les unes que les autres, que plus personne ne sait les interpréter correctement. L'interprétation étant rarement favorable aux pauvres usagers que nous sommes.

:roll:

Le jour où les français accepteront d'être fiché comme le sont les suédois, ca sera possible. J'ai un numéro personnel d'identification qui me sert partout, qui permet à mon employeur, ma banque, l'assédic suédoise, etc d'envoyer aux impots les données me concernant (salaire, revenu et intérets du capital, prestation sociale etc) qui leur permet de tout calculer d'un coup.

On a les impôts qu'on mérite :twisted: :arrow:
 
WRInaute passionné
C est pareil en Irlande et aux Pays Bas oú j ai résidé.
On a un numéro d identification qui sert pour les impots, la retraite, la sécu, etc..
 
WRInaute discret
Résultat : Je déclare 10166 SEK comme revenu de Hobby sur les 23396 SEK.
De cela, ils m'en enlevent 2629 SEK en charges patronales
Et je paye 50% * 10166 d'impot en plus + les 2629 kr.
Au final en gros 8000 kr d'impot sur 10166 déclaré et 23396 gagnés

donc tu as gagné 10166-8000 = 2166 ?

ou j ai mal compris ?
 
WRInaute passionné
Non, j'ai gagné 23396 et j'en ai déduis tous les frais possibles (dont ma connection internet à 100Mbs sur la boucle régionale, 10 mbs sur l'accès extérieur). Ils me restent 10166 déclaré. Et après charges patronales, salariales et impots sur le revenu qui sont tous prélevé dans mes impots, il me reste 2629.

En gros, les impots me prennent 8000 kr sur les 23000 kr gagnés.
 
WRInaute passionné
Suede a dit:
bee_human a dit:
C'est bien organisé en Suède. Je ne suis pas certain qu'en France tu puisses défalquer les frais qui amputent tes bénéfices non commerciaux. Ou alors, il faut s'immatriculer à l'URSSAF. J'attends toujours une réponse de leur part.

En France c'est tellement bourrée de règles plus absurdes et contradictoires les unes que les autres, que plus personne ne sait les interpréter correctement. L'interprétation étant rarement favorable aux pauvres usagers que nous sommes.

:roll:

Le jour où les français accepteront d'être fiché comme le sont les suédois, ca sera possible. J'ai un numéro personnel d'identification qui me sert partout, qui permet à mon employeur, ma banque, l'assédic suédoise, etc d'envoyer aux impots les données me concernant (salaire, revenu et intérets du capital, prestation sociale etc) qui leur permet de tout calculer d'un coup.

On a les impôts qu'on mérite :twisted: :arrow:

D'un côté il y a le réflexe de croire que l'identifiant unique c'est une atteinte aux droits individuels et une déshumanisation de la société.

D'un autre côté, cet identifiant unique serait effectivement une bonne chose pour lutter contre toutes les fraudes. Le problème étant que du coup, ceux qui ne fraudent pas paient pour tout ceux qui fraudent. Ces derniers étant bien sûr les plus impliqués pour faire avancer l'argument un dans l'inconscient collectif français.

Le jour où l'on pourra comprendre que l'identifiant unique peut aussi être une avancée sociale, la France aura peut-être fait un grand pas.

J'espère ne pas faire trop politique dans ce post.
:?:
 
WRInaute discret
Suede a dit:
Non, j'ai gagné 23396 et j'en ai déduis tous les frais possibles (dont ma connection internet à 100Mbs sur la boucle régionale, 10 mbs sur l'accès extérieur). Ils me restent 10166 déclaré. Et après charges patronales, salariales et impots sur le revenu qui sont tous prélevé dans mes impots, il me reste 2629.

En gros, les impots me prennent 8000 kr sur les 23000 kr gagnés.

donc t a fait un benefice net de 10166 et apres impots il te reste 2629

si on fait un ratio il te reste 25% de ce que t a gagné
et/ou 75 % de taxes..

ca m a tout l air d etre encore pire que la france non?
 
WRInaute passionné
venomelektro a dit:
Suede a dit:
Non, j'ai gagné 23396 et j'en ai déduis tous les frais possibles (dont ma connection internet à 100Mbs sur la boucle régionale, 10 mbs sur l'accès extérieur). Ils me restent 10166 déclaré. Et après charges patronales, salariales et impots sur le revenu qui sont tous prélevé dans mes impots, il me reste 2629.

En gros, les impots me prennent 8000 kr sur les 23000 kr gagnés.

donc t a fait un benefice net de 10166 et apres impôts il te reste 2629

si on fait un ratio il te reste 25% de ce que t a gagné
et/ou 75 % de taxes..

ca m a tout l air d etre encore pire que la france non?

Sauf, que si je ne bossais pas à coté, je ne serais pas dans la tranche d'impot/charge sociale 50% mais 30%. A ne pas oublier.

C'est une déclaration en Hobby. Pas d'EI.
par contre, je peux amortir sur 5 ans du matériel, je peux reporter les pertes sur les années d'après.
 
Discussions similaires
Haut