indexation de la nouvelle version d'un site

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Voilà je vais essayer d'être clair. Je viens de mettre en ligne la nouvelle version du site de ma boite. L'ancienne version profitait d'un positionnement très honnête au vu du nombre de pages du site et de sa popularité, hors mis une section en php (salles de presse avec ses communiqués) le reste du site était en statique.

La nouvelle version du site repose sur le cms Joomla pour lequel j'ai activé l'option d'url explicites, l'arborescence et le contenu du site ont été quasiment repris à l'identique de l'ancienne version. Seule la techno utilisée et l'aspect graphique ont été revus.

Voilà la question (j'y viens), avant la mise en ligne du site j'avais revu mon .htaccess pour rediriger une à une toutes les anciennes url vers leurs équivalents dans cette nouvelle version mais j'ai aujourd'hui une semaine après sa mise en ligne quelques problèmes :
- mon positionnement est en nette baisse sur certaines requêtes où je sortais parmi les 5 premières places de Google mais peut-être est-ce normal dans la mesure où la mise en ligne est assez fraîche.
- Je suis allé checker l'analyse du site sur les outils webmasters google et je m'aperçois que malgré mes redirections, les Googlee considère mes anciennes url et leur équivalent sur la nouvelle version comme un duplicate content alors que la redirection fonctionne bien. Est-ce normal ? Puis-je remédier d'une autre façon à ce problème ?
- Dernière question, certaines pages de l'ancienne version ont été fusionnées en une seule page dans la nouvelle version, initialement j'avais donc redirigé via le htacces toujours toutes ces anciennes pages vers cette page unique de la nouvelle version mais Google ne risque-t'il pas encore d'y voir un contenu dupliqué ?

D'avance merci des lumières que vous pourrez m'apporter, j'espère avoir été clair à défaut d'être concis.
Thomas
 
WRInaute passionné
Bonjour Thomas,

bienvenue sur WebRankInfo ;)
Normalement, le robot Madrileño devrait bientôt arriver et te donner un lien précieux (j'espère que ça ne te dérange pas que je te tutoie, sinon dis moi).

Après avoir lu ton post et compris ton problème, je dirai que 1 semaine c'est peut être un peu court. Il faut laisser un peu de temps à Google pour qu'il se rende compte des modifications (redirections aussi).


Dernière question, certaines pages de l'ancienne version ont été fusionnées en une seule page dans la nouvelle version, initialement j'avais donc redirigé via le htacces toujours toutes ces anciennes pages vers cette page unique de la nouvelle version mais Google ne risque-t'il pas encore d'y voir un contenu dupliqué ?
Si les anciennes pages ont disparues : aucun problème.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour SpeedAirMan (à défaut de ton prénom ça sera ton pseudo),

Non non aucun souci pour le tutoiement bien au contraire, on va pas faire de chichis. Mais revenons à mes moutons, merci pour ta réponse si rapide tout d'abord. Je me doutais bien que le délais était un peu short, les bots Google doivent passer à peu près tous les 4 à 7 jours sur mon site je vais tâcher d'être patient avant de me suicider parce que de la 3è place j'ai été relégué à la 125000è page de résultats Google.

Cela dit, qu'est-ce que Madrileño et en quoi peut-il m'aider ? Peux-tu me donner quelques infos à ce sujet ?

Pour les redirections, je vais donc les réactiver parce que de crainte qu'elles ne soient perçues comme du contenu dupliqué je les avait supprimées d'une part et retirées de mon htaccess, elles pointent donc pour le moment sur un joli 404.

A très bientôt
Thomas
 
WRInaute accro
welcome sur WRI

Google va bien finir pas s'y retrouver dans tes urls si le plan de ton site est correctement bien fait.

Profite en pour référencer ton site, le passage a une nouvelle version doit toujours s'accompagner d'un nouveau référencement car c'est une occasion en or de changer descriptions et titres dans les annuaires majeurs, de se faire de nouveaux partenaires, d'optimiser son site à donf pour le réf :)
 
Nouveau WRInaute
Oui mais nous n'avons quasiment pas fait évoluer le contenu ce qui ne justifie pas à mon sens de revoir les titres/descriptions dans les annuaires, j'ai gardé d'ailleurs les mêmes balises meta que dans l'ancienne version.

En revanche oui je vais en profiter pour procéder à quelques mises à jour également sur certains annuaires. Tiens d'ailleurs rien à voir mais bizarrement malgré mes nombreuses demandes depuis plusieurs années je n'ai jamais réussi à me faire référencer sur Dmoz...
 
WRInaute accro
thomas_b a dit:
malgré mes nombreuses demandes depuis plusieurs années je n'ai jamais réussi à me faire référencer sur Dmoz...

DMOZ il ne faut surtout pas resoumettre ton site. Vois ca comme la queue chez le boucher. Quand tu arrives tu prends un ticket. Si tu perds ton ticket, faut recommencer la queue...
 
Nouveau WRInaute
Oui merci ce sont bien des redirections permanentes et pour Dmoz j'ai arrêté d'essayer en désespoir de cause.

Merci de votre aide
 
Discussions similaires
Haut