Insertion automatique de keywords en bas de page. black hat ou pas?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par strekk, 29 Décembre 2009.

Tags:
  1. strekk
    strekk WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Hello,

Je voudrais faire la chose suivante sur mon site de ecommerce :
    - a chaque fois qu'un visiteur arrive sur une de mes pages par un moteur de recherche, j'enregistre en BDD le couple "url" / "mot-clef du moteur de recherche" / "nombre de visites"
    - sur chaque page, en bas, je mets les 10 mots clefs qui ont fait venir le plus de visiteurs sur cette page

Du coup, ça devrait renforcer le positionnement de chaque page sur les mots clefs, et associations de mots clefs qui ont fait cliquer les gens.

La question est : google considère-t-il ça comme de l'abus, ou pas? Et est-ce que j'ai raison de faire ça, ou c'est complètement idiot?

2. L.Jee
    L.Jee WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    4
    Ce n'est pas vraiment conseillé, mais pour être honnête ça passe ;) Mais ne dépasse pas dix en tout cas sinon tu risques de le ressentir dans le sens inverse que celui attendu.

3. loran750
    loran750 WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Les mots clés n'ont aucun intérêt s'ils n'y a pas de contexte.
    Préfère des phrases avec un contexte; la phrase et les mots clés doivent être dans la thématique de la page.

4. forty
    forty WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    tu peux utiliser le conseil de loran750 en faisant une petite phrase à partir des expressions les plus populaires. C'est certainement moins risqué à long terme.

5. strekk
    strekk WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    A la base c'est toujours dans le contexte de la page, simplement, parfois ce sont des associations de mots qui n'étaient pas côte à côte dans la page par exemple, et que google a associé quand même... Et je me dis que si je les mets quelque part dans la page en les mettant vraiment à coté, ça renforcera l'effet.

Par exemple la requête "mot1 mot2", il a pris mot1 à un endroit de la page et mot2 à un autre endroit, et je mets donc la séquence "mot1 mot2" en bas.

Faire une phrase c'est pas faisable automatiquement, et je peux pas faire ça à la main sur les centaines de pages produits que mon site comporte...

6. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ca peut devenir du très bon black hat pour tes concurrents : une bonne dose de spam referer sur ton site, avec des mots hors thématiques, du genre X pour des sites grands publics et hop, ton site ne passe plus le filtre safesearch des moteurs. :twisted:
    Tu as toujours envie de perdre la quasi totalité de tes visiteurs ? :mrgreen:

7. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    338
    Et c'est trop simple :)
    Code:
    wget --referer='https://www.google.fr/search?num=100&hl=fr&q=penguin+en+slip' --user-agent="Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 5.5; Windows 98)"  http://www.example.com/

8. elas
    elas WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Février 2008
    J'aime reçus:
    30
    C'est comme toujours, ca dépend du site..
    Voila par exemple une technique similaire pour les sites dans le theme du dévelopepment logiciel
    C'est technique est assez efficace, il suffit de chercher des requêtes dans le domaine du développement logiciel pour s'en rendre compte. A partir d'un forum technique, on regarde dans la base de données du forum les posts. En général les utilisateurs sur ce theme, posent des questions similaires dans les moteurs et dans les forums. On génère ensuite automatiquement des pages de résumés qui pointent sur d'autres pages du site qui ont des mots clefs a l'interieur qui correspondent à ceux des questions dans le forum (les utilisateurs suivent assez bien les liens dans ce cas, ils sont motivés pour obtenir gratuitement un bout de code informatique, ce qui n'est pas surprenant). Pour ce cas précis, c'est plutot le forum qui permet de récolter les mots ou plutot les phrases (c'est son but d'ailleurs), mais google ne pénalise pas ces pages automatiques, il les sort plutot bien...
    En résumé, c'est toujours pareil : si un site a suffisamment de consistance, mettre à l'intérieur des liens de partout sur toutes sortes de mots clefs ne gène pas google, loin de la (son bot se vautre a l'interieur a longueur de journées). Si un site a 3 pages, mieux vaut mettre du contenu avant de placer des optimisations.
    @strifryfrog

9. strekk
    strekk WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    En fait mon site vend des sextoys, donc il ne passe déjà pas le safesearch de toutes manières :)

Mais pour la pertinence des mots clefs, je compte de toutes façons surveiller ça pour virer de la base ce qui ne correspond pas, donc pas de problème de ce coté-là.

10. buzby
    buzby Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    Les mots clés doivent toujours être dans un contexte et encore mieux sur la thématique de la page... Donc un bon texte en bas de page avec tes mots clés et en rapport avec la thématique du reste de la page pourquoi pas...

Chargement...