J'ai créé un goal mais il ne marche pas bien

WRInaute passionné
Salut, j'ai créé un simple goal dans analytics, pour ca j'ai donné l'url cible, qui est en fait la page qui dit MERCI après avoir collecté l'email d'un visiteur.

Seulement j'ai eu plusieurs dizaines d'inscriptions depuis que j'ai créé ce goal mais dans analytics je n'ai que 2 goals qui ont été comptés.

Est-ce que c'est normal ou pas vraiment? Je n'ai rien de plus à ajouter car c'est très simple et ça ne marche pas bien.

Merci pour vos retours.

PS: je précise, c'est la première fois que je créé un goal, c'est pour ça je me demande vraiment si c'est normal qu'il ne compte pas tous ce qu'il se passe, car les inscriptions elles sont bien réelles et forcément les gens ont accédé à la page MERCI suite à leur action.
 
WRInaute impliqué
lecouti a dit:
goal = objectif. Ah les anglophones !
merci ;)
mais là je ne sais pas trop, justement, s'il a tout bien compris au 'but' du jeu et surtout si GOAL est le cri de victoire après avoir réussi .... :D :lol:
 
WRInaute passionné
OK, donc vous en avez créé des objectifs?
Si oui est-ce que vous avez un autre moyen de mesurer la même chose?
Par exemple dans mon cas l'objectif est d'arriver à la page MERCI, mais en même temps on n'arrive sur cette page qu'après s'être inscrit à ma liste d'emails.
Donc je peux voir le nombre d'inscrits et constater qu'il est bien supérieur au nombre d'objectifs indiqués par analytics.

Je voudrais juste savoir si c'est normal, dans ce cas je n'ai pas besoin de chercher à savoir ce qui ne va pas.
Si ce n'est pas normal, je ne vois pas quoi réparer c'est tellement simple à créer des objectifs, dur de faire une erreur, pas de tag/code à ajouter dans la page cible, juste à indiquer l'url cible, ce que j'ai fais sans erreur à ce niveau.
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Qu'essaie tu de comparer ?
Tes enregistrements en base de données avec tes goal analytics ?
Si oui, tu auras toujours une différence. Une base de données ne se compare pas trop aux résultats analytics.
D'ailleurs il faut savoir que l'objectif se base sur les visites.

Exemple bête :
J'ai un formulaire d'enregistrement pour gagner un voyage a Hawai avec Scarlett Johansson.
Un même visiteur va s'enregistrer 200 fois dans la même visite et éventuellement indiquer une adresse mail différente (si un test est effectué sur l'adresse mail) > Normal non ? On aurait fait pareil.
Résultat : La base de données enregistre absolument tout. Tu auras 200 enregistrements en base.
Google analytics se basant sur la visite, tu en aura malheureusement qu'un seul. Et donc un taux de conversion / visite > conversion de 100%. Et non un taux de conversion hallucinant.

Essai dans ce cas de regarder dans le listing de tes pages, le nombre de pages vues de la page MERCI. Tu devrais te rapprocher de ton chiffre en base.

Analytics est un très bon outil mais il faut surtout interpréter les données comme des tendances et non des chiffres exacts.

J'espère avoir été clair.
A toute :)
 
WRInaute passionné
Salut, je comparais les inscriptions sur ma liste au nombre de visites enregistrées sur la page merci qui n'est accessible qu'après avoir soumis le formulaire. La différence était trop grande pour être un simple soucis de VISITES/VISITEURS, du style 2 goals enregistrés pour près d'une centaine d'inscriptions..

Mais après ton message j'ai fais ce que j'aurai dû faire avant, suis allé regardé le nombre de visites enregistrées par analytics pour la page merci, et bien t'as vu juste car là aussi il me marque 2 ou 3, enfin un chiffre qui se rapproche des goals/objectifs..

Donc le problème se situe au niveau d'analytics, va savoir pourquoi il ne compte que de 2 ou 3 visites sur la page qui est affichées après chaque soumission du formulaire..

Comme j'imagine qu'analytics fonctionne bien, c'est qu'il doit y avoir un soucis sur mon site.. Maintenant trouver pourquoi cette page en particulier n'est pas bien suivie par analytics, je suis encore parti pour une prise de tête car là je n'ai aucune piste..

Ou sinon peut etre je vais changer le goal pour la page confirmation, qui elle est la cible d'un lien dans un email de confirmation que les inscrits doivent cliquer pour confirmer leur abonnement. Car cette page apparait dans analytics beaucoup plus souvent que la page merci, à vu d'oeil elle correspond au nombre d'inscriptions confirmées, donc plutôt que de chercher le problème avec la page merci, je vais changer l'url du goal.

A+ et merci Chikara pour ton aide, les autres honte sur vous, j'espère que vous aurez des blagues moisies aussi en guise de réponse à votre prochaine question :)
 
WRInaute passionné
OK je pense avoir trouvé, c'est un peu triste d'être aussi bête.. En fait dans goal quand on marque l'url il y a trois options (en anglais désolé) :
Equals to
Begins with
Regular expression

Je l'avais mis a Equals to, mais quand le formulaire est soumis, ensuite la page affichée est merci?arg1=blabla&arg2=truc
Donc les deux goals enregistrés ca devait être moi quand je suis allé sur la page pour vérifier que le code était présent ou pour éditer la page simplement..
J'ai mis Begins with et en testant "Verify this goal" il m'indique un pourcentage qui semble beaucoup plus proche de la réalité!

Pour référence, la page qui en parle : https://support.google.com/analytics/answer/1116091?hl=en#matchTypes

Alors voilà merci, c'était simple pour ignorer les parametres de l'url, il suffisait de faire ça.. Le truc c'est que je n'avais pas conscience que la page merci était affichée avec des parametres ajoutés par aweber, le systeme de newsletter.
 
WRInaute passionné
De rien, en plus comme j'ai précisé en premier c'était la première fois que je crééais un goal, donc ça doit être un problème courant/de débutant de mal gérer les urls avec parametres dans les goals.
Dans mon cas en plus j'en avais pas conscience des parametres car je n'ai pas fais le test de m'inscrire sur le formulaire, vu qu'il est fourni par aweber et fonctionne toujours. Erreur! Ca aurait pu me mettre la puce à l'oreille. :)

De même dans les rapports Analytics, les urls avec parametres qui ne sont pas exactement pareils sont comptés comme des pages distinctes, ce qui est normal dans la plupart des cas ou on se sert des parametres pour afficher un contenu différent, mais embêtant pour d'autres cas comme le mien où les arguments ne sont pas utilisés pour l'affichage du contenu.
Dans les rapports je pense qu'on peut faire des filtres (ou autre terme) pour régler ce problème, comme dans les goals.
 
Discussions similaires
Haut