J'ai modifié ma page d'accueil de mon site . )

WRInaute accro
Bonjour

J'ai modifié la couleur des pavés de ma page d'accueil ( voir profil ).

J'ai donné aux deux pavés à gauche et à droite, une couleur vaguement plutôt jaune légèrement verte, pas trop claire mais pas trop sombre. J'ai tâché d'équilibrer la luminosité, ainsi que l'équilibre entre blanc, jaune et vert.

Aimez-vous le résultat ?

Je pense que je vais bientôt changer l'affichage des pages des listes de courses, en les rendant plus structurées, avec des numéros de réunions dans des carrés avec bordure fine, des noms de réunions en couleur, et également arranger les items de Courses, en essayant de me rapprocher ( mais pas trop pour ne pas penser que je me met à copier... ;( ) du design de mon site partenaire http://www.lescourses.com , ou du site que son directeur m'a demandé de faire http://www.lespronostics.com

Une fois celà fait, je pense que la lisibilité et l'attirance des listes de courses, seront beaucoup plus grandes, et les visiteurs, à la fois plus attirés et plus fidélisables.

Merci beaucoup de votre réponse à ma question ci-dessus.

Si vous n'aimez pas la couleur des pavés, merci de me dire quelle couleur vous semblerait la plus valable pour mettre en valeur la page d'accueil.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute passionné
Bonsoir, Jean-François,
personnellement, j'aime assez, mais attention que ces couleurs ne posent pas de problèmes aux daltoniens ou autres personnes atteintes de troubles de perception de la couleur...
 
WRInaute accro
MikeR a dit:
Bonsoir, Jean-François,
personnellement, j'aime assez, mais attention que ces couleurs ne posent pas de problèmes aux daltoniens ou autres personnes atteintes de troubles de perception de la couleur...


Bonjour MikeR ;)

Merci beaucoup de ton encouragement. ;)

Voilà, j'ai changé aussi les listes de courses.

Les listes de courses du lendemain ou du soir, sont directement accessibles à partir de leur liens dans la page d'accueil.

Les listes de courses passées, sont accessibles par leur liens situés dans la page acessible à partir de la page d'accueil ( Courses passées ).

Merci de me dire si vosu aimez l'ergonomie de ces pages.

Je vous avoue, que j'ai entièrement copié l'apparence des pages de listes de courses de mon site partenaire, et du site que je suis en train de faire pour le directeur de mon site partenaire. ;)

Cependant, je n'affiche pas entièrement les même données, bien que la logique html/css d'affichage soit la même.

Je pense, que d'ici quelque temps, je convertirai cette logique tout en tableaux, vers une logique mixte tableaux/div

Pour l'instant, j'ai réussi à obtenir l'apparence que je souhaite avec des bordures fines, ouf... Je ne touche plus à rien.

Merci beaucoup de vos messages.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute passionné
Je passe en mode hors sujet .. Vous êtes au courant que la balise <p></p> est une balise de paragraphe et quelle ne sert pas à faire des sauts de lignes??
Je dis ça parce que la quand je regarde le code source de votre profil ça donne un truc du style :

<p></p>
texte
<p></p>
texte
<p></p>

Le texte c'est plutôt entre <p> et </p> qu'il faut le placer ^^ !
 
WRInaute accro
tryan a dit:
Je passe en mode hors sujet .. Vous êtes au courant que la balise <p></p> est une balise de paragraphe et quelle ne sert pas à faire des sauts de lignes??
Je dis ça parce que la quand je regarde le code source de votre profil ça donne un truc du style :

<p></p>
texte
<p></p>
texte
<p></p>

Le texte c'est plutôt entre <p> et </p> qu'il faut le placer ^^ !


Bonjour tryan ;)

Ce que vous dites, sur le plan html, est tout à fait vrai.

Cependant, l'autre façon de faire des retours à la ligne, avec des balises uniquement <br /> , n'est pas justifiée non plus, en suivant les critères W3C XHTML 1.01 Strict.

D'autre part, si j'insérais cette balise entre deux balises de paragraphes <p><br /></p> , il y aurait trop de lignes sautées, ce qui ne serait pas correct.

J'ai simplement besoin de sauter une ou deux lignes. Comment je fais en XHTML 1.01 Strict ?

Par ailleurs, je vais essayer de remplacer dans ces listes de courses, certaines balises <table> et <td>, par des <div>, de manière à suivre plus le standard W3C, et à moins dépendre de tableaux.

Je sais bien que je pourrais tout traduire en div avec des attributs simulant des tableaux, mais certains navigateurs ne reconnaissent pas ces attributs css.

Enfin, j'aurais besoin d'avoir votre avis, pour savoir si celà vaut le coup, de donner aux tableaux des pages proprement dites de statistiques des courses, des bordures aussi fines que celles sur les listes de courses, enserrant les mots "Réunion", et les numéros de réunions.

Cette modification ne devrait pas être difficile à faire, je sais maintenant comment affiner la bordure d'un tableau.

Simplement, je me demande ce que celà pourrait donner, d'avoir des tableaux à bordures internes et externes, très fines, et noires par surcroix, alors qu'actuellement, les bordures sont vertes, ce qui va avec le design général de la page.

En ce qui concerne les listes de courses, j'ai déjà reçu un email de félicitations de la part d'un visiteur fidèle, qui avait l'air impressionné par la lisibilité et la clarté de ces pages.

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonjour

il ne s'agit pas de "sauter des lignes" mais de "définir l'espacement" entre des paragraphes ce qui se fait par le css p{margin-bottom:10px;} (par exemple)

on peut définir autant de classes que l'on veut si on ne souhaite pas que ces espacement s'applique à tous les paragraphes
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Bonjour

il ne s'agit pas de "sauter des lignes" mais de "définir l'espacement" entre des paragraphes ce qui se fait par le css p{margin-bottom:10px;} (par exemple)

on peut définir autant de classes que l'on veut si on ne souhaite pas que ces espacement s'applique à tous les paragraphes


Merci beaucoup Marie-Aude ;)

Bof, pour sauter une ligne à plusieurs endroits, je ne vais pas m'embarasser à utiliser des classes css...

En tout cas, je viens de migrer des balises <table> et <td> de ces listes de courses, vers des balises <div> , comme tout bon divicieux se doit. ;)

J'ai simplement besoin de savoir, si ce serait préférable de mettre aussi des bordures fines ( comme celles entourant les numéros des Réunions dans les listes des Courses ), aux tableaux des pages de statistiques des courses.

Je suis pris entre l'aspect théoriquement attirant des bordures vertes actuelles qui vont avec le design, et le fait que des bordures fines pourraient peut-être attirer les visiteurs, en présentant une apparence incitant à la réflexion et l'effort intellectuel. ( la précision quoi... )

Qu'en pensez-vous ? Bordures fines pour les pages de stats ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
ortolojf a dit:
J'ai simplement besoin de savoir, si ce serait préférable de mettre aussi des bordures fines ( comme celles entourant les numéros des Réunions dans les listes des Courses ), aux tableaux des pages de statistiques des courses.

Je suis pris entre l'aspect théoriquement attirant des bordures vertes actuelles qui vont avec le design, et le fait que des bordures fines pourraient peut-être attirer les visiteurs, en présentant une apparence incitant à la réflexion et l'effort intellectuel. ( la précision quoi... )


Rebonjour à tous

J'ai effectivement traduit mes scripts, de manière à ce que les tableaux de statistiques des courses, soient avec des bordures fines.

Cependant, j'ai laissé les autres tableaux, qui avaient je crois, besoin d'être vus d'une manière qui rehausse leur structure, particulièrement pour le Panneau de Configuration.

Par contre, les tableaux de stats, me paraissent beaucoup plus faciles à lire maintenant. ;)

Je ne sais pas trop, quelles améliorations je pourrais ajouter au design de mon site.

Merci beaucoup de me donner vos avis pour des améliorations futures. ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonjour, Jean-François,

je pense que sur la homepage, il serait possible dans le cadre de droite d'apporter quelques nuances de couleurs: une seule couleur est utilisée pour les liens comme les éléments non cliquables mais mis en exergue. deux teintes différentes, reprises systématiquement pour ces éléments aiderainet beaucoup non ? De même que l'ajout de balise title sur les liens, ce qui permettraient de les identifier encore plus rapidement.

Sur le cadre de gauche, il y a à la fois des stats ("les courses passées") et des pronostics "les courses à venir"). Là-encore, je coloriserai pour mieux différencier, et aider l'oeil. D'autant que la répétition systématqiue du mot courses sur chacun de ces boutons / liens n'est actuellement pas très ergonomique: l'oeil qui est habitué à scanner ne peut pas fiare de distingo immédiat, il faut donc déchiffrer (avec le cerveau, et c'est fatiguant... même un WE).

Dans les pages d'accueil des courses, le menu horizontal:
pourquoi le mettre tout en bas plutôt que sur le côté -(ainsi il serai visible tout le temps)
pourquoi le mettre d ela même couleur que les titres d ela pages, là encore, cela entraine la confusion.

Pour les pages de courses proprement dite: c'est propre et clair. Une piste d'amélioration: les icones de résultats (1er, 2ème, etc..) sont toutes les mêmes... peut-être que l'ajout d'icone différentes (couleur, forme, etc.) permettrait d'embrasser encore plus vite (plus instinctivement) le ranking ?
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
Bonjour, Jean-François,

je pense que sur la homepage, il serait possible dans le cadre de droite d'apporter quelques nuances de couleurs: une seule couleur est utilisée pour les liens comme les éléments non cliquables mais mis en exergue. deux teintes différentes, reprises systématiquement pour ces éléments aiderainet beaucoup non ? De même que l'ajout de balise title sur les liens, ce qui permettraient de les identifier encore plus rapidement.

Sur le cadre de gauche, il y a à la fois des stats ("les courses passées") et des pronostics "les courses à venir"). Là-encore, je coloriserai pour mieux différencier, et aider l'oeil. D'autant que la répétition systématqiue du mot courses sur chacun de ces boutons / liens n'est actuellement pas très ergonomique: l'oeil qui est habitué à scanner ne peut pas fiare de distingo immédiat, il faut donc déchiffrer (avec le cerveau, et c'est fatiguant... même un WE).

Dans les pages d'accueil des courses, le menu horizontal:
pourquoi le mettre tout en bas plutôt que sur le côté -(ainsi il serai visible tout le temps)
pourquoi le mettre d ela même couleur que les titres d ela pages, là encore, cela entraine la confusion.

Pour les pages de courses proprement dite: c'est propre et clair. Une piste d'amélioration: les icones de résultats (1er, 2ème, etc..) sont toutes les mêmes... peut-être que l'ajout d'icone différentes (couleur, forme, etc.) permettrait d'embrasser encore plus vite (plus instinctivement) le ranking ?



Bonjour JanoLapin ;)

Je suis entièrement d'accord, avec le fait de mettre les liens dans le menu de gauche et le pavé de droite, vers les Courses Passées, d'une couleur différente des liens vers les pronostics des courses du soir, ou du lendemain.

Je pourrais également, mettre dans le menu de gauche, le lien vers les courses passées, en bas du menu au lieu d'en haut du menu, puisque ce sont en fait des archives, qui ont moins d'importance que les courses du lendemain ou du soir.

Pour la page d'accueil des courses ( je suppose que tu veux parler des listes de courses ? ), je pense qu'il faut que l'affichage soit bien centré, ce que je ne pourrais pas faire si le menu vers les autres pages, qui est en bas, était situé dans un côté latéral.

Cependant, je reconnais que l'ensemble de mon design est peut-être à revoir, puisque le design classique, est effectivement de mettre le menu de navigation à gauche de l'écran, bien visible, pour faciliter la navigation au visiteur.

Cependant, dans mon cas, les listes de courses occupent pratiquement toute la largeur de l'écran, donc je n'ai pas la place pour un menu latéral.

Pour la couleur de ce que tu appelles menu horizontal, qui est un tableau des liens vers les pages du site, pour faciliter la navigation, je pense plutôt que c'est cohérent de le mettre dans la même couleur que le titre, car celà ne choque pas le visiteur.

En ce qui concerne les pronostics, je ne met de couleurs, que pour les courses passées, pour les rangs effectifs d'arrivées des chevaux, ainsi que dans le tableau des statistiques, ou les arrivées sont bien visibles dans ces courses passées.
.
Ce que tu appelles les résultats, sont probablement les rangs prévus d'arrivées d'après le pronostic calculé.

Je pense, que je laisse toute liberté aux visiteurs, de choisir le pronostic comme base de leurs paris, ou d'utiliser pour celà, les statistiques, ou surtout l'Historique graphique des Courses passées, que l'on peut afficher simplement en cochant la case "Affichage" dans le panneau de Configuration, et en cliquant sur le bouton "Ok".

Aussi, j'ai pensé que je m'abstenais d'attirer l'attention vers les pronostics calculés, à part les bordures orangées à gauche et à droite, qui me paraissent suffisamment attirantes.

Donc, dans l'ensemble, je retiens ( merci pour ton excellent avis ) de ton avis, le fait de mettre dans la homepage, les liens vers les courses passées, d'une couleur différente des courses du lendemain ou du soir.

Cependant, j'ai peur que celà ne fasse pas beau à l'oeil... ;(

Et puis, en fin de compte, je pense que je suivrai ton conseil, en mettant des titres à ces liens.

Merci beaucoup beaucoup pour ton avis.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
Bonjour, Jean-François,

je pense que sur la homepage, il serait possible dans le cadre de droite d'apporter quelques nuances de couleurs: une seule couleur est utilisée pour les liens comme les éléments non cliquables mais mis en exergue. deux teintes différentes, reprises systématiquement pour ces éléments aiderainet beaucoup non ? De même que l'ajout de balise title sur les liens, ce qui permettraient de les identifier encore plus rapidement.

Sur le cadre de gauche, il y a à la fois des stats ("les courses passées") et des pronostics "les courses à venir"). Là-encore, je coloriserai pour mieux différencier, et aider l'oeil. D'autant que la répétition systématqiue du mot courses sur chacun de ces boutons / liens n'est actuellement pas très ergonomique: l'oeil qui est habitué à scanner ne peut pas fiare de distingo immédiat, il faut donc déchiffrer (avec le cerveau, et c'est fatiguant... même un WE).


Rebonjour JanoLapin

J'ai suivi ton conseil pour les couleurs et les titles.

J'espère que Google ne va pas me sanctionner pour abus de nombres de mots-clés... ;(

Merci beaucoup de ton avis.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut