Je veux opter pour un VPS Flexible

WRInaute passionné
Bonjour,

Je veux donc passer vers un VPS "flexible", où on peut changer le nombre de Cores, Ram, à tout moment. J'ai vu Gandi et aussi 1&1. Mais j'aimerai connaitre des retours d’expérience. aussi si vous me proposiez des meilleurs hébergeur du type. Ou peut être si vous pensez que c'est nul de prendre un hébergement de la sorte.

Merci.
 
WRInaute impliqué
Si c'est de la flexibilité que tu cherches, Gandi est en effet une pointure dans le genre.
Pratiquement tout est faisable. Ajouter/Retirer des ressources à chaud (CPU, RAM, Bande passante, etc.).
Tu peux programmer des modifications de ressource comme une tâche CRON (tu sélectionnes le moment, la périodicité, etc.) ce qui est idéale pour par exemple augmenter la puissance entre 18h à 00h, de réduire la puissance durant la nuit et de garder une config standard pour le reste du temps. En clair, en fonction de la charge de la journée, tu modifies automatiquement la puissance de ta VM.

Ils sont passé à un système de crédit pour permettre une gestion pointue du coût en fonction du temps de consommation.
Si tu prends une ressource à un instant t et que tu la libère 1h après, tu ne paieras que 1h d'utilisation.

Coté performance, je n'ai rien qui pousse la VM dans ses extrêmes limites (j'ai le stricte minimum dans toutes les ressources, sauf RAM: 512Mo).
Mais, en tout cas, même avec le minimum, le SSH tourne très bien (j'avais des problèmes de lag dans leur début).

Bref, à part Gandi, je n'ai pas d'autre expérience. Sauf le VPS de OVH, mais il y a beaucoup moins de flexibilité. Par exemple, une fois que tu montes en gamme, il ne semble pas possible de revenir en arrière ( *** : La diminution de puissance n’est pas possible dans la gamme VPS 2013. ). Peut-être en 2014 :)
 
WRInaute passionné
C'est devenu intéressant. Mais tout juste intéressant : pour le prix ce n'est pas encore évident de choisir ça plutôt qu'une machine.
Et puis j'attends toujours une offre permettant de créer un serveur de sauvegarde : des ressources virtuelles minimales mais avec de l'espace disque pour pas trop cher. Là on dirait que le moindre Go ajouté leur coûte très cher à mettre en place :)
 
WRInaute impliqué
Axiso a dit:
Et puis j'attends toujours une offre permettant de créer un serveur de sauvegarde : des ressources virtuelles minimales mais avec de l'espace disque pour pas trop cher. Là on dirait que le moindre Go ajouté leur coûte très cher à mettre en place :)

Effectivement, pour monter en Go, le prix augmente vite. Par contre, c'est du Raid 10 mis en place, ce qui en théorie doit garantir un fonctionnement sans perte de données. Il semble y avoir une vrai abstraction du hardware. Un dédié, si une panne matériel se produit, c'est tout de suite chiant. Alors que dans leur VPS, les problèmes hardware deviennent de mauvais souvenir. Si un disque pète, aucun impacte sur le fonctionnement. Si une machine lâche, les VMs concernées sont automatiquement prises en charge par une autre.
Enfin, c'est comme ça que je perçoit leur offre.
 
Discussions similaires
Haut