Jusqu'où pouvons nous pousser la liberté d'expression?

WRInaute accro
Bonsoir,

je compte lancer un site qui dénoncerai les abus de notre société et notamment les abus de nos dirigeants!

Par exemple : le ministre des transport arrêté avec 3 grammes d'alcool dans le sang au bord de son véhicule 1 moi après la campagne contre l'alcool au volant!

:arrow: cela est un exemple d'article



je voudrait savoir jusqu'où peu on aller en montrant ainsi du doight les méfaits de ceux qui nous gouvernent et qui mettent au point des lois doit ils se croient au dessus!



merci
 
WRInaute impliqué
Personnellement, je sais pouvoir aller assez loin en ce qui concerne le respect de la langue française, de son orthographe, de sa grammaire et de sa syntaxe.
J'ai dénombré pas moins de 9 fautes de français dans ton message. Un petit effort, svp.

PS : Je pense qu'un titre comme "Jusqu'où peut-on aller dans la dénonciation des abus ?" serait plus précis. Mais bon, c'est une opinion bien personnelle.
 
WRInaute passionné
Ohax a dit:
Bonsoir,

je compte lancer un site qui dénoncerai les abus de notre société et notamment les abus de nos dirigeants!

Merci à toi, il en faut des gens qui bougent leurs fesses !
:wink: Tu pourrais faire ça sous forme de blog qui regrouperait pleins d'abus.

Bonne chance ;)
 
WRInaute accro
j'ai posé une question, je n'ai pas demandé une correction de mes fautes.

intervient plus au niveaux de ceux qui utilisent le language sms

merci de revenir au sujet initial
 
WRInaute accro
rottman a dit:
Merci à toi, il en faut des gens qui bougent leurs fesses !
:wink: Tu pourrais faire ça sous forme de blog qui regrouperait pleins d'abus.

Bonne chance ;)


merci,

en effet il y à vraiment peu de sites qui dénoncent les abus des "grands"

je pense utiliser dot-clear ou spip avec un squelette de blog, je ne suis pas encore très sur de ce choix mais avant de penser à ça je regarde l'aspect légal.
 
WRInaute passionné
Je ne pense pas qu'en france tu auras des problèmes.
Si c'est juste le fait d'exposer des faits et de les commenter, je ne vois pas ou est le problème.
 
WRInaute discret
j'avais deja reflechit a un site sur ce theme, j'ai plus ou moins lachement abandonné en me disant que cela tournerai a la rixe politique si les lecteurs peuvent emetre des opinions via un forum/blog/autre, et que cela deviendrai rapidement ingerable, et que ne pas emetre d'opinions sur ces themes n'as vraiment aucuns interets.
 
WRInaute passionné
perso j'aime pas tout ce qui tourne autour de la politique, je trouve que tout les politicients sont des monteurs, et ceux qui disent la vérité disparraissent rapidement, et pis, ça sert à rien de crier, les gens sont sorti dans les rue crier et personne ne les a entendu ...
 
WRInaute occasionnel
Le mieux c'est de prendre un tout nu dans la rue, et tu le mets président/propriétaire de ton site.. Et si tu es capable en plus tu prend un citoyen de l'inde qui n'a vraiment rien mais rien à perdre...

D'ailleur je comprends pas pourquoi WRI ne fait pas ca au lieu de se casser la tête a effacer les post qui risque de se faire poursuivre ou même pourquoi ne pas faire une société dans un pays étrangé là ou personne ne voudrait perdre son argent à essayer de poursuivre...

Qu'elles sont les inconhvénients de faire ceci ?
 
WRInaute accro
jeangab a dit:
j'avais deja reflechit a un site sur ce theme, j'ai plus ou moins lachement abandonné en me disant que cela tournerai a la rixe politique si les lecteurs peuvent emetre des opinions via un forum/blog/autre, et que cela deviendrai rapidement ingerable, et que ne pas emetre d'opinions sur ces themes n'as vraiment aucuns interets.
deux petites phrases sur le sujet ... petites mais Ô combien justes ...

:arrow: Sous une dictature : "Boucle-la !"
:arrow: En démocratie : "Cause toujours !"

Une autre que j'aime aussi beaucoup pour l'avoir touché du doigt durant des années en informatisant des collectivités locales :

:arrow: "L"important en politique n'est pas tant de résoudre les problèmes ... que de faire taire ceux qui les soulèvent !"

Allez sur ces profondes pensées, au dodo ...
 
WRInaute passionné
Et voilà quelqu'un qui cherche à se prendre un procès par le Canard Enchaîné :lol:

Mais bon, si la rue ne gouverne pas, peut-être que l'Internet le peut :roll:
Pense à faire gaffe à la diffamation : tout ce qui ne tombe pas sous le coup de l'exception de vérité peut te coûter très très cher...
 
WRInaute accro
Dj_Apx a dit:
Pense à faire gaffe à la diffamation : tout ce qui ne tombe pas sous le coup de l'exception de vérité peut te coûter très très cher...

c'est ce que je me suis dit en effet :cry:
 
WRInaute occasionnel
Dj_Apx a dit:
Pense à faire gaffe à la diffamation : tout ce qui ne tombe pas sous le coup de l'exception de vérité peut te coûter très très cher...

Même avis.
Si tu ne fais qu'exposer des faits aucun soucis. Mais l'intérêt c'est de pouvoir réagir, et là ça va vite devenir ingérable, à moins que tu ne passes tes journées à modérer ton site.
Regarde ici sur wri: certains sujets qui semblent anodins ou purement techniques déchainent parfois les passions, alors imagine un peu des sujets sensibles et/ou politiques
 
WRInaute accro
Ohax a dit:
Par exemple : le ministre des transport arrêté avec 3 grammes d'alcool dans le sang au bord de son véhicule 1 moi après la campagne contre l'alcool au volant!

Il s'agit d'une atteinte à la vie privée d'un tiers, surtout si tu dénigre, enfin du moins c'est ce que l'on peut te repprocher..

Tu peux par contre t'attaquer aux vrais problèmes, c'est à dire savoir si le but de la loi est celui qui est déclaré ou pas.

Le vrai abus est là sinon tu tombes vite dans le n'importe quoi et t'attirera certainement les foudres des gens que tu vise. Attaque le programme pas l'homme, c'est ce que je fais sur mon site.

Mais ce n'est que mon avis.
 
WRInaute accro
serval2a a dit:
Ohax a dit:
Par exemple : le ministre des transport arrêté avec 3 grammes d'alcool dans le sang au bord de son véhicule 1 moi après la campagne contre l'alcool au volant!

Il s'agit d'une atteinte à la vie privée d'un tiers, surtout si tu dénigre, enfin du moins c'est ce que l'on peut te repprocher..

Je risque quelque chose avec ce genre d'article ?

serval2a a dit:
Tu peux par contre t'attaquer aux vrais problèmes, c'est à dire savoir si le but de la loi est celui qui est déclaré ou pas.

Le vrai abus est là sinon tu tombes vite dans le n'importe quoi et t'attirera certainement les foudres des gens que tu vise. Attaque le programme pas l'homme, c'est ce que je fais sur mon site.

Mais ce n'est que mon avis.

Je pense surtout à faire des articles sur nos "grands" qui font des lois et qui sont incapables de les respecter
 
WRInaute accro
Article 9 Code civil : Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé.

Article 1382 Code civil (article dit KISERATOU) : Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer.

Comme c'est du civil le montant fixé pour dommage et intérêt fluctue, et comme d'est du civil c'est à l'entière appréciation d'un juge.

Mais le plus grand danger de ton projet c'est l'atteinte à l'honneur et à la considération, c'est à dire le dénigrement (dont la réparation est demandée sur la base du second article).

Mais bon, il y a le "droit à l'information" qui permet par exemple de dire que le conseiller du 1er ministre a été surpris à telle heure tel jour en compagnie d'une prostituée.
Tout est une question d'appréciation des termes que tu emplois.

Si tu dis par exemple que le Ministre a été controlé avec 1,5 gm d'alcool par litre ca va, si tu rajoutes "après il peut toujours venir nous dire qu'il faut pas conduire ivre..." je ne sais pas.
 
WRInaute passionné
C'est dommage qu'en 2005 on en soit encore là... Y'a des pays où l'on peut mourir pour ça :cry:
 
WRInaute accro
La France est tout de même un pays où on bénéficie d'une grande lattitude quant à la critique.

Heureusement!
 
Discussions similaires
Haut