La fin de wordpress ?

WRInaute accro
Bonjour,

J'ai l'impression qu'en ce début 2019 on assiste un peu à la fin des sites wordpress.
Quand je fais des recherches je constate que de plus en plus les sites qui sortent en tête ne sont pas des sites réalisés sous wordpress ou sont des wordpress qui ne ressemblent pas à des sites wordpress. Ils se démarquent vraiment de la masse en terme de présentation.

Je suis le seul à l'avoir constater ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu te bases sur quoi en fait ? combien de requêtes ? combien de sites testés (pour voir s'ils ont WP) ? qu'appelles-tu exactement "des wordpress qui ne ressemblent pas à des sites wordpress"

(excuse-moi, je suis scientifique et j'aime bien savoir comment c'est mesuré)
 
WRInaute accro
oh oh oh ! Doucement !!!

Qui parle de tests ?
Qui parle de mesures ?

J'ai bien dit que "je constate", c'est juste un ressenti et j'aurai voulu savoir si vous ressentissiez la même chose. En plus nous sommes dans le "café" donc le côté scientifique....euh... comment dire...

Je dois bien faire au minimum plus de 50 requêtes quotidiennes et ce que j'appelle un "wordpress like" c'est par exemple ceci :

https://www.randonner-malin.com/

Pour tomber sur lui j'ai fait exprès de mettre dans ma recherche le mot blog ("blog randonnée pédestre)

Quand j'enlève le mot blog je tombe directement sur ce site qui n'est pas un wordpress :
https://www.chamina-voyages.com/activites/randonnee-pedestre

Je précise que je n'ai aucun rapport avec ces deux sites et que j'ai choisi une requête totally au hasard et que dès le premier coup ça se confirme.

Peut-être faudrait-il réaliser un véritable test en prenant une centaine de requêtes qui viennent à l'esprit et en vérifiant sur les trois premiers résultats si ce sont des wordpress ou non et sans compter dans les wordpress ceux qui sont très sophistiqués au point de ressembler à un site sur mesure. Mais j'ai pas le temps ni l'envie de me lancer dans ce genre de statistiques que je laisse aux statisticiens.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je lis le titre "la fin de Wordpress ?" ce qui me parait bien excessif
je lis le post et ma réaction est "comment peut-on avoir ne serait-ce qu'une impression sans faire un certain volume de requêtes distinctes et aller vérifier dans chaque résultat si c'est du WP ou pas ?"

ça serait une étude tout à fait faisable par Semrush ou équivalent
 
WRInaute passionné
Ca serait pas étonnant, ceux qui utilisent WordPress sont des non-professionnels qui n'ont pas les compétences pour faire un vrai site sur-mesure, ce qui veut dire des sites qui ne sont pas très populaires, pas très intéressants. Et comme Google doit donner visibilité en priorité aux sites utiles, il est normal que les sites amateurs soient loin derrière...
Quand un site WordPress décole, souvent ses créateurs le refont, pour avoir de meilleures performances, pour le personnaliser exactement comme ils veulent. WordPress c'est un peu l'outil du pauvre qu'on utilise pour "tester" une idée.

Je provoque mais il y a du vrai !
 
WRInaute passionné
Les stats sont basées sur les 10 millions de sites les plus visités (monde)

Non, ton lien ne prend pas en compte l'audience de ces sites, et pour cause l'audience des sites n'est connue que de leurs propriétaires ! Et si on me parle d'Alexa, totalement faux surtout en France, bof !
Quand à 10 millions de sites, si la part de marché importante se situe à la fin des 10 millions... Enfin il n'est fait mention nulle part de 10 millions de site sur ton lien très douteux...
 
WRInaute passionné
si tu veux plus d'infos sur leur méthodologie et ses biais, il suffit de chercher 2 secondes et d'aller sur leur faq...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
WRInaute occasionnel
Je dois bien faire au minimum plus de 50 requêtes quotidiennes et ce que j'appelle un "wordpress like" c'est par exemple ceci :
https://www.randonner-malin.com/

Ce design n'est pas du tout typique de Wordpress ! C'est typique d'un design depasse Wordpress !
Pour avoir les designs plus moderne WP, va sur Themeforest et regarde les dernieres templates, la plupart sont en full width, les boxed ne sont presque plus jamais utilisee.
WP Bakery est inclu dans presque toutes les templates et la derniere version 5.0 de WP a mis en place Gutenberg, le nouvel editeur WP avec pour idee de mettre l'image plus en avant.

Ta vision d'un site WP est deja fausse.

Pour tomber sur lui j'ai fait exprès de mettre dans ma recherche le mot blog ("blog randonnée pédestre)

Tu n'es donc pas en train de chercher a savoir si Wordpress est toujours plus ou moins utilise, mais tu cherche si les sites WP apparaissent dans les plus hauts resultats sur un mots cles.

Tu applique donc une mauvaise methode pour en tirer des conclusions.

Le positionnement d'un site depend de ce que l'utilisateur va en faire.
Ta conclusion devrait plutot etre que les utilisateurs WP n'arrivent pas a positionner leur site et surtout ne pas non plus conclure que WP n'est pas optimal pour le referencement car la aussi ce serait une conclusion erronee qui ne tient pas compte des competences de l'utilisateur.
 
WRInaute impliqué
Y-a-t-il vraiment opposition entre ceux qui parlent de part de marché élevée, voire croissante, de Wordpress et ceux qui ont l'impression de sa visibilité moyenne en baisse ? En effet, il semble logique que plus son emploi augmente, plus c'est le fait, en nombre absolu, d'utilisateurs à faible budget et/ou à faible expertise; d'où inévitablement une baisse de visibilité moyenne possible.

Enfin, de toute façon, tout produit a une courbe de vie et il n'est pas interdit de penser qu'après tant d'années de croissance, on ne doit pas être loin du point de retournement. C'est déjà pas mal d'avoir progressé aussi longtemps, vu la mutation constante du net.

PS (et hors sujet)
Les parts de marché citées ici ou ailleurs m'intriguent toujours beaucoup. Car, pour établir ces parts, ces pourcentages, il faut partir de nombres absolus de sites considérés. Or ceux qui collectent ces chiffres devraient probablement en avoir aussi sur la mortalité des sites (pas seulement en wordpress) en nombre absolu. Or, jamais, cette question n'est évoquée alors qu'elle me paraît un problème tout à fait majeur de la vie du net ces dernières années. Est-ce un sujet tabou ?
 
WRInaute occasionnel
Enfin, de toute façon, tout produit a une courbe de vie et il n'est pas interdit de penser qu'après tant d'années de croissance, on ne doit pas être loin du point de retournement. C'est déjà pas mal d'avoir progressé aussi longtemps, vu la mutation constante du net.

Il est pas interdit de le penser mais en avancant une chute de Wordpress, il faut encore le prouver et que cela repose sur un fondement concret et des chiffres vrais et prouves.

L'atout de Wordpress est justement son evolution constante et c'est la raison pour laquelle ce CMS a du succes et tient sa croissance.
Ca a demarre uniquement d'un systeme de blog et maintenant sans savoir coder, on peut en faire une boutique (Woocommerce), un reseau social (Buddypress), un job board (WP Job Manager).

Automattic , la societe editrice a rachete Woocommerce en 2015 et avec la V 5.0 et Gutenberg souhaitait evoluer vers un editeur plus ergonomique.
Les produits qui meurent sont les produits qui n'evoluent pas (ou se sont trompe dans l'evolution) ! Ce n'est pas le cas de Wordpress.

Donc parler d'une fin de Wordpress ou meme d'une chute est premature et injustifie.
 
WRInaute impliqué
@ Johanwri

Personne n'a parlé de fin ni de chute. Le démarrage et la croissance de Wordpress a duré à ce jour quelque 15 ans qui comprennent sans doute aussi actuellement une part de phase de maturité. Un déclin, quand il y en aura, prendra du temps aussi. Mais, s'imaginer qu'on est parti pour 10 ans de croissance supplémentaires serait, je pense, vraiment très présomptueux.
 
WRInaute occasionnel
Sur ce forum on peut seulement cliquer sur J'AIME, serait-il possible de rajouter d'autres émoticones, tout spécialement celui qui LOL ?
 
WRInaute occasionnel
Ca serait pas étonnant, ceux qui utilisent WordPress sont des non-professionnels qui n'ont pas les compétences pour faire un vrai site sur-mesure, ce qui veut dire des sites qui ne sont pas très populaires, pas très intéressants. Et comme Google doit donner visibilité en priorité aux sites utiles, il est normal que les sites amateurs soient loin derrière...
Quand un site WordPress décole, souvent ses créateurs le refont, pour avoir de meilleures performances, pour le personnaliser exactement comme ils veulent. WordPress c'est un peu l'outil du pauvre qu'on utilise pour "tester" une idée.

Je provoque mais il y a du vrai !


Quelque part c'est surement vrai mais je n'arrive vraiment pas à savoir ou ?!
Il y a des boutiques énormes sur Wordpress woocommerce, avec des centaines de milliers de produits et des milliers de ventes par jour...
Mais tu as surement raison ! je finirais par trouver ou...

:)
 
WRInaute accro
Ce design n'est pas du tout typique de Wordpress ! C'est typique d'un design depasse Wordpress !
Pour avoir les designs plus moderne WP, va sur Themeforest et regarde les dernieres templates, la plupart sont en full width, les boxed ne sont presque plus jamais utilisee.
WP Bakery est inclu dans presque toutes les templates et la derniere version 5.0 de WP a mis en place Gutenberg, le nouvel editeur WP avec pour idee de mettre l'image plus en avant.

Ta vision d'un site WP est deja fausse.

Oui, mais c'est à cette vision là que je faisais référence et je constate qu'en terme de positionnement ces sites disparaissent de la première page de résultats alors qu'il y a encore quelques années (3 ou 4) on les rencontrait à la pelle et on pouvait deviner au premier coup d'oeil qu'ils étaient fait en wordpress

Les nouveaux designs sont peut-être des wordpress mais ils ressemblent beaucoup plus à un site sur mesure. C'était ça l'objet de mon post.
 
WRInaute accro
Voir titre du sujet !
Le titre est racolleur et donne envie de cliquer. C'est le principe.
Ensuite il faut lire le post avec attention. Il est uniquement question de la visibilité des sites et du fait qu'ils ne ressemblent plus à des blogs d'amateurs.
Mais tout compte fait, c'est peut-être uniquement un problème en rapport avec google qui privilégie ces sites et ça n'a rien à voir avec wordpress.
 
WRInaute occasionnel
Mais tout compte fait, c'est peut-être uniquement un problème en rapport avec google qui privilégie ces sites et ça n'a rien à voir avec wordpress.

Ou ta vision qui est tronquee !
Mauvaise analyse, mauvaise constation qui entraine logiquement un constat faux.
 
WRInaute accro
C'est surtout que Wordpress n'est définitivement plus un moteur de blog. Les agences de dev s'en sont emparés et maîtrisent désormais plutôt bien le templating pour le CMS. Il n'y a plus guère que les blogueurs amateurs (et encore) qui se cantonnent aux thèmes clichés.
 
WRInaute accro
Ou ta vision qui est tronquee !
Mauvaise analyse, mauvaise constation qui entraine logiquement un constat faux.
Non, mon constat n'est pas faux puisque c'est ce que JE constate.
C'est peut-être toi qui fait des recherches très différentes des miennes qui te mennent vers des sites qui ont l'apparence des anciens wordpress. Mais je ne dirais pas que c'est faux puisque c'est ce que toi tu constates.
C'est toujours intéressant d'échanger et de débattre et d'émettre ses propres expériences. Mais quand on commence à dire que les impressions des autres sont "fausses" c'est un peu la théorie de la pensée unique ça. Tu n'es pas devant mon clavier assis sur ma chaise ou derrière mon épaule pour voir ce que je fais comme recherches. Donc comment peux-tu affirmer que ce que je dis est "faux" ? Non, tu peux juste dire que toi tu constates autre chose, par exemple que tous les sites qui sortent en première page de TES recherches sont des blogs à l'allure amateur. Ca tu peux le dire. Et on peut ensuite comparer nos expériences. Mais accuser les dires de quelqu'un d'autre de "fausseté" c'est moyen.
 
Discussions similaires
Haut