La méthode du "Back Sink" - Connaissez vous ?

Nouveau WRInaute
Avez vous entendu parler de la technique du "back sink" ? De source japonaise, des ingénieurs se sont penchés sur le sujet et les résultats sont surprenants.

Ils ont modélisés les méthodes de référencement existantes et classé les résultats obtenus.
Le plus intéressant de tout cela c'est de découvrir que certaines méthodes provoquaient la baisse du classement de gros sites.

Les places en première ligne de ce fabuleux moteur étant de plus en plus difficile à atteindre, ils ont mis au
point la stratégie du back sink, ayant pour objectif de faire baisser vos rivaux sur un mot clé très concurrentiel.

Il se trouve qu'après peu d'essais cette méthode est bien plus facile à mettre en oeuvre qu'un bon référencement. C'est donc l'explosion des petits coups bas qui s'en est suivie dés que la méthode a filtré dans le milieu du référencement.
Vous avez des sites sandboxés ? Ils peuvent vous servir à couler vos concurrents.

Je suis impatient de connaitre la réaction de Google face à ça. Il faut dire qu'il n'y a rien à faire car cette
méthode existe aussi en politique et dans le commerce. Elle ajoute subtilité au basiques du Réf.

Avez vous aussi des informations sur ce sujet très intéressant ?
Que pensez vous de cette méthode ?
Peut on être poursuivi pour ce genre de pratique ?

Merci à tous,

WRInaute accro
On peut toujours être poursuivi... toute la difficulté réside dans le fait de démontrer les effets, et de prouver que X en est bien l'auteur ;)

Sinon, effectivement il y a quelques techniques de "coulage" assez efficaces, mais comme toute bonne dynamite... il vaut mieux mettre des gants et savoir s'en servir, sinon *boum* ;)

WRInaute discret
je doute qu'on puisse vraiment couler un site uniquement à l'aide de pratiques "externes" ... du moins c'est ce que google affirme ...

WRInaute discret
j'aimerais des exemples ! des retours sur des tests, des choses comme ça ... moi je demande qu'à y croire ;)

en tous cas j'avais jamais entendu parler de "back sink" lol

mais c'est vrai que linker plusieurs pages, plus ou moins profondes, d'un site bien implanté, depuis des sites dits "de merde" (= sandbox, déclassés, filtrés, etc ...) ... test interessant :)

WRInaute occasionnel
Oui je connais toutes ces techniques, je sais comment s'en prémunir pour 90% des cas, les 10 % qui restent sont imparables et ça me fout les boules de savoir qu'il n'y a rien à faire.

Il y a une semaine encore j'ai réussi à déclasser une page de la 4eme position à la 10eme sur un terme ultra concurrentiel.

PS: pour ceux qui parlent d'illégalité ça n'a rien à voir, on parle pas de faire un deni de service sur un serveur

WRInaute passionné
hello

Je me demande si la méthode la plus simple est d'inscrire un concurrent sur les sites FFA ("Free For All") qui sont les links farms les plus bannies de Google (c'est correct ou pas ?).

Bien entendu, quand je parle d'un site concurrent, je parle d'un site très moyennement référencé sur Google. Je ne parle pas des sites qui ont bien bossé leur ref et qui ne craignent pas (à priori) des coup bas.

Qu'en pensez vous ?

lolo

WRInaute discret
Røi a dit:
Oui je connais toutes ces techniques, je sais comment s'en prémunir pour 90% des cas, les 10 % qui restent sont imparables et ça me fout les boules de savoir qu'il n'y a rien à faire.

Il y a une semaine encore j'ai réussi à déclasser une page de la 4eme position à la 10eme sur un terme ultra concurrentiel.

PS: pour ceux qui parlent d'illégalité ça n'a rien à voir, on parle pas de faire un deni de service sur un serveur

Sans blague :lol:

Nouveau WRInaute
Roi,

Est il possible d'avoir des exemples plus précis, je sais que c'est pas évident à citer mais une petite orientation pourrait nous permettre de constater le cas cité en exemple. Je souhaiterais que l'on puisse développer sur la base d'évènements factuels.

Et bien sur si d'autres ont des exemples qu'ils peuvent citer ça interesse tout le monde apparement.

WRInaute accro
Soprano2000, il y a pas mal d'exemples et des endroits où les méthodes sont publiées, mais la ligne éditoriale de ce forum prévaut, et les dites méthodes ne seront probablement pas décrites ici ;)

WRInaute occasionnel
Si je dis que ca me fout les boules c'est clair que je préfère que le moins de monde possible ne sache les utiliser car il n'y a aucun moyen de s'en prémunir même si tu fais du bon boulot

WRInaute impliqué
pour ceux qui font des coups bas: vous n'avez pas honte? vous n'avez simplement qu'à faire mieux que vos concurents...si vous n'y arrivez pas, changez de thématique ;-)

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

1/ En réponse à Lafosca, l'utilisation de cette méthode ne m'intéresse pas, je n'ai pas besoin de ça car je n'ai pas de site classé.

2/ Concernant les dire de Roi, je ne vois pas comment prendre en compte les données avancées. N'importe qui aurait pu dire cela à partir du moment ou aucune preuve n'est citée. Un mot clé de Google aurait pu aider à contrôler cette information.

Il ne faut pas oublier l'avis de Bipeurs qui est vérifiable au travers de plusieurs articles : "La méthode pourrait être bidon". Il est tout de même bizarre que l'on ne retrouve aucune publication française à ce sujet.

Un forum sérieux comme WRI ne peut pas rester approximatif et laisser passer une rumeur. Mais effectivement j'ai certainement été trop affirmatif dans mon premier message

A vous,

WRInaute discret
en effet google a toujours affirmé que l'effet d'un facteur externe ne pourra jamais faire tomber un site.

il aurait je pense mieux vallu faire un sondage (anonyme) pour interroger ceux qui ont déjà essayé (et ceux qui ont réussi) à faire tomber le site d'un concurrent ... car pour le moment, nous sommes dans de la pure spéculation ;)

WRInaute accro
L'idée qu'il est possible de faire chuter un concurrent par une stratégie de liens n'est rien d'autre qu'une résurgence de l'esprit magique.
Cela s'apparente à la superstition, au vaudou et à la sorcellerie, c'est précieux pour expliquer l'inexplicable. Mon site est tombé, c'est à cause de manoeuvres hostiles ...

Quant à ceux qui disent avoir fait tomber un site concurrent par ce moyen, soit ils sont sincères mais ils confondent une coïncidence et leurs efforts, soit ils mentent pour entretenir une saine paranoia chez les webmasters :)
Dans ce sens, GG lui-même entretient cet esprit : il pourrait dire Votre site ne peut être déconsidéré de l'extérieur mais il préfère laisser sous-entendre qu'un mauvais voisinage peut être pénalisant et du coup, l'imagination des webmasters part en roue libre et ils songent à inscrire leurs concurrents sur des sites blacklistés, ce genre de choses ... C'est du temps perdu : pour faire tomber un site, il faut déployer des efforts bien plus importants et sophistiqués et ils sont tous illégaux.

Le sujet ne mérite même pas d'être traité.

WRInaute discret
Salut,

Szarah a écrit
ils songent à inscrire leurs concurrents sur des sites blacklistés, ce genre de choses

Mais si le site est blacklisté par GG, est il encore visité par les robots de GG et si oui, les liens trouvés ont ils une quelconque valeur et sont ils suivis ?

Je pensais que si un site est en blacklist, il n'est même plus visité. :?:

WRInaute accro
Tireur a dit:
Salut,

Szarah a écrit
ils songent à inscrire leurs concurrents sur des sites blacklistés, ce genre de choses

Mais si le site est blacklisté par GG, est il encore visité par les robots de GG et si oui, les liens trouvés ont ils une quelconque valeur et sont ils suivis ?

Plus visité par qui ?
Par les robots ? Par les robots de quel(s) moteur(s) ?
Par les internautes ? Par ceux qui cliquent dans les SERPs du moteur qui a blacklisté, oui mais les autres ?
Une page blacklistée reste évidemment accessible par les moyens non-moteurs, par les moteurs qui ne l'ont pas blacklistée ... et par les liens payants.

WRInaute discret
Szarah a dit:
Tireur a dit:
Salut,

Szarah a écrit

Plus visité par qui ?
Par les robots ? Par les robots de quel(s) moteur(s) ?
Par les internautes ? Par ceux qui cliquent dans les SERPs du moteur qui a blacklisté, oui mais les autres ?
Une page blacklistée reste évidemment accessible par les moyens non-moteurs, par les moteurs qui ne l'ont pas blacklistée ... et par les liens payants.

Tu as raison. Je voulais dire par les robots du moteur qui a blacklisté. Merci d'avoir précisé.

Mais, si le site est en blacklist par GG, ses robots ne le visitent plus. Donc, le lien foireux on s'en fout et n'aura donc aucun effet sur la position du site auquel on veut nuire dans les résultats de GG. Les robots de yahoo, eux, visitent, car pour yahoo le site n'est pas en blacklist. Donc, le lien n'est pas foireux et n'aura pas d'incidence sur la position du site dans les résultats de yahoo.

J'ai raison, ou quelque chose m'échappe ?

WRInaute occasionnel
bipeurs a dit:
google a toujours affirmé que l'effet d'un facteur externe ne pourra jamais faire tomber un site.
C'est un gros mensonge de la part de Google. Bien sûr, ils ne peuvent absolument pas se permettre de laisser penser l'inverse par le grand-public des webmasters. Et ça a marché pendant des années !

Le problème est que le réglage des filtres de Google est actuellement tellement fin, il en faut tellement peu pour être filtré, que OUI faire tomber le positionnement des pages d'un autre n'est plus du tout un fantasme mais une réalité. Evidemment on ne peut pas tout faire : plus votre concurrent utilise des méthodes border-line, plus c'est facile de donner le coup de pied qui va le précipiter dans les filtres. S'il travaille tous les jours sur son référencement, ce sera infiniment plus difficile que pour quelqu'un qui y passe 3h le dimanche après-midi (quand il pleut).

Vous croyez le contraire ? Dites-vous que Google n'est pas infaillible. Il s'agit bel et bien de passer entre les gouttes.

Le post de Sarah est mignon tout plein, elle ironise sur "l'esprit magique" et irrationnel de ceux qui connaissent le moyen de faire du mal à leurs concurrents. Pour moi, ce qui est irrationnel et relève de la magie c'est croire sur parole ce que raconte la communication de Google. Je ne leur en veux pas : chez Google ils défendent leur beefsteak. Après, qu'on répète ça sans prendre de pincette sur un forum SEO, c'est plutôt triste.

Sarah, tu regrettes peut-être cette discussion. Tu penses peut-être que ce fut une erreur d'avoir ouvert la boite de Pandorre (d'où tes efforts pathétiques pour la refermer). Tu penses que certaines vérités doivent rester cacher du grand-public des webmasters, et dans un sens je te comprends. Mais pourquoi ne pas avoir laisser cette discussion mourir de sa belle mort, plutôt que défendre pathétiquement l'idée fausse qu'un facteur externe ne pourra jamais faire tomber un site ?

WRInaute passionné
(...) d'avoir ouvert la boite de Pandore (...)
On m'a appelé ??? ah, non mince :lol:

Blague à part,

Megachercheur a dit:
plutôt que défendre pathétiquement l'idée fausse qu'un facteur externe ne pourra jamais faire tomber un site ?
Des facteurs externes influencent le positionnement des sites. Alors je ne serais pas étonné que certains facteurs puissent les faire tomber. Mais là, ça nécessiterait des tests sérieux. Car depuis le début de ce fil, il n'y a que du blahblah et rien de concret à se mettre sous la dent ("De source japonaise, des ingénieurs se sont penchés sur le sujet et les résultats sont surprenants", trop vague ça ... :( ). :wink:

WRInaute discret
ouais trop vague, dailleurs si soprano2000 pouvait nous en dire plus sur ces sources japonaises ?

En tous cas je suis d'accord avec les propos de megachercheur ... et je trouve szarah un peu trop catégorique ;)

Nouveau WRInaute
Pour un sujet qui ne vaut pas d'être debattu, je ne comprends pas !

Je viens juste de prendre connaissance des échanges de ce jour, je fais une petite synthèse et je tente la réponse.

Ce sujet me semble très très vaste plus j'y réfléchi plus j'imagine qu'il y a quelque chose derrière tout cela. Ayant lancé le sujet, je me dois d'éclaircir ce débat...

WRInaute passionné
Bonjour,

c'est quoi ce topic ? Le point de rencontre des mythos ?

N'oublions pas que PERSONNE ne sait exactement les secrets de Google. Et ceux qui affirment à tort et à travers le savoir, et clament haut et fort qu'il faut faire ceci ou cela sont des personnes qui devraient consulter...

Et je vise au moins 50% des personnes ci-dessus ...

Voilà. Tout le monde a découvert le secret de Google. Quelle bande de mythos... Utilisez au moins le conditionnel dans vos phrases :)

Lolo (qui connait le développeur chez Google de la fonction SetPageRank(Id of website, part of pizza, time, glass of beer) { ...} )

WRInaute occasionnel
loran750 a dit:
Bonjour,

c'est quoi ce topic ? Le point de rencontre des mythos ?

N'oublions pas que PERSONNE ne sait exactement les secrets de Google. Et ceux qui affirment à tort et à travers le savoir, et clament haut et fort qu'il faut faire ceci ou cela sont des personnes qui devraient consulter...

Et je vise au moins 50% des personnes ci-dessus ...

Voilà. Tout le monde a découvert le secret de Google. Quelle bande de mythos... Utilisez au moins le conditionnel dans vos phrases :)

Lolo (qui connait le développeur chez Google de la fonction SetPageRank(Id of website, part of pizza, time, glass of beer) { ...} )

Encore jeune tu es, coté obscur du troll tu ne vois pas, mais pris contrôle de ton corps il a.

Soit dit en passant j'm'en tape que tu penses que je suis un mytho je suis bien placé sur Google sur des positions ultra concurrentielles, c'est ça qui compte 8)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires