La première page d’un site index.***

WRInaute discret
Beaucoup de sites (dont le mien) utilises la page index comme une porte d’entrée, très peu de texte, une animation et un lien qui dirigent vers la page générale de site.

Mais le nom de domaine pointe sur cette page, donc tous les liens d’autres sites (utiles au PR) indiquent cette page.

N’est-ce pas là un gaspillage ?

La page qui à le plus de liens qui pointent sur elle, est la page où il y a le moins de texte.

Que pensez-vous de cette façon de faire ?
 
WRInaute impliqué
C'est vrai que ce n'est pas l'idéal (même si comme le dit Jeroen, tout le PR passe à terme sur la page suivante)
Et c'est surtout très énervant pour les visiteurs... ;)
 
WRInaute discret
Je comptais ajouter trois autres liens sur cette page index c'est donc une erreur de plus, je vais diviser le PR?
 
WRInaute passionné
De toute façons une page intro est forcément celle qui sera le moins vu lors d'une recherche sur un moteur, car les visiteur ne passeront pas par cette dernière...
 
WRInaute accro
par contre, en therme d'ergonomie, c'est une très mauvaise idée : c'est un clic de trop. On dit souvent qu'au dela de 3 clics, le visiteur sera perdu et ne trouvera pas l'info désirée ou aura du mal à se repérer dans le site. Mieux vaut éviter les pages d'accueil avec 1 seul lien "entrez dans le site"
 
WRInaute passionné
cela dépend des sites :
- un portail, le but est justement de rediriger, bref il faut accéder rapidement en une page au maximum d'information, le vistudoit trouvr ça prtique et espérer mettre la page en page d'acuel oen bookmark
- un moteur, le but est de chercher rapidement, une simple page d'accueil avec le form suffit,gooe est un bon exempe
- le site d'une grande marque, il s'agit là d'une virtine, donc la page de présentation est nécessaire : flash, images, etc...Le site est une identité visuelle et publicitaire
- un site multilingue, une page d'accueil permet de rediriger les visiteurs sans privilégier une langue partiulière
 
WRInaute accro
Dans tous les cas un bouton "entrez dans le site" est une mauvaise idée.

- Un portail, ça va de soit
- Un moteur : on arrive directement sur le form donc pas de lien "entrez dans le site"
- un site de marque : tes animations peuvent très bien se trouver à l'intérieur du site sous forme de bandeaux. Tu peux très bien garder une identité visuelle à l'intérieur du site.
- un site multilingue : maintenant il y a des détections automatiques de la langue, ça ne sert plus à rien de demander au internautes de choisir leur langue avant. Bien évidement, il faut leur donner ensuite la possibilité de changer de langues à l'intérieur du site.

Dans tous les cas, ce genre de lien inutile est à éviter. Le seul cas où l'on peut le faire, c'est quand on demande au visiteur son pays. J'en voit pas d'autres.
 
WRInaute discret
Autres arguments contre cette pratique des "pages tunnel" sans grande valeur ajoutée pour l'internaute et très en vogue sur certains sites (intro en Flash, parfois sans lien html vers l'intérieur)

- la homepage qui est la page au PR le plus fort ne contient aucun texte pertinent pour les moteurs. Elle transmet le PR, mais on perd en principe un point en passant à la page 2
- on risque d'avoir une répartition des liens entre la page tunnel et la "vraie" page racine ce qui va diviser le PR
- cette page n'est pas mise à jour régulièrement, or c'est logiquement celle que les moteurs vont visiter le plus souvent. Autant utiliser la seconde page pour mettre en avant de nouveaux contenus et les faire indexer (si c'est possible)

A moins de ne pas pouvoir faire autrement, je pense qu'il vaut mieux faire arriver les internautes sur la seconde page, de préférence sans redirection.

Pour les sites multilingues, j'aime assez la solution des sous domaines qui permet de conserver la popularité du domaine tout en répartissant logiquement les liens entrants vers les deux pages. Attention aux détections automatiques de langue, surtout en javascript.
 
WRInaute accro
la détection automatique, tu la fait en php (ou autre langage client/serveur), ça marche super bien
 
WRInaute impliqué
le_Ffrench a dit:
Elle transmet le PR, mais on perd en principe un point en passant à la page 2.
Non, pas forcément, on en voit plein dont le 2è page a le même PR.
Mais par contre, le PR étant un arrondi, on ne sait pas si c'est la même valeur...

(et je ne dis pas cela pour défendre les pages tunnels... :wink: )
 
WRInaute passionné
OK, c'est bien ce que je pensais. Et comment fais-je alors si j'ai des logiciels US? Ou si l'envie me prend de réviser mon espagnol plutôt que d'être fainéant et de lire en français?

Bon d'accord c'est tiré par les cheveux, mais pour le coup des logiciels je ne pense pas être le seul.

Enfin, toujours est-il que je préfère choisir ma langue :)
 
WRInaute discret
je pense qu'il vaut mieux faire arriver les internautes sur la seconde page, de préférence sans redirection.


Pourquoi faire une page intro si c’est pour diriger les internautes sur la 2me page ?
Autant la supprimer, j’aurais l’impression d’avoir fait cette page juste pour me faire plaisir !
 
WRInaute passionné
autremmen j'oubliais une autre utilité : c'est un pop up géant un peu comme dans allociné.com ou rue du commerce pour être que le visiteur le voit. 'est genant pour le vsiteur mais c'est efficace.
 
Discussions similaires
Haut