Landing Pages ou Site Web ??

Nouveau WRInaute
Bonjour a tous,

ma societe etudie actuellement la possibilite de creer des landing pages pour attirer plus de clients. Nous avons de plus la volonte de concentrer nos efforts en pub localement. Cependant, nous voulons aussi ameliorer notre site web, et notamment le rendre "mobile friendly". Les seules infos que nous trouvons proviennent de designers de ces pages, donc nous amerions des avis neutres.
Je recquiert donc votre aide et opinions.
Est-ce tres efficace pour attirer des prospects sur ces pages, puis les ammener a nous appeler ? Est-ce viable a long terme ? Et principalement, faut-il lancer une campagne de landing pages, avant refaire notre site web ?

Merci !

PS: n'hesitez pas a changer mon post de place si besoin !
 
WRInaute passionné
Bonjour et bienvenue sur WRI Tiger !


Quel est votre objectif final ?


Une landing page est une page optimisée pour la conversion, c'est à dire optimisée pour pousser le visiteur à passer à l'action (l' “action” peut être de remplir un formulaire de contact, d'appeler un numéro, de s'inscrire à une newsletter etc.).

De base, une landing page n'attire pas miraculeusement des visiteurs "tout seul", comme par magie. En parallèle il faut travailler sur la génération de trafic (et il y'a alors plein de canaux différents... mais c'est un autre sujet).

Une landing page est optimisée pour la conversion, et donc pas toujours optimisée pour le référencement naturel.



Et principalement, faut-il lancer une campagne de landing pages, avant refaire notre site web ?
S'il y'a 1 objectif ou 1 produit, alors 1 seule landing page devrait suffire. On peut ensuite l'étudier (regarder le comportement des internautes sur celle ci, et consulter les statistiques de conversions / taux de transformation) pour l'améliorer (via de l'A/B testing, ou des tests multi-variables).


Est-ce viable a long terme ?
ça dépend de nombreux paramètres :
- votre offre
- votre cible
- l'optimisation de cette landing page
etc.

Il y'a beaucoup d'argent à se faire si tout est réuni (ex : http://www.conversion-rate-experts.com/seomoz-case-study/)


Quelques infos en vrac :
- une landing page c'est pour la conversion
- une landing page ne remplace pas un site internet
- les landing pages sont de bons compléments à un site
- on peut, par exemple, attirer des visiteurs dessus via Adwords (liens sponsorisés)
- chaque page, sur un site, devrait être travaillée comme une landing page (avec objectifs etc.)


Cependant, nous voulons aussi ameliorer notre site web, et notamment le rendre "mobile friendly"
Pourquoi ?

Attention à ne pas vous faire avoir par des charlatans (il y'en a beaucoup sur le web) qui voudront vous vendre qq chose dont vous n'avez pas besoin. Rendre un site "mobile friendly" a un coût, et ce n'est pas forcément nécessaire.

Attention : je ne dis pas que c'est une mauvaise idée non plus !
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette super réponse.
Notre objectif est de convertir des prospects en clients rapidement, donc les pousser à acheter un de nos service (nous sommes un garage), donc par exemple une vidange,...
Nous voulons confier la réalisation et la gestion de ces pages à une société extérieure, c'est pourquoi je veux en savoir plus pour faire le bon choix. Par gestion j'entends SEO, avec rapports sur le tracking.
 
WRInaute accro
je crois que tu ferais bien de relire soigneusement la réponse qui t'a été apporté. Ta réaction semble montrer que tu ne l'a pas réellement saisie: la conversion n'est pas du SEO. Beaucoup de landing pages sont d'ailleurs en noindex-nofollowpour améliuorer le SEO.

Je te conseillerais de te trouver une agence très pédagogique, ou sinon de faire appel à un consultant qui pourra t'accompagner sur cette action, et te guider dans tes choix 'c'est pas forcémment hors de prix)
 
Nouveau WRInaute
JanoLapin a dit:
Beaucoup de landing pages sont d'ailleurs en noindex-nofollowpour améliuorer le SEO.

Bonjour,
tiens intéressant cette remarque : pourquoi faut-il que ces pages soient invisibles des moteurs de recherche ?
Si je comprends ta logique, ce genre de pages ne doit recevoir de trafic que par des canaux biens spécifiques : emailings, réseaux sociaux, etc ?

merci de ta réponse
 
WRInaute passionné
Mon avis : les landing pages sont généralement dépourvues d'éléments de navigation (afin que la seule option possible soit l' “action” désirée). Dans certains cas, on peut préférer que les visiteurs accèdent à cette landing page seulement dans certains cas, et qu'à la place ils accèdent à la version du site 'standard'.

Autre chose : les landing pages peuvent reprendre des éléments (textes) déjà présents ailleurs. En évitant qu'elles soient indexées, on évite le duplicate content.

Encore autre chose : parfois, les landing pages sont très visuelles, avec peu de textes. Pour cette raison aussi on peut souhaiter qu'elles ne soient pas indexées.


Perso, je suis rarement pour que les landing pages soient en noindex no-follow, mais il peut y'avoir des raisons...
 
WRInaute accro
sans compter le taux de rebond effroyable des landing-pages si elles sont assimilées par les moteurs à des pages "normales"
 
Discussions similaires
Haut