L'authorship de Google serait-il néfaste pour les clics ?

WRInaute discret
Hello la communauté,

J'ai trouvé ce lien dans ma timeline Twitter et je dois vous avouer que je ne sais pas trop quoi en penser ... L'idée soutenue est qu'avec la mise en place de la balise authorship et donc de nos belles photos sur les serp, on peut perdre des visites quand notre requête truste la 1ère place. L'idée évoquée est que les clics sont redirigés sur le 2ème résultat qui bénéficie alors d'un surplus de clics.

Voici le lien pour les curieux : http://www.jitbit.com/news/183-how-...eased-our-traffic-by-90/#.UbHjV5UgDyx.twitter

Son étude montre également qu'un retour en arrière n'est que très peu apprécié par Google, dans la mesure où le ranking peut-être touché (comme c'est étrange :roll: ).

Voici ma question : pensez-vous qu'il est possible que l'authorship soit néfaste pour les résultats en 1ère position ? Car effectivement, lorsque nous sommes présents au milieu de la page, on ressort mieux aux yeux de l'internaute. Mais quand nous sommes 1er, notre tête peut-elle l'effrayer ? (désolé pour les susceptibles :lol: ).

Effectivement, je ressent une baisse de trafic sur mes requêtes en première position depuis 2 semaines ... Début de la mise en place de la balise.

En même temps, l'authorship est vu comme un atout de taille pour améliorer le SEO. Un vrai dilemme s'offre à moi.

Pour information, j'ai enlevé la balise sur un résultat et je vais faire une étude des stats. Je reviendrai donc avec plus de contenu.

Merci
 
WRInaute discret
Il faut admettre qu'avec la capture, on se rend compte que ça se rapproche très fortement de la présentation de Google actu par exemple. Il est possible que machinalement, les gens vont voir le second résultat pensant qu'il s'agit du premier naturel.

Dans le referencement (WRI) c'est peut-etre différent du fait que beaucoup de concurrents ont déjà une photo, et qu'en plus les visiteurs sont avertis
 
WRInaute impliqué
ckocher a dit:
Son étude montre également qu'un retour en arrière n'est que très peu apprécié par Google, dans la mesure où le ranking peut-être touché (comme c'est étrange :roll: ).

Je crois qu'on appelle ça le pogosticking. Et en effet c'est une des armes les plus efficaces pour Google afin de lutter contre le spam, et mis en place semble-t-il depuis Panda.

Par contre il ne faut pas confondre l'internaute qui clique directement sur le deuxième résultat, ce qui implique une mauvaise présentation/title/description pour le premier résultat, et un pogosticking court du premier résultat vers le deuxième. A mon avis Google interprète ces 2 actions différemment.

Le problème pour nous c'est qu'il est impossible de connaitre ces paramètres, on peut juste faire des tests pour essayer de les mesurer et d'ajuster en conséquence.
 
WRInaute passionné
Il n'y a absolument RIEN de concluant dans cette "étude" qui n'en est pas une.
Franchement on lit, on n'a rien appris de concret..

Le mieux ca serait de plutôt faire toi même un test si cela t'interesse. De plus il faut faire preuve d'un minimum de créativité dans la photo de ton profil Google+, sachant que justement elle sera reprise de partout avec google.
 
WRInaute accro
FortTrafic a dit:
Franchement on lit, on n'a rien appris de concret.
Je suis pas tout a fait d'accord avec toi ou alors faut généraliser cette remarque a quasi 90% des articles SEO.
Le gars il explique une hypothèse qu'il ne semble pas affirmer comme une vérité biblique on est d'accord ou pas, d'ailleurs la lecture du commentaire le confirme. Quoi qu'il en soit il a pas forcement mis a côté de la plaque car concrètement on sais qu'avoir un snippet sexy est positif mais les trombines des auteurs ne concourent pas forcement a rendre celui ci plus sexy.

Je confirme d'ailleurs que voir la tête de certains snippet (je ne vise personne en particulier :wink: ) me fais souvent changer de clic car la trombine ne me reviens pas. C'est très con comme réaction mais c'est humain.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
zeb a dit:
Je confirme d'ailleurs que voir la tête de certains snippet (je ne vise personne en particulier :wink: ) me fais souvent changer de clic car la trombine ne me reviens pas. C'est très con comme réaction mais c'est humain.
mais il y a aussi l'effet inverse : tu reconnais parmi les résultats la tête d'un auteur que tu connais et apprécie, donc tu cliques sur son résultat
 
WRInaute accro
C'est très vrai en effet, on peut aussi nuancer dans la mesure ou pour prendre ton exemple précis "WRI" il m'est arrivé de ne pas cliquer car je connaissait déjà l'article ou l'opinion.
 
WRInaute accro
longo600 a dit:
qu'il doit cliquer sur une pub WRI ... :mrgreen:
:D non ça je fais pas mais je fais un réel effort pour désactiver adblock a chaque fois que je suis là, c'est d'ailleurs une raison qui m'a très rapidement poussé a virer les pubs sur mes sites quand on est connecté. Ça me permet de naviguer chez moi sans produire d'affichage inutiles et je peux en revanche les laisser passer sur les sites des copains ...
 
WRInaute accro
de mon coté authorship n'a causé aucun problème, au contraire même, pis de toute façon dans le meilleurs des cas je n’apparais jamais en première place de google dans les résultats naturel, après y a aussi le cas de la tête de la personne ne reviens pas au visiteur car moche comme un poux à ses yeux et là on ne peut pas faire grand chose.

bon dans le contexte mon site trop peut de visiteur pour faire une analyse statistique, mais mon avis si authorship peut parfois être néfaste en terme de visite c'est à mon avis à la gare genre 0.001%, les autres ne font au mieux pas attentions à la présence de la photo, si non pourquoi j'aurais des visiteurs sur de requêtes ou je suis 3ième et 8ième place alors que j'ai ma photos en pleins milieux des résultats naturel.


un exemple de se que les visiteurs on tapé pour me trouver dans google:
https://www.google.fr/#output=search&sclient=psy-ab&q=maintenance+infor ... 80&bih=678

https://www.google.fr/#sclient=psy-ab&q=depannage+informatique+a+domici ... 80&bih=678

https://www.google.fr/#sclient=psy-ab&q=d%C3%A9pannage+informatique+%C3 ... 80&bih=678

ma photo ne les ont pas gêner, mon seul problème c'est que se sont des requêtes qui ne sont plus du tout concurrentiels vu que très peut taper par les visiteurs, alors qu'avant s'était le contraire.

bon y a aussi le cas ou parfois connecter à son compte google, le visiteur ne vois pas la photo, mais comme j'ai une baisse du (not provided) et un remonter des visiteurs non connecter à leurs compte, ainsi qu'une remonter des visiteurs en provenance du moteur de recherche, le problème c'est que je n'ai pas assez de visiteur pour faire des statistiques fiable et intéressantes.
 
WRInaute discret
Hello,
Justement je me suis tjs demandé quel impact pouvait avoir la qualité s'une photo en authorship, personne n'a essayé de mettre photo d'une très jolie femme (pas vulgaire :) ou à l'inverse un nerd en puissance (thématique high-tech) ?
Bonne journée à tous,
 
WRInaute discret
Hello tout le monde,

Premier petit résultat après 3 journées entières (donc résultats pas très représentatifs encore mais c'est toujours sympa de donner des nouvelles) :

  • J'ai supprimé la balise le 7 juin après mon post.
    Google a supprimé ma photo une heure après environ (voire même un peu moins).
    Pour le moment je suis toujours 1er sur la requête en question.
    Le nombre de clics a sensiblement augmenté (ce qui peut-être dû aux recherches tout simplement).

Résultats plutôt positifs de ce fait. Je teste de mettre une photo plus pro (un artisan) pour voir si l'impact est positif !

Ce que je retiens : aucune baisse de clics liée à la suppression de la photo, n'aurait-elle donc aucun impact ? Ni sur le ranking pour le moment (ouf !).

Pages-Google-Analytics-300x58.png


Ps : le graphique montre jusqu'à aujourd'hui d'où la chute finale :wink:
 
WRInaute accro
ckocher a dit:
Google a supprimé ma photo
(...)
Le nombre de clics a sensiblement augmenté
(...)
la photo, n'aurait-elle donc aucun impact ?
C'est pas contradictoire tes propos ? Je ne comprend pas bien.
 
WRInaute accro
n'oubli pas que souvent ceux qui son connecter à leurs compte google, ne voient pas la photo dans les SERP pour une raison que j'ignore celle-ci n'est pas visible dans certaines requêtes lorsque le visiteur est connecter à sont compte google.

possible que cela ne concerne que ceux faisant partis des cercles l'auteur ou le connaissant.
 
WRInaute discret
@Zeb :
C'est pas contradictoire tes propos ? Je ne comprend pas bien.

Cela dépend dans quel sens tu prends ma phrase :wink: :

Suppression de la photo = pas de chute des clics, au contraire petite hausse = la photo n'a aucun impact positif sur les clics pour le moment car pas de chute depuis sa suppression voir une hausse.

Ce qui peut alimenter la thèse que pour les 2 ou 3 premiers résultats, la mise en place de la photo n'a pas de véritable impact ou non positif. La répartition standard est peut-être mieux !
 
WRInaute accro
je pense personnellement que authorship, na rien à voir avec les positons, par contre la présence de la photo peut perturber le visiteurs potentiels, et lui faire faire de mauvaises interprétations jusqu’à "j'ai un virus sur mon ordinateur" en passant par un "mais c'est qui se type!!?, pourquoi y a ça photo dans google, c'est étrange".

En suite y a l'avis du le type en photo est moche, j'ai pas confiance en ce type, si c'est le créateur sur site en question alors je clique pas car sa tête ne m'inspire pas confiance.

on peut faire le même raisonnement au nom associé à la photo.

si le visiteur est perturber par la photos, se serai judicieux de na pas la mettre, après faut faire des testes.

En suite à quoi sert authorship, cela créer une relation entre des visiteurs potentiel et l'auteurs au moyen de google+, si authorship n'est pas utilisé à ses fins, alors vous étés à coté de la plaque, le bute c'est de vous faire connaitre, et par la force des choses vous faire reconnaître et porté une crédibilité à vos billet/ rédaction sur le web que se soit sur vos site/pages/forum/réseau socio, le bute c'est de rentré en interaction avec le visiteur, la crédibilité/notoriété se faisant par la force des chose.

donc oui la photo dans les SERP peut au début être totalement contre productif, c'est un risque à prendre, après une crédibilité et une confiance cela prend du temps et du travail rédactionnel et journalistique, tant en terme de sujet aborder que de ligne éditoriale et de rigueur quant au traitement de l'information et de l’intérêt des sujet aborder sur les sites/pages dont on est l'auteur.
 
WRInaute accro
ckocher a dit:
la photo n'a aucun impact positif sur les clics pour le moment car pas de chute depuis sa suppression voir une hausse
Ok je comprend mieux le sens de ton propos (du moins ta façon de le formuler car j'avais saisi l'évolution des clics).
C'est un peut étrange cette histoire j'aurais vraiment pensé que cela pouvait influer largement positivement le clic. Après il y a l'histoire de l'image aussi voir si il faut pas avoir la trombine "accrocheuse"
 
WRInaute discret
Pour la petite histoire, j'ai créé un compte GG+ orienté artisan du bâtiment : prénom et nom = Artisan Travaux + photo d'un artisan ! Ce qui a eu un effet vraiment top pendant 3 jours sur les clics (comme quoi la photo doit bien coller avec la thématique pour avoir un effet positif de la balise rel author).

Seulement, l'ami Google n'étant pas dupe, ce compte a été bloqué et depuis, une chute des clics sur l'article :( ...

Pourtant je suis toujours premier il me semble ... Bref je remet ma tête et puis tampis !
 
WRInaute accro
FortTrafic a dit:
Donc on a intérêt à être une belle blonde sur G+ :)
Si tu veux du tout venant oui sinon je pense que le trafic qualifié c'est plutôt les brunes ténébreuses :D :arrow:
 
WRInaute occasionnel
Je me suis posée aussi cette question. Nous étions 2 dans le top 5 à avoir nos photos qui ressortaient sur une requête assez concurrentielle. Lorsque je l'ai mise mon taux de clic a sensiblement augmenté. Depuis le 22/05 les 2 recalés en pos 7 et 8, ce sont nous avec nos photos. Je me demandais si c'était un hasard
 
Nouveau WRInaute
Je parle juste d'une experience vecue au canada

On etait en formation, mi quebecois, mi francais et on parlais de google et des clics de premiere page. On s'en rendu compte que les Qc (et par extension les americains (apres verif) cliquaient sur le bandeau des pubs payantes sans se poser de question.

alors que les francais choississaient plus frequement la 2/3 eme position, en dehors de bandeau.

Du coup, cette histoire de photo m'y fais penser
 
Discussions similaires
Haut