Le CMS phpWebSite est-il rapide ?

WRInaute accro
Bonsoir

Après avoir visité moults sites de CMS, j'hésitais entre SPIP, Joomla et puis je cherchais, je cherchais... Je suis tombé sur phpWebSite, dont le site me semble très clair, convivial et pédagogique.

L'utilisation projetée, serait non pas un développement communautaire, mais plutôt un portail ( site web quoi... ), avec un CMS qui soit bien compatible XHTML 1.0 et CSS, avec des largeurs d'écrans sur tout l'écran quelles que soit ses dimensions, avec un ou des bons modules de connection PHP/MySQL et datas pour alimenter les pages en données et transmettre des les paramètres entre les pages ( c'est la moindre des choses ), et enfin et surtout, que ce CMS n'ait pas un chargement lourd, c'est-à-dire qu'une page se charge rapidement.

Le serveur cible est un dédié. C'est le dirlo de mon site partenaire qui m'a confié la programmation de son autre site vitrine de ses pronostics de Courses...

En plus d'un fonctionnement léger, j'aurais besoin de pouvoir facilement programmer un design de bonne qualité visuelle,ce qui semble être le cas pour phpWebSite, si l'on en croit son site.

Pour me fixer dans mon choix, j'aurais simplement de savoir la réponse à cette question : le CMS phpWebSite est-il lourd, aussi lourd que Joomla dans le chargement de ses pages, ou moins ou beaucoup moins lourd ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Cordialement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute passionné
ortolojf a dit:
aussi lourd que Joomla dans le chargement de ses pages
Bonjour,

pour ce point-là, aucun CMS n'a de mal à être plus rapide que Joomla... :lol:

Cela dit, hormis la facilité ou non d'éditer les templates d'un CMS (la plupart sont des dérivés de Nuke) et les ressources consommées, ou non, en fonction de l'optimisation du code, la gestion de l'avenir intéressera surtout le suivi et l'évolution du CMS : certaines communautés sont importantes, et proposent un panel de modules add-ons importants. Personnellement, le choix d'un CMS se fait surtout sur la possibilité d'ajouter tel ou tel composant utile, car si demain le client demande une nouvelle fonctionnalité qui n'existe pas sous ce CMS, il faudra alors la développer en hard!

Enfin, avec des CMS dont la communauté est importante, tu trouveras assez facilement des développeurs dans le cas d'un besoin en développement spécifique. Dans le cas d'un CMS peu employé, la situation se complique vite ... y compris dans le cadre d'une faille de sécurité.

L'avantage de CMS connus type Joomla, Xoops, Nuke, c'est de disposer d'une communauté importante et très active (réactive aussi). Généralement, ces CMS proposent aussi un large éventail de templates permettant de trouver un aspect visuel qui colle assez bien aux désidératas du client.
 
WRInaute accro
Bonjour anemone-clown ;)

J'ai repéré comme possibilités de CMS pour ce projet de vitrine des pronostics de mon site partenaire ( que me demande son dirlo ), les trois CMS suivants :

- Joomla,
- SPIP,
- phpWebSite.

Je pense que je vais écarter Joomla qui est trop lourd, et phpWebSite car le dirlo semble préférer SPIP.

Le dirlo me dit ce matin, que SPIP permet des pages à plus de 3 colonnes, suivant les squelettes utilisés, et me communique les urls suivantes, pour obtenir des squelettes et des photos :

- Photos :
-http://www.flickr.com/

- Squelettes :
-http://www.spip-herbier.net/Squelettes
-http://www.spip-art.net/net/spip

Est-ce vrai ? Dans ce cas la principale limitation contre SPIP serait levée, et j'applaudis des deux mains à SPIP, qui est d'un maniement facile, d'après un ancien examen que j'en ai fait il y a déjà pas mal d'années.

Donc, j'aurais besoin de savoir si effectivement SPIP ne souffre pas de cette limitation qu'ont certains CMS, de limiter les pages à 3 colonnes.

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Spip comme tout les autres CMS permet d'intégrer ses propres thèmes, si tu veux 10 colonnes c'est possible, il suffit de créer ton template avec le bon css qui suit.
 
WRInaute accro
bproductiv a dit:
Spip comme tout les autres CMS permet d'intégrer ses propres thèmes, si tu veux 10 colonnes c'est possible, il suffit de créer ton template avec le bon css qui suit.

Bonjour bproductiv

Bon, c'est ok, je vais me plonger dans la programmation des squelettes SPIP.

C'est là que le site flick.fr me servira, pour les photos. ;)

Merci beaucoup de ta réponse.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
mefie toi sur flickr, les photos sont loin d'être toutes libres de droit..
moi je vais régulièrement sur fotolia, pas trop cher et de qualité.
 
WRInaute accro
Pour infos...

J'ai fixé mes conditions de rémunération pour la conception/programmation/mise au point/mise en place de ce site :

- 600 euros cash sans avances

- Rémunération due uniquement quand le site aura été mis au point, testé et restesté, y compris la solution de paiement ( certainement Allopass ).

J'ai fixé le total de mes rémunérations pour ce genre de travaux de programmation html/php/mysql, à 700 euros maximum par an.

Je ne peux pas faire autrement, sinon le fisc me court après...

Avec mon allocation A.A.H., la prise en compte des conditions de ressources sur le montant de l'alloc, est totalement dissuasive par rapport au fait de travailler.

Ces crétins de politicards, Enarques, comptables et j'en passe...

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Fotolia aussi.


Bonjour Firewave

Sur Fotolia, je ne chercherai que les photos strictement gratuites...

D'autre part, Shutterstock ne m'inspire pas confiance, d'après l'apparence de leur site.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut