Le début de la censure ?

WRInaute impliqué
Salut @ tous,

J'ai été étonné de voir que notre Google adoré commençait à censurer certaines requêtes à cause d'un loi votée recemment aux Etats-Unis...

Faites une recherche simple sur le mot "kazaa" :
https://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UT ... azaa&meta=

Voici ce qui apparait :

"Suite à l'application de la loi américaine sur le copyright intitulée Digital Millennium Copyright Act (DMCA), nous avons éliminé 8 résultat(s) de cette page. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre connaissance de la réclamation DMCA ayant entraîné l'élimination de ces résultats."

Réclamations :
http://www.chillingeffects.org/dmca512/ ... ticeID=789

Ce que je ne trouve anormal, c'est que cette censure soit appliquée en France, tout du moins aux recherches France, si je ne m'abuse, cette loi n'a aucune valeur dans ce pays ?

Et ce n'est pas la seule requête censurée dans Google :
http://www.chillingeffects.org/dmca512/notice.cgi

Qu'en pensez vous ? Est-ce le début d'une grande vague de censure sur Google ?
 
WRInaute impliqué
Nitou, je ne pense pas que Google ait eu le choix.

Le droit commence à pénétrer la sphère internet, et c'est plutôt une chose normale.

Je ne vois rien de scandaleux, ou d'attentatoire aux libertés, qu'une société demande à Google de retirer de son index des sites qui diffusent des éléments enfreignant la loi sur le copyright.

Par ailleurs, la propriété intellectuelle doit être respectée dans le pays où l'oeuvre est créée, mais aussi partout dans le monde. Il faut que la protection des droits d'auteurs puisse être internationale. Ce n'est pas vraiment le cas aujourd'hui. Le sujet est une source de débats sans fin à chaque round de l'OMC.

Google a décidé d'appliquer cette décision à l'ensemble des versions régionales, tant mieux. Ce qu'il faut, c'est que google fasse preuve du même zêle pour protéger les intérêts des entreprises et des auteurs français des petits malins basés aux USA, au Bechuanaland ou dans les Iles Caymans.
 
WRInaute impliqué
Je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas là, il faut censurer tous les sites qui proposent en l'occurence Kazaa Lite en téléchargement, comme telecharger.com par exemple qui se retrouve maintenant 1er sur une recherche mondiale avec le mot clé kazaa lite, le contenu est le meme que les sites censurés, il serait donc normal que ces sites n'apparaissent pas non plus dans l'index. Soit on va jusqu'au bout et on censure tous les sites enfreignant cette loi, soit on censure personne.
 
WRInaute discret
google n'est pas libre, il n'est pas basé sur une ile deserte, ou en pleine mer. C'est normal qu'il applique les lois américaines.
On ne pourra rien faire ocntre cette censure, google non plus.
Et je suis pour cette censure qui s'applique au manquement des droit de propriété intellectuel.
 
WRInaute impliqué
Nitou a dit:
Soit on va jusqu'au bout et on censure tous les sites enfreignant cette loi, soit on censure personne..
Alors là, je te rejoins carrément. :wink:

Je suis tombé sur une news faisant la promo pour Kazaa Lite en allant sur un autre site de téléchargement bien connu, et je me suis dit : mais comment se fait-il que personne n'ait cherché à faire cesser ce parisitisme vis à vis de Kazaa (quoi que l'on puisse penser de Kazaa et de ses méthodes) ?

Donc, oui, il faut que cela s'applique à tout le monde, ou à personne. Mais je pense que l'étape suivante, ce seront aussi les sites de téléchargement.

Le problème, c'est que la justice est lente, et la diffusion des copies sur internet rapide...

Evidemment, tu es plus sensible à cette décision car elle te concerne personnellement
 
WRInaute accro
moi, je ne vois rien de très choquant. et entre nous : vous croyez vraiment que le fait que ce genre de site n apparaissent plus sur googl va empecher ceux qui le veulent vraiment, de se procurer les programmes et d en faire l utilisation ?

sous autres nom, sur des page avec adresse FTP et mot de passe et cela devient incontrolable.... il y a aura toujorus des forums ou on pourra avoir des infos et savoir ou trouver les applis.

pour moi, un coup d´épée dans l´eau.....

a+
Hervé
 
WRInaute impliqué
Il en va de la pertinence même du moteur, dans le cas de kazaa lite, le fait qu'il ait été délibérement écarté des résultats prouvent que ce n'est que le début, d'autres entreprises n'hésiteront pas à faire la même chose que Sharman Networks, peut être que cela ne vous touche pas pour le moment, mais quand un mot clé populaire de votre site sera volontairement écarté des résultats, vous trouverez cela peut être un peu plus choquant.

Kazaa Lite a été enlevé de Google pour le copyright mais KaZaA est bien placé en ce qui concerne le respect des droits d'auteurs.

C'est comme si la RIAA posait une plainte à Google contre Sharman Networks qui ne fait rien pour empecher la proliferation du warez, bref si cela s'intensifie, Google sera de moins en moins pertinent, et croyez le, ce n'est pas le premier mot clé censuré, mais ce ne sera pas le dernier non plus.
 
WRInaute discret
Moi qui croyais que Kazaa était un logiciel légal (comme un magnétoscope)
mais que seul l'utilisation par certaines personnes de ce logiciel pour télécharger des musiques films, etc. était frauduleuse.
PS: Quand je fait la requête Kazaa, je n'ai aucun message.
 
WRInaute impliqué
Adam-Xero>La légalité de Kazaa n'est pas en cause ici. Ce sont les auteurs de Kazaa qui attaquent ceux qui facilitent le téléchargement de Kazaa Lite, une version "non autorisée" de Kazaa (sans les spywares)

pikassio>La requête aboutit toujours, mais il manque des réponses. Bref, tu ne trouves plus que Kazaa, la version originale, et pas les sites proposant le téléchargement de Kazaa Lite ou Kazaa ++
 
WRInaute discret
cariboo a dit:
Adam-Xero>La légalité de Kazaa n'est pas en cause ici. Ce sont les auteurs de Kazaa qui attaquent ceux qui facilitent le téléchargement de Kazaa Lite, une version "non autorisée" de Kazaa (sans les spywares)

Merci parce que j'avais vraiment rien compris au 1er méssage alors :)
Mais je ne vois tjrs pas ce fameux méssage :-(
 
WRInaute discret
J'ai compris.
Ca ne fonctionne que avec la recherche dans Web (et pas dans Pages : Francophones) et comme j'ai indiqué dans mes préférences Pages : Francophones, je ne pouvais pas voire ce méssage.

<Edit>Nitou, j'ai vu qu'une de tes pages était concernée, je comprend donc que ça te mette de mauvaise humeur, mais je trouve ça normal pour Kazaa, comment veux tu qu'il refile leurs spywares sinon ? EN plus tu as contourné le problème en changeant d'url, il suffit donc d'attendre un peu avant qu'elle ne réapparaisse dans l'index.</edit>
 
Discussions similaires
Haut