Le gandi cloud ca vaut quoi ?

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je suis chez OVH sur serveur dédié.
J'ai eu plusieurs soucis hardware en moins d'un an en particulier les DD qui claquent ( pas de bol.....), ensuite la CM.... bref.

Je me pose désormais la question d'allez sur du cloud (parce que j'en peut plus...... :cry: ), par exemple chez gandi.
Mais même en prenant les resources max qu'ils proposent, ca vaut quoi par rapport à un vrai dédié ?

Il y a quelques années j'avais testé les RPS de chez OVH, une vrai cata niveau perf ces machins.
Si j'ai bien compris RPS/VPS/Cloud c'est plus ou moins la même chose....

Avez-vous des retour d'expérience du cloud gandi ??
 
WRInaute passionné
Hello,

alors, pas de véritable retour de mon coté : je n'ai testé que des VM «2 parts» sur l'offre Gandi, et c'était effectivement très très lent. Mais impossible de dire comment ça se comporte si on prend plus de puissances.

À noter quand même que le RPS est très différent : c'était une machine d'entrée de gamme (CPU/RAM/CM de piètre qualité), couplé à un stockage réseau mutualisé et bridé. Un mauvais choix stratégique de la part d'OVH, qui a depuis été abandonné.
De leur coté les offres de type «Cloud» sont généralement construites sur du matos haut de gamme, couplé à un stockage réseau... mutualisé et parfois bridé également.

Pour moi le VPS serait plutôt le fait de prendre un simple serveur physique et de le scinder en N serveurs virtuels. Le matos peut être d'entrée de gamme ou haut de gamme, mais le stockage sera local. Là dessus la qualité est très variable...
 
WRInaute impliqué
Merci pour ta réponse.

Effectivement à l'époque du RPS, le soucis que j'avais constaté c'etait la lenteur désespérante des accès disque.

Chez gandi j'ai pas vraiment compris si leur disque dur sont en local sur la bécanne ou si c'est du DD mutualisé en reseau.
J'utilise beaucoup mysql alors j'ai besoin que les accès disque envois du " paté " :D , et ca m'inquiete.....

Les sociétés appellent ca "cloud" (ovh cloud / 1and1 cloud etc ) mais en fait j'ai l'impression que toutes les offre " cloud " du marché c'est ni plus ni moins que du VPS non ?
 
WRInaute impliqué
Chez Gandi, j'ai une instance Simple Hosting et un très petit serveur (toute les caractéristiques au minimum).
Je n'ai que des petits sites hébergés, je ne peux donc pas te faire de rapport de performance.

Ce que je retiens de leur système, c'est une grande flexibilité. Augmenter et diminuer la puissance nécessaire au bon fonctionnement des applications installée se fait très simplement. Il est aussi possible de faire ces changements automatiquement à certain moment de la journée, ce qui permet d'absorber les piques sans pour autant devoir une machine de guerre 24/24.

Le "cloud", c'est assez vaste comme terme (utilisé un peu pour tout et n'importe quoi). Leur services est pour moi un serveur à la demande. C'est-à-dire que tu construit la capacité de ton serveur selon tes besoins sans te soucier du matériel.

Sinon, il semble que ce soit des disques en réseaux d'après cette page :
https://www.gandi.net/hebergement/serveur/disque
 
Discussions similaires
Haut