Le javascript peut-il gêner Google ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'aimerais savoir dans quelle mesure le javascript peut bloquer google.
Est-ce que c'est seulement dans les liens?

Si on a de nombreuses lignes de javascript dans le head, cela pose-il un problème (est-ce que cela bloque les moteurs)?

Merci

WRInaute occasionnel
salut,

je ne pense pas que ça le bloque...disons que pour lui ce qui est en javascript est invisible et il continue de voir le html...
pour google...il ne suit pas les lien en javascript...

LA chose à éviter..c'est de faire une redirection en javascript à l'arriver du site..
car là il ne voit qu'une page vide me semble t'il et il ne suit pas la redirection...(à confirmer tout de meme :!: )

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Il vaut mieux placer le maximum de javascript dans des fichiers externes .js et les récupérer pas un "LINK" car sinon le risque c'est que le robot ne trouve que du JS à se mettre sous la dent :wink:

A+

WRInaute discret
François a dit:
Il vaut mieux placer le maximum de javascript dans des fichiers externes .js et les récupérer pas un "LINK" car sinon le risque c'est que le robot ne trouve que du JS à se mettre sous la dent
Que le javascript soit dans un fichier .js lié, ou bien directement dans le code de la page, ça ne change rien... :roll: Dans tous les cas il est ignoré par google.

H
hetzeld
Guest
Sidonie a dit:
Que le javascript soit dans un fichier .js lié, ou bien directement dans le code de la page, ça ne change rien... :roll: Dans tous les cas il est ignoré par google.
Pas d'accord avec toi Sidonie ! Cela change la densité de mots clés dans la page :wink:
Mais tu as raison lorsque tu dis que dans les deux cas le JavaScript est ignoré.
C'est préférable d'avoir le code JavaScript dans un fichier extérieur.

De plus, si le même code JavaScript est utilisé sur plusieurs pages, la fonction de cache du navigateur te fera des économies de bande passante à partir de la deuxième page.

Dan

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
hetzeld a dit:
Pas d'accord avec toi Sidonie ! Cela change la densité de mots clés dans la page :wink:
Tu es sûr de toi Dan ? As-tu fait des tests ? Si Google ignore le JS, il peut très bien ne pas compter les mots présents dans le code JS ?
hetzeld a dit:
De plus, si le même code JavaScript est utilisé sur plusieurs pages, la fonction de cache du navigateur te fera des économies de bande passante à partir de la deuxième page.
par contre il n'y a pas d'économie en nb de hits, je me trompe ?

H
hetzeld
Guest
Pour la densité des mots clés, c'est en tout cas ce que prétendent les "experts SEO" outre atlantique
Tu as raison en termes de hits, mais tout le monde ne flirte pas avec les limites comme toi ! :lol:
C'est vrai que c'est parfois un choix à faire, soit on privilégie la bande passante, soit on privilégie le nombre de hits. Quand on n'est pas trop "juste en hits", il vaut mieux privilégier la bande passante car c'est le confort du visiteur qui est amélioré.

Dan

PS: même si google ne compte pas les mots du code javascript de la page, il connaît la taille de celle-ci...

WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
hetzeld a dit:
par contre il n'y a pas d'économie en nb de hits, je me trompe ?

Sisi, il y a aussi économie de hit.
Concernant IE, si le fonctionnement du cache n'est pas modifié, il ne demande qu'une seule fois par session ( de l'ouverture du navigateur jusqu'à sa fermeture ) si le fichier à changé ou pas. Ainsi un JS présent sur chaque page sous forme de fichier externe ne sera demandé qu'une fois pour comparaison avec le cache. Donc économie de bande passante et de hit.

Nouveau WRInaute
merci pour vos réponses!

encore une petite question : mon site est en pseudo frames, avec un menu utilisant des images avec un effet (rollover).

Je précharge les images avec le code suivant
Code:
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
i1_pmenu = new Image;
i1_pmenu.src = "images/fr/home_m.gif";
i2_pmenu = new Image;
i2_pmenu.src = "images/fr/training_m.gif";
i3_pmenu = new Image;
i3_pmenu.src = "images/fr/services_m.gif";
i4_pmenu = new Image;
i4_pmenu.src = "images/fr/contact_m.gif";
</SCRIPT>

Faut-il le mettre sur toutes les pages ou seulement la page d'accueil?
Mes image sont assez légères: j'arrive à moins de 3,5 ko pour 8 images (=4 liens avec rollover).

Merci d'avance

H
hetzeld
Guest
Richard a dit:
Sisi, il y a aussi économie de hit.
Concernant IE, si le fonctionnement du cache n'est pas modifié, il ne demande qu'une seule fois par session ( de l'ouverture du navigateur jusqu'à sa fermeture ) si le fichier à changé ou pas. Ainsi un JS présent sur chaque page sous forme de fichier externe ne sera demandé qu'une fois pour comparaison avec le cache. Donc économie de bande passante et de hit.
Sans vouloir ergoter, il n'y a pas économie de hit parce qu'à la première demande il y aura 2 hits: un pour la page et un pour le javascript (en faisant abstraction des autres éléments constitutifs de la page), alors que dans le cas de javascript DANS la page, il n'y aurait qu'un seul hit. :wink: Mais cet impact sur les hits est négligeable, bien sûr.

Par contre, si le surfeur a modifié le fonctionement par défaut du navigateur, cela peut aller jusqu'à un hit supplémentaire par page affichée...

Dan

WRInaute discret
Bonjour,

luckyluk a dit:
LA chose à éviter..c'est de faire une redirection en javascript à l'arriver du site..
car là il ne voit qu'une page vide me semble t'il et il ne suit pas la redirection...(à confirmer tout de meme :!: )

Lorsque tu parles "à l'arriver du site" c'est une page d'accueil avec seulement une redirection automatique (sans texte dans la page) ?

Mais dans le cas d'une page avec un script de reconstruction des frames Google lira la page sans problème c'est bien ça ?
Ce genre de script laisse Google indifférent ?

Je m'inquiète car depuis que j'ai mis un script de reconstruction des frames GG à parcourut 3000 pages en moins :( (je suppose qu'il à une autre explication).

hervelaf

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires