Le référencement 2013, c'est quoi maintenant?

WRInaute accro
Bonjour,

J'ouvre un fil qui je pense pourrait en intéresser plus d'un ou d'une ;)
Après ces gentils animaux qui nous veulent que du bien (Panda, pingouin, etc...), the question is :
"Mais maintenant après cette nouvelle mise à jour de Pingouin V4, le référencement maintenant... il s'articule autour de quoi??"

Pas facile à répondre quand on sait que malgré les modifications de son algorithme, un facteur important, c'est une popularité par rapport aux backlinks.
Oui mais comment avoir des BL quand il ne faut pas ou avec précaution...
* tu peux te référencer dans cet annuaire... NON pas dans celui-là !
* tu peux te référencer dans ce CP... NON pas dans celui-là !
* tu peux mettre ta signature sur ce forum... NON pas dans celui-là !
Enfin bref....
Avec en majorité les "pas dans celui-là", le référencement est limité et cela ne fera pas monter votre site dans les SERPS !

Maintenant travaillez votre contenu => Je dirai : "Oui, biensur mais c'est pas suffisant surtout dans un secteur concurrentiel !".

Pour 2013, je dirai que la révolution vient des réseaux sociaux.
Voilà une réelle alternative ou du moins une complémentarité pour fidéliser vos internautes et en trouver par même centre d'intérêt !

Votre avis?
 
WRInaute accro
honnêtement, si tu as été touché par Pinguin ou Panda, c'est que tu as mal fait ton travail. le boulot de référenceur n'est pas de créer des liens factices ou des pages satellites. effectivement il faut plus se tourner sur les réseaux sociaux, mais en les travaillant proprement, il ne s'agit pas de créer des pages qui servent à rien avec bases de des suiveurs achetées ...
 
WRInaute accro
Merci de ta réponse.
Je crois que je me suis mal exprimé.
Il ne s'agit pas d'un sujet à essayer de comprendre si oui ou non, un site est pénalisé pour X raisons !

Non, c'est d'une manière générale... en respectant les bonnes pratiques de google... comment faire évoluer son référencement quand nous sommes limités par la qualité des sites restants??!!

Pour un site jeune, y'a encore du travail... mais quand celui-ci a de la bouteille... là, ça se complique car de nombreux facteurs peuvent rentrer en ligne de compte pour qu'un site perde de la vitesse (je parle dans les bonnes pratiques) genre:
* sa concurrence travaille son réf, etc...
* le nouvel algo déclasse la qualité du contenu de ses pages
Enfin bref... je ne parle pas spécifiquement à Panda, Pingouin, etc...
 
WRInaute discret
Google,il est en train de nous convaincre qu'il faut rien faire pour obtenir des liens, il faut juste se concentrer sur la qualité du contenu,si tu fais des liens alors c'est pas naturel et un jour algo t'attrempera. :evil:
Il faut chercher des liens dans des pages de qualité de même thématique en diversifiant l'ancre,c'est un seul lien ne peut pas provoquer la pénalisation mais le profil total des liens, il faut équilibrer le nombre de lien provenant des blogs, des forums,des annuaires...ça si tu es pas déjà pénalisé par les animaux de google car si c'est le cas c'est une autre histoire
 
WRInaute accro
On est rentré dans l'air du référencement 2.0.
Celui du "tu fais ton site" et "tu pries"

Quand je lis que les réseaux sociaux sont l'avenir, moi ça me fait flipper, très sérieusement arrivez vous à avoir un très bon trafique grâce aux réseaux sociaux? peut-il être comparable à celui que peut apporter Google ou des échanges de liens ciblés?

Honnêtement le web est en train de déborder

Je trouve le sujet de Passion très intéressant.

Que peut-on faire réellement en 2013 pour son référencement lorsqu'on crée un nouveau site?
les réseaux sociaux et la pub (ok...)!

Mais même en diversifiant les BL et les ancres sur des forums, blogs, sites ciblés etc. et à dose modérées, très franchement j'ai la forte impression que ces méthodes sont ou finiront également par être condamnables, car il faut pas se leurrer elles ne sont également pas naturelles.

Et obtenir de vraies liens naturels sans aucune intervention de notre part fait parti du miracle pour de très très nombreux sites (hormis ceux qui ont eu une idée réellement novatrice, les sites de buzz etc.)

Après on pourrait répondre : Si t'as rien de nouveau à apporter pourquoi le faire? Dans ce cas là doit on laisser la parole sur le net qu'à un seul site dans chaque thématique?

On peut toujours apporter une pierre à l'édifice malheureusement le chemin devient de plus en plus sinueux

Pour les sites qui visent un public national et non localisé (ville, région) peut-on réellement s'en sortir avec des flyers, pub à la radio, pub sur sa voiture... ! en gros des méthodes qui me semblent d'un autre temps.
 
Nouveau WRInaute
On est surtout rentré dans l'ère du référencement 2.0, celui où tu ne fais rien pour te référencer. C'est marrant de voir comment Google veut tuer un domaine qu'il a finalement lui même inventé.

Google veut clairement diviser les choses,

tu es un site d'ecommerce ? Pour t'en sortir seuls les Adwords (ou beaucoup de créativité pour mettre en avant tes produits, genre vidéos) peuvent te sauver. Ou alors faut repenser son business model pour intégrer une vraie partie rédactionnelle, avec des tests aussi objectifs (mais vendeurs) que possible, une actualité sur les produits vendus etc... Ca demande beaucoup de travail et d'investissement, reste à faire le calcul du cout d'opportunité, voir s'il vaut mieux se lancer dans une campagne Adwords ou viser ce nouveau type d'e-commerce qu'on voit de plus en plus fleurir ici et là.

Tu es pas un site d'e-commerce Différent, c'est le mot. A toi de te montrer différent dans ton contenu, dans ton activité, dans ta manière de présenter les choses . Pour toi il y a à priori rien d'impossible, sauf que les anciennes techniques je fais un site avec un contenu moyen et je dose le SEO ne fonctionnent plus (et fonctionneront de moins en moins).
 
WRInaute occasionnel
Bonjour;

Je dois avouer que depuis qq temps je suis comme beaucoup ici je pense un peu perdu faut faire faut pas faire.

Dans l'ensemble suis ok avec@noren liens naturel............puis quoi encore faut pas se voiler la face.

Apporter une vue différente sur tel ou tel sujet c'est ok mais on tourne vite en rond.

Site de qualité, de contenu c'est bien mais suis pas sur que ça fasse encore recette au vues des résultat dans GG

Ca fait un an je chute et ne sais pourquoi.
Je refait du référencement mais rien ne bouge. Pas eu de message de GG pour désavouer des liens; hors d'après eux il faut ce message pour désavouer.
Faire de nouvelles pages en découpant celle existante en secteur ? Cela peut être la solution.

Combien de fois sur gg un site à de 3 à 9 pages pratiquement similaires en première et deuxième pages de résultat.

Les réseaux sociaux . Pour les sites qui bougent , nouveauté etc. Mais pour les autres ?

Laisser faire et crever ? C'est une solution.

Google n'est plus si pertinent à mon avis.
 
WRInaute accro
lexpo a dit:
Site de qualité, de contenu c'est bien mais suis pas sur que ça fasse encore recette au vues des résultat dans GG
Ça fait un an je chute et ne sais pourquoi.
Attend c'est quoi ton histoire ?

Ne le prend pas mal mais si tu parle de ton www, faut pas non plus s'attendre à des miracles. Le plus dommage c'est que tu as une base intéressante mais franchement tu l'exploite avec les pieds.

J'aime pas casser du sucre sur le dos de mes voisins mais niveau web tu me donne l'impression de tendre le bâton pour te faire battre par les moteurs (peut être), et par l'utilisateur (c'est certains) ... Commence par remettre le site en ordre et optimiser ce qui peut largement l'être et tu devrais voir ta situation s'améliorer. Et si jamais tu ne te rend pas compte du problème on boira une bière ensemble un jours à l'Irlandais pour en discuter. :wink:
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
Ne le prend pas mal mais si tu parle de ton www, faut pas non plus s'attendre à des miracles. Le plus dommage c'est que tu as une base intéressante mais franchement tu l'exploite avec les pieds.

Bonjour ZEB;

Je ne le prend pas mal mais je dois avouer que pour l'optimisation pour les pages qui m'intéressent je n'ai pas bourré de mots clé comme un bourrin.
Mettre le site en ordre ! la structure est faite ainsi, je pourrais supprimer une page index accueil ok Mais autrement je ne vois pas.
J'ai diversifié mes ancres, du contenu il y en a optimisé celui-ci et mes balises.
J'avoue ne pas te comprendre quant tu me dis que je l'exploite comme un pied et que je tends le baton aux moteurs et visiteurs.
Les pages qui m'intéressent sont structurées et pas trop mal faites.
Mais je dois dire que bien souvent quant on à la tête dans le guidon on ne vois pas ce qui est évidant c'est pourquoi des conseils d'entreprises existant.
Rassure toi je ne le prend pas mal et accepte volontier la critique; ca fait avancé.
 
WRInaute accro
Je te donne qque exemples plus ou moins importants :
* le design est ancien
* les couleurs pas engageantes
* l'intégration pub mal pensée
* le site est difficile a lire
* le code est très mal foutu
* la sémantique est mal utilisée
* l'affichage est décalé en fonction des navigateurs
* les formulaires mal présentés ...

Bref tu as du contenu c'est certain, tes contenus sont même optimisés certes mais c'est plus l'ensemble qui n'est pas cohérent pour 2013 et qui donc ne rend pas le maximum qu'il devrait donner.

Un design plus moderne et clair avec des données bien mises en évidence tout en favorisant tes demandes de devis devrait aider le site grandement. Il faut le dépoussiérer et le rendre plus "user friendly".
 
WRInaute occasionnel
Merci à toi.

C'est vrai que le look est ancien mais dans un an c'est la retraite j'espère.........

Pour les navigateurs j'ai testé IE morzila chrome sauf Apple c'est peut être la.

Le code: Les balises ne sont pas à la bonne place?

Mes pages phares sont un peut différente. Ascenseur par exemple
 
WRInaute discret
le contenu, c est pas forcément vrai. Je suis actif au niveau des locations de vacances. Mon site a été dégradé en mars, il était 6eme et est passé complètement invisible puis est revenu mais au dela de la position 100.

Aujourd'hui je constate que de nombreux sites sont classés avant moi alorsqu'ils n ont aucune charte éditoriale. Ils publient des annonces gratuites ( autant dire des arnaques si vous connaissez le secteur de la petite annonces et des brouteurs ivoiriens)
Et que fait Google contre ces brouteurs ? Il les encourage en se disant que y a plein de contenu "frais" qui mérite d être mis en avant.

Voilà. donc je dirais que malheureusement 2013 c est surtout Adwords qui est devenu incontournable. Et oui, Google se goure dans ses algo et on est obligé de compenser ses erreurs par du Adwords. Alors que si ils faisaient bien leur boulot, justement on pourrait même dépenser plus. En fait ca me dérange pas de devoir dépenser en Adwords, mais ca me dérange que ceux qui fournissent un contenu de m... soient récompensés davantage.
 
Discussions similaires
Haut