Le simple affichage de ma page déclenche les événements onClick... Merci

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Sur mon portfolio onepage qui utilise Universal Analytics, j'essaye de comptabiliser les clics avec des événements comme ceci :
Code:
<a onClick="gtag('event', 'Telechargement CV lite', {'eventCategory': 'TelechargementPDF', 'eventLabel': 'CV-lite'})" href="monCV.pdf">Téléchargez mon CV</a>

Mon problème c'est que le simple fait d'afficher mon portfolio est comptabilisé comme un événement dans GA.

J'ai deux autres liens similaires, un 2ème pour afficher une popup grâce à une ancre et un 3ème lien qui pointe sur une URL externe. Seul ce 3ème lien ne déclenche pas d'événement tout seul. Du coup j'ai essayé de mettre des URL absolues sur les deux autres liens, mais sans changement.

Mon site fait très peu de trafic et je vois nettement quand c'est moi qui génère les événements.
Je retourne le truc dans tous les sens, je ne vois pas le problème, vous auriez une idée ?
Merci de votre aide
 
WRInaute accro
C'est bizarre, ce n'est pas censé se produire, pour tester ce que tu affirmes, je tenterais :
HTML:
<a onClick="alert('WTF')" href="monCV.pdf">Téléchargez mon CV</a>
 
Nouveau WRInaute
C'est bizarre, ce n'est pas censé se produire, pour tester ce que tu affirmes, je tenterais :
HTML:
<a onClick="alert('WTF')" href="monCV.pdf">Téléchargez mon CV</a>

Bonjour Spout
Merci pour cette réponse, un peu booké ce matin, je teste ça cet après-midi.
 
WRInaute accro
Dans le source de ta page, tu as bien un événement onClick, mais tu as aussi des événements GTAG au niveau du snippet :


Code:
gtag('event', 'Telechargement CV lite', { 'anonymize_ip': true });
 gtag('event', 'Clic Popin', { 'anonymize_ip': true });
 
Nouveau WRInaute
arf oui... je vois le problème.
Je vais tester de les commenter et voir les effets sur les remontées GA.
Sinon, y aurait-il un autre moyen de passer la commande anonymize_ip ?
Merci beaucoup !
 
Nouveau WRInaute
Merci UsagiYojimbo
C'est bien ça, et ça parait évident en fait...
Du coup, sauriez-vous s'il y a un moyen pour passer la commande anonymize_ip sans déclencher d'event ?
Merci encore !
 
WRInaute accro
Note déjà que ce n'est pas en faisant ça que tu te rends exempt de demande de consentement. Ton site ne respecte pas la RGPD tel quel.

Pour la question de anonymisation, vu que tu l'as activée à ce niveau :
Code:
 gtag('config', 'UA-XXXXXXXXX-X', { 'anonymize_ip': true });

C'est bon.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous
Merci UsagiYojimbo, si cette première ligne permet à anonymiser l'IP sur les événements c'est parfait.
Je ne sais pas s'il y a un moyen de vérifier que cette anonymisation soit bien effective...

Pour info, saut erreur d’interprétation de ma part, mon site semble ben relever des articles 5.50 et 5.51 des directives de la CNIL selon laquelle et à condition que les données soit anonymisées il serait exempté du recueil de consentement https://www.cnil.fr/sites/default/f...a_cnil_sur_les_cookies_et_autres_traceurs.pdf

C'est un peu hors sujet, mais si vous avez des avis sur la question, je suis preneur.

Merci encore.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Après 24 d'observation, je confirme que c'était bien mes lignes d'anonymisation des event qui posaient le problème, merci UsagiYojimbo, merci à tous d'avoir pris le temps de me lire.
 
Discussions similaires
Haut