Les clés d'une expérience réussie

WRInaute discret
Grâce au conseil de Webrankinfo et à une expérimentation des concepts en référencement depuis 2 ans pour divers sites, voici quelques infos sur une expérience : celle d'un site politique.

Je souhaitais être visible pour la présidentielle afin d'aider les gens en les poussant dans leur réflexion, bref ... on s'en fout !

Pour le site, un concept un peu original et surtout consistant dans l'idée : les questions de sondage (même si ça ne fait pas l'unanimité !)
C'est un premier point très important car bon nombre de site propose un service peu original ou sans intérêt

L'idée, il faut la mettre en oeuvre : ce n'est pas forcément simple; un peu de technique dans ses bagages est l'idéal.
Surtout, le site doit être un minimum propre et attrayant même si en ce qui me concerne le graphisme n'est pas forcément au top.

Pour le référencement, ce que je pense être la base :
- URL rewriting
- soumission manuelle aux annuaires francophones
- un bon nom de domaine
J'ai exploité au mieux tous ces mécanismes.
La soumission manuelle demande un peu de temps : bien préparer la description, titre, etc ...
Et prendre le temps de choisir le bon répertoire.
Souvent derrière un annuaire, il faut plaire à un webmaster => donc faire ça proprement ;)

Evitez les méthodes un peu limites, voir illicites; c'est complètement inutile; on arrive à de bons résultats sans !

La politique n'étant pas le sujet qui déplace les foules, j'ai rapidement débuté avec seulement 50 visites journalières.
J'essayais d'atteindre les 100 ... difficile car le contexte ne prétait pas à un intérêt pour le thème de ce site; celui-ci avait un petit nombre d'adeptes.
Evidemment, j'ai continué à faire vivre le site en renouvelant régulièrement les questions de sondage.
C'est un autre point très important : un site statique ne fera pas revenir les gens.

Quelques petits services annexes non primordiaux (ce n'est pas ce qui fait vivre le site)
- Newsletter
etc ...
C'est un petit +
Donc il ne faut pas se tromper en mettant en place ce type de services sans un véritable contenu principal.

Evidemment, en se rapprochant de plus en plus des évênements politiques, la fréquentation s'est vue augmenter considérablement pour atteindre un régime moyen de 1000 visites/jour à 2 mois de l'échéance présidentielle et des pointes surant les évènements clés : débats télévisés etc .

A votre avis, quelle a été la pointe obtenue le jour du second tour ?

Pour info, le site en question : www.debat-politique.com

WRInaute accro
5000/heure le jour du second tour.
Au pif, bien entendu.

Le concept est excellent. La difficulté sera de l'alimenter entre les périodes de pression ... à moins de la créer, cette pression (devenir acteur et non plus témoin).

WRInaute impliqué
30 000 VU !

ChauffeurDeBuzz dixit certains petits sites on pété les 200 000vu/j ... alors pourquoi pas le tien

-> Les "petits sites" ont de petits hébergements mutualisés => Ils ont surtout cramé les serveurs, avant d'atteindre ce chiffre...

WRInaute impliqué
Ce post t'a donné des visites de plus. J'en ai profité pour bookmarquer et répondre au sondage! J'aime bien les sondages, ça me donne la fausse impression d'agir un peu. :lol:

WRInaute passionné
Petite remarque au passage : dans la boite qui permet de répondre à plusieurs sondages consécutifs, il y a comme un petit bug.
On peut répondre plusieurs fois aux sondages.
J'imagine que tu le vérifies, mais ce serait bien qu'une fois répondu à toutes les questions, que ta boite se ferme

WRInaute impliqué
kjame a dit:
30 000 VU !

ChauffeurDeBuzz dixit certains petits sites on pété les 200 000vu/j ... alors pourquoi pas le tien

-> Les "petits sites" ont de petits hébergements mutualisés => Ils ont surtout cramé les serveurs, avant d'atteindre ce chiffre...

-> je parlais de petits sites, pas de skyblogs ou autres sites persos :)

WRInaute discret
Pour ne pas faire plus languir c'est autours de 30 000 visites.

Merci pour ta remarque xTrade : il y a en effet quelques améliorations au niveau de l'ergonomie à apporter, au niveau de la comptabilisation c'est simple et délimité (je repère les multiples réponses d'une même personne) !

WRInaute discret
Par curiosité, quel genre de site a été capable d'atteindre la capacité de 100000vu et au dela dans le domaine de la politique ?

Autre question au passage, est-ce que quelqu'un peut témoigner d'une expérience de site à forte influence avec du contenu artificiel ou nécessitant peu de maintenance ?

WRInaute passionné
rebouloup a dit:
Par curiosité, quel genre de site a été capable d'atteindre la capacité de 100000vu et au dela dans le domaine de la politique ?

Le blog de morandini :lol:
VOus savez, le machin qui clignote de partout

WRInaute discret
kjame a dit:
rebouloup a dit:
Pour ne pas faire plus languir c'est autours de 30 000 visites.

J'avais raison !

Qu'ais-je gagné ? 8)

Tu as gagné ma considération : bravo !
Et une visite approfondie de ton site, ... pour m'informer et cliquer un peu partout mais pas trop quand même !

Essaie de deviner combien de visites je vais faire dimanche avec les résultats des législatives. Question aussi ouverte à ceux qui aime jouer.

... et moi je vais passer du temps à saisir les infos !

WRInaute impliqué
Merci pour ta considération, cela me touche beaucoup :lol:

Concernant les législatives, tu ne feras pas autant, je pense... Je te donnerais un chiffre lundi :D

Merci pour ta visite on Toplog'

WRInaute passionné
rebouloup a dit:
Autre question au passage, est-ce que quelqu'un peut témoigner d'une expérience de site à forte influence avec du contenu artificiel ou nécessitant peu de maintenance ?

dans tes metas-keywords, tu mets "Google I love you", ça marche à tous les coups, mais chut!

;)

WRInaute passionné
rebouloup a dit:

bah c'est simple, tu fais dans le bourrin tout simplement...

"30 000 films en direct download gratuitement"

"télécharger eMule"

"tuto : hacker un PC en dix leçons"

et hop, tu rafle la mise.

L'important en fait sur le Web, c'est pas tellement d'avoir un site de qualité, c'est plutôt de bien se positionner sur un marché qui intéresse énormément les internautes.

Rien qu'à voir les excellents sites sur les jeux vidéo ou l'informatique qui ferment tous les jours car ils ne peuvent pas lutter contre la concurrence...

ou encore le pur site au design qui claque, avec un contenu excellent sur la philosophie au cours du XIXème siècle mais qui ne recevra que la visite de 3 pequenots par mois...

c'est malheureusement ça la vérité : pour percer sur le web, faut prendre un truc qui intéresse à fond les internautes, et la qualité c'est secondaire.

y'a plein de sites qui ont un succès fou et qu'on n'explique même pas :wink:

WRInaute discret
En effet, il y a des sujets qui interessent plus que d'autres et souvent on se rendra compte que dans les cas de fort intérêt, souvent il y a de la concurrence. Pour s'en sortir dans une situation pareille, il faut savoir se positionner => bon référencement.

Mais la différence entre un site magnifique qui meurt et un site mauvais qui vit, n'y a t-il pas dans ce second cas le fait que le caca soit bien remué ?

WRInaute impliqué
Darkcity a dit:
L'important en fait sur le Web, c'est pas tellement d'avoir un site de qualité, c'est plutôt de bien se positionner sur un marché qui intéresse énormément les internautes.

il y a bien longtemps que je n'avais pas lu une chose aussi vraie ici

WRInaute discret
C'est rigolo !

Un ptit retour d'expérience : ne jamais penser que les choses sont courues d'avance !

A l'heure ou je communique, le site n'a jamais eu aussi peu de fréquentation qu'un jour banal ! (aujourd'hui le second tour des législatives !)

"Vive la politique" : peut être une mascarade dont les gens se sont lassées.

WRInaute discret
Intéréssant ce retour d'expérience

j'ai testé un site politique aussi

comme toi j'ai été surpris du peu de traffic sur les législatives par rapport au boom des présidentielles

mais bon à si peu de temps d'intervalle, les gens étaient blasés

personnellement je l'avais optimisé adsense

tu as été plutot soft à ce niveau, dommage :wink:

WRInaute accro
rebouloup a dit:

comme tout site événementiel: beaucoup de travail, beaucoup de visiteurs en quelques jours qui disparaissent. Pas besoin d'être référenceur ^pour celà.

Fait un site merdique sur un patelin perdu dans les pyrénées. Arrive une coulée de boue sur le patelin (si possible avec quelques morts ... :( , désolé mais ca attire le publique). Ca passe à la Tv et tu prend 5000 visiteurs à la soirée. Mais c'est éphémère et le travail me semble un peu trop conséquant pour quelques jours de "gloire"/

Nouveau WRInaute
ybet a dit:
rebouloup a dit:
Ca passe à la Tv et tu prend 5000 visiteurs à la soirée. Mais c'est éphémère et le travail me semble un peu trop conséquant pour quelques jours de "gloire"/

Laura du Web (té*é ma*in pour ceux qui ne connaissent pas !) est une vrai tombeuse de serveurs internet dans le meme stile ! :lol:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires