Les cloud tags - Conclusions ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à toute la communauté de webrankinfo pour commencer.

Référenceur en devenir, intégré depuis peu dans une agence, une question a été soulevée au sujet des cloud tag.

Dans un premier temps, oui, j'ai exploré d'autres topics traitant des cloud tag, j'ai fait mes recherches et suis arrivé à quelques conclusions.

je vous l'annonce, au cas où je me tromperais, (j'ai quand même pris mon temps pour bien comprendre, ça me ferait mal ;) :

Le cloud tag ne doit pas être utilisé dans un but de "je mets des mots clefs quelque part, ça va booster mon référencement, on sait jamais", sous peine de pas être trop apprécié des moteurs (j'ai d'ailleurs cru voir le mot "farmlinking" plus d'une fois associé à ce procédé).

Le cloud link, s'il est intégré dans un site (ou un blog), doit être mis en place et conçu comme un outil de navigation POUR l'utilisateur. S'il donne des mots clefs, c'est tout bénef, mais la priorité est l'utilisateur.

Ensuite, il doit être mis en place de façon dynamique, et non pas en rapport avec le volume de recherche, mais les tendances du site (les actualités du site par exemple, l'importance des mots clefs pesant sur leur mise en forme).

Jusque là, c'est les infos que j'ai cru relever et comprendre, quelqu'un aurait-il l'amabilité de me corriger? (ou me dire, oui, tu as bien résumé, bravo, mais j'ai quelques doutes :')

Vient ici ma question :

Est il possible de paramétrer un cloud tag unique pour chaque page?
Quel impact? C'est à dire, comment ça sera perçu par les moteurs?

Merci d'avance à tous.
Kwak.

PS: j'ai regardé les catégories, vu que c'est une question provenant d'un débutant, j'ai pensé que la rubrique était appropriée. (Désolé et merci de le replacer si ce n'est pas le cas ;)
 
WRInaute impliqué
un cloud tag unique pour chaque page pourquoi s'il propose des tags qui oriente en fonction de la page l'internaute dans la navigation du site
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Réglisse,

Il faut que je puisse être en mesure de l'expliquer à mon boss, si ça se fait ou pas. C'est encore un peu obscur pour moi.

Pour le reste de mon monologue, y a-t-il des corrections à apporter? j'avais tout bon?
 
WRInaute impliqué
en fait

des tags différents en fonction des pages pourquoi pas ! mais il faut que cela soit pertinent, c'est à dire que cela apporte une réelle réponse à l'internaute et une extension "vous venez de lire telle page, nous vous proposons telles autres pages connexes"

Mais il faut faire attention dans la multiplication des pages à ne pas générer trop de duplicate content, lorsque que l'on possède un site de 20 articles qui sont recoupés par 40 tags soit 3 à 4 tags chacun plus ou moins communs, on se retrouve avec 40 pages ou l'on présente le début d'articles tirés des 20 articles, sans compter les 20 pages dédiés aux articles ce qui donne 60 pages au total, pour toujours que 20 articles et encore je vois parfois une dizaine de tags par article...

plus que des tags il faut peut être proposer directement des pages connexes à la page lu actuellement, mais cela ne doit pas être aléatoire et pertinent
 
Nouveau WRInaute
ça commence à s'éclaircir !

Je ne sais pas si on se servira du cloud tag, mais en attendant j'ai des éléments à exploiter ! Merci !
 
WRInaute accro
Le problème avec les tags, c'est l'utilisation qu'on en fait "derrière" le nuage.

Depuis un nuage de tag, on ne peut vraisemblablement lier que vers la page du tag (example.com/tag/keyword.html), et ce type d'architecture peut rapidement virer au spam.
En effet, si pour chaque page on identifie -disons- 5 mots clés, on va rapidement se retrouver avec des pages qui traitent de plusieurs mots-clés identiques.
Par exemple: si deux pages traitent du "référencement de site web en Auvergne", et deux autres traitent du "référencement de site web en Alsace" il y a de fortes chances que ces deux premières pages soient taggués "référencement", "site web", et "auvergne", et que les deux autres soient tagguées "référencement", "site web", et "alsace" (entre autres).

Cela nous amène à générer quatre pages de tag:

- référencement
- site web
- auvergne
- alsace

:arrow: Sur les deux premières, tu auras exactement le même contenu, ce qui n'a rien de bon :roll:


Pour moi, les tags doivent être utilisés pour lier des pages entre-elles directement. Pour reprendre l'exemple ci-dessus, les pages qui traitent du "référencement de site web en Auvergne" vont:

- se faire un lien l'une vers l'autre (3 tags correspondent)
- lier vers les deux autres (2 tags correspondent)

...idéalement, ces liens seront présentés en fin de contenu, sous la forme de "lectures complémentaires".

Je t'invite à regarder l'encadré tout en bas de la page actuelle: "Lectures recommandées sur ce thème". C'est le même principe.
 
Discussions similaires
Haut