Les pages tags en nofollow

WRInaute discret
Bonjour,
J'ai un blog éditer avec wordpress et j'ai 2-3 tags par articles. Ces tags génèrent une myriade de pages (2 par article environ). Je me demandais si il était judicieux de mettre ces pages en nofollow sachant qu'elles n'apportent pas un grand gain pour l'utilisateur...
Merci de vos réponses et bonne soirée.
 
WRInaute discret
Plutôt que du nofollow, je te conseille de mettre ces pages en noindex pour éviter que les moteurs ne les indexent.
 
WRInaute accro
Bonsoir

Pour ma part, je pense que la notion de "tag" est souvent (très) mal utilisée sur les blogs, dans le sens où ils peuvent être apporteurs de trafic s'ils sont bien utilisés :
- liste établie sur la thématique en AMONT (à la manière des catégories d'articles par exemple, ou de toute autre taxonomie permettant de classer les articles) et figée dans le temps, ou à tout le moins très peu évolutive
- choix des mots-clés transversal par rapport aux autres taxonomies (typiquement les catégories) de manière à apporter un véritable plus aux internautes ET du contenu différent pour les moteurs
- mise en oeuvre de descriptions uniques / tag

Sous Wordpress il est possible d'ajouter, grâce à des plugins comme Wordpress SEO by Yoast, des titles et META Descriptions pour chaque terme de chaque taxonomie. Couplé aux descriptions "classiques" Wordpress, cela permet de personnaliser un minimum les pages affichant les taxonomies.

On peut limiter le contenu dupliqué en choisissant d'afficher des textes légèrement différents selon que l'on est sur des listes d'articles via des taxonomies ou via les archives.

Enfin bref : techniquement, on PEUT utiliser de manière efficiente les tags sous Wordpress !



Mais bon, si en amont vous n'avez pas choisi les expressions clé convenablement, effectivement mieux vaut les positionner en "noindex, follow" ;)


Deux plugins indispensables pour la gestion des tags efficace pour le SEO sous Wordpress :
- Simple tags (permet de fusionner/gérer les taxonomies sous Wordpress)
- Wordpress SEO by Yoast (LE plugin SEO par excellence, qui permet notamment de gérer les balises Meta pour les tags)
 
WRInaute passionné
salut, je pense aussi que ça vaut le coup de travailler les tags de façon à en faire des pages "uniques" (avec un référencement transversal et des portes d'entrée seo qui peuvent être intéressantes)
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses. Je met donc tous en nofollow sauf les "tags" principaux et personnalisé
 
Discussions similaires
Haut