Les stratégies marketing traditionnelles sont-elles encore efficaces?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pep456
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je pense que l’IA et les nouvelles technologies changent beaucoup le marketing digital. Mais je me demande si les stratégies traditionnelles ont encore une place aujourd’hui.

Selon vous, quelle stratégie marketing traditionnelle reste la plus efficace aujourd’hui, et pourquoi ?

Merci pour vos avis !

Nouveau WRInaute
Je pense que la stratégie traditionnelle qui reste la plus efficace, surtout pour une petite entreprise, c'est le travail de terrain : parler aux clients, comprendre leurs objections réelles, puis transformer ça en messages/offres simples. L'IA ne remplace pas cette base ; elle permet surtout d'aller plus vite et d'être plus régulier.

Pour un dirigeant de PME non-tech, je conseille de démarrer comme ça :

1. Choisir un seul cas d'usage répétitif, pas “mettre de l'IA partout”. Exemple : réponses aux questions RH fréquentes, préqualification de demandes clients, préparation de rendez-vous commercial, relances simples, synthèse de tickets support.

2. Calculer le ROI avant l'outil : nombre de cas/mois × temps moyen par cas × taux d'automatisation réaliste. Si on ne peut pas chiffrer le temps gagné, le projet risque de devenir un gadget.

3. Partir des données déjà disponibles : FAQ, procédures, offres, CRM, emails types, documents internes. Un agent moyen avec de bonnes données est souvent plus utile qu'un “super outil” branché sur des sources floues.

4. Garder une validation humaine au début. Pour les sujets sensibles (prix, juridique, finance, RH), l'agent doit proposer/résumer/préparer, pas décider seul.

5. Mesurer 2-3 KPI simples : temps gagné, taux de résolution sans reprise, erreurs corrigées, satisfaction interne/client. Si ça ne progresse pas en 30 jours, on resserre le périmètre.

Donc oui, l'IA change le marketing, mais la meilleure approche reste assez classique : comprendre le client, documenter ce qui marche, puis utiliser l'IA comme levier d'exécution plutôt que comme stratégie en soi.

Dernière édition par un modérateur:
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je pense que l’IA et les nouvelles technologies changent beaucoup le marketing digital. Mais je me demande si les stratégies traditionnelles ont encore une place aujourd’hui.

Selon vous, quelle stratégie marketing traditionnelle reste la plus efficace aujourd’hui, et pourquoi ?

Merci pour vos avis !
Bonjour,

À une époque où énormément de contenus deviennent automatisés et sans personnalité, les contenus humains prendront de la valeur et sortiront du lot. Le simple fait de vouloir parler à un humain et non à une machine lorsque nous appelons un support téléphonique nous montre à quel point, en réalité, nous sommes attachés aux relations humaines et réelles.

Pour ce qui est du web, je vous recommande d'intégrer le helpful content ainsi que l'EEAT à vos process au sein de votre stratégie SEO. Cela est prometteur, satisfera les internautes (et donc Google) et vous permettra de réellement vous distinguer dans le web de 2026 (et qui devrait toujours prioriser cela à l'avenir).

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires