Lien html dans texte avec text-decoration:none

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Voilà j'ai un site concurrent au mien qui grimpe, grimpe dans les résultats de recherche, lorsqu'on va sur leur site en qu'on regarde de plus près leur texte, on s'aperçoit qu'ils bourrent leurs pages de lien html (de mots-clés) avec le text-decoration:none on ne distingue pas dans leur texte qu'il y a un lien cliquable puisqu'il n'y a pas le trait de soulignement (ni au passage de la souris), vous en pensez quoi de cette pratique ?

Il est dit dans les guidelines de GG :
Évitez les "astuces" destinées à améliorer le classement de votre site par les moteurs de recherche. Pour savoir si votre site Web respecte nos consignes, posez-vous simplement la question suivante : "Suis-je en mesure d'expliquer à un site Web concurrent quelles sont les solutions que j'ai adoptées pour améliorer mon site ?". Vous pouvez également vous poser les questions suivantes : "Ces solutions sont-elles d'une aide quelconque pour les internautes ?" "Aurions-nous fait appel à ces techniques si les moteurs de recherche n'existaient pas ?"
 
WRInaute accro
C'est tout a fait accepté et normal, on à le droit de donner le style que l'on veut à un lien, encore heureux.
Après qu'il y en ai beaucoup ou pas ca na change rien, c'est pas ça qui fait qu'il est mieux placé que toi.
De + le moteur de recherche contrairement aux humains détecte les liens grâce aux balises et non pas parce que le texte est souligné...
 
WRInaute accro
toto2525 a dit:
On ne distingue pas dans leur texte qu'il y a un lien cliquable puisqu'il n'y a pas le trait de soulignement
sur WRI non plus. Et personnellement, je ne trouve pas ça beau les soulignements de liens
 
WRInaute accro
A ce moment là, il faudrait garder pour toutes les balises leur affichage par défaut ? Bonjour la taille des H1 :)
On peut coder l'affichage un lien comme on le veut tant qu'il est pas en display:none ou en couleur sur un fond de même couleur.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
toto2525 a dit:
On ne distingue pas dans leur texte qu'il y a un lien cliquable puisqu'il n'y a pas le trait de soulignement
sur WRI non plus. Et personnellement, je ne trouve pas ça beau les soulignements de liens
Et tous les tutos de CSS, donnent comme premier cours le non soulignement des liens.
 
WRInaute occasionnel
Alors juste une autre question : c'est quoi l'utilité pour l'internaute de tels liens ("planqués" dans un texte) puisqu'il ne les voit pas ?

Un lien html a un intérêt lorsqu'il est vu par l'internaute et non pas par le robot : à moins qu'ils ai été construits pour eux :roll: ... et uniquement pour eux :roll: ... et uniquement pour eux :roll: ... dans ce cas là ça change tout... non ?

Après qu'il y en ai beaucoup ou pas ca na change rien, c'est pas ça qui fait qu'il est mieux placé que toi.
Et la wikimachin-truc tu crois qu'ils skattent les premières places grâce à la qualité de leurs articles ou parce qu'ils bourrent de liens html leurs pages et qu'ils ont ainsi maillés leur site ?

Le fait de mettre en text-decoration:none un lien dans le texte d'une page n'a pour seul but d'imiter la wikimachin-truc et donc de gagner en référencement.... d'ailleurs pour preuve mon concurrent utilise les services d'une boite très connu de référencement, et c'est certainement sur leur "conseil" qu'ils bourrent leurs pages de liens en text-decoration:none

A en lire vos 3 réponses (ou vous nous faites l'apologie du lien en text-decoration:none) ont pourraient jurer que vous aussi vous bossez pour ce style de boites (de référencement), je me trompe, non ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il y a une grosse différence entre un lien de meme couleur que le reste du texte (donc en effet peu détectable) et un lien de couleur différente
 
WRInaute accro
toto2525 a dit:
Alors juste une autre question : c'est quoi l'utilité pour l'internaute de tels liens ("planqués" dans un texte) puisqu'il ne les voit pas ?
regarde dans ton 1° message guidelines de GG est-il souligné ? comprends-tu quand même que c'est un lien ?
PS le site conccurent, ça ne serait pas wikipedia ?
Et puis, oser se plaindre d'un concurrent qui affiche de façon plus ergonomique les liens, sans le soulignement qui est moche, alors que tu arrive à faire 45 000 pages référencées sur un mot clé https://www.webrankinfo.com/forum/highl ... htm#972555

toto2525 a dit:
A en lire vos 3 réponses (ou vous nous faites l'apologie du lien en text-decoration:none) ont pourraient jurer que vous aussi vous bossez pour ce style de boites (de référencement), je me trompe, non ?
Et franchement, je ne sais pas ce que tu entends par ce style de boites, mais ça doit surement être des sociétés qui spamment les SERP avec des dizaines de milliers de pages sur un seul mot clé. Et là, je te rejoins : ça n'est pas bien du tout :lol: :evil:
 
WRInaute occasionnel
regarde dans ton 1° message guidelines de GG est-il souligné ?
Tout à fait d'accord avec toi MAIS ce lien est visible car il n'est pas de la même couleur que le reste du texte dans lequel il est inséré.... le même lien, dans le même texte mais de couleur noir, l'aurais-tu vu et cliqué dessus ???

C'est de ça que je parle, par exemple :

1) un texte écrit en noir avec un lien html de même couleur que ce texte mais en text-decoration:none est-il visible pour l'internaute ? la réponse est NON.

2) un texte écrit en noir avec un lien html de couleur différente que ce texte ayant un text-decoration:none est-il visible pour l'internaute ? la réponse est OUI. Et dans ce cas là, je dis qu'il n'y a pas de problème de dissimulation de liens dans un texte puisqu'il est visible par l'internaute...

Pour résumer : le cas n° 1 est contraire aux guidelines de GG mais pas le cas n° 2.

Est-on d'accord là dessus au moins ?

PS le site conccurent, ça ne serait pas wikipedia ?
Non.

il y a une grosse différence entre un lien de meme couleur que le reste du texte (donc en effet peu détectable) et un lien de couleur différente
Merci enfin un qui parle VRAI...
 
WRInaute passionné
Je comprends ton énervement (on n'aime jamais avoir des sites devant soi dans les SERP), mais en l'occurrence, rien n'est caché puisque le texte apparait bien dans les pages, que ce soit des liens ou non.

Il suffit de déplacer son curseur sur les pages pour voir qu'il y a des liens.

Je connais d'ailleurs certains sites de graphistes bien pires que cela, tu as un zigoui de 4 pixels que tu cherches 3 plombes avant d'arriver à entrer dans le site. Dans leurs cas, c'est plutôt néfaste. Dans le cas que tu cites, c'est bénéfique au référencement du site, mais en aucun cas cela est contraire aux guidelines de Google.

et c'est certainement sur leur "conseil" qu'ils bourrent leurs pages de liens en text-decoration:none
Pour ce point, rien n'est moins sur. Est-ce que tu retrouve cette utilisation des liens sur d'autres références de cette société ?

Mon conseil, oublie un peu tes concurrents, et fais mieux qu'eux.

Et crois moi, les internautes ne sont pas tous des crétins, je pense que la plupart d'entre eux voient bien ces liens sur les pages dès qu'ils déplacent leur curseur, surtout si les pages en sont truffées, tel que tu le présente.
Si ces liens pointent sur des pages et un contenu qui tient la route, c'est que ton concurrent à fait un truc judicieux. Si les pages vers lesquelles pointent ces liens ne sont que des nids à mots-clés, l'internaute partira car il ne comprendra rien.
 
WRInaute occasionnel
Est-ce que tu retrouve cette utilisation des liens sur d'autres références de cette société ?
Oui bien sur !

Mon conseil, oublie un peu tes concurrents, et fais mieux qu'eux.
Ils paient pour leur référencement mais n'arrive pas à me passer devant alors que je suis un tout petit websmater de rien du tout, mais ils arrivent à faire monter les sites de leur client dans les SERP avec ce type de techniques de dissimulation de liens dans du texte qui est pour moi contraire aux guidelines de GG car :
Ces solutions sont-elles d'une aide quelconque pour les internautes ? Aurions-nous fait appel à ces techniques si les moteurs de recherche n'existaient pas ?
A ces 2 questions la réponse est NON :lol: donc c'est contraire aux directives de GG, mais que fait-il ce neuneu pour faire le ménage ?

Si ces liens pointent sur des pages et un contenu qui tient la route, c'est que ton concurrent à fait un truc judicieux.
Oui ces liens pointent sur des pages avec un contenu qui tient la route mais il n'y a que les liens cachés dans leurs pages qui ne tiennent pas la route...
 
WRInaute passionné
Si tu es devant eux en tant que "petit webmaster de rien du tout :D ", c'est sans doute que leurs techniques ne sont pas si utiles que cela.

Envoie un mail à leurs clients en proposant tes services :D
 
WRInaute accro
si c'est tant contraire aux guidelines de google, tu n'as qu'à fait un spam report. Au vu des derniers messages sur WRI, cela marche rapidement si le spam est avéré.
Par contre, c'est sur que tes concurrents risquent de faire de même pour ton site qui présente plusieurs dizaines de milliers de pages sui un seul mot clé :roll:
 
WRInaute passionné
Au passage, je viens de lire
https://www.webrankinfo.com/forum/highl ... htm#778638

Si tu passes moins de temps sur les sites de tes concurrents, moins de temps à faire des spam report, tu trouveras peut être un peu de temps pour toi et ton site et tu verras, tu seras toujours devant les margoulins :D

C'est fou ce que c'est efficace de s'occuper de son site plutôt que de ce que font les autres.
 
WRInaute accro
toto2525 a dit:
Oui ces liens pointent sur des pages avec un contenu qui tient la route mais il n'y a que les liens cachés dans leurs pages qui ne tiennent pas la route...
eh ben donc pour l'internaute, et, in finne google, leur contenu est plus pertinent que tes dizaines de milliers de pages. C'est tout
 
WRInaute occasionnel
si c'est tant contraire aux guidelines de google, tu n'as qu'à fait un spam report.
Pour moi c'est clairement contraire aux guidelines de GG puisque ceux qui placent ce style de liens (même couleur que le texte et en text-decoration:none) ne le font pas pour les internautes (puisqu'ils ne voient pas ces liens) mais le font exclusivement pour les moteurs de recherche, donc il y a bien une intention délibérée d'accoître de façon artificielle son nombre de backlink interne, façon wikimachin-truc.

Par contre, c'est sur que tes concurrents risquent de faire de même pour ton site qui présente plusieurs dizaines de milliers de pages sui un seul mot clé
Si tu as un site qui propose un catalogue de plusieurs milliers de produits (par exemple des ordinateurs), je ne vois pas en quoi cela est un spam ?

eh ben donc pour l'internaute, et, in finne google, leur contenu est plus pertinent que tes dizaines de milliers de pages. C'est tout
Eh non tout faux parce que les internautes ne voient pas ces liens dans les pages donc ils ne risquent pas d'y cliquer dessus et de visiter leur page. Et encore tout faux car leur contenu est moins pertinent que le mien puisqu'ils sont derrière mon site dans les SERP :wink:
 
WRInaute passionné
Tu recommence 2 ans de spam report ...
https://www.webrankinfo.com/forum/highl ... htm#778638
Essaye 3 ans, je crois que c'est encore plus efficace.

Il y a aussi ce truc là, c'est imparable, ça marche à tous les coups, le concurrent est déclassé, sa voiture tombe en panne, il perd ses cheveux, tu passe en 1ère position.

Trêve de plaisanterie, comme je te le disais, ce qui est super efficace en référencement, c'est de s'occuper de son site plutôt que de ceux des concurrents.

En prime, j'ai cru comprendre que tu es déjà devant les filous, tu vois que l'honnêteté paie, continue comme cela et essaie de ne plus te préoccuper des autres, bétonne tes positions pour devenir indélogeable.
 
Discussions similaires
Haut