Lien + lien retour, mal vu par google?

Nouveau WRInaute
Bojour à tous,

J'ai lu que google n'aime pas les liens avec liens retour.
Est-ce vrai?

C'est pourtant ce que proposent les annuaires.

Si je contacte une série de sites au hassard pour proposer un échange de liens est ce bien. Les sites doivent-ils être de la même thématique?

Merci

WRInaute accro
Oui même thématiques et non tous les annuaires ne sont pas à liens de retour obligatoire, ça tend même a disparaitre, google a prévenu :)

WRInaute occasionnel
+1 ;)

Par contre, nous voyons de gros sites professionnels faire des liens réciproques.
Après, peut-être que l'impact est trop faible pour eux.

WRInaute impliqué
salut,

effectivement je pense que pour des annuaires généralistes ( et uniquement annuaire) c'est mort.

moi je le pratique encore ( certains diront : pas bien !!! ) mais sur le site de mon profil qui propose des centaines de pages de conseils, un forum, des outils, et un annuaire dans une thématique bien particulière, l'annuaire amene donc des visites ( et non pas un simple bl ).

Et je dirai que ce lien en retour n'est qu'un moindre mal eu egard aux 400 euros annuels que demandent mes concurents pour la meme chose.

mais aujourd'hui, lorsqu'on fait de la qualité, il n'est pas possible de faire du tout gratuit, et pour les utilisateurs et pour les pros du secteur sans contrepartie ni lien retour, et ce a cause de l'ingratitude de cette catégorie de "webmaster malgré eux" (pour raisons d'économies) qui ne comprennent rien au web et qui veulent de la visibilité gratuite sans contraintes : je prend mais ne donne jamais )

PS: j'ai déja référencé, meme donné un coup de pouce sans lien a des sites riches qui en valent la peine :wink: mais ca c'est une autre histoire

WRInaute accro
Le problème est pas vraiment l'éthique Ludo mais le fait que Google lui même dénonce cette pratique, a ta place je mettrai plutôt en place le micro paiement, enfin si bien sur le trafic venant de Google t'intéresse ;)

WRInaute accro
Les annuaires ne sont pas morts. ce sont tous les Freeglobes/MyDir/PhpMyAnnuaire de base sans valeur ajoutée qui ne servent à rien (ils n'ont d'ailleurs jamais servi à grand chose).
Les annuaires demandant des liens de retour sont des mauvais annuaire point à la ligne.
Un bon webmaster qui administre un annuaire sait très bien que le contenu est généré par les utilisateurs et en plus il faudrait le remercier pour le travail qu'on fait à sa place ?
Soyons sérieux, mis à part quelques annuaires professionnels et très complets, il y en a très peu qui valent le coup.

WRInaute accro
ludoanimation a dit:
mais aujourd'hui, lorsqu'on fait de la qualité, il n'est pas possible de faire du tout gratuit
tout gratuit, c'est vite dit quand même, sur ton annuaire je vois 1 AD42, 2 120x600 adsense plus 2 pubs gérées de façon interne.
Et pourquoi peut-il y avoir ces pubs ? parce qu'il y a du contenu.
Et quel contenu ? celui que les webmasters mettent pour inscrire leur site
Donc gratuitement...

Nouveau WRInaute
L.Jee a dit:
Oui même thématiques et non tous les annuaires ne sont pas à liens de retour obligatoire, ça tend même a disparaitre, google a prévenu :)

Je me suis récemment inscrit sur plusieurs annuaires, il n’est pas toujours obligatoire de placer un lien en retour, mais c’est toujours proposé.

Je trouve cependant normal de renvoyer la balle…

J’ai actuellement plusieurs sites, je trouve dommage de ne pas pouvoir faire des liens de l’un à l’autres.

WRInaute accro
Faut le faire intelligemment dans le contenu et non pas en footer avec le même footer sur chacun de tes sites et aucun soucis ;)

Fais toujours en sorte que ça semble fait pour tes visiteurs.

WRInaute accro
HawkEye a dit:
L.Jee a dit:
Fais toujours en sorte que ça semble fait pour tes visiteurs.

Voire même... fais le pour tes visiteurs (soyons fous ;)) .
Tu crois qu'il y a des webmasters qui feraient des sites pour les internautes ? 8O

Quand je mets de tels liens, c'est pour l'internaute et le but, c'est qu'il suive effectivement le lien pour continuer sur l'autre site.
Bien évidemment, quand c'est dans le même domaine.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires