Liens internes : même ancres vers plusieurs URL

WRInaute discret
Bonjour,

Je cherche à monter dans les serps sur une requête principale, disons "chaussures rouges".

Mon site ne contient aucun terme, disons "site.com".

J'ai réussi à occuper actuellement les places 4,5,6 avec différentes pages de mon site (sans forcer), et je souhaite essayer d'améliorer encore en optimisant une nouvelle page qui sera monsite.com/chaussures-rouges.

Ma question est : jusqu'à présent j'avais envoyé du jus interne sur mes pages parlant de chaussures rouges avec l'ancre "chaussures rouges". Aujourd'hui, après avoir créé ma page monsite.com/chaussures-rouges, puis-je modifier le lien de ces ancres qui se trouvent un peu partout sur mon site pour envoyer du jus sur ma nouvelle page sans risque, ou bien google peut-il trouver ça risqué ? Ca concerne 4-5 liens internes.

Merci !
 
WRInaute accro
Bonjour,

SI l'optimisation vaut le coup et que le ranking est stable, pourquoi pas.
J'imagine que c'est un exemple de requête mais le plus rassurant est de vérifier la concurrence sur la requête ciblée et le potentiel de recherche. Surveillez les positions avant et après modification et permettez-vous de faire un roll-back assez rapide.

Dans l'idéal, faites-le test pour la requête la plus "faible" avant de déployer sur le reste de vos ancres.

La popularité vient peut-être aussi d'ancres externes, avez-vous évalué leur poids pour effectuer ce changement sans crainte ?

Si le site est jeune, il ne s'agit peut-être pas de positions définitivement acquises : avec ou sans changement d'ancre, les positions peuvent changer.
S'il s'agit de positionnement sans forcer et d'un site moins jeune, les positions sont sans doute plus faciles à obtenir du fait de la non concurrence et les modifications ne semblent pas représenter un grand risque.

Dans tous les cas, si c'est pour du mieux, cela se teste avec de la maîtrise ;)
 
WRInaute discret
Bonjour,

Merci pour vos retours, au final j'ai effectué entre temps ces modifications, et voici ce qu'il s'est passé :

- j'avais 3 urls qui occupaient les positions 4,5,6 -> il ne me reste qu'une de ces url en première page, mais elle est monté en P2.
- la page spécialement créée avec la requête comme url n'est pas venue se positionner en 1ère page

Conclusion : je gagne une position en absolu, mais je perds de la présence car je n'ai plus qu'une url positionnée en première page. Je vais donc essayer d'optimiser à nouveau et attendre...
 
Discussions similaires
Haut