Limites d'un serveur dédié

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai vu les quelques messages consacrés aux serveurs dédiés sur ce forum, mais ils ne m'ont pas permis de me décider, donc je me permets d'ouvrir un nouveau fil sur le sujet.

J'hésite sérieusement à passer à un serveur dédié, mais je ne me rends pas vraiment compte des performances de ceux-ci.
Je n'ai pas de gros site (mon plus gros site fait 600-700 visiteurs - pas uniques - par jour), mais je commence à m'occuper d'un certain nombre de (très) petits sites (environ une dizaine). Au lieu de payer des hébergements mutualisés pour chacun des sites, je me suis dit qu'un serveur dédié ne coûtera au final pas plus cher, et surtout me permettra d'avoir une plus grande liberté et un meilleur contrôle.

Je suis tombé sur ces offres:
http://serveur-dedie.netissime.com/solution-discount.html
http://www.dedibox.fr/offredetails/serveur_dedie.html
http://www.yellis.net/?cx=offre/dedie&o=vds256
http://serveur-dedie.oxyd.fr/serveur-dedie.php

Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'une de ces offres pourrait faire l'affaire pour moi? Je préférerais en louer un dans mon pays (Suisse) pour des raisons pratiques, mais les prix sont nettement plus élevés.

Est-ce que quelqu'un arriverait à me donner le traffic possible sur un serveur dédié de manière concrête?
Par exemple: "Avec un Celeron 2GHz, 150 GB de dd, 1024 MB de RAM,... tu pourras avoir un site géré en PHP/MySQL à 50'000 visites par jour, ou 50 blogs wordpress à 1'000 visites par jour,..."

Je précise encore que j'aimerais pouvoir installer autant de noms de domaines que je veux, et pouvoir refacturer l'hébergement des sites de mes clients. Il est rarement indiqué si nous avons ce droit.

Voilà, j'espère que mes questions ne sont pas complètement idiotes, et je vous remercie déjà des futures réponses.

Nouveau WRInaute
Merci khantic, l'offre à l'air vraiment impressionnante et terriblement bon marché. Si quelqu'un à une idée des limites d'un serveur comme celui-ci, l'information m'intéresse :wink:

A
ajax
Guest
Un truc dont on ne se rend pas compte avant de passer de mutu à dédié : la vitesse. Sur un mutu, on est chez les bons hébergeurs sur un serveur très rapide et puissant. A part les heures d'encombrement, le reste du temps on bénéficie de toute la puissance de ce serveur.
En passant en dédié, avec par ex un celeron, les sites sont nettement moins vifs.

Nouveau WRInaute
ajax a dit:
Un truc dont on ne se rend pas compte avant de passer de mutu à dédié : la vitesse. Sur un mutu, on est chez les bon hébergeur sur un serveur très rapide et puissant. A part les heures d'encombrement, le reste du temps on bénéficie de toute la puissance de ce serveur.
En passant en dédié, avec par ex un celeron, les sites sont nettement moins vifs.

Là par exemple, tu vois, tu me fais un peu peur... :roll:
Je pensais que ce serait plutôt le contraire...

WRInaute discret
Difficile de te dire ce que peut supporter un dédié.

Les capacités de ton serveur dépendent de la plateforme de base, d'éventuelles optimisations de cette plateforme de base, et beaucoup de la puissance du hardware.

Après tu as beau avoir une bête de course en guise de serveur, si tu lui fais digérer des applications pourris la charge maximale supportée ne sera pas optimale.

Je ne suis pas assez calé sur le sujet pour te donner des échelons fiables, mais a priori un petit dédié supportera facilement des milliers de visites réparti sur quelques gros sites, mais ne supportera pas de devenir par exemple une plateforme de millierss de blogs fréquentés.

WRInaute discret
Perso, je suis passé sur un dédié (un Celeron seulement), et le site était bien plus performant. Et pourtant le mutualisé était puissant.

Maintenant, Alexa me sort que 97% des autres sites sont moins rapide que les miens...

WRInaute passionné
Webinteraction a dit:
Difficile de te dire ce que peut supporter un dédié.

Les capacités de ton serveur dépendent de la plateforme de base, d'éventuelles optimisations de cette plateforme de base, et beaucoup de la puissance du hardware.

Après tu as beau avoir une bête de course en guise de serveur, si tu lui fais digérer des applications pourris la charge maximale supportée ne sera pas optimale.

Exactement, ca dépend vraiment d'un tas de paramètres, language utilisé, optimisation du code, mise en place d'un cache serveur...

En plus, il te faut quand même des connaissances en architecture systèmes et réseaux pour pouvoir optimiser l'utilisation de ton dédié.

Nouveau WRInaute
dadovb a dit:
Exactement, ca dépend vraiment d'un tas de paramètres, language utilisé, optimisation du code, mise en place d'un cache serveur...

En plus, il te faut quand même des connaissances en architecture systèmes et réseaux pour pouvoir optimiser l'utilisation de ton dédié.

Ok, du côté architecture système je n'ai aucune idée, donc je peux oublier l'optimisation. C'est aussi un des facteurs qui me fait hésiter...
Plusieurs amis gérant des serveurs dédiés m'ont assuré que j'avais sans problèmes les compétences nécessaires, mais j'avoue que j'hésite... Je pense aussi que je ne devrais pas rencontrer de problème majeur, tous mes sites étant gérés par un CMS ou un moteur de blog. Je n'ai pas non plus de grandes ambitions au niveau des applications à installer ou de l'optimisation.

Sinon que pensez-vous du lien que m'a envoyé khantic ?
http://www.kimsufi.com/kimsufi/index.xml

Nouveau WRInaute
Je ne pense pas que l'offre "dedibox" soit vraiment intéressante après avoir lu certains articles ou les conditions générales (pas de backups, pas d'assistance technique,...).

Si vous pouvez m'éclairer sur ce que veut dire faible traffic, c'est bien volontiers... Je ne pense pas avoir un traffic démentiel, mais je veux avoir un peu de marge. Si vous avez des chiffres c'est encore mieux ;)

WRInaute passionné
mirko a dit:
les conditions générales (pas de backups, pas d'assistance technique,...)
C'est le cas pour tous les dedies <100€. Tu as la machine, l'hebergeur s'occupe du materiel et tu te debrouilles avec le logiciel. Apres tu peux toujours prendre des options support ou soustraiter la maintenance.

PS: 256Mo c'est largement assez ;)
Et sur un kimsufi, tu dois pouvoir faire un million de hits par jour sans probleme (avec des sites statiques).

WRInaute passionné
daccord

256mo + celeron c'est genial

free ram

te donnera la charge memoire utilisée et je ne me souviens pas avoir vu d'utilisation de swap

rog

WRInaute passionné
Mon avis personnel

Hello

Pour moi qui ne fait pas dans la dentelle, je pense que la bonne solution pour le post initial, ce serait de prendre non pas un, mais deux dédiés, un pour l'hébergement web, le deuxième pour les BDD. OK, c'est deux fois plus cher qu'un seul, mais cela te laisse de la puissance en rab pour absorber les pics de fréquentations. et le développement de ton activité professionnelle. Il ne faut pas perdre de vue en plus que les dédiés ont une capacité disque limitée et que dans ton cas, il va te faoir compter sur le html et le SQL sur le même disque ce qui se remplit assez vite dès que l'on a plusieurs sites qui tourne en parallèle.

Si je me souviens bien, WRI fonctionne de cette façon, 2 dédiés, dont un pour les BDD

voilà.

Mais fais plutôt déjà un éssai avec un seul dédié partagé avant de sortir l'artillerie lourde, cela te permettra peut être de mieux évaluer tes besoins..

Un exemple chez Céléonet.

WRInaute discret
Pour 1000 ou même 5000 visiteur par jour, y'a vraiment pas besoin de 2 serveur dédiés... A moins que les appel SQL soient particulièrement Gourmand.

Et 256 de RAM, ca suffit pour des sites à faible trafic,même en période de pic.

WRInaute passionné
c'est vrai tu as sans doute rais on.

Allez cependant faire un tour sur la page d'accueil de celeonet vous me direz ce que vous pensez de leur offre semi dédiée..

Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses, je vais certainement prendre un serveur dédié chez Kimsufi. Au prix où ils sont je ne prends vraiment pas un bien grand risque.

Dans un premier temps ça devrait largement suffire, après on verra :)

J'aime bien aussi la proposition de tofm2, et j'y penserai certainement si j'atteinds les limites de celui-ci.

WRInaute passionné
le plus gros site ==> 600/700 visiteurs pas uniques par jours

en fait ce sont des clicks ou des pages lues

nimporte quel server dédié en prix d'appel sera largement suffisant

sauf comme certains l'on souligné si les bases de données son conçues nimporte comment

rog

Nouveau WRInaute
Le plus gros site fait 3000 hits par jour et 1500 pages affichées, pour être un peu plus précis.

Le plus gros site est fait avec Drupal, donc j'imagine que les bases de données doivent être faites correctement. Il y a aussi pas mal de moyens de gérer le cache dans Drupal.

Sinon il y a 3-4 sites faits avec Wordpress qui ont tous un traffic assez faible (autour des 100 hits et 50 pages affichées par jour).

Et encore une dizaine de sites statiques au traffic tout aussi ridicule.

WRInaute passionné
en prenant en compte qu'une requête dure moins d'une seconde

3600 secondes par heure
24 heures par jours

nimporte quel serveur celeron2000/linux supporte 10 connections simultanées

rog

WRInaute passionné
mirko a dit:
Le plus gros site fait 3000 hits par jour et 1500 pages affichées, pour être un peu plus précis.

Le plus gros site est fait avec Drupal, donc j'imagine que les bases de données doivent être faites correctement. Il y a aussi pas mal de moyens de gérer le cache dans Drupal.

Sinon il y a 3-4 sites faits avec Wordpress qui ont tous un traffic assez faible (autour des 100 hits et 50 pages affichées par jour).

Et encore une dizaine de sites statiques au traffic tout aussi ridicule.

Personellement (cela n'engage que moi) , pour un traffic comme tu indiques ci- dessus, je resterai avec des mutualisés. pour les petits sites à 100 hits et 50 pages par jour, un hébergement de type GP60 de chez OVH te revient environ à 25 euros par an (nom de domaine compris) de même pour ton plus gros site à 3000 hits par jour, un GP60 est amplement suffisant. et surtout moins cher.

si je récapépète: un gros site et 4 petits, soit 5 GP60 de chez OVH au total, ça fait 125 € par an au total. Le serveur Kimsuffi est très séduisant, c'est vrai, et très abordable, mais fait quand même 287 € TC par an, soit plus de deux fois plus cher.

Bon, ce serait ce que je ferais dans ton cas...

En plus, avec le GP60, en option haute sécurité, tu as des sauvegardes de type snapshot.

@+

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires