Link Wheel et Panda

WRInaute impliqué
Bonjour à tous,

on parle peu de link wheel sur ce forum... Elle revient rarement dans les préconisations en terme de référencement. Y-a-t-il une raison à cela ? La technique de la roue de liens est-elle toujours valable ? Est-ce du white hat, du grey hat, du black hat ? Panda a-t-il pénalisé les utilisateurs de cette technique ?

Merci de vos retours d'expérience !

WRInaute discret
A partir du moment où vous détournez la façon dont Google calcul votre positionnement, vous êtes dans le Black Hat SEO. (J'entends par là qu'il ne s'agit pas de référencement "naturel")

Je dirais même plus, à partir du moment où vous vous posez la question, c'est qu'il y a quelque chose de suspect.

Néanmoins il y a des possibilités pour faire du link wheel, en se rapprochant du référencement naturel. (je dirais juste: il suffit de ne pas mettre tous ses yeux dans le même panier, ou de noyer le poisson dans la masse :) )

De toute façon certaine stratégie commerciale s'en rapproche par obligation.

WRInaute impliqué
Je suis tombé sur quelques blogs SEO qui vantaient les mérites de cette technique "naturelle", je me pose donc légitimement la question de la faisabilité et de la conformité aux loi Google. Cela me semble un peu border line en effet.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires