Liste noire protégée par mot de passe

WRInaute accro
Je m´explique.... :

Je realise un reseau de propriétaires de locations saisonnières (je ne donne pas plus de détail, ca deviendrait ennuyant ! jeter un coup d oeil sur mon site si il faut). J envisage de donner acces à des pages supplémentaires aux membres enregistrés de ce réseau, pages protégées par mot de passe (une zone "membres" quoi). Le but est de proposer des contenus et des outils utiles pour des propriétaires de gites, etc. Plusieurs d´entre eux m ont demandé si il etait possible de mettre a disposition des propriétaire une sorte de liste noire des "mauvais clients / mauvais payeurs / locataires peu recommandables" afin que chacun puisse se méfier et profiter des "mauvaises" expériences des "amis" du réseau.

Question : cela serait-il considéré comme de la délation ? de la diffamation ? La mise en place d´une zone "protégée" (donc non publique) permet-elle de ne pas tomber dans les cas cités ? y a-t-il dáutres "problemes" ou interdiction à la mise en place d´une telle liste ?

Merci pour vos infos.
Hervé
 
WRInaute impliqué
Salut,

Et pourquoi tu leur ferait pas plutot une diffusion de cette liste par mail , j'usqu'a présent le contenu d'un mail est privé et confidentiel :wink: (remarque ca va peut être pas durer :twisted: )
 
WRInaute passionné
Il y a des lois très strictes à ce sujet, au-delà du cadre de la CNIL. Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais n'oublie pas qu'en plus tu devrais te plier aux règles en vigueur dans tous les pays concernés, idéalement...

Bref, je te le déconseille très fortement !
aK.
 
WRInaute accro
c'est clair que mettre "untel est pas bien" sur un site, en clair (oui oui, meme acces membre), ca ouvre la porte a quelques proces en perspective :mrgreen:

> surtout en ces temps troubles
 
WRInaute accro
alors l´envoi par email est peut etre la meilleure solution. "cliquez ici pour recevoir la liste noire actualisée au 01.01.04" etc.
je me doutais bien que ce serait delicat......!! le but n etant pas de devoiler au public qui sont les moutons noirs (pas de racisme ici hein...j aurais pu dire les brebis galeuses !!) je n ai pas besoin de mettre ca en ligne sur une page effectivement.
merci pour vos avis.

PS : les proprietaires du réseau se trouvent tous en France. ca fait deja ca de plus simple.

Sinon ca vous plait comme idée, le coup du reseau de proprios ?
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
alors l´envoi par email est peut etre la meilleure solution. "cliquez ici pour recevoir la liste noire actualisée au 01.01.04" etc.

Euh... d'après moi le problème n'est pas là ! C'est ce que je sous-entendais en disant que le problème se situait au-delà de la CNIL.

On ne peut pas créer une liste noire de personnes comme ça nous chante ! Il y a des lois strictes à ce sujet, et il faut s'y conformer. C'est d'ailleurs dans l'intérêt de tous... sinon on pourrait tous un jour être dans la liste noire de telle ou telle personne pour des raisons fondées ou non.

aK.
 
WRInaute passionné
Très bien ce reseau, on peut même appeler celà un extranet.
J'en ai vu de très efficace avec gestion de profils (partenaires, fournisseurs, apporteur d'affaire ..), mise en ligne d'outils ...
C'est presque une mine d'or lorsque c'est bien fait, car celà devient pour le membre un outil indispensable.

Pour ce qui est de la liste noire, chacun dans le metier connait plus ou moins qui fait quoi, ou comment. Etablir une liste peut devenir dangereux, sauf si elle est orale. Rien ne garanti que la liste ne tombe un jour ou l'autre dans les mains de celui qui fait partie de la liste. Imagine la suite ...
 
WRInaute accro
oui, c est vrai, c est risqué. mais alors, que penser des site a la ebay ou je ne sais quoi, qui mettent des "etoiles" pour dire si un type est sur ou non dans ses transacations ?

je pourrais mettre un bareme qu ne commencerait a

* bon client
** tres bon client
*** Excellent client

tout le monde saurait ce que veux dire un profil a une seule etoile..... :)

Pour le reseau, je suis consceint qu on peut faire quelque chose de bien, mais j ai vraiment pas el temps de m occuper de faire dans les regles de l art (profil, etc.). l idee EXTRANET est exactement celle que je souhaite suivre. mais au debut ca se cantonnera a un htaccess et htpasswd....malheureusement....!!
 
WRInaute accro
héhé, je reflechissais justement a ce concept de notation (mais appliqué aux sites Internet) et ma foi ce concept d'étoiles et ce qui semble marcher le mieux !
mais bon, c'est tout a fait normal car il y a une approche différente entre "être pénalisé" (mauvais point ,etc) et "aller en s'améliorant" (gagner une etoile, puis 2, etc) ..

y a qu'a voir la mise en application : le pagerank, le nombre de G dans Google, etc :mrgreen:

mais bon, la perte d'une étoile peut etre néanmoins mal vécue, ca s'assimile tres vite a la "pénalisation" et ca personne n'aime.

bref, suejt interessant a approfondir.
 
WRInaute accro
:) bon, redevenons sérieux. la difference est que la perte d une etoile qui te ferai passer de "tres bon client" à "bon client" peut etre mal vecue mais j espere que ceci n est pas suffisant pour pouvoir intenter une action en justice pour diffamation, quand-meme ? faudrait pas pousser mamie dans les orties la.....
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
:) bon, redevenons sérieux. la difference est que la perte d une etoile qui te ferai passer de "tres bon client" à "bon client" peut etre mal vecue mais j espere que ceci n est pas suffisant pour pouvoir intenter une action en justice pour diffamation, quand-meme ? faudrait pas pousser mamie dans les orties la.....

Non, tu ne crains rien... Enfin, en tous cas tant que tu ne deviens pas aussi populaire/incontournable que Google, parce que là, tu pourrais comme eux te prendre des procès de gens que tu as mal classés :D

Enfin, c'est tout le mal que je te souhaite ;)

Fred
 
WRInaute accro
arrete, c est pas mon but ! j ai pas le temps moi. je fais ca comme ca pour rigoler hein..... je veux pas devenir esclave non plus.... :?
 
WRInaute accro
herveG a dit:
je fais ca comme ca pour rigoler hein

euh 8O attention, tu vas quand meme, directement ou indirectement, "casser du sucre" sur le dos de gens, de société, etc.. et ca c'est pas innocent donc faut y aller sur des oeufs et je pense que c'est bien le but de ton thread :)
 
WRInaute accro
traduire "je fais ca pour rigoler" par : "je ne fais pas ca à titre professionnel"

je n´ai pas l intention de faire du "profit" et donc, je ne peux pas me permettre d´avoit "du succès". je fais ca en tant que loisir et c est aussi pour ca que je ne veux pas prendre de trop gros risques (judiciaires, financiers, etc.) pour rien.....

... je ne suis qu un petit joueur....!!
 
WRInaute accro
"Il faut être absolument idiot pour croire qu'on peut accomplir l'impossible ; mais ce sont ces idiots-là qui finissent par réussir. "

auteur inconnu.
 
WRInaute accro
pas mal pas mal !! :)

y a aussi celle-ci :

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche" - Les Shadoks
 
WRInaute discret
herveG a dit:
Je m´explique.... :

Je realise un reseau de propriétaires de locations saisonnières (je ne donne pas plus de détail, ca deviendrait ennuyant ! jeter un coup d oeil sur mon site si il faut). J envisage de donner acces à des pages supplémentaires aux membres enregistrés de ce réseau, pages protégées par mot de passe (une zone "membres" quoi). Le but est de proposer des contenus et des outils utiles pour des propriétaires de gites, etc. Plusieurs d´entre eux m ont demandé si il etait possible de mettre a disposition des propriétaire une sorte de liste noire des "mauvais clients / mauvais payeurs / locataires peu recommandables" afin que chacun puisse se méfier et profiter des "mauvaises" expériences des "amis" du réseau.

Question : cela serait-il considéré comme de la délation ? de la diffamation ? La mise en place d´une zone "protégée" (donc non publique) permet-elle de ne pas tomber dans les cas cités ? y a-t-il dáutres "problemes" ou interdiction à la mise en place d´une telle liste ?

Merci pour vos infos.
Hervé


Question : cela serait-il considéré comme de la délation ? de la diffamation ?


-> pire que ça : violation des lois informatique et liberé...les personnes dans la liste doivent être informée avec droit de regard....gros risque pour vous
 
WRInaute accro
donc je crois que le concept de "mauvais" et de "peu recommandable" est a jeter aux orties :mrgrenn:

par contre l'idée d'étoiles est plus que séduisante ;-)
 
WRInaute impliqué
Juger les gens sur leurs connaissances en referensement ou en cuisine est une chose,
les juger sur leurs "honneteté" en est une autre
tu parles de listes de: "mauvais clients / mauvais payeurs / locataires peu recommandables" C'est de la diffamation.
Peut être "Le but est de proposer des contenus et des outils utiles pour des locataires de gites, etc. Plusieurs d´entre eux m ont demandé si il etait possible de mettre a disposition des locataires une sorte de liste noire des "proprietaires peu recommandables" afin que chacun puisse se méfier et profiter des "mauvaises" expériences des "amis" du réseau. " serait plus utile.
Bon, je suis choquée par cette demande,et pour les fichages discrets , les RG peuvent surement te donner quelques conseils utiles.
 
WRInaute accro
mais meme avec les etoiles, les personnes devront etre informées finalement puisqu on est bien obligé d´"archiver" des données leur appartenant (nom, prenom, etc.). ouh la la, ca se complique.... :?
 
WRInaute occasionnel
heyman a dit:
Bon, je suis choquée par cette demande,et pour les fichages discrets , les RG peuvent surement te donner quelques conseils utiles.
je suis bien de ton avis et d' autant plus que parler des etoiles pour ça est particulierement mal venus :evil: :evil: :evil:
 
WRInaute accro
bon, je m'applique pour le 1000ème... :

En fait, je suis aussi un peu surpris par cette demande. je pense que le fond de la pensée de ces gens est qu'ils ont du se faire avoir par des mauvais payeurs ou des gens qui ont laissé leur location dans un état lamentable en partant et il veulent pouvoir savoir a l avance si ils peuvent compter sur quelqu un ou non.

Maintenant, je ne pense pas que je vais mettre en place ce service. mais je comprends (sans etre "choqué") que certains aient pu faire une demande de ce type.

Alors pour les "choqués", que pensez vous des systemes de notation de grand sites tels que ebay ou autres qui ont ce systeme d étoiles (ou par exemple un statut Bronze, argent, or) ? tous les systeme d'appréciation sont discutables alors ?
 
WRInaute impliqué
Je ne pense rien d'ebay, ebay ne m'intéresse pas du tout, je ne veux pas savoir ce qu'ils font; Les fourchettes ou les toques d'un resto sont appréciables, mais pour exemple, se permettre de porter rapidement un jugement (1 étoile) sur un pauvre mec qui n'a pas payé son gîte car il s'estimait grugé sur le produit, parce que le proprio est un baratineur, ou autres raisons que les listeurs ne connaissent, et du coup, le griller, (ficher) sur toutes les locations pendant X années, c'est un peu léger. Dans ton cas il s'agit d'une liste (noire) de "mauvais" payeurs, donc de dénonciation de "mauvais" payeurs, je ne comprends même pas que ce soit discutable.
"Tous les systèmes d'appréciation sont discutables alors ?"
Un système sur l'appréciation des carottes ou de la politique d'un gouvernement est acceptable. Un système (une liste) d'appréciation des "mauvais" payeurs, pourquoi pas des pauvres, des malades etc.. des êtres humains ne l'est pas.
 
WRInaute discret
je viens tard sur ce message, juste pour dire qu'à une époque, un syndicat ou un grand réseaux dans le tourisme (je sais plus) avait voulu mettre en place un fichier de ce type pour des clients qui avaient posés des problèmes financiers graves. Ce fichiers devaient être réservé aux professionnels uniquement, et à titre d'info.
La réponse: non, pas possible / pas légal.
Maintenant, tu pourrais très bien mettre l'avis du locataire sur le site et l'avis du propriétaire sur une interface . On a quand même le droit de donner son avis ?
Alors heyman c'est vrai que c'est délicat comme débat, mais des gens malhonnêtes, çà existe aussi, et avec internet c'est devenu un biz pour certains, et tant que les pros auront 0 garanties, les discriminations (au logement par exemple) continuerons. mettre "mauvais payeur", malades et pauvres au même niveau, c'est abuser. Dailleur, si tu as fait une différence entre "mauvais payeur" et pauvres, c'est parceque dans la majorité des cas les mauvais payeurs ne sont pas des pauvres.
 
Discussions similaires
Haut