Livrable / rapport de référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je dois évaluer le référencement du site de mon entreprise. Je m'intéresse au sujet, mais jusqu'ici à titre personnel. Je me demandais s'il existait des exemples de rapport librement consultable pour une intervention de ce type, ou si quelqu'un aurait pu me dire comment il rédigeait ce genre de rapport.

J'ai bien sûr cherché avant de poser ma question ici, mais je n'ai rien trouvé qui correspondent de près ou de loin à ce que je cherche. Mais il faut bien avouer que des exemples de livrable, ça ne court les rues dans aucun domaine, quel qu'il soit.

Mais peut-être tout simplement n'ai-je pas employé les bons mots clefs, donc même si votre aide se limite à me suggérer des recherche Google, j'en serais content.

Merci d'avance.
 
WRInaute accro
Quel que soit le sujet, quand j'étais consultant, je me méfiais des modèles de rapport.
cela dit un plan tout fait "utilisable partout" est
- contexte et problématique
- réponse à la problématique : actions
- analyse :D
- recommandations

L'évaluation d'un référencement, c'est vague comme formulation, ça peut - ou pas - recouvrir plein de questions, être l'évaluation d'un référenceur, l'anaylse d'un positionnement, etc.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Marie-aude, nous nous sommes déjà croisé sur le forum WP.

En effet la demande est vague pour l'instant, c'est de montrer les grandes lacunes de proposer des points d'action (approfondir certains points faibles en peut-être un) afin d'avoir de quoi justifier un budget et donc une intervention plus ciblé.

La demande que j'ai reçu est "le ranking de notre site est nulle"... ce n'est même pas une question.
Donc on est encore loin de quoi que ce soit, sachant que j'ai 1j à 1,5j pour ma première intervention.

Mon métier de base c'est ergonome, je sais comment présenter un rapport d'intervention dans mon champ d'activité, et je cherchais un équivalent pour ce qui touche au SEO, au référencement, mais très high level.

J'ai déjà une bonne idée des points à observer car ça fait déjà un moment qu'on me consulte sur des problèmes de référencement, mais jusqu'ici les questions étaient très précise, je pouvais y répondre soit en live durant une réunion, soit par e-mail.

Merci en tout cas.
 
WRInaute passionné
[Mode hors sujet]
@Nickko_G : juste pour info, ton www demande une autorisation à chaque ouverture de page.
[/Mode hors sujet]
 
WRInaute accro
Comme l'a justement dit Marie-Aude, je me méfierais des documents types, pour me concentrer sur mon besoin réel.

Demander à la direction la liste des mots clés ciblés: s'il n'y en a pas.. ça commence ici !
Vérifier pour chacun d'eux le ranking
Jeter un oeil aux positions de la concurrence (sans plus, juste pour savoir: lesquels de nos concurrents s'investsissent dans ce domaine, et pour vérifier que l'on connaisse bien tous ses concurrents sur le net (homophonie, etc..)
Etablir un diagnostic: critères "on page" (le site est-il optimsié; qu'y a-t-il à changer sinon, quels critères technqiues retenir), puis un critère offpage (BL, DC, etc..)

Avec cela, tu as déjà de quoi t'occuper et faire un rapport d'ordre général, non ?
 
Nouveau WRInaute
En effet, il n'y a pas encore de mot clef "cible", j'avais commencé à expliquer ça dans mon dernier message, mais j'ai supprimer la page pour faire plus court. Et en effet, je suppose qu'on attend de moi que je sois force de propositions.

Sur ce qu'il y a à faire, j'ai une bonne idée. Ce qui me manque c'est comment le présenter à mon client (interne).

C'est vraiment sur la forme que j'ai besoin d'un coup de main.
 
WRInaute accro
Je suis désolée, mais je ne comprends pas trop ta question. Si tu sais ce que doit être le contenu, que veux tu dire par "forme" ? La "forme" (le plan, etc) ça doit simplement soutenir ton argumentation ?
 
Nouveau WRInaute
Par la forme, non, pas le plan, je place ça avec le fond.
Non, je me demande comment présenter l'information que je fais donner à mon client.

Je pourrais faire un document purement textuel mais ça ne serait pas très lisible.

Par exemple, dans mes rapports d'audit ergonomie, j'ai une copie d'écran suivie des remarques concernant cet écran, et ainsi de suite pour chaque écran ou page.

Lorsque les remarques concerne un élément de la page mais présent sur plusieurs page je le traite ds une partie à part avec une copie d'écran partiel.

Ça reste relativement simple, mais les éléments d'une reveiw d'ergonomie sont tous les mêmes.

Pour un rapport qui parle de référencement, on a des classements en fonction de mot clef, des remarques sur du code source éventuellement, et plein d'autre chose.

C'est pour ça que je cherche des modèles de présentation. Par exemple, si demain, un client t'appelle pour faire une intervention, du lui donne quoi comme livrable ? Biensûr, tu ne peux pas dire à l'avance ce qu'il contiendra, mais si tu fais une analyse de son positionnement par rapport à des mots clefs, je suppose que tu sais comment tu le présenteras, non ?

Idem, si tu doit analyser les métas de la page ou la validation du code, la présence d'attribut alt sur les images, etc, comment les présentes ?
 
Discussions similaires
Haut