Logiciel de création de tuto en vidéo

WRInaute accro
Bonjour

Je suis activement à la recherche d'un logiciel de montage/enregistrement pour créer des tutoriels vidéo (enregistrement des actions à l'écran + voix)

J'utilisais Wink 2.0 jusqu'à présent (gratuit, rapide, simple), mais il a deux limitations majeures :
- bande son pourrie (très saccadée)
- pas de panning pour suivre le curseur (donc limité à une taille de fenêtre réduite, pas de fonction de zoom, etc... Ce qui limite les possibilités sachant que c'est pour diffusion sur mon blog)

J'ai testé Camtasia Studio 4.0 (en eval), vraiment super, MAIS :
- incapable de relire ses propres vidéos ??? (ou alors j'ai un pb de "codec" mais que je n'ai pas réussi à résoudre)
- HORS DE PRIX (499$ US !!!)


Je vais tester ce soir River Past Screen Recorder, qui semble quasi équivalent (à voir toutefois) et qui est lui abordable (39 à 59$ US la licence).

En connaissez-vous d'autres, sachant que je recherche qqchose qui puisse si possible me produire des vidéos diffusables directement sur le web (idéalement en flash ?...), si possible, et qui possède les fonctions suivantes :
- enregistrement du son
- apposition d'un watermark au besoin
- panning d'une zone suivant le curseur durant l'enregistrement


Merciii
 
WRInaute passionné
Camtasia reste le plus complet à mon avis, j'en ai testé la version d'évaluation et là je vais prendre une licence.
Après il faut choisir une approche "montage vidéo" avec Camtasia ou "séquencement" comme avec Captivate ou Turbodemo.

J'avais conservé cette liste établie en vrac l'an dernier; elle te sera peut-être utile :

Captivate
Wink
Turbodemo
Camtasia
Assima Wizard
Articulate
onlineformapro.com/esp/formateur/eforma/eoutilsdemonstra.asp
http://www.tutoweb.com/screencast.htm
Vmware
Virtualpc
bbsoftware.co.uk
unixuser.org/~euske/vnc2swf/
qarbon.com
donationcoder.com/Reviews/Archive/ScreenCasting/index.html
fraps.com
ACS capture
Camstudio
Capture professional
capture it !
capture pad
 
WRInaute accro
Merci beaucoup pour cette liste plus qu'exhaustive !

Je serais plus dans une approche "séquencement" pour ma part (même si Camtasia est vraiment super à ce niveau).

Les plus intéressants sont évidemment (!) les plus chers :x et pour une utilisation personnelle, mettre 300€ dans un logiciel, merci...


Je vais tester celui dont je parlais (River Past Screen Recorder), à priori il semble vraiment pas mal mais je n'ai pas bien établi s'il permettait la génération auto de FLV ou SWF... J'irai voir les autres dont tu parles !
 
WRInaute discret
Essaie Macromedia Captivate, il est vraiment très très bon. Je l'utilise dans un cadre personnel et professionnel et c'est vraiment facile d'utilisation.
 
WRInaute accro
Up !

Je l'ai testé ce matin, bof :roll: : bugué à priori (j'ai plein de trucs qui ne s'affichent pas, l'interface est vide ???), pas de "panning" (ou je n'ai pas réussi à l'activer)

Camtasia reste vraiment au-dessus du lot mais c'est ce p... de soucis de format, et puis bon vu le tarif, ça refroidit quelque peu :mrgreen:


Je continue mes tests...
 
WRInaute passionné
Camtasia pose problème, Captivate est buggé ... t'es sûr que le problème ne viendrait pas de ta machine ? :D

Essaie donc Turbodemo alors, c'est un équivalent à Captivate pour 169 euros où tu n'enregistres pas une vidéo mais des séquences de déplacements sur des captures d'écran.
Sinon pour les logiciels gratuits je crois me souvenir que le plus utile semble être Wink.
 
WRInaute accro
Up

Pourl a machine possible, sauf que concernant Captivate, j'ai le même phénomène sur deux PC différents :?:


Camtasia, pas essayé au bureau. Je vais voir de suite (ça sera vite testé !!!).


Je viens par contre de tester ACS Capture, il correspond assez bien à ce que je recherche :D et ce pour seulement 29.95$ US !

Quelques tous petits bugs (par ex. en enregistrement direct en SWF, il y a une coquille dans le code HTML généré, mais rien de grave, j'ai trouvé de suite)

Je n'ai pas pu tester avec le son, je ferai ça ce soir (pas de micro à mon boulot). Mais le panning, bien que saccadé, me convient, et la qualité de la vidéo est excellente (même si de taille conséquente à priori...) ; reste l'interface Flash générée (boutons de lecture / pause...), un peu kitsch (j'ai pas encore trouvé comment en changer)
 
WRInaute accro
Re UP !


ATTENTION : ACS Capture n'est autre que CamStudio (GRATUIT et Open source !!!) qui a été rebaptisé et packagé :twisted:

Donc je rectifie : CamStudio répond parfaitement (ou presque) à mes besoins, et est GRATUIT !
 
WRInaute accro
Le mot de la fin !!!


CamStudio, sans hésitation => http://www.camstudio.org

- Gratuit
- Suivi par son auteur
- Codec spécifique (à télécharger) diablement efficace sans pertes pour les actions écran
- possibilité de personnalisation en bidouillant un peu, de l'interface utilisateur

Ce soir je teste le son, et je valide définitivement mon choix !
 
WRInaute accro
Bonjour

Je viens juste confirmer pour CamStudio :
- son nickel
- ratio qualité/compression excellentissime
- interface (un peu) personnalisable
- export en .SWF direct
- très simple à utiliser
- GRATUIT (open source)

Pour voir un aperçu :
-http://blog.aube-nature.com/?2007/03/19/114-video-script-velvia-photoshop

Voili voilou pour mon dernier mot !
 
WRInaute impliqué
Bonjour

je conseil sur mon site camstudio pour pc, celui marche trés bien.
Qui a essayé de changer le codec pour réduire la taille des fichiers avi??

Je cherche aussi pour mac OS, j 'en ai essayé plusieur mais sans grand résultat.
 
WRInaute accro
Bonjour

Leur codec (à télécharger séparément) est celui m'ayant donné les meilleurs résultats.

Pour un résultat optimal, je pense que la meilleure solution est celle proposée par Adobe Captivate (par ex.) : fond "fixe", seuls les déplacements de la souris sont enregistrés (avec possibilité d'afficher messages, zooms, etc...)

Le résultat est top class !

Le hic, le tarif... Je note par ailleurs que des lecteurs de mon blog m'ont fait la remarque sur le fait qu'une vidéo n'était pas aisément "reproductible" si trop technique (je les utilise pour des tutoriels...)

Du coup je pense mixer tuto classique (texte et printscreens) et courtes vidéos :wink:
 
WRInaute impliqué
oui seulement je ne peux pas proposer aux personnes de
d'utiliser un logiciel payant pour nous envoyez leurs vidéos formations (www).

Pourrais tu me dire le codec le plus efficace pour camstiudio stp???
 
WRInaute impliqué
Je note par ailleurs que des lecteurs de mon blog m'ont fait la remarque sur le fait qu'une vidéo n'était pas aisément "reproductible" si trop technique

si on prend le lien exemple que tu donnes, comment veux tu qu'un non initié à photoshop puisse suivre.
Il faut que tu prennes toute la fenêtre de photoshop et qu'a chaque etape tu expliques comment tu fais pour ouvrir tel ou tel élément.
 
WRInaute accro
Rhoo le déterrage de fil !!!

Bon, depuis de l'eau à coulé sous les ponts et... j'ai finalement (dans le cadre de ma société créée depuis) investi dans Camtasia Studio : top pour faire des "formations" aux clients sur l'utilisation d'un back-office par exemple !!!

(et accessoirement pour enregistrer mes tutos photo...)

Maintenant je diffuse sur Vimeo en 720p :mrgreen: (en fait j'y ai quelques autres vidéos, mais elles sont privées... et donc non visibles)
 
Discussions similaires
Haut