Logiciel pour développement application pour Smartphone

WRInaute passionné
Bonjour,
Je souhaite développer une application pour smartphone, à priori essentiellement pour Android et IOS.

Pour se faire, je vais aller en formation je pense (je suis déjà développeur multi langage depuis de nombreuses années)

Quel suite logiciel me conseillez-vous ?
Cella la plus utilisée dans les agences de dev par exemple, ce qui permettrait de la faire maintenir éventuellement

merci
 
WRInaute accro
AMHA le plus simple et populaire : HTML, CSS, JS et Apache Cordova

Sinon :
- Android natif : Java Kotlin
- iOS natif : Objective-C Swift
 
WRInaute passionné
Cordova est en déclin, il est probable que React Native l'ait dépassé.
https://mobidev.biz/blog/apache-cordova-alternatives-cross-platform-mobile-app-development

Et pour les jeux, Unity.

worldwide-software-developer-working-hours.jpg
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
Je manque toujours de temps, mais j'ai envie de regarder du coté de https://flutter.dev
C'est développé par Google, et ça permet d'avoir une base de code pour exporter des applis iOS et Android, mais aussi des sites web et des applis Windows, macOS et Linux.
Et ça se développe avec Dart, qui me semble plus proche de ce que je veux que Javascript (bon, c'est ma faute : je ne suis pas encore passé à Typescript pour améliorer ma condition).
 
WRInaute passionné
Oui Flutter a l'air d'être la nouvelle tendance montante, mais comme il veut pouvoir sous-traiter facilement, je doute que beaucoup de sociétés aient des développeurs Dart, c'est trop récent.
 
WRInaute impliqué
Oui Flutter a l'air d'être la nouvelle tendance montante, mais comme il veut pouvoir sous-traiter facilement, je doute que beaucoup de sociétés aient des développeurs Dart, c'est trop récent.
Regarde le graphique que tu as posté plus haut : Flutter est passé premier.
Les développeurs Dart ne sont pas si rares, et ce sont des gens qui, à priori, s'intéressent au développement multiplateformes, et probablement principalement au mobile. Alors que JS, tout le monde peut le mettre dans son CV, mais combien ont fait ne serait-ce qu'une (vraie) webapp ?
 
WRInaute passionné
Regarde le graphique que tu as posté plus haut : Flutter est passé premier.
Les développeurs Dart ne sont pas si rares, et ce sont des gens qui, à priori, s'intéressent au développement multiplateformes, et probablement principalement au mobile. Alors que JS, tout le monde peut le mettre dans son CV, mais combien ont fait ne serait-ce qu'une (vraie) webapp ?

Dans l'index TIOBE, Dart est trèèèès loin derrière JS : https://www.tiobe.com/tiobe-index/
Je ne sais pas comment est fait le graphique que j'ai montré, peut-être est-ce le nombre de téléchargements, mais il faut tenir compte de l'existant et trouver des développeurs JS qualifiés en France ayant des années d'expérience doit être immensément plus facile et moins cher que des nouveaux devs Dart.
 
WRInaute impliqué
Dans l'index TIOBE, Dart est trèèèès loin derrière JS : https://www.tiobe.com/tiobe-index/
L'index TIOBE... je n'ai pas trop confiance.
Je ne sais pas non plus comment ton premier graphique est fait, mais peut-être en demandant aux devs mobile ce qu'ils utilisent. La source est JetBrains, et ils font (long) un questionnaire chaque année.
TIOBE, bon... https://www.tiobe.com/tiobe-index/programminglanguages_definition/

Sinon tu peux regarder Google Trends, aussi, ça peut donner une idée...
https://trends.google.fr/trends/exp...er,react native,/m/0j45p7w,cordova,javascript

Le truc, c'est de savoir ce qu'on veut comme code pour les années à venir, à maintenir et faire évoluer. Parce que changer le langage (ou même le framework) d'un projet... c'est mission quasi impossible.
 
WRInaute passionné
merci pour vos réponses que j'avais loupé (pas d'alerte mail)
AMHA le plus simple et populaire : HTML, CSS, JS et Apache Cordova
c'est ce que j'utilise actuellement => mais ce que je ne maitrise pas c'est l'environnement lié aux différentes plateformes.
Par exemple : pour IOS j'utilise cordova sous xcode (en swift), le développement de l'interface utilisateur en HTML ce n'est pas un problème, mais je n'arrive pas à récupérer dans mon application les données envoyées par une autre application lors d'un partage par exemple.
et j'aimerais maitriser tout cet environnment


une autre question, dans toutes les solutions citées dans le graphique : sont elles toutes compatibles android et ios ?
 
WRInaute impliqué
une autre question, dans toutes les solutions citées dans le graphique : sont elles toutes compatibles android et ios ?
C'est dans le titre : "Cross-platform", donc oui (parce qu'à part iOS et Android, il ne reste plus grand chose d'un peu sérieux en termes de parts de marché, en tout cas à l'échelle mondiale).
 
WRInaute passionné
Oui Flutter a l'air d'être la nouvelle tendance montante, mais comme il veut pouvoir sous-traiter facilement, je doute que beaucoup de sociétés aient des développeurs Dart, c'est trop récent
j'ai appelé 2 agences de DEV (dans le 31) et ils utilisent Flutter, je vais m'orienter vers là pour ma formation je pense

Merci à tous
 
WRInaute passionné
Dans l'index TIOBE, Dart est trèèèès loin derrière JS
de toute façon il ne faut pas comparer Dart et JS si je comprends bien
En effet JS est utilisé uniquement pour des plateformes hybrides (cordova, etc ...) et ne permet donc pas de développer des APP natives

alors qu'avec Flutter/Dart oui, les APP sont natives (et c'est ce que je recharche)


par contre je constate que Flutter est gratuit ! étonnant que ce soit utilisé par des agences !!
 
WRInaute passionné
dernière question : j'ai vu qu'il y avait beaucoup de site qui propose une formation en ligne pour Flutter/Dart

en avez-vous à me conseiller plus qu'une autre svp ?
 
WRInaute passionné
Je vais étudier Flutter, mais en commençant à lisant la doc, je n'arrive pas à comprendre si on peut développer une application IOS si Flutter est installé sur mon PC Windows (et inversement), ou faut il installer Flutter sur chaque environnement.
Sachant que Xcode n'existe QUE pour système IOS.

Peut on créer un "package" depuis n'importe quel environnement pour n'importe quel smartphone ?
 
Discussions similaires
Haut