Logo Google : Braille (04/01/2006)

WRInaute accro
Celui là tu veux dire ?

braille.gif


;)
 
WRInaute discret
Je comprend pas, les lettres en bleu représente les "G", ca devrait pas être les même ? 5 boules bleues :p

Ah non la boule en plus signifie que c'est en majuscule, trop fort :D
 
WRInaute discret
Oui exact, la première boule signifie que c'est une majuscule.
J'ai travaillé dans une association d'aveugle à Paris pendant 1 an, à force on commence à connaître le braille :p
 
WRInaute impliqué
illicotravel a dit:
Mais... à quoi elles servent les couleurs puisque c'est en braille :?

+1

:lol: , mort de rire

ca je pense que c'est pour les voyant, pour leur assurer qu'ils sont bien sur google

mais un aveugle sur le web, jamais vu :roll:
 
WRInaute occasionnel
un aveugle sur le web, jamais vu .. peut être est ce juste un trait d'humour, mais plus sérieusement il y a beaucoup d'aveugles qui utilisent internet, contrairement à ce qu'on croit, c'est sans doute après la radio un des médias qui leur est le plus accessibles. (encore faut il que nous, webmasters, on fasse des efforts... :roll: )
 
WRInaute impliqué
Toutou-Fr a dit:
un aveugle sur le web, jamais vu .. peut être est ce juste un trait d'humour, mais plus sérieusement il y a beaucoup d'aveugles qui utilisent internet, contrairement à ce qu'on croit, c'est sans doute après la radio un des médias qui leur est le plus accessibles. (encore faut il que nous, webmasters, on fasse des efforts... :roll: )

nan, c'est pas de l'humour, je me permettrais pas

par contre, expliquez moi comment un aveugle (total) peut accéder à internet et surfer, car franchement je pige pas...
 
WRInaute occasionnel
Sans être un grand connaisseur :

il existe comme le dit fredoche25 des logiciels qui lisent à haute voix le contenu des pages (jaws etant le plus connu si je ne me trompe pas),

et il existe des périphériques braille que l'on peut brancher au PC.

J'ai d'ailleurs vu un reportage sur un jeune aveugle qui avait fait un site internet.
 
WRInaute passionné
Au passage, un membre de mon forum surfait sans probleme sur phpbb.
Les dernieres versions de phpbb rendent impossible l'inscription de nouveaux membres à cause de la confirmation visuelle sauf si on met un lien vers un autre formulaire par exemple.

François
 
WRInaute impliqué
8O

J'ai beau avoir l'extrémité des doigts sensibles , je ne sens rien du tout .... vous êtres sur que c'est du Braille ?

:lol:
 
WRInaute impliqué
Baronz a dit:
Il faudrait ceci sur toutes nos pages : http://www.readspeaker.com

mais évidemment avant que se services ne deviennent gratuit pour les webmasters on peut toujours courir.

Le fait d'imposer un outil pour rendre son site accessible, c'est un début d'inaccessibilité, non ? ... Un site standard n'est il pas la meilleure preuve d'accessibilité (après on laisse chaque utilisateur le lire, l'ecouter comme bon lui semble) ?
 
WRInaute impliqué
petit-ourson a dit:
Remarque maintenant je comprends pourquoi l'accessibilité est le dernier soucis de certains webmaster.

Pour un web accesible à tous, un web ouvert, multi-plateforme,.... un Web juste qui sont accesibles par tous! De nos jours, on a de plus en plus d'outils capables d'aller sur le Net donc il faut bien un standard qui fait que tous ces outils "voient" la même chose!

De plus un site accesible c'est un site qui ne fera pas fuir des visiteurs ;)
 
WRInaute accro
C'est aussi à ça que servent les attributs alt="" sur les images (et à priori les images servant de boutons...).

Il y'a des périphériques également, qui fonctionnent comme un clavier, mais à l'envers, càd que la personne aveugle pose ses doigts sur 8 ou 10 touches, sous lesquelles sortent des petites pointes pour afficher la lettre en braille.
 
WRInaute discret
petit-ourson a dit:
Baronz a dit:
Il faudrait ceci sur toutes nos pages : http://www.readspeaker.com

mais évidemment avant que se services ne deviennent gratuit pour les webmasters on peut toujours courir.

Le fait d'imposer un outil pour rendre son site accessible, c'est un début d'inaccessibilité, non ? ... Un site standard n'est il pas la meilleure preuve d'accessibilité (après on laisse chaque utilisateur le lire, l'ecouter comme bon lui semble) ?

Ce n'est absolument pas une imposition.
C'est un service en plus, lorsque tu as du texte sur ton site, tu peux le lire et ... l'écouté.
 
WRInaute impliqué
Salut,

J'aimerai bien qu'on m'explique comment fonctionne le braille sur internet car je ne vois pas comment ca marche.

Le braille n'est-il pas un language en relief ?

Dans ce cas, si le mot google n'est pas en relief sur un écran ( impossible d'ailleurs) je ne vois pas l'utilité de l'écrire en braille.

Quant aux couleurs, effectivement peu utile pour le non voyant mais peut-etre utile pour le voyant qui passe par la par hazard.

S'il y a des logiciels de lecture, dans ce cas, pourquoi ne pas écrire normalement et le logiciel lira exactement pareil.

Bref, je suis perplexe et étonnée mais suis tout a fait ravie que l'internet soit ouvert avec aux non voyants.
 
WRInaute impliqué
Si le logo de Google est en couleur et sans relief, c'est qu'il est destiné aux voyants... c'est juste aujourd'hui, pour l'anniversaire de Louis Braille, comme ils changent leur logo pour chaque date notoire...

C'est de la déco, c'est tout, et ça permet de sensibiliser un peu les internautes, par la même occasion.
 
WRInaute passionné
Pour ceux qui ne l'aurait pas compris google a fait un hommage à Louis Braille pour son anniversaire... Demain le logo aura changé

Edit : Doic plus rapide et plus explicite...
 
WRInaute impliqué
E-Kiwi : ^^ Continue, on sait jamais: Google nous étonnera encore !

AW : Tiens? Modos? J'ai loupé un épisode moi !!!
 
Membre Honoré
doic il débarque entre 2 voyages AW c'est pas le méchant de Back to the Future 2 mais celui dans Back to the Future qui voulait devenir maire :mrgreen:

Par contre si quelqu'un sait comment apprendre le brail facilement / simplement même un livre je veux bien voir un peu ça ;)

Et si quelqu'un à un plug-in vocal gratuit pour firefox / ie / safari je prend aussi ;)
 
WRInaute passionné
AW a dit:
Pour ceux qui ne l'aurait pas compris google a fait un hommage à Louis Braille pour son anniversaire... Demain le logo aura changé

Edit : Doic plus rapide et plus explicite...

Peut on traduire cela par "Bonus aux sites accessibles" ???
 
WRInaute passionné
Suede a dit:
Peut on traduire cela par "Bonus aux sites accessibles" ???

est ce que les sites qui sont dans les premiers résultats sont accessibles? J'ai pas regardé personnellement....

doic a dit:
AW : Tiens? Modos? J'ai loupé un épisode moi !!!

C'est ça de partir dans le futur, desfois on loupe des trucs.....
 
WRInaute discret
Original ce logo, bravo...

Ils auraient pu faire un logo Google qui parle pour cette journée. Comme ça, les aveugles auraient pu "entendre" le logo google :)

Banji
 
WRInaute occasionnel
Voici un petit article qui explique en simplifiant comment les non voyants utilisent l'informatique, pour vous dire le non-voyant a plus d'intérêt à utiliser l'informatique qu'un voyant exemple simple: Il est difficile de trouver un journal édité en braille: ça coute cher, ça prend beaucoup de temps et beaucoup place (le papier étant épais). Mais avec un logiciel de revue d'écran (c’est l'interface entre l'utilisateur et le système) couplé à une synthèse vocale et un afficheur braille (imprimante braille aussi) le non voyant peut accéder rapidement et d'une manière autonome à l'information.
Il peut aussi gérer son compte bancaire d'une manière autonome via internet sans demander à quelqu'un ou je dois signer, ou qu'il est le montant inscrit, ou qu'il mon solde,...imaginez.

L'informatique au service des non-voyants[/url]
 
WRInaute impliqué
C'est ça de partir dans le futur, desfois on loupe des trucs.....
On peut pas être bon partout... ^^

Avoir une bonne culture, être au courant de tout, c'est déjà dur en temps normal, alors imagine à plusieurs époques !
 
WRInaute occasionnel
D'une manière générale, le webmaster doit simplement assurer que son site est accessible (standards W3C et WAI) pour être sure que les non voyants n'ont pas de problème à parcourir le site.
Paradoxalement, rien de spécial n'est demandé pour les non voyants, tout ce qui est demandé c'est un site bien fait, et bien structuré. Je peux expliquer ça mais je ne veux pas être lourd.
De plus un site accessible au non voyant et certainement bien accessible aux bot des moteur de recherche, le bot est non voyant non?
Exemple: le bot du moteur de recherche ne voit pas le contenu d'une image, mais voit sa description alt ou longdesc (si je me rapp. bien).
Voilà, voilà
 
WRInaute occasionnel
Tout à fait, c'est notamment une raison de plus pour abandonner les bons vieux tableaux au profit du css qui permet de mieux séparer les données des représentations graphiques..

:oops: j'ai du boulot moi...
 
Nouveau WRInaute
En fait un aveugle sur le net c'est un peu comme un googlebot lol.
Il peut lire les textes, suivre les liens, mais ne voit ni les images, ni le flash, ni le beau design CSS, etc.
Si on s'éforce de faire un site accessible ( attribut alt ou title pour toutes les images, pas de mise en page utilisant des tableaux, etc. ) ça améliore le référencement ![/list]
 
WRInaute impliqué
Tiens, au fait, j'aimerai bien savoir si il y'a des mal-voyants ou des non-voyants membres de WRI ?
Pas pour l'aspect "animal de foire", mais pour avoir son avis, voir son site... bref, par souci de comprendre comment réagit un non-voayant sur le net.

C'est vrai, nous on clique en général sur des liens en fonction de leur graphisme, de leur emplacement... On réagit d'une manière instinctive, mais surtout guidés par la vue... j'aimerais "tenter" de comprendre quels sont les "instincts" d'une personne qui se basera essentiellement sur un terminal en braille, ou sur un synthétiseur vocal.

Si en plus il peut me dire comment il réagit sur mon site, c'est génial ^^

(Au fait, est-ce que les smileys en mode texte sont restranscrits en braille?)
 
WRInaute occasionnel
raoul-5 a dit:
En fait un aveugle sur le net c'est un peu comme un googlebot lol.
Il peut lire les textes, suivre les liens, mais ne voit ni les images, ni le flash, ni le beau design CSS, etc.
Si on s'éforce de faire un site accessible ( attribut alt ou title pour toutes les images, pas de mise en page utilisant des tableaux, etc. ) ça améliore le référencement ![/list]
exactement, l'optimisation du référencement est l'accessibilté sont compatible. exmple:
un lien de type cliquez ici n'est pas bon pour l'référencement ni pour le non voyant qui ne sait que veut dire ici. pour le non voyant un lien explicite "lire le rapport" par exemple est facile à comprendre.
 
WRInaute occasionnel
doic a dit:
Tiens, au fait, j'aimerai bien savoir si il y'a des mal-voyants ou des non-voyants membres de WRI ?
Pas pour l'aspect "animal de foire", mais pour avoir son avis, voir son site... bref, par souci de comprendre comment réagit un non-voayant sur le net.

C'est vrai, nous on clique en général sur des liens en fonction de leur graphisme, de leur emplacement... On réagit d'une manière instinctive, mais surtout guidés par la vue... j'aimerais "tenter" de comprendre quels sont les "instincts" d'une personne qui se basera essentiellement sur un terminal en braille, ou sur un synthétiseur vocal.

Si en plus il peut me dire comment il réagit sur mon site, c'est génial ^^

(Au fait, est-ce que les smileys en mode texte sont restranscrits en braille?)
Je suis voyant mais je travaille avec des non voyants. Je donnerais l'adresse de votre site à un ami qui vous dira.
Voici quelques idées à retenir:
Le non voyant en se basant sur la synthèse vocale, la lecture étant séquentiel il parcoure la page du haut en bas et de gauche à droite, il ne peut pas sauter rapidement comme nous sur l'endroit le plus important==>
Evitez trop de choses qui se répètent sur toutes les pages en haut et à gauche (menus), sinon donner un lien qui mène directement au contenu.

Le logiciel de revue d'écran comme Jaws, offre des fonctionnalités importantes pour le non voyant, comme par exemple: afficher la liste des liens de la page (très utilisée par les non voyants), mais si la plus par de vos liens s'appellent (cliquer ici, ou en savoir plus, ou lire l'article au complet) l'utilisateur ne peut savoir ce qui est derrière le lien. Il faut des liens explicités soit par l'ancre soit par title.

Retenez aussi que c'est le logiciel de revue d'écran qui est important (est non la synthèse vocale), c'est lui qui analyse votre page html (comme un bot mais plus profondément peut être) et la traduit en un ensemble de messages d'informations et de commandes possibles, puis la transmet à la synthèse vocale (qui est en faite comme un écran ou une imprimante : une sortie possible) et/ou à l’afficheur braille.
N’hésitez pas de poser d'autres questions.
 
Nouveau WRInaute
Pour ce faire une vague idée de comment un non-voyant ou un bot "voit" ton site tu peux avec un navigateur genre firefox désactiver les images et les styles ou bien essayer avec un navigateur en mode text genre lynx.

Retenez aussi que c'est le logiciel de revue d'écran qui est important (est non la synthèse vocale), c'est lui qui analyse votre page html
Normalement c'est le moteur de rendu du navigateur (par exemple Gecko ) qui analyse les pages html, le logiciel de revue d'écran analise-t-il directement
les page html et donc remplace le navigateur ou bien se contente-t-il de lire se qui est affiché par le navigateur ?

Qu'en est-t-il du javascript ? du flash ?

Comment la structure sémentique du html est-t-elle interprété, par exemple si je met le titre de ma page entre <h1>Exemple</h1> le logiciel de revue d'écran renvoit juste "Exemple" ou bien un truque genre "Titre du document : Exemple" ?
 
WRInaute impliqué
Existe-t'il des logiciels GRATUITS utilisés par les non-voyants? Je pense que c'est une des meilleures solutions pour répondre à toutes ces questions !
 
WRInaute occasionnel
raoul-5 a dit:
Normalement c'est le moteur de rendu du navigateur (par exemple Gecko ) qui analyse les pages html, le logiciel de revue d'écran analise-t-il directement
les page html et donc remplace le navigateur ou bien se contente-t-il de lire se qui est affiché par le navigateur ?
Qu'en est-t-il du javascript ? du flash ?

Comment la structure sémentique du html est-t-elle interprété, par exemple si je met le titre de ma page entre <h1>Exemple</h1> le logiciel de revue d'écran renvoit juste "Exemple" ou bien un truque genre "Titre du document : Exemple" ?

Non, il ne remplace pas la navigateur, et il ne se contente pas seulement du ce qui est affiché non plus. il exploite toute les informations (messages, évennements, apis) disponibles, il intercepte ces messages et les intérprète. pour chaque application, le logiciels disposent de scripts et de fichiers d'infromations lui permettant de mieux intérpréter les intefaces (des scripts pour msword, iexplrer, windows, excel,outlouk,...).
si la revue ne dispose pas de ces fichiers pour l'application, l'utilisation risque de passer mal, eh oui.

Pour votre exemple, il commence par citer les informations générale de la page: le tirtre, le nombres des liens,... les informations pertinentes, il analyse la page vraiement HTML (je ne sais pas s'il reagarde le code source, ou si il passe par DOM du navigateur). si c'est un titre il le dit, si une image il dit : graphique logo de la société (si alt fourni l'information), si des puces existent il dit "puce" puis continue la lecture. il annonce aussi l'exsitence d'un tableau, le nombre d'élement du listboxe et le numéro d'ltem...
l'utilisateur peut même connaitre s'il le souhaite, la police de carctère d'un text(mais si très qu'on utilise cette option).

oui, la revue d'écran peut aussi lire du flash..
 
WRInaute occasionnel
doic a dit:
Existe-t'il des logiciels GRATUITS utilisés par les non-voyants? Je pense que c'est une des meilleures solutions pour répondre à toutes ces questions !
les logiciels le plus intéréssants sont :
la revue d'écran
la synthèse vocale
les deux sont chère.
leur prix coute 2 à trois fois le prix de l'ordinateur.
l'afficheur braille est encore beaucoup plus chère
l'embosseuse braille (imprimante) est beaucoup beacoup plus chère.
je ne connais pas de revue d'écran gratuite, est quand ça existe (comme le narrateur de microsoft) c'est vraiment n'importe quoi :!:
 
Nouveau WRInaute
Oui il y a des logiciels gratuits pour les non voyants, il y a même des systèmes d'exploitation entièrement dédiés :
-http://oralux.org/about.php?mylang=fr

je crois que je vais faire un petit essai, mais je sais pas ce que ça va donner vu que j'ai pas de tablette braille et même si j'en avais une je saurais pas y lire dessus.
 
WRInaute occasionnel
raoul-5 a dit:
Oui il y a des logiciels gratuits pour les non voyants, il y a même des systèmes d'exploitation entièrement dédiés :
-http://oralux.org/about.php?mylang=fr

je crois que je vais faire un petit essai, mais je sais pas ce que ça va donner vu que j'ai pas de tablette braille et même si j'en avais une je saurais pas y lire dessus.

j'espère bien que ce que vous dites soit une réalité, d'ailleur je vais sauter sur ça tout de suite.
qu'est ce qui existe comme logiciel gratuit, peut on les télécharger et les essayer?
ça doit fonctionner correctement pour les logciels les plus utilisées (windows, linux, msoffice,...) car il est intélorable de demander aux non voyant de travailler sur envorionnement sépcifique à eux
 
Nouveau WRInaute
Oralux est un distribution de linux adaptée au non voyants, je crois qu'elle est loin d'être finie mais elle est librement téléchargeable et totalement gratuite, si on peut pas la télécharger je crois qu'on peu commander un cd pour 2 ou 3 €. Vu que c'est du logiciel libre les outils seront facilement portable sous windows... pour l'instant il y a open office. Je crois qu'il existe d'autres distribes de linux pour les non voyants, peut-être plus évoluée que celle-là.

Je pense que linux offre un aventage enorme pour les non-voyants par rapport à windows : toutes ces application graphiques sont basé sur des outils en ligne de commande, l'interface graphique n'est qu'un habillage. L'interface graphique ne sert à rien pour un aveugle et elle est plus génante qu'autre chose à mon avis. La ligne de commande est bien plus adaptée, on tape une commande et l'ordinateur répond et avec ça on peut graver de CD, écouter de la musique, naviguer sur internet, envoyer des mails, gérer des fichiers etc. sans avoir recour a des menus graphiques.
 
WRInaute occasionnel
raoul-5, je suis d'accord mais il y'a un principe important. les non voyants doivent trvailler avec les même systèmes et les même logiciels que les voyants (à part la couche suplémentaires de la revue et de la synthèse).
ce dont vous parlez je trouve important je vais l'essayer même si je suis quasi sure que la synthèse vocale ne serait pas vraiement d'une qualité: vous avez parlé de mbrola que je connais, mais quelle synthèse exacte (car mbrola c'est plutôt la base pour construire une synthèse).. bon ça devient technique et si vous travaillez toujours dans le domaine nous pouvons échanger des infos par email
 
WRInaute passionné
Je veux pas dire de betise, mais le css ne gère-t-il pas le braillle par l'intermediaire de la balise media ?
 
WRInaute occasionnel
le css a pour avantage de séparer le contenu de sa représentation graphique, il contient donc par définition, uniquement des informations inutiles aux aveugles, donc c'est possible mais ca m'étonnerait ?
 
WRInaute passionné
Il doit bien y avoir du matériel compatible CSS pour les non voyant... Sinon le media braille ne servirait pas à grand chose en effet.
 
Nouveau WRInaute
Tu ne dis pas de bétises.
Extrait de la spécification CSS 2.1 du w3c ( http://www.w3.org/TR/CSS21/ ) :
It supports media-specific style sheets so that authors may tailor the presentation of their documents to visual browsers, aural devices, printers, braille devices, handheld devices, etc.
Visiblement il gère même la revue d'écran mais pour ça il faut fournir des feuilles de style alternatives pour ces types de "média", comme on peut en fournir une pour l'impression.

Ca peut paraitre inutile au premier abord comme le dit Toutou mais en fait ça peut permettre d'améliorer un peu l'accessibilité sans sacrifier les designe par exemple en masquant des divs qui se répètent sur toutes les pages...
Evitez trop de choses qui se répètent sur toutes les pages en haut et à gauche (menus)
 
WRInaute occasionnel
je retire ce que j'ai dit.

media="braille" : Le fichier CSS s'applique à des périphériques de sortie avec ce qu'on appelle une "ligne Braille". Le texte y est porté sur la structure modifiable en surface du matériel de la ligne Braille et lue au toucher avec le doigt. Cette forme de média de sortie est conçue pour les aveugles.

source : http://fr.selfhtml.org
 
WRInaute passionné
C'est bien ce qui me semblait ^^.

Mais je ne veux même pas entendre le prix de ce genre de matériel...
A mon avis l'accéssibilité commence par là... =)
 
WRInaute occasionnel
j'en ai vu aux alentours de 4000 € ...

c'est vrai c'est pas donné.


En tout cas, ce topic est la preuve que le logo de google n'a pas servi à rien ;-)
 
WRInaute passionné
Oui je trouve que c'est même une très bonne idée de sensibiliser les webmasters au problème de l'accessibilité.
 
Discussions similaires
Haut