L'ordinateur le plus puissant du monde

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion wap
  • Date de début Date de début
WRInaute impliqué
La NASA lance le "projet Columbia" en collaboration avec SGI et Intel qui consiste en la construction d'un nouveau supercalculateur, qui sera le plus puissant existant sur Terre.

La bête comptera pas moins de 10 240 processeurs Itanium 2 8O regroupés par blocs de 512, chaque bloc faisant tourner "un système basé sur Linux".

Le remplacement de solutions Unix par des solutions Linux dans le monde des supercalculateurs serait-il une tendance ? On peut raisonnablement le penser...

Pour en savoir plus : le communiqué de presse de la NASA (en anglais).

WRInaute impliqué
DAVID86 a dit:
ça fait quelle puissance de calcul, ça???

ca fait qu'il saura pas quelle sera ma première pêche de mûre dans mon verger, c'est qu'un tas de cpu, dans quelques mois, il sera obsolète :wink: je plaisante la...

c'est qu'une machine...

WRInaute accro
mahefarivony a dit:
microsoft va pas tarder a réagir :mrgreen:
(bin quoi, j'ai pas le droit de troller ? :-) )

NON ..... :lol: mais on a l'habitude. Dans le match Mahé - madelino: 1 - 0

Pour Microsoft, pas possible actuellement.

Les architectures actuelles UNIX siont de type NUMA (No uniform memoty access). Ca signifie que chaque processeur utilise sa propre mémoire partagée via un bus et finalement chaque processeur fait tourner son propre système d'exploitation.

Par contre pour les système Windows, l'architecture est totalement différente, une mémoire est partagée par l'ensemble des processeur avec un système d'exploitation utilisé par tous les processeurs.

Sans changer radicalement la structure de windows, Microsoft ne peut pas faire des serveurs avec trop de processeur (goulot d'étranglement du bus de partage)

... un petit lien -http://www.ybet.be/hardware2_ch7/hard2_ch7.htm#multi-processeurs

d'accord, pour une fois fait un peu ma pub ... :oops:

WRInaute passionné
mmm curieux.... pour moi cette gestion dépend du matériel (chipset ?), et pas de l'OS

WRInaute accro
C'est l'inverse, le système d'exploitation a été adapté au départ en fonction de l'architecture interne du serveur. Windows ne gère de toute façon que les système X86

On arle pas vraiment de chipsets ici mais plutôt d'architecture globale de la machine puisque pour les système UNIX, un chipset est dédié pour chaque processeur et gère la mémoire, un autre circuit gère les communications entre processeurs.
Dans le cas des système INTEL - Micorosoft, un chipset est relié (en gros) à tous les processeurs et à la mémoire partagée.

Faudrait pas en déduire que linux est meilleur que Windows ... mais pour des gros ordinateurs multi-processeurs, Linux - Unix est actuellement la seule solution.

WRInaute passionné
Ouki, merci pour cette précision :D

Donc, un Linux sur une machine x86 aura le même problème que Windows ?

WRInaute accro
Une installation de Linux sur un multi-processeur X86 s'adaptera à l'architecture.

Attention, Linux est un dérivé de UNIX ... Les UNIX sont souvent propriétaires (spécifiques à la firme qui conçoit la machine) et recompilés spécifiques à l'hardware. Ca risque d'être le cas ici aussi et les circuits électroniques vont même peut-être être spécifiques.

Reste à voire la structure du futur ordinateur de compétition. Ils pourraient faire un modèle hybride: un ensemble de cartes filles avec 4 processeurs - mémoires intégrées rassemblés en groupes via un bus partagé entre les groupes de 4 processeurs par exemple, ....
Quelques firmes travaillent sur des projets similaires à base de proc INTEL.

WRInaute passionné
Houla c'est mon rayon (a titre perso)
Voir les 500 plus gros ordis du monde: -http://www.netlib.org/benchmark/top500.html et http://www.top500.org/
Il ne doit quasiment pas y en avoir un seul sous Windows (ou alors faut un Windows par proc ou presque)... Les Unix / Linux (Linux est un simili unix en open source, ils ont d'ailleurs des soucis avec les détenteurs d'Unix, SCO je crois - v. journaldunet?) sont clairement plus faits pour faire tourner de grosses machines.
L'OS n'est pas encore dans la liste, ils y travaillent.
Pour l'installation technique, c'est par exemple avec des cartes de 16 procs elles-memes composées de sous-cartes de 4 procs. Avec des réseaux internes monstrueux. Il faut de bonnes communications internes, car c'est pour faire du calcul parallele (les procs s'envoient des messages pour se coordonner). Pour la mémoire, il y a de la mémoire distribuée (chaque proc la sienne) ou partagée (souvent sur un cluster de quelques -16- procs seulement, pas sur le montage entier). Mais l'optimisation de base est que chaque proc ait le moins de "chemin" possible a faire pour accéder a sa RAM.
Ces grosses machines de calcul servent surtout a du calcul scientifique (Academic, Research voire météo), ensuite les services secrets (NSA/Echelon/...) et aussi les opérateurs télécom et les sites de vente (Eb*y et Fr*nce Tele*om p.ex.). Les plus grosses sont des clusters avec des milliers de procs, mais il y a aussi des processeurs spéciaux.

WRInaute accro
Le plus gros ordinateur du monde il est ridicule face eux initiatives type SETI, qui utilisent la puissance non utilisée des CPU des membres et pour SETI ya du monde...ca fait une puissance de calcul considérable... (je sais pas en comparaison d'un supercalculateur) et c'est sous windows... :lol:

Pour un revenir au sujet de départ, au boulot je bosse sur un cluster de PC de 64 machines pour faire du calcul et quand je vois le bordel et la place que ca prend chez nous, j'imagine bien les 10000 processeurs. 8O

WRInaute discret
n'importe quoi

l'ordinateur le plus puissant du monde c'est le G5

et c'est Steve Jobs qui le dit

WRInaute impliqué
Bool a dit:
vu les proportions, on peut dire que c'est sous Windows.... ça résume très bien
Tu as l'air d'être bien informé. Tu peux nous donner ta source ? Je serais vraiment curieux de voir les proportions dont tu parles.

WRInaute passionné
wap a dit:
Bool a dit:
vu les proportions, on peut dire que c'est sous Windows.... ça résume très bien
Tu as l'air d'être bien informé. Tu peux nous donner ta source ? Je serais vraiment curieux de voir les proportions dont tu parles.

depuis quand un trolleur se base sur de vraies sources ? :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires