L'union Européenne ouvre une enquête sur Google

WRInaute accro
Le groupe américain de recherches sur internet est attaqué devant la Commission européenne par trois sites Internet qui l’accusent d’abus de position dominante.

Bruxelles ouvre une enquête sur les pratiques monopolistiques présumées du moteur de recherche américain. Google fait l’objet de trois plaintes déposées auprès de la Commission européenne pour abus de position dominante sur le marché de la publicité en ligne et sur les recherches internet. Les sites français ejustice.fr, britannique Foundem et américain Ciao ! – détenu par Microsoft – sont les auteurs de la plainte, selon les informations de Google publiées sur le blog de la compagnie.
Source
 
WRInaute impliqué
Ejustice, ils seraient connus sans Google (et sans devoir payer des millions en pub) ?
Ciao, ils ressortent toujours en premier sur les requêtes !

Et s'ils ne veulent plus apparaître sur Google, c'est trèèèès facile !
 
WRInaute discret
ejustice, si j'étais google je les virerai de l'index.
S'ils se déclarent moteur de recherche, je ne vois pas pourquoi GG devrait indexer leur résultats de recherche.
Puis ils semblent utiliser google custom pour "leur" moteur. Ils sont quand même gonflés et pas un peu :mrgreen:
 
WRInaute passionné
ça va terminer comme M$
jugé a payer ,puis on reprends les même et on recomence

Cette politique est pour moi : Google a de l'argent, allons lui chercher malhonnêtement via la loi et ses oprimants dirigents d'etat ...

On avais vu un remix a la belge , et une compagnie de presse en limite faillite aller chercher des puces invisibles sur la téte du logo,
pour en finir sur un réel jugement abusif metant google à contribution !

Dans le cadre de ce topic, bientot un monopole devras payer son succés ...
C limite le jardin des bizounours revu par Robin (des Bois) des buissons a la mode 21eme siecle
 
WRInaute passionné
j-mi a dit:
Dans le cadre de ce topic, bientot un monopole devras payer son succés ...

Oui et c'est normal.
Si vous ne voyez pas pourquoi, c'est à pleurer...

Ah, oui, ce n'est pas microsoft, j'oubliais...
 
WRInaute accro
xTrade a dit:
Si vous ne voyez pas pourquoi, c'est à pleurer...
Facile comme argument et que je te retourne évidemment.

Pourquoi ne va-t-on pas chercher des poux à Total, Areva,…, à toutes ces compagnies très riches et leaders sur leur place ?

Google a plus fait pour l'open source que Microsoft ne fera jamais. Bien au contraire, il met tout en œuvre pour le torpiller.

Et ne viens pas me parler de confidentialité des données. Quiconque peut aisément protéger ses données personnelles vis-à-vis de Google qui est basé sur un système externalisé (ce n'est pas le cas d'Androïd j'en conviens mais il reste malgré tout ouvert et donc plus facile à surveiller).

Microsoft quant à lui utilise un système d'exploitation verrouillé qui est véritablement au cœur de notre intimité. Imagine le potentiel d'un OS fermé avec une porte dérobée.
Et si tu penses que Microsoft a éprouvé une quelconque gêne,..., ben,..., c'est à pleurer :)
 
WRInaute accro
La réponse de Google est inquiétante :
Nous sommes confiants dans le fait que nos opérations respectent l'intérêt des utilisateurs et de nos partenaires
source
On n'est plus dans le sacré "le visiteur avant tout" mais on s'oriente vers un "bichonnons nos annonceurs"
Mesdames et Messieurs gardez votre calme, ceci n'est pas un hold-up et il ne vous sera fait aucun mal si vous sortez spontanément vos portefeuilles.
 
WRInaute impliqué
Xtrade, Google a le monopole car il est de très loin le meilleur, je trouve donc les réactions de certaines sociétés exagérées sachant qu'elles profitent elles aussi des atouts du moteur...
Nous sommes d'accord qu'il faut éviter les abus entraînés par une position dominante, mais là ça ressemble un peu à de l'aigreur car elles ne sont pas au même niveau (surtout que Ciao appartient à Microsoft).
 
WRInaute accro
Argonaute a dit:
Google a le monopole car il est de très loin le meilleur
C'est le cas de beaucoup de monopoles, mais il faut rester conscient des risques.

Microsoft n'a jamais eu accès aux informations confidentielles qui sont dans les mains de Google (contenu d'emails professionnels stockés sur ses propres serveurs hors de l'Union Européenne, objectifs commerciaux déclarés dans AdWords et Google Analytics,...).

Bien sûr, si on part de l'idée que, chez Microsoft, ce sont des méchants et, chez Google, des gentils, on n'a aucune raison de s'inquiéter. :wink:

Jean-Luc
 
WRInaute accro
jeanluc a dit:
Microsoft n'a jamais eu accès aux informations confidentielles qui sont dans les mains de Google (contenu d'emails professionnels stockés sur ses propres serveurs hors de l'Union Européenne, objectifs commerciaux déclarés dans AdWords et Google Analytics,...).
Que fais-tu de Windows mobile, hotmail ou autres services ?

Après pour les pros qui utilisent Gmail, faudrait savoir ce qu'ils désirent réellement : confidentialité ou économie. Les deux sont rarement compatibles.

Il n'est nullement question ici de bien ou de mal. Entre deux maux, je préfère le moindre.
 
WRInaute occasionnel
Pour moi la véritable différence entre google de microsoft est que microsoft est difficile à quitter. La très grande majorité des utilisateurs d'ordinateurs personnels sont sur windows et pourraient difficilement passer à autre chose, principalement en raison de leur manque de connaissances informatiques (qui sont assez souvent de l'ordre de « pour aller sur internet il faut cliquer sur le e bleu »). Du coup, un passage à un autre OS implique de réapprendre complètement l'utilisation de leur ordinateur, ce qu'ils ne sont pas près à faire. Un peu comme si passer d'une Toyota à une Mercedes impliquait réapprendre à conduire à partir de quasi zéro. Si on rajoute les problèmes des formats propriétaires (documents word et compagnie, difficilement convertibles), le fait que la majorité des applications et surtout des jeux ne sont disponible que sur pc, etc. Que microsoft soit gentil ou méchant, que ce qu'il fait soit bon ou mauvais, cela n'a pas tellement d'importance au niveau du monopole. Le problème est plutôt qu'il peut faire ce qu'il veut, les utilisateurs seront plus ou moins forcés de rester abonnés à microsoft.

Chez google, je ne vois rien de tel. Google est avant tout un moteur de recherche, et il est super facile de se mettre à utiliser un autre moteur. Du coup, google a et ne conserve son monopole que pour deux raisons :
1) C'est un moteur très pertinent
2) C'est une mode
Il est aisé de vérifier la seconde raison. N'entend-t-on pas les professeurs dire « faites une recherche google » plutôt que « faites une recherche internet » ? C'est vrai que ça assure une certaine stabilité d'utilisation du moteur, du moins en europe. Mais si un nouveau moteur faisait son apparition et se trouvait plus pertinent, en combien de temps pourrait-il ravir cette « mode » à google ? Ca peut aller très vite.


Il y a monopole, et il y a abus de position dominante. Je ne vois pas en quoi le premier est condamnable. Reste à savoir s'il y a réellement abus ou pas.
 
WRInaute impliqué
En même temps, Google est en situation de monopole en EUROPE ( 88% de PDM en france ? ;o). C'est un fait, l'UE n'aime pas les monopoles, c'est également connu.
Ils vont donc chercher la petite bête. C'est de bonne guerre.
 
Discussions similaires
Haut