Maquillage des balises h1 h2 . avec des styles CSS

Discussion dans 'Référencement Google' créé par rexxys, 29 Août 2005.

1. rexxys
    rexxys WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    Que pensez vous de la techniques de maquillage des balises h1 h2.
    Tres apprecié des moteurs , de recherche le H1 est souvent des characteres trop gros, alors on fait un truc du style :
    H1.titre_exemple {
    font-size:10px;

}
    pour que le texte soit ecrit en moins grso mais que le h1 reste
    ce n'est pas encore sanctionné par les moteurs , mais c'est une maniere de détourné la verité ...
    peut etre sera ce prohibé !!

2. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    non, libre à toi d afficher la balise h1 comme tu veux, mais tu dois savoir qu'une balise h1 est unique par page et ne doit pas dépasser quelques mots, sinon tu sera pénalisé, donc ca ne sert pas a grand chose ta technique

3. mojo
    mojo WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Août 2003
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

Mince alors, c'est certain ça ? Pourtant :
    (souligné par moi, source h**p://www.revue-referencement.com/ETUDES/0410-referencement-title-h1.htm)
    Autres pistes et polémiques par ex. sur h**p://www.fastclemmy.com/index.php?viewlog=90_a-juste-titre

Vous en pensez quoi ?

:?

4. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    il te suffit de lire

------------------------------------------------------------------
    sachant que 25% des pages analysées contenaient une ou plusieurs balises H1, il semble à la fois que les webmasteurs négligent son emploi et que les outils de recherche ne favorisent plus cette forme.
    ------------------------------------------------------------------

met plusieurs balises h1, mais elles seront pas prises en compte...

5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    440
    peux-tu nous donner des précisions ? comment sais-tu de manière sûre qu'une balise H1 est prise en compte ou pas ?

6. gripsous
    gripsous WRInaute passionné
    Inscrit:
    5 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Y avait un post justement la dessus ou un WRINaute démonté l'utilisation de H1 ... mais je le trouve plus ..

7. Sébastien Billard
    Sébastien Billard WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2003
    J'aime reçus:
    1
    Prise en compte ou pas il ne devrait effectivement y en avoir qu'une par page, les balises <hn> étant des niveaux de titres, <h1> étant le plus elevé, il est logique que cette balise soit unique.

8. rottman
    rottman WRInaute passionné
    Inscrit:
    6 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Et comme Google essaye d'être logique le plus souvent.... +1 pour e-kiwi, mais h1 ou pas h1 faut pas croire que ça va faire tout le référencement, j'dis ça j'dis rien, parce que parfois monsieur x a mis dans sa page <h1>mot clé</h1> juste après <body> (tout content) et se plaint de squater la 30ème page sur la requète "mot clé" alors que son voisin a mis <span>mot clé</span> et il squate la première page ! :lol:

9. tom_sawyer
    tom_sawyer WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
  10. Luj
    Luj WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    Re: MAquillage des balises h1 h2 ...

Tous nos articles sont écrits avec du "maquillage de h1 et h2" :exemple CSS balises h1 h2, je ne vois pas pourquoi il serait sanctionné :

11. Blini
    Blini WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    29 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Pas d'accord, il n'est rien dit de tel dans les specs. Je dirais même que c'est <title> qui fait office de titre, <h1> est le niveau de headings le plus élevé.
    Imagine un bouquin sur un site:
    Code:
    <title>Mon bouquin</title>
    <h1>Introduction</h1>
    blabla
    <h1>Chapitre 1</h1>
    blabla
    <h1>Chapitre 2</h1>
    blabla
    Après, que tu découpes en pages html séparées avec un chapitre par page, c'est un choix...

12. rebirth
    rebirth WRInaute impliqué
    Inscrit:
    18 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ca serait a priori :
    Code:
    <title>Mon bouquin</title>
    <h1>Mon bouquin</h1>
    <h2>Introduction</h2>
    blabla
    <h2>Chapitre 1</h2>
    blabla
    <h2>Chapitre 2</h2>
    blabla

13. Blini
    Inscrit:
    29 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je ne vois pas pourquoi...
    Ton document possède un titre (<title>), et un premier niveau de découpage intro/chapitre1/chapitre2... (<h1>)...
    C'est juste une convention que de reprendre le titre dans un h1 unique.
    Probablement la faute aux browsers qui ne mettent visuellement pas assez en avant ce <title>.
    Un peu comme les <link prev> et <link next>, qui, s'ils étaient interprétés, génèreraient automatiquement les liens page prec/page suiv, sans avoir à le faire "à la main" dans le corps du html...
    Enfin tout ça, c'est de la théorie, hein...

14. Luj
    Luj WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    <title> n'apparait pas dans le corps mais dans l'entête, donc il faut utiliser h1 pour qu'il soit visible sur la page. Cependant il est déjà visible dans la fenêtre, puisque les navigateurs (tous, non ?) le répètent dans la barre de fenêtre (celle qui contient les boutons de fermeture et maximisation) quand elle est présente.

Ceci étant, le W3C dit que h1-h6 servent à délimiter des sections, donc on peut avoir plusieurs sections de top niveau (si on ne souhaite pas répéter le titre qui est déjà dans la barre par exemple)

Mais pour ce qui est du référencement et de Google, c'est autre chose. Perso (exemple plus haut), je n'ai mis qu'un H1.

15. Sébastien Billard
    Inscrit:
    7 Mai 2003
    J'aime reçus:
    1
    Ce que disent les specs (http://www.w3.org/TR/REC-html40/struct/ ... ml#h-7.4.2) :

"The TITLE element is not considered part of the flow of text" : donc non, title AMHA ne peut etre considéré comme le titre principal du corps d'un document, car il n'est pas dans la partie lisible, mais dans le head.

"A heading element briefly describes the topic of the section it introduces" : une balise hn décrit la section qu'elle introduit. S'il y a 2 <h1>, une est de trop, puisque justement elle doit être le plus haut niveau de titre.

16. Blini
    Inscrit:
    29 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bah... Pas d'accord...
    Si on peut mettre plusieurs H2 dans le parent de H2 (H1, sûrement), je vois pas pourquoi on pourrait pas mettre plusieurs H1 dans le parent de H1 (body, sûrement)...
    Quant au <title>, c'est bien un titre, potentiellement partagé par plusieurs pages (plusieurs pages (html) d'un même livre (titre)). Le fait qu'il ne soit pas dans la partie "lisible", j'ai la même chose dans mes bouquins. Le titre n'est pas visible sur les pages des bouquins, mais sur la couverture...

17. Sébastien Billard
    Inscrit:
    7 Mai 2003
    J'aime reçus:
    1
    L'analogie du livre n'est pas bonne je pense, car un bouquin est un ensemble cohérent, à lecture plutot linéaire, tandis que les web est plutot un tas de feuilles isolées reliées eventuellement entre elles.

18. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
  19. Blini
    Inscrit:
    29 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ah mais c'est qu'il me plait bien cet article :)
    @ French Dread: soyons honnête, même si je persiste en disant qu'on peut utiliser plusieurs <h1> dans un même doc html, en pratique, je n'en mets qu'un, et je l'utilise comme un titre ;)
    Je tenais juste à rappeler la norme.

20. Sébastien Billard
    Inscrit:
    7 Mai 2003
    J'aime reçus:
    1
    Oui de toute facon c'est clair que c'est du chipotage de nerds, ca ne change pas grand chose pour l'utilisateur :)

21. Blini
    Inscrit:
    29 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Juste encore un p'tit mot (après, promis j'arrête):
    si on met seul h1 par page, c'est aussi pour être bien vu de Google, non ? mais un moteur d'indexation "intelligent" pourrait être plus en accord avec la norme, et ne pas "descendre" une page sous prétexte qu'elle utilise plusieurs h1.
    Comme le disait un copain, quand les moteurs arrêteront complètement de s'en tenir aux tags html pour l'indexation, et se baseront sur la façon dont la page est réellemnt affichée (donc interprétation des styles et css), on sera pas dans la m...

22. medium69
    medium69 WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    3
    J'entend parler de la balise h(n) concernant le référencement.

Moi je vais vous parler d'une autre utilité très importante...

Je fais en sorte de rendre mon site entièrement accessible aux handicapés.
    Sachez qu'une des particularité de l'accessibilité est d'utilisé les balises pour l'usage pour lequel elles ont été créer.

Pour infos, certain navigateur vocaux, auront une autre intonation, ou une hausse de la voix en lisant la balise h1 ou les autres car pour lui, il s'agit d'un titre.

J'ai été en contact avec une personne qui m'a conseillé sur l'accessibilité de mon site. je précise qu'elle est non-voyante, et donc elle ne "n'entend" pas forcément la même chose que vou lisez.

Un simple exemple :
    Dans son e-mail, elle me parle du graphique untel (elle le décrit par la balise alt).

Ayez une petite pensée pour toutes les personnes pour qui le web, est une jungle.

Respecté donc la sémantique des balises h(n)

H1 pour un titre, H2 pour les titres de chapitres, H3 pour les sous chapitres, etc.

Ils vous en seront reconnaissant... et certainement que Google apréciera aussi je pense. non?

23. medium69
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    3
    Lis le post juste au-dessus ;)

24. Sébastien Billard
    Inscrit:
    7 Mai 2003
    J'aime reçus:
    1
    Certes, mais là nous sommes tous d'accord sur le fait d'utiliser les balises <hn>pour les titres. C'est juste sur le fait du <h1> unique que nous divergions amicalement.

Je ne pense pas que cela gêne un utilisateur de navigateur vocal que les titres soient des <h1> ou <h2> tant que ce sont bien des <hn>.

25. medium69
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    3
    Disons qu'il ne faut pas par exemple utiliser H2 si tu n'as pas de H1.

Hormis cela pas de soucis.

Maintenant, je suis partisant de l'unique H1 qui pour moi reprend le titre de ma page.

Chargement...