Marketing et e-mailling

WRInaute discret
Bonjour,

Je cherche une solution "gratuite" a internaliser ou pas de marketing e-mailling (envoie, stats, ...) comme le ferrait un emailperf ou emailvision.

Merci
 
WRInaute passionné
Le père noel <censuré> pas ;)

Il faut soit développer ton propre soft soit en utiliser des "gratuits" qui sont généralement très moyens.
Pour les stats, tu peux te servir de google analytics.
Pour la gestion des retours (la boite mail n'existe pas et trucs du genre), tu peux le faire à la main.

En fonction du nombre de mails que tu as à envoyer, ça peut valoir le coup.
 
WRInaute discret
Merci du conseil, mais si j'en arrive a poser cette question, c'est que ma db client est devenu très importante et relativement bien qualifié.
Les outils que j'ai développé ont atteint leur limite.
A ce stade, il n'est pas utile de réinventer la roue.
je posais la question car il y a excellent outils gratuit pour la gestion de campagne pub (openx), donc je me suis dit qu'il pouvais y avoir qq chose d'aussi pro que cela sans pour autant passer par une Ste tiers.

S'il n'existe rien, c'est pas grave, je ferrais un comparatif de mailperf et d'emailvision
 
WRInaute passionné
Il en existe quelques uns pas mal en version payante, ça dépends si tu peux te le permettre, autour de 500 U$D. Après il te faut aussi ce qui est dérrière pour envoyer ces emails, si tu as une énorme base ça risque de couter cher.
 
WRInaute discret
non non le pb n'est pas l'envoie.
Il faut voir ça dans la globalité. En dehors de l'envoie c'est tout le coté marketing et analyse (tableau de bord) qui m'intéresse.
 
WRInaute accro
wissim a dit:
non non le pb n'est pas l'envoie.
Il faut voir ça dans la globalité. En dehors de l'envoie c'est tout le coté marketing et analyse (tableau de bord) qui m'intéresse.

Si tu l'envoies par tes propres moyens via ton serveur, à plus ou moins court terme, tu risques d'être blacklisté de tous les fournisseurs d'accès ou presque... même si ta liste est nickel.
 
WRInaute discret
Oui en effet, et je ne souhaite pas me lancer dans un whitelistage.
Bon quelle solution avez vous testé et qui serait de qualité ?
 
WRInaute accro
Intéressant ce topic.

Pour parfaire le partage d'expérience il reste à rajouter :

- Les bons fournisseurs de services de mailing
- A partir de combien de mails est-il conseiller d'y passer ? 1000 / semaine ?
- Comment faire whitelister son serveur ?

Même si ce n'est pas dans le sujet du topic ce serait intéressant je trouve. S'il le faut je crée un autre topic.

Merci a plus.
 
WRInaute passionné
à 1000 par semaine, tu peux gérer par toi même, même en utilisant GMail (limite à 250 mails/jours).
Pour faire whitelister ton serveur c'est très simple, si tu envois des mails que le receveur veut, ça sera très simple, sinon, ça sera très simple dans l'autre sens.
Pour les "bons" fournisseurs de mailing, d'après ce que j'ai vu ça "n'existe pas", enfin tu ne peux pas définir ça simplement. Si tu veux "taper dans le tas", un gros sera pas mal, si jamais tu as une très bonne base et peu de mails à envoyer, un petit pourra être mieux, tu auras moins de "voisin porc".

Enfin voilà pour le vrac. Mais pour 1000 emails par semaine, même 10'000 ça passe très largement en interne.
J'envoyais 50'000 emails par jour (des notifications style ce forum), et ça passait sans soucis. En revanche, dès que c'est un peu plus publicitaire ça passe beaucoup moins.
 
WRInaute accro
Merci de l'info Julia41,

Il me semble que chez ovh il a une limite à 1000 / jours non ?
Il faut donc fractionner ? Ou bien il y a peux être des hébergeurs qui permettent d'en envoyer 5000 d'un coup ?

A plus.
 
WRInaute passionné
polweb a dit:
Merci de l'info Julia41,

Il me semble que chez ovh il a une limite à 1000 / jours non ?
Il faut donc fractionner ? Ou bien il y a peux être des hébergeurs qui permettent d'en envoyer 5000 d'un coup ?

A plus.

A partir du moment où tu as un dédié, tu n'as pas de limite (seulement celle de la machine), je ne connais pas les limites du mutu, mais oui, je pense qu'il y a une limite.
Perso sur un dédié à 32 cores et 48Go de RAM j'envoie 12 millions de mails par jours (en moyenne) très facilement, et vu que c'est "pas trop" du spam (les mails veulent être reçu) ça tourne plutôt bien et il n'y a pas trop de problèmes de blacklistage.

Si tu te sers aussi de ton domaine pour envoyer des vrais mails (par exemple j'utilise @admin-serv.net pour mes mails "pro") si je veux envoyer une newsletter qui risque de me faire blacklister, on va éviter de prendre le même domaine car ça pourrait me faire blacklister mon domaine (et après comment j'envoie mes factures !!), donc tu peux acheter le .biz qui peut être pas mal pour ce genre de chose.
 
WRInaute occasionnel
Quelques éléments de réponses :
- L'emailing n'est plus un problème de faire sortir les emails d'un serveur, mais de faire qu'ils arrivent à destination.

- On ne whiteliste plus les serveurs (enfin plus comme avant) Now plusieurs niveaux de listes sont utilisés (inscription du sender (pour tous mais ca sert plus à grand chose), inscription de l'ESP (réservé aux gros prestataires d'emailing professionnels et reconnus) mais le whitelistage est surtout comportemental aujourd'hui. Même si tu route depuis un ESP rpo, si tes mails sont de la merde, tu peux avoir des campagnes dead.

- Passer par un ESP c'est devenu quasi obligatoire si t'es pas capable de maitriser toi même ton serveur.
Parce que les freins à la délivrabilité sont nombreux et surtout que certains points sont aujourd'hui inaccessibles aux petites structures. Je vous conseille de lire les nombreux posts sur le sujet dans le forum (je me répète bien assez souvent là dessus) ou d'aller lire Snipemail. Et l'année prochaine ce sera encore pire !!!

- En mutu, tu cumules les emmerdes possibles : limitation des envois mais surtout partage de l'IP avec tes colocataires de serveur, et tu sais pas s'ils sont pas des porcs.

- En dédié, t'as ta propre IP donc t'en es maître. Cela n'empêche pas le blacklisting de bloc mais celui ci tend heureusement à se rarifier. Par contre même si c'est mieux que le mutu, cela n'est pas une solution magique pour autant :-/ Il reste encore à bien configurer le serveur et surtout à faire chauffer ton IP et tes domaines.

- y'a pas vraiment de "limite" à partir de laquelle on "doit" basculer sur du pro payant. C'est surtout une adéquation entre : Besoin de délivrabilité, de statistique, valeur ajoutée et importance de l'acheminement à bon port des mails, budget, temps à consacrer, compétences informatiques/HTML/emailing entre autres.
J'ai des clients qui utilisent Snipemail alors qu'ils n'ont que quelques centaines d'emails à envoyer mais derrière ce sont des immeubles qui sont vendus. Pas le droit de bricoler dans ces conditions.
Et parfois y'a des sites que je conseille de continuer à bricoler dans leur coin car leurs mails sont juste des newsletter d'information sans valeur ajoutée et où il peut sembler inutile d'aller payer pour envoyer des mails.
Il ne faut jamais perdre de vue qu'il y a un besoin de ROI (retour sur investissement) à l'envoi, même si c'est pas toujours des $ directs, cela peut être de la communication, publicité, branding, etc.
Donc la bascule, elle sera à un moment propre à chacun. Emailinguement parlant elle se situe souvent à partir de 1000-2000 emails par envoi car c'est là que cela commence souvent à devenir lourd ou galère pour les béotiens.

- Ce qu'on envoie comme email va influer énormément sur la délivrabilité. entre des mails transactionnels, de service ou publicitaire, y'a un monde ! (et y'aura un fossé de plus en plus grand l'année prochaine avec les nouveaux filtrages)

- Le choix du prestataire est extrèmement important ! Je passe assez de temps sur mon blog et mon twitter à taper sur la gueule de prestataires pourris pour le savoir. On a vite fait de vous baratiner, surtout quand vous n'y connaissez pas grand chose. Là encore, bcp de lecture pour savoir quand on se fait pipauter sur le blog et ici dans le forum (cherchez mes coups de gueule LOL)
Si votre base est clean et que vous avez une bonne stratégie emailing, ne transigez pas à cause de votre budget, ne prenez que de la qualité ! Un effet de bord de votre réputation hérité par un prestataire pas génial et c'est votre business qui prendra l'eau. Si t'as pas de budget, continue à bricoler dans ton coin plutôt que de prendre un mauvais prestataire, c'est souvent bcp moins dangereux !
Bien : Pas de budget => on bricole soit même
Pas bien : Pas de budget => on prend un prestataire pas cher

- Valeur ajoutée ! Faites de la valeur ajoutée !!! Le truc qui fait le plus de dégât dans les campagnes (une fois que t'as tous les prérequis du bon prestataire) c'est l'envoi de mails sans intérêt autre que celui de l'émetteur. Le comportemental influe sur la délivrabilité des campagnes, ne jamais l'oublier ! Or un email peu ou pas ouvert puis cliqué et c'est le reste de la campagne qui part en probably spam.

Voila pour une grosse tartine de conseils et réaction à propos de ce fil :)
 
WRInaute occasionnel
J'ai une petite question pour toi wefficient.

Pour quel pourcentage de mails ouverts un envoi de mail te semble intéressant ?

Je pose la question car j'ai une petite base (uniquement de gens intéressés) d'environ 200 destinataires, et je tourne en moyenne à 30% de mails ouverts. Bien ? Pas bien ?
 
WRInaute occasionnel
Plutôt en MP ces questions directes pour pas polluer le fil ;-)

Ça veut rien dire un % d'ouverture aujourd'hui.
Si ton mail est bien fait, il peut se lire sans les images et donc même si t'as 0% d'ouverture, le message a pu être lu.
Si par contre t'as que du graphisme, là tu te coupe de pas mal de lecteurs car là il faut absolument l'ouverture et le téléchargement pour délivrer le message. :-/

Ce qui est plus parlant normalement, c'est les clics car eux tu peux les tracker totalement.
Enfin pour peu que ton message incite au clic ;-)

Donc tu vois c'est vraiment selon la stratégie emailing et communication utilisée.

Comme tu voudras quand même une réponse directe, 30% c'est dans les bonnes moyennes (mais là je m'exprime sans connaitre ni la base, ni ta segmentation, ni ton message)

Pour raccrocher au fil, avec 200 messages, c'est encore un truc qui peut se gérer via un bon bricolage (si t'as pas besoin d'un tracking spécifique)
 
WRInaute accro
les images c'est bien le premier truc que j'ai sucré dans mes mails. oui bon oki mes taux d'ouverture je ne les connais pas, c'est clair lol
 
Discussions similaires
Haut