Marre de l'impolitesse dans les e-mail !

WRInaute passionné
Comme j'en ai marre de recevoir quelques e-mail sans formules de politesse, je contrôle mon nouveau formulaire de contact avant l'envoi ; dans les contrôles, j'ai ajouté cela : 8)

Code:
if (!preg_match('#(?:bonjour|bonsoir|salut|hello|merci)#Ui', $message)) {
			echo '<p class="erreur">'.IMG_ERR.' Votre message devrait contenir une formule de politesse telle que : bonjour, bonsoir, salut ou hello... au pire merci !</p>';
		}

Et encore...

Comme je suis gentil, j'affiche les donées du formulaire pour qu'il n'est pas à les retaper
 
WRInaute passionné
YoyoS a dit:
pas mal :)

Fallait y penser :)

Moi je mettrais plutôt: "Et un bonjour, ça t'arracherait la gueule ?" :p

:p J'ai hésité à mettre un truc de ce genre et surtout effacer le formulaire pour qu'il le retape.

Mais bon... on va rester sympa quand même :wink:
 
WRInaute impliqué
J'étais un peu dans ton cas il y a un certain temps,

Depuis, j'ai planqué le formulaire de contact aux tréfonds de la faq et j'ai ajouté une case à cocher sans laquelle on ne peut rien écrire.

-http://www.ouetu.com/retrouver,mail.html

Bizarrement, surement du au fait que ça soit pas courant, j'ai désormais des mails redigés. Mais il ne faudrai pas que ça devienne systèmatique sur tous les sites, sinon l'expéditeur cocherai la case sans réfléchir et recommencerai à envoyer des mails "sms".

Loïc
 
WRInaute passionné
Bonsoir,

C'est une très bonne idée.
Même si malheureusement il est difficile de ne pas subir ce genre d'attitude, tout comme la non réponse au mail d'ailleurs.
En tout cas, voilà qui m'a bien fait sourire ... quoi que :)
ça peut me donner des idées.

FD
 
WRInaute passionné
Le problème est qu'il peut t'envoyer n'importe quoi...

Ma version à deux avantages :

:arrow: présenté comme cela, ça impose la politesse...

Mais vous, webmasters, n'êtes-vous jamais confronté au spam via les formulaires ??

J'en étais sur... et est-ce que ces termes (requis) sont dans ces spams ??

:arrow: C'est donc un filtre anti-spam rudimentaire sans les inconvénients d'un captcha :wink:
 
WRInaute passionné
Nous informons notre aimable clientèle que le délai de réponse est calculé sur le niveau de polifesse envers notre aimable personne

Votre demande mail va être traitée par un stagiaire très susceptible, merci d'être poli envers lui.


Bonne idée,
C'est pas au vieux singe qu'on a apprend à pas dire bonjour.
 
WRInaute passionné
L'ennui avec ce genre de règle est que tu ne peux pas avoir une première impression objective de la personne qui écrit. Je ne réponds pas de la même façon à un expéditeur qui rédige correctement par lui-même, qu'à un autre qui se fout de ses lecteurs.
Le second j'aurais tendance à l'envoyer se faire voir :)
 
WRInaute discret
En plus la personne qui écrit risque de se sentir agresser au moment de la rédaction. La solution qui vise à répondre en disant qu'il aurait pu être poli me semble la plus judicieuse.
 
WRInaute accro
Moi je crois que je le dirai après aussi tout bien réfléchi :)

Un mail permet d'un côté de te faire une idée de son auteur. Si tu l'obliges à dire bonjour, ca change un peu notre appréhension sur la personne et on sait moins deviner qui nous parle.

Modifier la phrase de confirmation par un : "Votre message a bien été envoyé. ...Un brin de politesse ne nous aurait point déplu..." est une bonne idée pour moi :)

J'y penserai ^^
 
WRInaute accro
Kmacleod a dit:
Nous informons notre aimable clientèle que le délai de réponse est calculé sur le niveau de polifesse envers notre aimable personne

Votre demande mail va être traitée par un stagiaire très susceptible, merci d'être poli envers lui.

MDR vraiment très bon ...

une liste de formules de gentillesse avec des cases a cocher (le tout optionnel) permettrait de pousser a la politesse sans bloquer pour autant et garderait le facteur psychanalyse intact .

très bon en tous cas l'idée générale.
 
WRInaute passionné
YoyoS a dit:
Moi je mettrais plutôt: "Et un bonjour, ça t'arracherait la gueule ?" :p
Je ne sais pas ce que donnerai pour voir la tête des personnes concernées au moment où ils lisent cette phrase ! lol :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute passionné
Pandore a dit:
YoyoS a dit:
Moi je mettrais plutôt: "Et un bonjour, ça t'arracherait la gueule ?" :p
Je ne sais pas ce que donnerai pour voir la tête des personnes concernées au moment où ils lisent cette phrase ! lol :lol: :lol: :lol:

Surtout que pour un non webmaster, il comprendrait pas comment on à deviner qu'il n'a pas dis bonjour :wink:

Après la lecture de ce post, j'hésite à envoyé le message normalement, mais en mettant cela dans la confirmation sur la même page
"Votre message a bien été envoyé. ...Un brin de politesse ne nous aurait point déplu..."

Je trouve que c'est pas mal

Je vais attendre un peu voir les retours quitte à piéger le formulaire...

J'envisage d'envoyer l'email dans tous les cas, mais dans le cas de l'impolitesse, précisez que l'e-mail n'est pas parti.

ça me permettrait d'une part de savoir à qui j'ai affaire, et d'autres part, de voir si la personne prise la main dans le sac persiste en envoyant son e-mail modifié ou si il quitte sans rien envoyé.

À la reflexion, je pense que je vais faire cela ; au moins le temps de voir comment les gens se comporte.


Et pour pousser le vice un peu plus loin...

Supposons que Mal Poli écrivent son message sans dire bonjour ; je reçois son message, mais je lui fais croire qu'il n'est pas parti.
Comme il est en colère que je lui parle de terme qu'il ne connait pas il se tire sans modifier son message... seulement, la présence de l'e-mail est obligatoire dans le formulaire.

On va supposer que Mal Poli pensait vraiment donner son e-mail car il attendait une réponse.
Là dessus, voyant que Mr Poli n'est pas prêt à faire d'effort, je lui envoi un e-mail le sermonant, et en fin d'e-mail je lui propose une petite série de formule de politesse.

Bien entendu je ne répond absolument pas à son message ^^

Là j'aimerais bien être un cheval de troie pour voir sa réaction ^^
 
Discussions similaires
Haut