Marre des charlatans en référencement

WRInaute occasionnel
J'en ai marre de voir que le référencement est devenu un terrain de charlatanisme par beaucoup de personnes, il suffit de voir le nombre de personnes qui ont fleuri dans ce métier.

Il n'y a pas que les titles, les balises meta dans ce métier. Il faut un background technique, il faut un savoir faire, de l'expérience, il faut connaitre internet et surtout avoir fait ses preuves.

Je viens de passer dans une très grosse entreprise et j'étais confronté à un responsable informatique tellement blasé par les mauvais résultats des agences, freelances et autres webmarketeur au sein même de la boite que je n'avais strictement aucun pouvoir pour mettre en place un référencement efficace. J'en suis reparti aussi vite car leur vision complètement décalée de la réalité était incompatible avec ma vision du SEO et je n'avais absolument pas les cartes en main pour pouvoir mettre en place des optimisations.

Le problème c'est qu'en faisant celà ils tournent rapidement le métier de SEO à une farce, à une loterie (si ca marche par hasard c'est grâce à moi, sinon bah c'est la faute à Google).

PS: je sais je n'ai pas posté dans la bonne section
 
WRInaute passionné
Re: Marre

Je te rejoins sur le fait que de nombreux clients / prospects ont auparavant eu des expériences négatives avec des référenceurs. A cela s'ajoute les clients qui ont des exigences énormes en matières de délais et de performances mais au final n'appliquent pas les recommandations :roll:

Mais il ne faut pas désesperer :)
 
WRInaute accro
Re: Marre

Je comprends ton point de vue et ce genre de problème n est pas spécifique au SEO. En effet, il y a toujours une poignée de charlatans qui jettent le discrédit sur toute une profession.

Par contre, tu ne peux pas attendre que les entreprises soient automatiquement adeptes de TA philosophie du SEO. Les boites vivent des expériences (bonnes ou mauvaises), sont confrontées a des problèmes, entendent des trucs a droite ou a gauche, se construisent des avis, etc.

Charge à toi de leur expliquer en quoi TA vision du SEO est plus efficace qu'une autre. Une boite qui s'offre les service d'un SEO ou d'un prestataire ne le fait pas dans l'espoir de "faire joli" ! Les boites veulent du résultat !

Si ton argumentation suivie de l' efficacité des méthodes que tu mets en place permet de leur faire comprendre pourquoi il est préférable de bosser avec toi et non avec les autres, alors tu auras tout en main pour monter un business durable.
 
WRInaute discret
Re: Marre

Il faudrai pour justement faire le tri entre les "bons" et les "charlatans" une sorte de certification Google comme à l'image de Analytics.

images


Vous trouvez pas ?
 
WRInaute occasionnel
Re: Marre

herveG a dit:
Charge à toi de leur expliquer en quoi TA vision du SEO est plus efficace qu'une autre. Une boite qui s'offre les service d'un SEO ou d'un prestataire ne le fait pas dans l'espoir de "faire joli" ! Les boites veulent du résultat !

Le SEO est un métier assez particulier, le but de Google est de ne surtout pas dévoiler ses critères de positionnement sinon c'est sa baraque qui s'écroule.
Pour avoir du résultat alors qu'en face on te dit "mais y a untel qui nous a dit qu'il fallait faire comme ça donc on ne va pas changer un truc qu'on a acté parce que tu viens d'arriver"... c'est impossible. Sachant qu'en plus Google met du temps pour faire apparaitre des améliorations, je ne suis pas sorti de l'auberge.

Kijer a dit:
Il faudrai pour justement faire le tri entre les "bons" et les "charlatans" une sorte de certification Google comme à l'image de Analytics.

images


Vous trouvez pas ?

C'est impossible le métier du SEO n'est pas aussi "carré" que celui d'un gestionnaire de campagne adwords.
 
WRInaute accro
Re: Marre

Le SEO est un métier assez particulier, le but de Google est de ne surtout pas dévoiler ses critères de positionnement sinon c'est sa baraque qui s'écroule.
Pour avoir du résultat alors qu'en face on te dit "mais y a untel qui nous a dit qu'il fallait faire comme ça donc on ne va pas changer un truc qu'on a acté parce que tu viens d'arriver"...

Si ce qu'ils on mis en place fonctionne et les satisfait, ils n' auront pas de raison de changer effectivement. Si tu parviens a leur montrer le potentiel et ce que l on peut atteindre avec "test" méthodes, alors c' est bon.

Je te pose une question provocante : "pourquoi une boite devraient adopter TES méthodes alors que celles qu'ils mettent en place actuellement sont satisfaisantes à leurs yeux" ?
 
WRInaute occasionnel
Re: Marre

herveG a dit:
Je te pose une question provocante : "pourquoi une boite devraient adopter TES méthodes alors que celles qu'ils mettent en place actuellement sont satisfaisantes à leurs yeux" ?

Si ils m'ont recruté c'est justement parce que leurs méthodes n'étaient pas satisfaisantes. Mais à force de ne pas être satisfait, à avoir une vision foireuse du métier de référenceur, ils n'ont pas cru bon mettre en application mes préconisations.

On m'a sorti (entre autres) "Si *nom de l'agence* a fait ce choix c'est surement qu'ils ont une bonne raison, c'est une agence SEO, ce ne sont pas des rigolos."
Bien sur ....
 
WRInaute impliqué
Re: Marre

^^^^
Je comprends tout à fait ta frustration ; quand ca se passe comme çà, mieux vaut chercher ailleurs sinon çà part au conflit...

Pour revenir sur cette notion de certification, a label égal c'est la réputation et la qualité des retours clients qui comptent.
 
WRInaute accro
Re: Marre

Røi a dit:
herveG a dit:
Je te pose une question provocante : "pourquoi une boite devraient adopter TES méthodes alors que celles qu'ils mettent en place actuellement sont satisfaisantes à leurs yeux" ?

Si ils m'ont recruté c'est justement parce que leurs méthodes n'étaient pas satisfaisantes. Mais à force de ne pas être satisfait, à avoir une vision foireuse du métier de référenceur, ils n'ont pas cru bon mettre en application mes préconisations.

On m'a sorti (entre autres) "Si *nom de l'agence* a fait ce choix c'est surement qu'ils ont une bonne raison, c'est une agence SEO, ce ne sont pas des rigolos."
Bien sur ....

Il y a une rÈgle de communication très simple et facile à comprendre : dans la communication, il y a un emetteur (toi) et un récepteur (la boite). Lorsque le récepteur ne comprends pas le message qui lui est envoyé, cela signifie que c' est l'émetteur qui n' a pas su se faire comprendre.

C'est important car je crois que c'est la raison de ton agacement.

Ils reconnaissent que les méthodes décrites ne sot pas satisfaisantes >> c est donc en contradiction avec "l'agence a une bonne raison de faire ce choix". L' agence a certainement une bonne raison mais force est de constater que cette raison n'est pas suffisante pour apporter les résultats satisfaisants.

il n y a donc pas 36 alternatives :

1) ils continuent avec les mêmes méthodes et obtiennent les mêmes résultats insatisfaisants
2) ils modifient le plan d' action avec toi ou quelqu un d'autre et ils espères d' autres résultats en prenant en compte le risque que le résultat peut être moins bon qu'avant.

L'immobilisme et la mise en place des même méthode n' aura pas d' effet positif.

il s' agit donc d' une décision pour eux : on ne change rien aux méthodes et donc on obtient la même chose. ou on prend le risque de changer des choses pour obtenir mieux.

Si le message que tu leur fait passer est clair et précis et que la boite prend sa décision en connaissance de cause alors tu auras fait ton boulot et tu n' auras pas de regret ou de reproche a te faire.
 
Membre Honoré
Re: Marre

JulienCoquet a dit:
Pour revenir sur cette notion de certification, a label égal c'est la réputation et la qualité des retours clients qui comptent.
Et le sérieux du côté commercial, comme par exemple : ne pas vendre ce qui n'est pas réaliste.
 
WRInaute occasionnel
Il est clair que dans ce métier ya du guignolo.

Perso si je doit choisir un prestataire en ref je choisi sur la première page de google sur le mot clés "référencement"
Une boite qui n'est pas bien classé ne me donne pas confiance
 
WRInaute occasionnel
Rod la Kox a dit:
Mouais... C'est peut-être parfois une erreur...


PK ?

Il parait logique que si tu veut convaincre des potentiels client que tu est bon en ref mais que tu n'est pas dans les 3 premières pages comment veut tu inspirer confiance ??
 
WRInaute occasionnel
Merci madri,

Mais je sait me tenir tout de même mais je trouve dommage de ne pas pouvoir en parler car quand c'est bien faut le dire et quand c'est bien faut le dire aussi.
 
WRInaute passionné
papaulux66 a dit:
Rod la Kox a dit:
Mouais... C'est peut-être parfois une erreur...


PK ?

Il parait logique que si tu veut convaincre des potentiels client que tu est bon en ref mais que tu n'est pas dans les 3 premières pages comment veut tu inspirer confiance ??


on parle aussi parfois du cordonnier qui n'est pas forcément bien chaussé parce qu'il passe plus de temps à s'occuper de ses clients que de lui-même.
Voilà pourquoi "dans certains cas" cela ne veut rien dire
 
WRInaute occasionnel
druart a dit:
papaulux66 a dit:
Rod la Kox a dit:
Mouais... C'est peut-être parfois une erreur...


PK ?

Il parait logique que si tu veut convaincre des potentiels client que tu est bon en ref mais que tu n'est pas dans les 3 premières pages comment veut tu inspirer confiance ??


on parle aussi parfois du cordonnier qui n'est pas forcément bien chaussé parce qu'il passe plus de temps à s'occuper de ses clients que de lui-même.
Voilà pourquoi "dans certains cas" cela ne veut rien dire

Oui aussi,

Mais pour ces "cas là" difficile de les trouver les sérieux
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
n'oublie pas de demander également des exemples de requêtes pour lesquelles le référenceur est fier d'avoir réussi à bien positionner ses clients, puis contacte les clients concernés pour avoir leur avis sur la question ;-)
 
WRInaute passionné
papaulux66 a dit:
druart a dit:
papaulux66 a dit:
on parle aussi parfois du cordonnier qui n'est pas forcément bien chaussé parce qu'il passe plus de temps à s'occuper de ses clients que de lui-même.
Voilà pourquoi "dans certains cas" cela ne veut rien dire

Oui aussi,

Mais pour ces "cas là" difficile de les trouver les sérieux

@papaulux66
Donc si je veux connaitre le meilleur cordonnier je m'en vais quérir le bottin des pages jaunes, je cherche à la lettre C, je trouve cordonnier : le premier de la liste c'est le meilleur et surtout j'évite de demander à ma vielle voisine adorable chez qui elle va pour avoir toujours des chaussures impeccables.
 
WRInaute accro
papaulux66 a dit:
Rod la Kox a dit:
Mouais... C'est peut-être parfois une erreur...


PK ?

Il parait logique que si tu veut convaincre des potentiels client que tu est bon en ref mais que tu n'est pas dans les 3 premières pages comment veut tu inspirer confiance ??
Toutes les agences ne visent pas le mot clé "Référencement" ;)
 
WRInaute occasionnel
L.Jee a dit:
papaulux66 a dit:
Rod la Kox a dit:
Mouais... C'est peut-être parfois une erreur...


PK ?

Il parait logique que si tu veut convaincre des potentiels client que tu est bon en ref mais que tu n'est pas dans les 3 premières pages comment veut tu inspirer confiance ??
Toutes les agences ne visent pas le mot clé "Référencement" ;)

Pas faux :mrgreen:

Meme si je pense il reste sur "referencement naturel, manuel ..." ce genre de mot clés
 
WRInaute passionné
Je veux pas faire l'avocat du diable mais je trouve très justifié de penser que, si un référenceur n'est pas capable de positionner correctement le site de sa boite (son enseigne en quelque sorte...), que va t'il bien pouvoir apporter à ma société ?
Ok il y a les aléas de GG, l'histoire du cordonnier, tout ça, tout ça...mais une société en a pas grand chose à faire de ça et si elle ne prend pas en compte "les résultats" du référenceur, elle se base sur quoi pour faire son choix? La belle gueule et la parole du gars?
Personnellement, c'est quand même la première chose que je ferais si je devais engager un référenceur, je regarderais si ses anciens clients en sont contents (si leur site est désormais bien placé dans les serp dans leur thématique), si la position du site du référenceur est correcte sur certaines requètes liées au référencement...
En bref, la confiance ça se mérite et ça ne se donne pas comme ça....
 
WRInaute occasionnel
keroin a dit:
Je veux pas faire l'avocat du diable mais je trouve très justifié de penser que, si un référenceur n'est pas capable de positionner correctement le site de sa boite (son enseigne en quelque sorte...), que va t'il bien pouvoir apporter à ma société ?
Ok il y a les aléas de GG, l'histoire du cordonnier, tout ça, tout ça...mais une société en a pas grand chose à faire de ça et si elle ne prend pas en compte "les résultats" du référenceur, elle se base sur quoi pour faire son choix? La belle gueule et la parole du gars?
Personnellement, c'est quand même la première chose que je ferais si je devais engager un référenceur, je regarderais si ses anciens clients en sont contents (si leur site est désormais bien placé dans les serp dans leur thématique), si la position du site du référenceur est correcte sur certaines requètes liées au référencement...
En bref, la confiance ça se mérite et ça ne se donne pas comme ça....


Voila je me sens moin seul :lol:
 
WRInaute accro
Attention, j'ai pas dis de ne pas regarder dans les premiers, seulement, en terme de ref, ce n'est pas parce que tu est premier en position que tu est le meilleur.
... et surtout que tu travailles correctement. ;-)
 
WRInaute passionné
Re: Marre

Kijer a dit:
Il faudrai pour justement faire le tri entre les "bons" et les "charlatans" une sorte de certification Google comme à l'image de Analytics.

images


Vous trouvez pas ?

L'association SEO Camp a des projets en ce sens... mais ça ne sera pas une tâche facile.
C'est un projet qui viens de démarrer, si le sujet t'intéresse, tu peux nous y aider.
 
WRInaute passionné
L.Jee a dit:
Ou référencement + ville ou région ;)

Se positionner dans les moteurs pour ce type de requêtes n'attire à l'agence que des petits (voire très petits) clients. Si c'est ta cible OK, mais si tu fais des prestations pour les gros budgets, ça ne te rapporte que du bruit.
D'ailleurs, les agences françaises qui se disputent les gros budgets ne sont mal positionnées dans les moteurs.
 
WRInaute accro
keroin a dit:
(...)
Ok il y a les aléas de GG, l'histoire du cordonnier, tout ça, tout ça...mais une société en a pas grand chose à faire de ça et si elle ne prend pas en compte "les résultats" du référenceur, elle se base sur quoi pour faire son choix? La belle gueule et la parole du gars?
(...)
Les boîtes de ref qui existent depuis cinq ans et plus tiennent naturellement le haut du pavé sur les requêtes qu'un client lambda va faire. C'est donc là qu'il va aller et ça va encore renforcer ces boîtes.
En plus, ces boîtes disposent de l'équipement correct pour obtenir les meilleurs résultats.
Et elles ont le pipeline qui permet d'aller vite, la chaîne de compétences qui va bien.
Le reste, c'est réputation, recommandations persos et bouche-à-oreille ...
 
WRInaute accro
keroin a dit:
Je veux pas faire l'avocat du diable mais je trouve très justifié de penser que, si un référenceur n'est pas capable de positionner correctement le site de sa boite (son enseigne en quelque sorte...), que va t'il bien pouvoir apporter à ma société ?

Euh quand tu lances ta boîte, bien difficile il est de se positionner devant des grosses sociétés qui ont des années d'existence et des sites (un peu trop) optimisés...

Je parle d'expérience car je suis dans ce cas. Mon site est inscrit dans euh 3/4 annuaires (p'têt 5 ? Je sais même plus) et d'ailleurs ce n'est pas ça qui m'affole. En fait je n'en ai rien à cirer, travaillant principalement au niveau local et par le bouche à oreille... (accessoirement je ressors déjà pas trop mal sur les expressions qui m'intéressent !)

L'essentiel, ce que demandent les clients, ce sont des exemples réussis. Point barre. Quand tu vas chez un maçon, tu demandes pas à voir sa maison :wink:
 
WRInaute discret
Je vais donner un petit exemple pour Keroin et papaulux.

T'as deux boite, appelons les A et B.

A est une grosse boite de référencement. Présente sur de nombreux salons, possédant un pôle R&D, elle bénéficie d'un très bon bouche à oreille, et à en charge, avec succès, le référencement d'un nombre important de sites leaders dans leur secteur. Elle n'a sur le web qu'un site vitrine d'une vingtaine de page qui remonte peu dans les moteurs de recherche, et dont le seul but est de donner des informations aux clients potentiels qui chercheraient à se renseigner plus sur elle.

B est une boite de dimension moyenne. Sa structure et son approche moins technique sont beaucoup moins adaptés au conseils en référencement. Elle propose des services automatiques d'inscription dans des annuaires, dont un gratuit, ainsi qu'un système d'affiliation qui lui permettent de bénéficier d'un nombre important de backlinks, avec en conséquence un excellent positionnement sur les mots clés qui se rattachent à son activité.

Choisirais-tu A ou B ?

Ce que je veux dire par la, c'est que la performance d'un site de référencement dans les SERPs n'est pas un critère de choix suffisamment pertinent. Il en va bien sûr différemment des performances des sites clients de ces sociétés.

La ou je rejoins l'auteur initial du thread, c'est que le métier de référenceur, du fait de ces particularités, est trop souvent exercé par des personnes qui n'ont pas un profil adapté. Manque de formation, diversité des compétences nécessaires, faible visibilités des entreprises, qui aujourd'hui perçoivent les enjeux mais n'ont pas suffisamment de critères de choix pour savoir à qui s'adresser...
 
WRInaute discret
Pourquoi ne pas faire une liste de bon référenceur noter de 1 à 5 par exemple ?

Car moi en cherchant un référenceur je tombe sur des dizaine de résultat sur la requête : référencement.

Comment savoir le quel choisir ?
 
WRInaute accro
papaulux66 a dit:
Il est clair que dans ce métier ya du guignolo.

Perso si je doit choisir un prestataire en ref je choisi sur la première page de google sur le mot clés "référencement"
Une boite qui n'est pas bien classé ne me donne pas confiance


Comme si une boîte de référencement s'amusais à passer sur les requêtes du sujet. Une bonne entreprise de référencement travaille (le plus souvent) dans l'ombre de ses clients et les fait passer ....
Honnêtement, sur GG.be, suis quasiment tout en haut sur "référencement Internet". Bon j'avoue, la page a été mise en ligne il y a 4 ans, l'ai poussé de toutes les méthodes pendant deux ans, puis dépité d'une pauvre 15 ième place sur GG.be (site be) et d'une centième en mondiale que j'ai laissé tombé .... et l'année pasée, GG l'a fait monter sans aucune modif ... :mrgreen: Tout de suite, ca prouve bien que c'est trucs sont aussi du bol. Un de mes copains est juste derrière mais n'a pas modifié son site d'un millimètres depuis deux ans, il se contente juste à chaque nouveau site de client de mettre "référencement" dans e lien en bas de la page d'entrée. .... Allez deux clowns positionnés sur la requête :twisted: .... Pourtant on se bat ensemble (amicalement) sur des requêtes locales pour les sites de nos clients respectifs depuis des années ... et tous les deux on montre pas à nos futurs clients des résultats dans Google .... mais bien des statistiques de visiteurs, une grosse nuance.

Même pire, quand je veux "ramener ma gueule" dans les formations que je donne, je tape informatique sur GG.be .... et signale au passage mes deux sites .... ensuite je fais une analyse des 10 premiers pour montrer comment ils sont là avec chacun leurs techniques ... (les bonnes comme les mauvaises) . Ca prouve nettement plus les compétances que le positionnement.
kitten13 a dit:
Pourquoi ne pas faire une liste de bon référenceur noter de 1 à 5 par exemple ?

Car moi en cherchant un référenceur je tombe sur des dizaine de résultat sur la requête : référencement.

Comment savoir le quel choisir ?

Parce qu'un bon référenceur, ca veux rien dire :wink: En plus, les termes génériques sont généralement beaucoup plus aléatoires comme résultats (cf informatique ci-dessus). C'est plus difficile de se positionner sur des recherches comme maison à vendre sur Paris que sur ... Maison.
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Les boîtes de ref qui existent depuis cinq ans et plus tiennent naturellement le haut du pavé sur les requêtes qu'un client lambda va faire. C'est donc là qu'il va aller et ça va encore renforcer ces boîtes.
En plus, ces boîtes disposent de l'équipement correct pour obtenir les meilleurs résultats.
Et elles ont le pipeline qui permet d'aller vite, la chaîne de compétences qui va bien.
Le reste, c'est réputation, recommandations persos et bouche-à-oreille ...

-1

Autant lire ça qu' être sourd ...
C'est de la reaction futile d'une personne qui se conforme à de la bouffe industrielle ...
Du genre je vais chercher mon pain à 50 cents chez aldi parceque je ne veux pas investir 1.80€ pour du vrai pain boulanger (limite cuit sur pierre)

Jme boufe de l'industriel en boite parceque tout le monde le fait ...
Et ansi nait ce que l'on appele du rangement et consomation dans le monde d'un soit disant référencement monopolisé ...

Un petit peu comme prendre une assurance en direct sans courtier ...
C moin cher , c monopole, et en tant que suivis client c le meme et au pix que tu payes ...
 
WRInaute discret
Re: Marre

French Dread a dit:
Je te rejoins sur le fait que de nombreux clients / prospects ont auparavant eu des expériences négatives avec des référenceurs. A cela s'ajoute les clients qui ont des exigences énormes en matières de délais et de performances mais au final n'appliquent pas les recommandations :roll:

Mais il ne faut pas désesperer :)

Là on est en train très exactement de décrire le job de consultant. Si c'était facile ça se saurait. La différence, elle n'est pas du bon ou du mauvais référenceur, mais d'après les propos des premiers posts plutôt de revoir toute ta démarche commerciale, c'est la ou ça pêche l'histoire AMHA. :roll: Mais ce n'est pas le forum du VRP... :mrgreen:.

carrel a dit:
Cela fait que le référencement es un art compliqué !

Surtout en faire le commerce ou garder le client.
Bref cher aimable membre, si tu ne passes pas en clientèle, faut réagir et prendre des bonnes leçons de force de vente et comme cité plus haut appliquer les recommandations ( de la formation) Prends un bon prof. Le reste c'est de la littérature.
 
WRInaute accro
kitten13 a dit:
Pourquoi ne pas faire une liste de bon référenceur noter de 1 à 5 par exemple ?
Car moi en cherchant un référenceur je tombe sur des dizaine de résultat sur la requête : référencement.
Comment savoir le quel choisir ?

Je ne pense pas que ce soit par /search?q=referencement que tu trouveras "la meilleure agence" :roll:
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
Je ne pense pas que ce soit par /search?q=referencement que tu trouveras "la meilleure agence" :roll:

C'était un exemple, quelque soit la requête utiliser pour la recherche, il ya aucune garantie de ne pas tomber sur un charlatan.

Quoique j'ai trouver un ou deux référenceur qui propose une formule avec Paiement après Résultats.
 
WRInaute occasionnel
kitten13 a dit:
Quoique j'ai trouver un ou deux référenceur qui propose une formule avec Paiement après Résultats.

ça dépend aussi de combien de temps tient le résultat ;-) monter vite, ok, redescendre aussi vite, c'est pas génial.
 
Nouveau WRInaute
Je ne me plains pas du nombre (impressionnant, il est vrai) de charlatans dans le domaine, dans la mesure où les clients déçus représentent 50 à 60% de mon activité.
S'ils étaient tous meilleurs que moi, je changerais de boulot. :D
 
WRInaute discret
kitten13 a dit:
Quoique j'ai trouver un ou deux référenceur qui propose une formule avec Paiement après Résultats.

Le paiement après résultats est parfait pour ceux qui ne veulent pas débourser un euro avant satisfaction au niveau du référencement, on est d'accord.

Mais si les résultats ne sont pas bons, le temps perdu sera conséquent, les sociétés que je connais qui pratiquent cette formule effectue un suivi de une année voir plusieurs années. Et impossible d'aller chez un prestataire concurrent vu que le contrat n'est pas terminé.

Nous référençons aujourd'hui plusieurs clients mécontents de cette formule car une année de perdue mais nous avons plusieurs contacts aussi qui ne peuvent nous rejoindre à cause du contrat qui les bloque.

Donc à y réfléchir.
 
WRInaute accro
Raspailloux a dit:
et les stagiaires seraient très contents :lol:
ben oui, on va lui dire que, éventuellement, cela pourra déboucher sur un CDD, voire un CDI, mais en fait cela ne débouchera que sur un autre stagiaire.
Pourquoi vouloir à tout prix faire du développement offshore alors qu'avec des stagiaires cela coûte largement moins cher ? :evil:
Si en stage tu n'apprends rien, ce n'est pas un stage.
Si dans un stage tu fais du boulot d'un opérationnel, juste avec tes connaissances, tu dois être payé comme un opérationnel. Parce que l'excuse "mais la loi nous donne pas le droit de payer au delà d'1/3 du smic" c'est une fumisterie, c'est juste qu'au delà il faut payer des charges sociales, mais un stagiaire peut être indemnisé largement au delà de cette somme
 
WRInaute accro
visites-web a dit:
kitten13 a dit:
Quoique j'ai trouver un ou deux référenceur qui propose une formule avec Paiement après Résultats.

Le paiement après résultats est parfait pour ceux qui ne veulent pas débourser un euro avant satisfaction au niveau du référencement, on est d'accord.

Mais si les résultats ne sont pas bons, le temps perdu sera conséquent, les sociétés que je connais qui pratiquent cette formule effectue un suivi de une année voir plusieurs années. Et impossible d'aller chez un prestataire concurrent vu que le contrat n'est pas terminé.

Nous référençons aujourd'hui plusieurs clients mécontents de cette formule car une année de perdue mais nous avons plusieurs contacts aussi qui ne peuvent nous rejoindre à cause du contrat qui les bloque.

Donc à y réfléchir.


Je n'avais jamais vu ça sous cet angle, mais c'est un point de vue intéressant... Mais bon, ne pas oublier que ceux qui proposent ce genre de deal sont (je l'espère pour eux, et j'en fais parti dans certains aspects) assez sûrs d'eux. Parce que bon, faire signer des contrats pour au final gagner rien ou presque, c'est un peu débile aussi. Je vois plus cela comme un deal "gagnant gagnant" : le référenceur fait tout son possible pour réussir son pari, et quand ça arrive, il est payé et le client sait pourquoi il a payé.

Perso je ne suis pas vraiment un philanthrope :roll: :twisted:



On retrouve un peu les mêmes choses dans d'autres activités, où le règlement se fait "au résultat". Les prestations de service sous-entendent en général une obligation de résultat de la part du prestataire, quel que soit le domaine d'activité, je ne vois donc rien de choquant en cela...
 
WRInaute accro
cedric_g a dit:
Je n'avais jamais vu ça sous cet angle, mais c'est un point de vue intéressant... Mais bon, ne pas oublier que ceux qui proposent ce genre de deal sont (je l'espère pour eux, et j'en fais parti dans certains aspects) assez sûrs d'eux. Parce que bon, faire signer des contrats pour au final gagner rien ou presque, c'est un peu débile aussi.
il suffit juste de faire s'engager le client pour 24 ou 48 mois et, si le référencement n'est pas celui initialement prévu, on fait juste décaler la fin. Comme cela le prestataire sait qu'au final il touchera quand même ses 48 mois, juste qu'il devra, peut-être travailler 50 mois pour cela :wink:
 
WRInaute passionné
kitten13 a dit:
HawkEye a dit:
Je ne pense pas que ce soit par /search?q=referencement que tu trouveras "la meilleure agence" :roll:

C'était un exemple, quelque soit la requête utiliser pour la recherche, il ya aucune garantie de ne pas tomber sur un charlatan.

Quoique j'ai trouver un ou deux référenceur qui propose une formule avec Paiement après Résultats.

hello HawkEye

mais alors, COMMENT trouver une bonne boite de référencement ?
Je sais pas si ma méthode est bonne mais sur 1 mot clef très moyennement concurrentiel, j'ai demandé aux proprios des sites de me recommander leur agence de référencement. Sur les 12 que j'ai questionné hier, seul 1 m'a répondu. Enfin, lui m'a répondu qu'il le faisait à la main.

Alors je pense qu'il y a de meilleures méthodes, non ?
 
WRInaute accro
Bah oui mais mets-toi à la place de ceux à qui tu poses la question : ne vont-ils pas s'imaginer que tu veux leur faire concurrence ?...

;)


Hier j'ai reçu un mail moqueur car une page que j'ai créé avant-hier sur mon site (ça la personne ne pouvait pas le savoir), ne figure pas (encore) dans Google sur l'expression clé visée. Et "on" m'a donné un lien vers Wikipetruc sur "les cordonniers sont les plus mal chaussés" :mrgreen:
 
WRInaute passionné
je sais bien cedric_g, je sais bien :)

mais bon, si je peux récupérer quelques avis ou une recommandation, il ne faut pas s'en priver !
D'ailleurs j'ai eu une réponse supplémentaire, m'orientant vers (nom supprimé par WRI)
 
WRInaute discret
cedric_g a dit:
Je n'avais jamais vu ça sous cet angle, mais c'est un point de vue intéressant... Mais bon, ne pas oublier que ceux qui proposent ce genre de deal sont (je l'espère pour eux, et j'en fais parti dans certains aspects) assez sûrs d'eux. Parce que bon, faire signer des contrats pour au final gagner rien ou presque, c'est un peu débile aussi. Je vois plus cela comme un deal "gagnant gagnant" : le référenceur fait tout son possible pour réussir son pari, et quand ça arrive, il est payé et le client sait pourquoi il a payé.

Tout à fait d'accord ! Mais en ce moment c'est la nouvelle mode "anti crise" que tous les nouveaux pseudo référenceurs effectuent pour "ramasser beaucoup de clients" sans en avoir pour autant les compétences.

J'ai discuté d'ailleurs avec une autre web agency de ce sujet dont je ne citerai pas le nom qui me répondait:
"Ca m'est égal, le référencement d'un site me prend 1h de conception et je signe pour 24 mois donc il sortira bien un jour et s'il ne sort pas j'ai perdu qu'1 heure".

Bref, on doit pas avoir le même sens du référencement car en 1 heure pour ma part j'ai à peine fini d'adopter la stratégie de référencement pour un site.

Après tout ça, le client est bel et bien bloqué vu qu'il est engagé pour 2 ans avec malheureusement je pense peu de chance de voir un jour des résultats. Mais il aura bien sûr rien payé (à part quelques fois des frais de mise en place de 700€ :| ) !
 
WRInaute accro
1 heure ???

Enfin bon, si pour "l'agence" il suffit de créer 5 titres et 5 descriptions différentes et de lancer un truc d'inscription automatique, alors effectivement ça ne prend qu'une heure, mais on ne fait pas le même métier :mrgreen:
 
WRInaute passionné
cedric_g a dit:
1 heure ???
Enfin bon, si pour "l'agence" il suffit de créer 5 titres et 5 descriptions différentes et de lancer un truc d'inscription automatique, alors effectivement ça ne prend qu'une heure, mais on ne fait pas le même métier :mrgreen:

+1 !!
en 1 heure tu peut même pas définir une stratégie de réf :mrgreen:
alors faire tout le taf.... mdr....
 
Discussions similaires
Haut