Même non de domaine, Nouveau site...rien ne va !!

Nouveau WRInaute
Bonjour
Je possèdais un site : -http://www.chauffe-eau.fr crée il y à 4 /5 ans qui nous donnait un petit flux d'affaire commercial avec environ 700 visites en moyennes journalières. Il réagissait bien aux mots clefs de ma profession tant bien que mal, dont " chauffe-eau, chauffe-eau electrique....

Il y a 6 mois le site a été completement refait en le modernisant avec vente et règlement en ligne, articles avec photos, descriptifs approfondis, charte graphique moderne....etc le nom de domaine est identique -http://www.chauffe-eau.fr

Il a été mis en ligne vendredi 10 juillet au soir. Aujourd'hui, une semaine après mes visites sont divisées par 2 bien que le mot clef " chauffe-eau " trouve le site en première position. Par contre tous les autres mots clefs ne trouvent pas le site dans les 20 premiers.

Question : Est-ce normal qu'un nouveau site plus moderne plus optimisé avec un même nom de domaine qu'un ancien prenne du temps pour " demarrer " et monter en puissance ? (Une campagne de référencement professionnelle est prévue dans un mois).

Merci de vos conseils avisés

Stephane
 
WRInaute accro
Il y a sans doute une période de latence durant laquelle Google prends la mesure des modifications que tu as effectué.

Edit : il y a de gros soucis sur ton site niveau optimisation :

1. Les titres de toutes tes pages sont quasi identique. Tu devrais injecter le nom du produit dans le titre des pages produit, le nom des catégories dans les pages catégories, etc.

2. Description identique sur toutes les pages. Egalement à modifier au plus vite. Une balise meta description différente par page.

3. Balise keyword identique sur toutes tes pages. Elle n'est plus ou pro utilisée par les moteurs de recherche mais je te conseille de ne pas la laisser identique sur toutes tes pages. Une balise meta keyword différente par page.

4. Aucun texte alternatif sur les images des produits. Gros manque à gagner niveau optimisation.

5. Url des pages non réécrites

etc.
 
WRInaute occasionnel
c'est clair que le site n'est pas du tout optimisé.
si tu ne change pas ça vite fait, ça ne risque pas remonter, au contraire.
UsagiYojimbo t'a donné les points qui n'allaient pas, tu sais ce qu'il te reste à faire.
 
WRInaute accro
Bonjour
Si en plus les anciennes URL du site n'ont pas été redirigées (avec des redirections 301) vers les nouvelles URL de la nouvelle version, c'est la chute assurée.
 
Nouveau WRInaute
Voici l'ancien site :

-]http://ancien.chauffe-eau.fr/

Etait-il plus optimisé que -http://www.chauffe-eau.fr ou alors, si ce n'est pas le cas, je dois considérer que le temps de latence d'exploration de mon site par Google est la seule raison valable ?

Merci pour votre renseignement

stephane
 
WRInaute accro
Aïe Aïe
Toutes les anciennes URL ont été redirigées vers la page d'accueil de la nouvelle URL.
Rien que ça, c'est la gamelle assurée pour le référencement.
il eut fallu passer plus de temps pour mettre en place de vraies redirections pertinentes de page à page.
En l'occurence, ces anciennes URL sont supprimées de l'index Google et leur "acquis en référencement" quasiment totalement perdu.

Ceci dit, ce n'est peut etre pas trop tard, des anciennes URL sont peut etre encore dans l'index de Google , il y a peut etre encore des choses à sauver
 
Nouveau WRInaute
Ok j'ai bien compris et saisi ce que vous dites. Le webmaster aurait du passer du temps à conserver la logique des chemins de liens pour que google se retrouve. Question, si on reste ainsi quel est le delai que vous estimez pour que Google reconstruise, via ses robots , une situation saine pour retrouver au moins une visibilité égale au site antérieur ?
Est-ce que ce délai dépends d'autres paramêtres que je peux mettre en oeuvre

Merci pour vos precieux conseils

Richard
[modéré OTP]
 
Nouveau WRInaute
Question annexe :

L'ancien site qui etait bien vu je le nomme -http://www.chauffe-eau.tm.fr (Avant il s'appellait chauffe-eau.fr). idée : garder la cohérence que google à lors de l'indexation d'origine

le nouveau -www.chauffe-eau.fr je ne change rien. ...il sera indexé de toutes façon.

Est-ce que au total ce n'est pas mieux que de supprimer l'ancien site ?
 
WRInaute accro
La meilleure chose que tu puisses faire c'est de mettre en place (tant qu'il est encore temps) un maximum de redirections page à page des anciennes url vers les nouvelles.
 
WRInaute occasionnel
sspitz75016 a dit:
Question, si on reste ainsi quel est le delai que vous estimez pour que Google reconstruise, via ses robots , une situation saine pour retrouver au moins une visibilité égale au site antérieur ?
Est-ce que ce délai dépends d'autres paramêtres que je peux mettre en oeuvre

Le temps nécessaire pour une stabilisation peut varier d'un site à l'autre. Pour ma part, il m'a fallut environ 2/3 mois pour que Google supprime l'ancien index et bascule tout le bénéfice des anciennes pages sur les nouvelles... Côté ref, j'y ai ensuite beaucoup gagné... :wink:
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
A priori y'en a encore un certaine nombre d'indexées (exemple avec ta catégorie chaudières : https://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Af ... cher&meta=). Il faut juste passer en revue l'ensemble de tes anciennes url sur ce modèle et faire des redirections au plus près, comme le conseille nickargall.

Apparemment mon webmaster a réglé le problème puisqu'en faisant ce test il n'y a plus de message d'erreur et tout pointe sur l'accueil du site.
 
WRInaute accro
Justement ca c'est un peu une grosse erreur. Il faut rediriger au maximum vers les pages équivalentes du nouveau site, pas vers la home, car là tu perds le bénéfice des anciennes pages.
 
Nouveau WRInaute
J'ai tres bien compris. Mais la structure du nouveau site est tellement differente de l'ancienne qu'il est extremement difficile de retrouver des chemins equivalents. L'ancien site avait 6 ans d'age , et le nouveau vient d'etre terminé.
Avant d'écrire hier sur ce forum les anciens liens arrivaient sur une page d'erreur, maintenant (C'est un pis aller , je sais bien) ils arrivent en page d'accueil du nouveau site.
Je crois qu'il faut tourner la page, attendre que Google face la reindexation, et de mon coté faire optimiser les pages, et le referencement. vos conseils seront les bienvenus.

[modéré OTP]
 
WRInaute accro
Je comprends bien la difficulté. Mais je t'assure également que tu devrais, au moins pour les pages qui étaient les mieux placées sur Google (si elles sont encore indexées), voire celles sur lequel tu avais le plus de transformation (achat, contact, etc.) faire des redirection page à page. Le format des 2 url est peut-être complétement différent mais tu n'es pas obligé de passer par une expression régulière. Tu peux le faire en php (au lieu de rediriger tout vers ta home tu rediriges tout vers une page redirection.php, en fonction de l'url qui a amené l'utilisateur ici, tu le rediriges en php vers la page équivalente s'il y en a une, vers la home sinon), ou via un htaccess RedirectPermanent : https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/relancer-referencement
 
Discussions similaires
Haut