Merci pour vos avis sur ce site... ;)

WRInaute accro
Bonsoir

Le Directeur de mon site partenaire, m'a demandé un peu après le début de l'année 2010, de faire un site de pronostics, en utilisant la base de données de mon site partenaire déjà existant, et en reprenant un peu ( beaucoup ), l'ergonomie de ce site. Ceci avec un CMS.

Il me proposait Joomla comme CMS, mais j'ai pensé après examen, que même si je pouvais implanter dans le site, avec ce CMS des scripts php tout faits pour accélérer les accès à la base de données du site partenaire ( l'ancien site, qui contient les données de courses et des pronostics ), ce CMS était réputé comme très lourd sous l'angle de la bande passante nécessaire, et des ressources du serveur.

Le serveur prévu, est le même serveur dédié que le site partenaire, et la base de données est locale sur le serveur.

Finalement, j'avais regardé un peu Spip il y a pas mal de temps, et sa philosophie orientée html m'avait plu par sa simplicité apparente, et puis je savais qu'il était considéré comme l'un des CMS nécessitant le moins de ressources serveur, ce qui augurait des pages chargées rapidement, donc un référencement plus facile, et une utilisation par les visiteurs, plus agréable.

Je ne me souviens plus très bien quand j'ai commencé à programmer le site, mais celà fait déjà de nombreux mois... ;(

Ce site est pratiquement terminé, je n'ai plus qu'à y mettre une interface d'administration de Forum, avec les Forums correspondant, qui seront accessibles par le menu à gauche de l'écran.

Pour ce qui est de la fonctionnalité de forum, j'aurais besoin que vous m'indiquiez éventuellement, un plugin adéquat pour celà, donnant une interface d'administration de forum, suffisamment conviviale, ainsi qu'une interface utiisateur agréable.

J'aurais besoin de recevoir vos suggestions, tant pour les couleurs, que l'ergonomie et l'apparence, ainsi que l'utilisation ( facilité d'utilisation ) du site actuel, bien qu'effectivement, les meta-descriptions ne soient pas optimisées pour le référencement, puisque les meta-descriptions sont toutes les mêmes pour toutes les pages, ainsi ( je crois ), que les balises title.

En ceçà du problème du référencement, j'aurais besoin d'avoir le point de vue d'utilisateurs, si l'interface du site est plaisante ou rebutante, si elle donne envie d'y retourner.

Il y a déjà des possibilité de s'abonner ( 1 ou 3 mois ) ou obtenir des tickets téléphonique valables 24h pleines, pour consulter les pronostics, ou bien visualiser les résultats et rapports pmu des courses avant la date d'hier, ceci en particulier grâce à un Calendrier, qui malheureusement, n'est cliquable que quand on est authentifié.

Sinon, le reste des accès au site est gratuit : les partants d'hier, aujourd'hui et demain, et les résultats de la veille et d'aujourd'hui ( les résultats du jour ne sont pas mis à jour immédiatement après les courses, à cause de l'alimentation en données des courses du site partenaire.

L'url du site est : http://www.lespronostics.com

J'espère que Monsieur le modo, acceptera que je mentionne l'url du site en clair. ;)

Merci beaucoup de me dire ce que vous pensez de ce site.

Peut-être faudrait-il changer la couleur du menu de gauche...

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
sur la forme, tu gagnerais à avoir (au moins) un conteneur supplémentaire, qui te permettrait de faire un distingo entre le fond (background) du contenu du site et celui de la page (les à-côtés du site).
On y gagnerait en lisibilité et en concentration.

Je changerai par ailleurs la couleur verte, au moins comme arrière-plan pour du texte, car très mauvaise pour la rétine.
 
WRInaute occasionnel
Petites impressions rapide, la couleur de fond de l'accueil peut sûrement être améliorée. La faute répétée sur le "nôtre" doit ếtre corrigée ! ( c'est soit notre site, soit le nôtre ) :)
 
WRInaute accro
Je suis désolé mais je reviens à la charge comme pour ton précédent site, le design c'est un métier, là ton site ne fait pas pro pour un sou. Ce qui personnelement me fait fermer dès la première page sans même regarder le contenu et ne me donne pas envie de revenir.
2 possibilités : prendre un template (payant ou gratuit) ou bien faire bosser qq'un dessus tout simplement.
L'investissement sera vite rentabilisé.
 
Nouveau WRInaute
Salut,
je dois dire que je suis assez de l'avis de bproductiv. Quelle que soit l'intérêt du site ou sa qualité sur le fond j'ai fermé à l'ouverture de la home.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Le site est clair et compréhensible pour l'internaute lambda.
Par contre ce fond d'écran ... est d'un vert !
Alain
 
Nouveau WRInaute
D'accord aussi sur le fait que le design est vraiment un frein pour ce site. Mais j'aurais des suggestions d'amélioration pour créer un design très sobre qui n'agresse pas les internautes.
> Ajoute un fond blanc à la page (l'intérieur du site) tout en laissant le fond en vert, dessine à la limite une petite ombre portée pour les bords gauche et droite.
> Ajoute du contenu au header et enlève cette grande bannière horrible
> Agrandi tes onglets de navigation à gauche, espace les et ajoute une box-shadow (légère!) pour donner du relief.
> Pour les boites du Corps avec les détail des pronostiqueurs, enlève les bordures, ajoute du padding et utilise plutôt des traits horizontaux gris clairs pour séparer les informations.
> Harmonise ça avec le reste du site.

Voilà ce n'est pas grand chose mais ça permet d'avoir un rendu qui ne choquent pas.
Bonne continuation.
 
WRInaute accro
Bonjour à tous

Merci beaucoup pour vos réponses.

En fait, le site est fondé sur ce que l'on peut appeler un "template" : le squelette Ahuntsic de Spip, qui m'a été recommandé ( on ne peut pas dire moins... ) par mon Directeur.

Et puis... Ce n'est pas "mon" site, mais celui du Monsieur ( le Directeur de mon site partenaire ) qui me l'a demandé.

Ce n'est pas seulement la page d'accueil qu'il faut voir, mais la plupart des pages accessibles, pour avoir une idée, non seulement de l'apparence graphique, mais aussi des fonctionnalités et de l'ergonomie ( facilité d'utilisation ).

Par exemple :

Si le visiteur n'accepte pas Javascript, un message à droite lui rappelle qu'il faut l'activer. Et, si Javascript est activé, et les cookies ne sont pas permis, une fenêtre modale s'affiche, rappellant que, pour s'abonner ou obtenir un ticket téléphonique, il faut accepter les cookies.

Ceci à mon avis, est une grande facilité d'utilisation.

D'autre part, les procédures d'accès aux paiements, soit d'abonnement, soit de ticket téléphonique, sont entièrement directes, et dès que l'on est abonné, on est authentifié automatiquement, sans avoir besoin de s'authentifier avec le login/password. Facilité de mise en route d'un abonnement... ;)


Et puis... Me dire qu'il faut "payer" quelqu'un pour "bosser" sur le site... C'est moi qui bosse sur le site, quant à la couleur de fond, je suis en train de demander au Directeur, si la couleur de fond lui convient.

Celà veut dire, qu'il y a un échange constant, entre le donneur d'ordre ( le Directeur ), et l'exécutant ( moi ), quant au design.

Et... C'est le Directeur qui m'a imposé ce design avec cette photo-là en haut de l'écran comme bannière ( le template Ahuntsic est conçu comme celà, avec une image-bannière en haut de l'écran. ) hélas de largeur fixe, à cause du fait que c'est une image de background, ( en css ) ceci pour pouvoir spécifier le titre du site par dessus l'image. C'est dommage que je n'ai pas pu faire un site de largeur proprortionnelle à celle de l'écran, ce que j'avais l'intention de faire au début ( suivant en celà la façon de faire d'un "bon" webmaster ), mais hélas celà n'a pas été possible, et la largeur du site, est donc fixe en pixels. C'est une fonctionnalité du squelette Ahuntsic, que la largeur soit fixe.

D'ailleurs, j'aurais besoin de savoir, si cette largeur fixe, n'est pas rédhibitoire, pour les visiteurs ayant des écrans trop grands ( la plupart ) ou trop petits ( 800x600, une très peitte minorité ).


Pour ce qui est de mettre le fond de la fenêtre proprement dite du site, en blanc, et le reste en vert comme avant, d'accord... Mais le blanc me paraîtrait peu attirant, et je préfère une couleur, qui peut effectivement être différente de celle actuelle, mais c'est au Directeur d'en décider.

En ce qui concerne le menu de gauche, il me semble que j'ai besoin que sa dimension en largeur, qui est fixe suivant son contenu ( invariable suivant les pages ), soit suffisamment réduite, pour qu'il y ait suffisamment de place en largeur, pour le reste des contenus des pages.

Si vous voyez ce menu très étroit, c'est probablement un problème de dimension des polices de caractères du menu, qui ne s'accorde pas avec les dimensions de votre écran. Merci de me dire quelles dimensions ont vos écrans ?

Pour ce qui est de mettre en relief dynamique ce menu, le squelette Ahunsic, change simplement la couleur de l'item du menu qui est survolé, ce qui crée une différence visible, qui me semble suffisante, et qui fait partie, du design du squelette Ahuntsic. Je pourrais effectivement changer les deux couleurs, du menu, et des items survolés, pour accorder avec la couleur de fond du site, qui elle-même, sera très certainement corrigée, suivant les indications de mon Directeur.

Ceci dit, je pourrais effectivement voir à séparer les items rectangulaires, les uns des autres en hauteur, et les mettre en relief dynamique comme sur mon propre site http/---.pronsotics-courses.fr ... Je vais voir si je peux faire celà.

En ce qui concerne les "Corps", je suppose que slytee veut parler de la liste des Pronostiqueurs accessible par le menu à gauche à l'item "Pronostics".

Je peux effectivement corriger cette liste des pronostiqueurs, et les bordures des images, relativement facilement, car c'est simplement une fonction d'un script php qui fait cet affichage.

Il me suffit pour celà, de corriger le contenu html qui sera affiché, en accord avec la feuille de style.

Je suppose, que vous acceptez tous le Javascript ainsi que les cookies.

Si vous voulez tester l'apparence, quand soit Javascript soit les cookies, ne sont pas acceptés, merci de me dire ce que vous pensez de l'apparence du ou des messages. Le message à droite rappelant qu'il faut activer Javascript, est-il suffisamment visible ?

Merci beaucoup beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Jean-François: le b-a-ba de la relation client c'est de savoir dire non à un client quand ses attentes sont trop déconnantes. La difficulté, ce n'est pas le "non" lui-même, mais la façon de l'énoncer. Une façon positive, c'est d'expliquer le pourquoi, puis de faire des contre-propositions afin d'atteindre l'objectif final...

Dans le cas de ton design, il y a vraiment trop d'inconvénients pour l'utilisateur final pour que les choses restent telles quelles. Entre autre, un design trop défectueux nuit à la crédibilité, et donc à la confiance, accordées par les visiteurs (indépendemment de la qualité des pronostics). Or la confiance et la crédibilité, c'est le fond de commerce de ton client, non?

En tant que prestataire, tu dois (légalement et commercialement) faire preuve de conseils, quitte à ce que ceux-ci aillent parfois à rebrousse-poils. Il faut aider ton client à en prendre conscience et à changer d'avis.
Après tout, l'utilisateur, c'est le client de ton client non?

Par ailleurs: avez-vous prévu une consultation possible depuis les tél. portables? (version mobile du site ou appli) J'imagine que l'activité se prête particulièrement aux visiteurs mobiles...

Signé: un Lapin qui vous veut du bien
 
WRInaute accro
Bonjour JanoLapin

Le problème... C'est que c'est moi qui ai choisi le CMS Spip, d'abord parce que mon dirlo voulait que j'utilise un CMS, ensuite parce que je savais de source sûre, que Spip est un CMS qui surcharge très peu les ressources serveur.

Quant au choix du squelette Ahuntsic, qui entraîne la photo en haut de l'écran... Je ne pense pas que celà soit un problème, si le fait de la photo est ce qui pose problème, puisque moi-même, pour mon propre site http://---.pronostics-courses.fr , ai depuis lors, reçu le conseil, de mettre en header, une photo de ce type.

Je comprend bien que tu veux dire, que j'aurais pu refuser d'utiliser le squelette Ahuntsic... Si ce n'est pas celà que tu veux dire, peux-tu préciser ta pensée ? ;)

Quant au fait de "laisser les choses telles quelles", ce n'est pas du tout mon intention.

Simplement, je compte garder le design général de la photo en haut de l'écran ( qui m'a été conseillé pour mon propre site ), garder le principe d'un menu de navigation à gauche de l'écran sur toutes les pages ( design qui m'a également été conseillé pour mon site, et que d'ailleurs pour mon site, je n'ai pas pu suivre ), et puis modifier l'apparence du site "accordingly" comme disent les Anglais, et ceci en suivant vos conseils.

A part çà, j'aurais surtout besoin d'avoir des réponses aux questions que je pose dans mon message juste précédent, puisque je pense, que tu as posté ton message, avant d'avoir pris connaissance de mon précédent message. ;)

Quant aux téléphones portables, je ne sais pas faire en Spip, une version dédiée aux téléphones portables, d'abord car je n'ai aucun idée, des dimensions possibles des écrans des téléphones portables.

Je reconnais, que c'est une limitation de mon site, qui sera de plus en plus gênante, au fur et à mesure de la diffusion de l'accès internet des téléphones portables, et aussi, du fait que parmi les utilisateurs du site, peuvent se trouver des personnes dans des hippodromes, avec des portables.

J'ai flippé, quand je me suis aperçu que le squelette Ahuntsic, ne me permettait pas de faire un site de largeur proportionnelle. Cependant, j'ai réussi, sur mon site, avec une même photo en background en, css, ( une image en largeur fixe ), de la positionner de manière centrée par rapport à l'écran, tout en gardant un site de largeur porportionnelle à celle de l'écran.

Peut-être, pourrais-je modifier un peu le fichier css du squelette, pour obtenir une largeur de site, proportionnelle à la largeur de l'écran. Quand j'ai commencé à programmer ce site pour mon dirlo, je ne savais pas comment positionner une image en background, de manière centrée.

Merci beaucoup des tes réponses.

Merci beaucoup, si tu pouvais donner ton avis par rapport à mon message précédent.

Bien amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute occasionnel
ortolojf a dit:
Si le visiteur n'accepte pas Javascript, un message à droite lui rappelle qu'il faut l'activer. Et, si Javascript est activé, et les cookies ne sont pas permis, une fenêtre modale s'affiche, rappellant que, pour s'abonner ou obtenir un ticket téléphonique, il faut accepter les cookies.

Ceci à mon avis, est une grande facilité d'utilisation.

Le problème n'est malheureusement pas ce qui vas, mais ce qui ne vas pas. Le design de site fait amateur, pas fini, moche. Et si c'est du travaille d'amateur,peux de monde seras prêt à payer du boulot d'amateur... Personnellement je suis rester 1 second sur ce site...

Oui bien sur je fait plein d'amalgame, mais là je me place dans la peau d'un client et un client cela à peur de sortir l'argent et fait ce genre d'amalgame, car la première chose que l'on voit c'est le graphisme, et celui si fait peur...


PS : Avant de s'inquiéter de savoir si javascript et actif ou pas (ce qui ne devrait pas être bloquant soit dit en passant), ne serait-il pas mieux de savoir si le clients vas trouver ce qu'il désire, ou même ne serais-ce si le client vas comprendre le principe du site.

Car moi j'arrive sur ton site, on devine juste que l'on vas parler de pronostique. Donc je clic sur pronostique et là on me parle de henry, dryade, le cheval de la réunion... Ok mais c'est qui? là on dirait juste le nom de tes voisin... Moi aussi si tu veux je peux faire des prévision... Et quand j'arrive enfin au moment ou je vais devoir payer, au fond je ne sais même pas pour quoi je vais payer... C'est quoi des photos acheté sur le net avec un générateur aléatoire de chiffre baser sur les participant présent. Et si on à de la chance une pondération fait avec certain critère?

Conclusion, vous avez peut-être quelque chose à vendre, mais en l'état vous ne pourrez pas le vendre.

Simplement, je compte garder le design général de la photo en haut de l'écran ( qui m'a été conseillé pour mon propre site ), garder le principe d'un menu de navigation à gauche de l'écran sur toutes les pages ( design qui m'a également été conseillé pour mon site, et que d'ailleurs pour mon site, je n'ai pas pu suivre ), et puis modifier l'apparence du site "accordingly" comme disent les Anglais, et ceci en suivant vos conseils.

Je pense que comme cela à déjà était dit, le design et l'ergonomie son des métier, et ce ne son pas les limite d'un template qui pause problème, mais tes limite à toi en la matière. Et ce n'est pas un reproche, mais un constat que tu doit faire. Et à partir de la il faut apprendre à déléguer, car ce n'est pas la présence d'une photo ou l'emplacement du menu. C'est leur utilisation l'harmonieuse avec le choix de bonne couleur et de ces petit rien qui feront tout la différence.

D'ailleurs, j'aurais besoin de savoir, si cette largeur fixe, n'est pas rédhibitoire, pour les visiteurs ayant des écrans trop grands ( la plupart ) ou trop petits ( 800x600, une très peitte minorité ).
Rédhibitoire non, pas mal de site son fait comme cela (ici en premier). Et de tout façon vue le peux de chose que l'on trouve sur ton site, il vaux mieux éviter une mise en pages trop large qui viendrait renforcer le coter vide du reste.
 
WRInaute accro
Bonjour jv2759

Sur le fait qu'après avoir voulu choisir les pronostics, on tombe sur une liste de personne avec des photos, vous me demandez ce que sont ces personnes. Ben ce ne peuvent être que les pronostiqueurs, puisque précisément, la liste des pronostiqueurs ( de même noms ), figure à gauche de l'écran, à chaque pages, et que vous avez cliqué sur l'item "Pronostics"...

Et puis, c'est sûr que vous pouvez payer ou vous authentifier, n'importe quand, avant ou au moment d'accéder à un pronostic.

Parfois, il reste quand même après celà, à accéder aux pronostics, ce qui devrait être évdent, puisque pour sélectionner quelque chose ( un pronostic ), on clique successivement sur un certain nombre de liens, jusqu'à trouver ce que l'on cherche.

Si, voyant la liste des pronostiqueurs après avoir cliqué sur l'item "Pronostics" du menu de gauche, vous voulez payer, vous serez redirectionné sur la même page que vous venez de quitter, ( c'est toujours le cas à partir de n'importe quelle page ), et à ce moment-là, il vous faudra bien sélectionner le pronostic que vous désirez, c'est-à-dire logiquement : le pronostiqueur, la réunion, et la course choisie de la réunion, et ceci pas nécessairement dans l'ordre.

Vous pouvez très bien choisir la réunion et la courses dont vous voulez le pronostic, puis choisir le pronostiqueur ensuite.

Ou bien, afficher la liste des pronostiqueurs, puis cliquer sur un pronostiqueur, puis choisir la réunion et la course.

Ou bien, vouloir accéder à un pronostic complètement, puis voir le message recommandant de s'authentifier comme abonné ou de fournir un code téléphonique (avec le menu de droite ). Dès authentification ou abonnement, vous serez redirigé sur la page correcte des pronostics de cette course.

Quoi de plus simple ? ;)

Le problème que vous soulevez, n'est plus un problème d'apparence graphique, mais de facilité d'utilisation.

Je pensais, que l'utilisation de ce site allait de soi, puisque quand on cherche quelque chose, on sait en général, par où on doit passer...

Quant aux couleurs, vous savez bien que tout ce qui concerne ces détails, est en train d'être revu. Je suis obligé de pouvoir joindre mon dirlo, pour arranger la couleur de fond, ainsi que les couleurs du menu. Egalement pour l'apparence du menu de gauche, qui devrait être revue prochainement, suivant les instructions de slytee.

Merci beaucoup de votre réponse.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
bproductiv a dit:
Il va falloir rédiger un mode d'emploi :)
Sinon plus sérieusement je t'oriente vers le très bon livre de amélie boucher,
[ http://www.ergolab.net/livres/ergonomie-web-illustree.php ] qui concerne l'ergonomie et avec de nombreux tests utilisateurs à l'appui.
Ce qui semble souvent évident au développeur du site, n'est bien souvent pas compris par l'utilisateur lambda.


Bonjour Monsieur

Dans le menu de gauche, il y a un item "Contact", qui permet d'envoyer un mail au responsable du site ( mon Directeur ).

S'il y a des personnes qui ont des difficultés pour utiliser le site, c'est peut-être la première réaction qu'ils auront ?

En ce qui me concerne, vous connaissez peut-être mon propre site ( voir mon profil, ou mon lien www sur cette page ).

Il me semble que l'utilisation de mon propre site, a toujours été considérée par ses visiteurs, comme ultra-facile...

Je sais bien, que le nombre des pages par où passer pour accéder aux pronostics du site que je fais pour mon Directeur, est un peu plus élevé que pour mon site.

Cependant, celà me semble compensé par une beaucoup plus grande "compliance" au comportement du visiteur, qui peut faire ce qu'il veut, et arrivera pratiquement toujours à ce qu'il cherche, pour peu qu'il ne s'arrête pas à la deuxième page... ;)

Par ailleurs, la navigation sur ce site, est essentiellement déterminée par les pages qui s'y trouvent, et est facilitée par les liens successifs juste en dessous de la publicité du haut de l'écran ( en dessous de la photo du header ), et par les liens des pages, qui sont évidents à interpréter.

Il faut bien qu'il y ait autant de types de pages différentes, correspondant aux contenus du site, puisque l'on ne pourrait pas rassembler sur une seule page, un nombre trop important de données. Il faut bien structurer les types de pages.

D'autre part, je le répète, la navigation est très permissive, et permet d'aller pratiquement de n'importe quelle page à n'importe quelle page, de manière très facile et intuitive, en fonction de ce qu l'on cherche, et des intitulés des liens, et ceci, en passant par un très faible nombre de pages intermédiaires.

Je ne pense pas, qu'il soit possible d'améliorer de quelque manière que ce soit, la simplicité de navigation de ce site.

Par contre, je suis entièrement d'accord sur la nécessité d'arranger l'apparence graphique, par exemple convertir la largeur fixe en largeur proportionnelle, ou l'apparence et les couleurs du menu de gauche, la couleur de fond du site, les tailles des polices de caractères, qui peuvent peut-être, pour certaines résolutions d'écran, être peu visibles car trop petites, etc... Mais çà, c'est plus une question d'apparence graphique, que de design proprement dit.

Pour ce qui est des tailles de polices de caractères, j'ai cru comprendre, que l'unité la plus proportionnelle à la largeur de l'écran, était le em. Je sais qu'il y a aussi le point ( pt ), et le pixel ( px ). Le pixel ne convient pas, car c'est l'unité de mesure la moins proportionnelle...

J'aurais besoin de savoir, si entre le point ( pt ) et l'em ( em ), quelle serait l'untié de taille de caractère, la plus proportionnelle à la largeur de l'écran, compte tenu du fait que ces unités, figurent dans le fichier css du site, qui est interprété par le navigateur ?

Cependant, pour mon site, j'avais spécifié la taille de caractères de la mention en bas de la page d'accueil ( coordonnées de l'hébergeur de mon site ) en em , alors que l'on m'a dit que sur certains écrans, ces mentions apparaissaient d'une manière trop grosse, alors que sur mon écran 1280x1024, ces mentions sont correctes.

C'est la raison pour laquelle je vous pose la question. ;)

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
C'est dingue d'être optu à ce point, pourquoi demander des avis franchement ?
ortolojf a dit:
Dans le menu de gauche, il y a un item "Contact", qui permet d'envoyer un mail au responsable du site ( mon Directeur ).
S'il y a des personnes qui ont des difficultés pour utiliser le site, c'est peut-être la première réaction qu'ils auront ?
1% peut-etre oui :)
ortolojf a dit:
En ce qui me concerne, vous connaissez peut-être mon propre site ( voir mon profil, ou mon lien www sur cette page ).
Oui j'avais eu strictement les mêmes remarques à l'époque.
ortolojf a dit:
Je ne pense pas, qu'il soit possible d'améliorer de quelque manière que ce soit, la simplicité de navigation de ce site.
Lire le bouquin d'amélie...
ortolojf a dit:
Par contre, je suis entièrement d'accord sur la nécessité d'arranger l'apparence graphique, par exemple convertir la largeur fixe en largeur proportionnelle
ce n'est vraiment pas primordial !
ortolojf a dit:
ou l'apparence et les couleurs du menu de gauche, la couleur de fond du site, les tailles des polices de caractères, qui peuvent peut-être, pour certaines résolutions d'écran, être peu visibles car trop petites, etc... Mais çà, c'est plus une question d'apparence graphique, que de design proprement dit.
Il faut tout changer, et pour moi design = apparence graphique, sinon qu'est ce que c'est?
ortolojf a dit:
J'aurais besoin de savoir, si entre le point ( pt ) et l'em ( em ), quelle serait l'untié de taille de caractère, la plus proportionnelle à la largeur de l'écran, compte tenu du fait que ces unités, figurent dans le fichier css du site, qui est interprété par le navigateur ?
pt est pour l'imprimerie à la base et il me semble pas que ce soit proportionnel non plus (mais j'en pas certain, je l'utilise jamais).Em est parfait.
ortolojf a dit:
Merci beaucoup pour votre réponse.

Bien à vous.

Amicalement.
Moi aussi je suis borné, mais comprenez bien que ca n'en reste pas moins amical ;)
 
WRInaute accro
Bonjour bgproductiv ;)

Merci beaucoup pour l'info sur l'em. ;)

Je vais voir ce soir, comment est disposée l'image de header dans le fichier css.

Il me semble cependant, qu'il y a plusieurs images, peut-être que je me trompe... ;(

Je vais regarder s'il est possible de la positionner au centre de l'écran, indépendamment des dimensions de l'écran.

Mon propre site fait déjà celà pour son image de header.

Si c'est possible, je pense que celà ne devrait pas poser de problèmes, de modifier le fichier de css, pour convertir tout le site, en mode proportionnel. ;)

L'étape suivante, serait la conversion des tailles de caractères, de pixels en em.

Une fois les dimensions du site débroussaillées, on y verra plus clair, et je pourrai faire le reste des modifications ( menu, et couleur de fond ).

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
jv2759 a dit:
ortolojf a dit:
pour peu qu'il ne s'arrête pas à la deuxième page...
Voir même après 2 second sur ton site...


Bonjour Monsieur

Vous savez, que j'envoie des messages sur ce forum, pour avoir des idées ( positives ), sur les améliorations pouvant être apportées à ce site que je suis en train de faire.

Cependant, il me semble, que vos propres suggestions, ne me paraissent pas très positives, et je me demande, quel est votre intérêt à envoyer des contributions aussi décourageantes. ;(

Ceci dit, j'ai bien pris note des différentes suggestions qui m'ont été faites, et j'ai envoyé hier soir, un mail à mon Directeur, pour lui indiquer les modifications que j'ai en vue sur son site.

J'attends son accord pour lui montrer ce que celà pourrait donner dans une première approche, bien que je suis résolu à me mettre progressivement, sur mon propre ordinateur ( où se trouve le même site, et sur lequel je fais le développement et la mise au point ), à tester très prochainement, ces modifications.

Merci beaucoup de votre avis.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Y'a un moment où il faut se remettre en question... Il est évident que tu n'es pas qualifié pour créer un graphisme et une ergonomie qui permettent à un site pro d'exister sérieusement sur la toile. Le problème de compétence est évident malgré toute ta bonne volonté. Dans ces cas là, il faut sous-traiter. Tu fais réaliser un template à une agence de web design et tu l'importes ensuite dans ta technologie. Si tu persistes à juste vouloir changer un background ou centrer une image ça ne changera rien : ton site représente tout ce qu'il ne faut pas faire en matière de e-graphisme. C'est un métier. C'est pas le tien. Jettes un oeil sur les différents sites de paris hippiques et mets toi à la place de l'internaute... Lequel tu choisis ?

On et souvent des oeillères aux chevaux pour qu'ils courent mieux. Enlève les tiennes car tu cours droit dans le mur.

Je suis un peu sec mais tu sembles tellement ne pas vouloir entendre, surement car tu y a passé beaucoup de temps...

Bonne journée

P-S : un tuyau pour les courses de demain ? :D
 
WRInaute accro
Je crois qu'il y a plusieurs choses qu'il ne faut pas oublier :
- ce site a été réalisé pour quelqu'un qui connait ortolojf et qui travaille avec lui depuis un certain temps, qui a vu le site perso
-> il n'y a donc aucune tromperie sur la "marchandise" en terme de graphisme.
- si j'ai bien compris ce que dit ortolojf a travers ses messages, son site perso et celui ci s'adressent à des gens pour lesquels la qualité de l'information compte 100 fois plus que le graphisme

Oui, je suis d'accord avec tout le monde "ça fait mal aux yeux" (et encore plus parce que la page d'accueil est vide (à mon avis, c'est une erreur, mais bon). Je suis allée regarder des sites faits avec ce fameux squelette de Spip, et ce n'est pas très difficile de faire un peu plus pro, simplement en changeant cet affreux vert (@ortolojf, tu es sur que tu n'as pas comme 15 à 20% des gens, un problème de perception des couleurs ^^) et en différenciant légèrement la couleur du fonds "html" du fonds "body" pour faire un effet de cadre.

Pour le reste, je ne connais pas les courses, je ne sais pas comment les vrais parieurs fonctionnent, donc je ne peux pas me prononcer sur la navigation... mais effectivement, il faut sans doute la rendre plus intuitive pour les non pros

Et je rejoins totalement le lapin dans la suggestion d'une application mobile séparée. Je ne sais pas si cela rentre dans les trucs acceptés par l'Istore, mais elle devrait pouvoir se vendre facilement
 
WRInaute accro
Bonjour Marie-Aude

Aaaaaaah !... Cà fait plaisir d'avoir des encouragements... ;)

C'est vrai que j'ai des rapports privilégiés avec le Monsieur qui me demande ce site, puisque mes pronostics paraissent sur ses deux sites ( mon site partenaire et le site que je suis en train de faire ), à côté de ses autres pronostics.

Pour ce qui est de la couleur de fond, ce n'est pas encore fait, mais ce sera fait dans un délai assez court, mais j'ai besoin de l'autorisation de mon Directeur pour celà.

Pour la navigation, pour savoir si elle est suffisamment intuitive, il faut tester. En fait, la navigation est peu ou prou équivalente, à celle de mon site partenaire, qui a été fait par un autre webmaster que moi, qui depuis a trouvé un emploi et n'est plus disponible pour faire ce site. ( Depuis longtemps, d'ailleurs il était "Ingénieur Microsoft", à l'époque ( je ne sais pas si celà existe encore ), où il y avait des formations de ce type chez Microsoft. )

Quant à une application pour smartphone, je ne sais pas faire, et comme mon propre site perso ( voir profil ), est d'après les visiteurs, visible sur un téléphone portable moderne, je pense qu'il me suffira d'adopter un mode de largeur proportionnelle, pour obtenir également une "compliance " de ce site, avec les téléphones mobiles modernes.

Merci beaucoup, Maris-Aude, pour tes encouragements, qui me changent des réactions assez vives, et dont les moitivations sont peu précisées, qui ont parfois eu lieu précédemment.

J'ajoute, que ces quelques échanges de messages, m'ont déjà donné suffisamment d'informations, pour que je sois en mesure d'améliorer le site, de manière conséquente.

Il me reste à commencer à mettre en oeuvre sur mon ordinateur, ces modifications, et à obtenir l'accord du Directeur, pour les rendre visibles sur le site.

Bien à vous.

Merci beaucoup de vos réponses.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
pour les applis sur téléphones portables, tu as l'alternative:
* de faire développer une appli spécifique (cher, très ergonomique, apprécié pas les consomateurs), laquelle oépère directement depuis le smartphone et ta BDD, sans passer par le site (un webservcie "déporté" en quelque sorte)
* ou au contraire de faire une appli qui se "contentera" de lire ton site internet en adaptant ses dimensions. Dans ce dernier cas, de nombreux fabricants de tél. proposent leurs applis gratuitement, et tu peux ensuite charger le tout sur leur appstore. Ca peut être un bon début...
 
WRInaute accro
Ce n'est pas seulement la page d'accueil qu'il faut voir, mais la plupart des pages accessibles, pour avoir une idée, non seulement de l'apparence graphique, mais aussi des fonctionnalités et de l'ergonomie ( facilité d'utilisation ).
Perso je suis pas bourrin ni course mais pour avoir cliqué sur quelques liens je ne voie aucune différence entre la page X ou la page Y.

apparence graphique -> je suppose que tu l'a compris elle n'existe pas. ce n'est pas du graphisme c'est du texte positionné. Hors ce qu'attendent 90 % des visiteurs c'est du pas moche. dans ton cas une simple image de background globale permettrait de faire un cadre au contenu qui donnerait tout de suite une sensation plus chaude.

les templates spip et cie ... -> as tu regardé le code source de la page côté client ? structure pourrie en table, pas tabulé, bref illisible. Comment prétendre a présenté clairement qquechose si c'est pas clairement dit ? (tous le monde connais le proverbe se qui est compris s'énonce clairement)

Vue de chez moi ça clignote de partout. pubs mal placées devant mon nez a la place du contenu que je pourrait vouloir chercher, Firefox qui m'indique qu'il a empêché le rechargement automatique de cette page !? (il y a des popup ?) bref une horreur.

ça c'est après m'être forcé a rester sur le site (pour confirmer les propos que tu as estimé négatif disant que l'internaute va se barrer)

Dernier point, tu as en face de toi beaucoup de gens très compétents qui te donnent de très bon conseils (je ne parle pas de moi) et ce qui m'horripile encore plus que ton site, c'est la façon très "vieille France" que tu utilise pour leur répondre en 500 lignes là ou il en faudrait 2 tout en passant systématiquement (ou presque) à côté de ce que tu ne veux pas entendre.

Comprend bien que je n'ai rien a te reprocher, ni ne te trouve autrement que parfaitement a ta place ici comme chacun. Mais sur les 3/4 années où je te lis (a peu près j'ai pas compté), je n'ai rien vu bouger qui face que j'ai le sentiment que tu prend en compte un minimum ce qui t'est proposé ou expliqué.

Pour finir, il n'est pas utile de me répondre, mais fait au moins croire a ceux qui passe du temps pour toi que leur explications ne sont pas veines.

cordialement
 
WRInaute accro
Bonjour

Quant à la page qui ne se recharge pas... C'est une nécessité que la page puisse se recharger automatiquement ( une seule fois, pour la première page sur laquelle on arrive la première fois quand on arrive sur le site ), pour que le site puisse s'apercevoir, que le navigateur client accepte Javascript.

Si tu ne vois pas différences entre les différentes pages, c'est que tu ne regardes pas les textes et les sujets des pages. Or, c'est le contenu qui compte, et non pas l'apparence globale. Les Turfistes veulent du contenu.

En ce qui me concerne, je suis contre les images de background, qui ont tendance à empêcher de lire le contenu textuel.

Quant aux contenus faits avec des tables, c'est hérité de l'ancien ( mon site partenaire ), et encore, j'ai adapté certaines pages, partiellement avec des div. D'ailleurs, le contenu contient les titres de réunions et de courses, dont les numéros et autres données, ne sont formattables ( à ma connaissance ), qu'avec une table. D'autre part, j'étais obligé de ranger verticalement, les différentes rubriques des listes de réunions et courses, et là encore, à ma connaissance, ce n'est possible qu'avec des tables. D'ailleurs, ces contenus ont une structure naturellement tabulaire.

Quant au reste de ton avis, il porte sur ma bonne ( ou mauvaise ) volonté à prendre en compte les conseils qui me sont donnés, et, dans la mesure où cet avis comme quoi je ne tiendrais pas compte des avis, porte sur les 3 ou 4 dernières années, il me semble, que je peux dire, que cet avis est un peu "généralisant". ;)

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
C'est une nécessité que la page puisse se recharger automatiquement
Je ne touche jamais aux configurations par défaut des différents navigateurs que j'utilise et ma version firefox bloque ça donc ça doit être le cas de pas mal de monde ... a toi de voir

concernant les images de fond qui empêche de se concentrer sur le contenu ... je n'ai pu m'empêcher de sourire.

* Qui a du mal a lire le contenu ici sur WRI avec le petit background de WRI ? (en repeat-Y pour donner un effet de page et de relief (qui soit dit en passant met en avant le contenu))
* Qui encore a du mal a cliquer sur les boutons des onglets en haut ici pour changer de section ? (ces superbes boutons qui rendent la navigation intuitive et thématique pour 99% de la planète en associant localisation et couleur a tout le site)
* Qui encore a des soucis avec la charte graphique qui use de couleurs complémentaires afin de reposer les sens et faciliter la lecture ?
* Qui pour finir ne mettrait pas en place un système si différents des standards histoire de faciliter la vie des utilisateurs.

Tu as sans doute raison et tous les autres doivent être a côté de leur pompes.

Bref. dernière intervention notoire de ma part sur le sujet puisque je ne lis que des "merci oui mais" a tous les arguments justifiés et étayés sur cette demande d'avis.
 
WRInaute accro
Bonjour ;)

Compte tenu du nombre assez élevé, de visites hiers sur mon propre site ( voir profil ), j'espère que vous ne vous êtes pas trompés de site en consultant le site pour lequel je demande des conseils.

Ce site, pour lequel je demande des conseils, et que je suis en train de faire pour mon dirlo, est à l'adresse suivante :
http://www.lespronostics.com

Il n'a pas encore été modifié, mais sur mon ordinateur, j'ai déjà mis le site en mode proportionnel, et changé le menu de gauche pour le mettre en relief, en espaçant en hauteur, les items du menu.

Je n'ai plus, qu'à changer les couleurs de fond, du menu et du site, et à convertir les unités de mesure des tailles de caractères, de pixels en em.

J'ajoute, par rapport à la critique sur les popups, que j'utilise moi-même mon Firefox en interdisant les popups sans exceptions, et que celà n'empêche pas du tout le site, de fonctionner.

Le seul et unique cas où il y a des popups, sont parfois les publicités, qui m'ont été imposées par mon Directeur ( Il faut bien que tout le monde vive... ) ;)

Les traitements Javascript que je fais sur ce site, sont pour la plupart, du petit Ajax, c'est-à-dire que les redirections après authentification ou abonnement, ou pour s'assurer que le Javascript est activé, sont tous faits à partir du code html + Javascript du navigateur, donc de l'adresse ip client, celà n'est pas considéré comme popup, par Firefox.

Merci de me dire, si je me trompe, dans quelles conditions vous obtenez ces popups, ou messages de Firefox pour les charger.

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Rebonjour

Voilà, vous pouvez voir la version modifiée du site http://www.lespronostics.com

Je n'ai pas encore converti les tailles de caractères, de pixels en em.

Merci de me dire si les couleurs de fond du menu et du site, vous semblent correctes.

Egalement, merci de tester le site sur différentes résolutions d'écrans, particulièrement au dessus de 1024x768.

En ce qui me concerne, je ne peux pas tester au delà de 1280x1024, qui est ma résolution habituelle.

Je pense, que le contenu ne sera pas entièrement correct sur les résolutions hautes, tant que je n'aurai pas converti toutes les classes css, en largeur proportionnelle, ainsi que les tailles de caractères, en em.

Merci beaucoup de vos appréciations.

Les popups éventuels, ne peuvent être dus qu'à la publicité, que je ne peux pas changer.

Merci beaucoup de vos avis.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute occasionnel
ortolojf a dit:
Cependant, il me semble, que vos propres suggestions, ne me paraissent pas très positives,
Le sujet de ton post et "Merci pour vos avis sur ce site..." Tu aurais du ajouter que tu n'accepte que les avis positif.

Nous ne faisons que relever froidement les points absolument dérangeant de ton site. Ensuite c'est à toi de transformer cela en positif ou en négatif.

PS : A défaut de nous entendre toi qui à la plume facile, et si au lieux de palabrer des heure pour ne pas écouter, tu passe 10% de ton énergie à rédiger du contenu pour ton site? Cela ne le rendra pas plus beaux, mais au moins quand on arrivera sur ta pages d'accueil on n'auras pas l'impression que c'est un site en construction.

Merci de me dire si les couleurs de fond du menu et du site, vous semblent correctes.
C'est juste vert avec des effet 3D qui ne devrait pas dépareiller les possesseur de windows 95. Mais j'aime beaucoup l'effet ton sur ton, cela renforce l'idée que c'est pour les courageux qui son prêt à relever tout les défie. C'est pas des info accessible au plus grand nombre, c'est fait pour les ultra qui n'ont pas peur de perdre leur yeux a déchiffre les info en provenance des célèbres pierre, paul, jacques.

En ce qui me concerne, je ne peux pas tester au delà de 1280x1024, qui est ma résolution habituelle.
le titre dépasse du cadre, mais c'est pas grave, car vue le contenu les utilisateurs penseront de tout façon c'est en construction.

Les popups éventuels, ne peuvent être dus qu'à la publicité, que je ne peux pas changer.
Surtout laisse, cela rappel les grande heure de IE4, on reste dans l'ambiance.
 
WRInaute accro
Edit modération : Suppression citation inutile. Merci de ne pas citer l'intégralité du post juste au dessus pour y répondre... ça allège la lecture

Bonjour jv2759 ;)

Il me semble... que j'ai tenu compte des avis qui m'ont été donnés, pour le menu en particulier, qui est maintenant en relief, et aussi pour la mise en proportionnel.

A ce propos, tu dis que le titre dépasse du cadre.

Celà ne devrait se produire, que pour des résolutions petites, puisque l'image a une largeur fixe en pixels.

Cepenant, j'ai pu me tromper dans mon codage css.

Pourrais-tu m'indiquer quelle est ta résolution d'écran ? Merci beaucoup de ta réponse.

En ce qui concerne le contenu de la page d'accueil, qui est effectivement sur le point de départ ( pour dire les choses comme çà ), le site est programmé avec la possibilité d'ajouter des annonces de manière séquentielle les unes après les autres, jusqu'à concurrence de 5 annonces, chacune avec un titre.

Pour l'instant, le Directeur n'a mis que cette annonce, mais compte bien alimenter régulièrement le site en annonces, de manière à varier le contenu de la gape d'accueil.

Il a son login et son mot de passe de rédacteur, il sait comment accéder à son interface d'administration, donc il peut à n'importe quel moment, modifier ( enrichir ) la page d'accueil.

Je lui ai montré chez moi, comment faire, et il a lui-même, entré cette première annonce.

Je vois que tu aimes bien les couleurs actuelles, et j'en suis très heureux. ;)

"juste vert", je pense que c'est un compliment, et j'en suis très fier. ;)

J'avoue, pour la couleur de fond du site, avoir essayé de copier autant que faire se peut, l'une des couleurs de fond des messages de ce forum, qui sont alternativement, grises clairs, et vertes claires. ;(

Quant aux popups éventuelles, venant des publicités, je me souviens maintenant avoir attiré l'attention du Directeur sur ces popups, mais il m'a dit que celà n'avait pas d'importance, que les publicités étaitent comme celà, qu'il n'y pouvait rien.

Merci beaucoup pour ta réponse, qui me montre, qu'effectivement, il y a le moyen de rapprocher nos points de vue. ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonjour jv2759

Merci beaucoup au modo pour la modération. ;) Celà m'apprendra à être plus bref et exhaustif en même temps.

Je pense que j'ai résolu le problème css, qui faisait apparaître le titre du site, en dehors de l'image, pour certaines résolutions.

Merci beaucoup de me dire si ça marche maintenant, et de m'indiquer quelles résolutions vous utilisez. ;)

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
Rebonjour

J'avoue, que le site que je fais ( http://www.lespronostics.com ) n'a pas évolué depuis longtemps.

Particulièrement, je n'ai pas converti les classes css du site, en mode proportionnel, donc en grande résolution, les contenus des centres des pages, sont probablement trop petits et peu lisibles. Je n'ai pas les moyens de le tester avec mon ordinateur.

Mon retard à faire cette conversion en mode proportionnel, vient du fait que le script css perso.css , fait 43 pages A4, et que c'est un très gros travail, de le modifier de manière systématique, en tenant compte des tailles fixes en pixels sur mon ordinateur ( 1280x1024 ) et des tailles proportionnelles correspondantes. C'est un travail très répétitif et long, dont j'ai mis au point dans mon esprit, la méthode pratique, mais devant lequel je recule, car il est à la fois très long et rébarbatif.

Un travail de Romain.

Tout ce qui me reste à faire après celà, sera de rajouter une fonctionnalité de Forum, ce pourquoi j'ai reçu sur votre site, le conseil d'utiliser le forum phpbb, ou son équivalent orienté référencement.

En effet, le module Spip correspondant : spipbb , n'existe pas sous la version 2.1.1 de Spip, qui est celle de mon ordinateur où je fais la programmation et les tests.

Cependant, ce forum phpbb n'étant pas un module Spip, son interface risque d'être différente de l'interface habituelle de mon site, c'est-à-dire sans la photo du haut, le menu de gauche, et la partie abonnement de droite.

Cependant, il se peut que j'arrive à intégrer ce forum dans un container pouvant contenir ces trois éléments ci-dessus, mais je cherche essentiellement pour l'instant, à joindre mon Directeur pour obtenir l'autorisation d'utiliser ce forum phpbb pour cette fonctionnalité de Forum.

Or, depuis plus d'un mois, mon Directeur est injoignable au téléphone.

Dans cette attente, comme je préfère la programmation ( du forum ) à la pure édition répétitive d'un fichier ( perso.css , pour le travail ci-dessus de mise en proportionnel ), et que d'autre part je préfère que le codage du site soit terminé avant de mettre au point son script css, j'en suis au point mort.

En fin août, mon Directeur a prétendu que les fonctionnalités d'abonnement à droite de l'écran, ne fonctionnent plus, et que quand on clique sur un bouton à droite de l'écran, quel qu'il soit, rien ne se passe.

J'aurais au moins besoin, que vous me disiez si, quand vous cliquez sur le bouton orange de droite en haut "Accès Journalier", il apparaît bien une page où l'on peut, soit s'authentifier avec un ticket téléphonique, soit acheter un ticket téléphonique en téléphonant à un numéro surtaxé.

Ce n'est pas la peine de faire celà en pratique, j'ai simplement besoin de savoir si cette page s'affiche ou non sur vos navigateurs, quand vous cliquez sur ce bouton orange "Accès Journalier" à droite de l'écran.

L'étudiant qui gère le serveur de mon Directeur, arrive très bien à afficher cette page, et à s'authentifier avec un ticket téléphonique par défaut que je lui ai donné. Il a fait ces manipulations avec son navigateur Opera.

De mon côté, que ce soit avec Firefox ou Chrome, tout le site fonctionne.

Je pense, que mon Directeur, fait des erreurs en utilisant les boutons et les boites de saisie de son site ( à droite sur l'écran ). D'autre part, je n'arrive plus à le joindre, pour que nous fassions les manipulations ensemble au téléphone, sur plusieurs de ses ordinateurs.

Je ne pense pas, que la configuration d'aucun navigateur, soit en cause, car les fenêtres popup affichées par ces boutons, sont déclenchées par des fonctions Javascript contenant des instructions en Ajax, dont les adresses ip sources sont celles du navigateur client. Le navigateur ne devrait pas interdire ces popup de s'afficher, quelle que soit sa configuration.

Merci de me dire si je me trompe.

Il serait impossible, de faire autrement que de programmer cette interface d'abonnement, en javascript et Ajax, compte tenu du "cahier des charges" de mon Directeur, qui était que la procédure d'abonnement nécessite le moins d'affichage de pages possible. D'autre part, cette programmation en Javascript, est rendue obligatoire par le protocole utilisé, imposé par Allopass, l'intermédiaire de paiement, et par le cachier des charges, qui impose une authentification automatique immédiatement après un abonnement.

Merci d'éviter les remarques à l'emporte-pièce du genre : "cà ne marche pas car tu es incompétent". D'une part ce genre de remarques serait hors contexte et non justifié, et d'autre part celà ne répondrait pas à mes questions.

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien amicalement.

Jean Francois Ortolo
 
WRInaute occasionnel
ortolojf a dit:
J'aurais au moins besoin, que vous me disiez si, quand vous cliquez sur le bouton orange de droite en haut "Accès Journalier", il apparaît bien une page où l'on peut, soit s'authentifier avec un ticket téléphonique, soit acheter un ticket téléphonique en téléphonant à un numéro surtaxé.

Oui, le bouton "Accès Journalier" ouvre bien la page voulue. Essayé sous linux avec Firefox, Konqueror, Opera.

Par contre le bouton "s'abonner" ouvre une fenêtre mal encodée :

Code:
Votre pseudo semble déjà utilisé.
 
WRInaute accro
smorge a dit:
Oui, le bouton "Accès Journalier" ouvre bien la page voulue. Essayé sous linux avec Firefox, Konqueror, Opera.

Par contre le bouton "s'abonner" ouvre une fenêtre mal encodée :

Code:
Votre pseudo semble déjà utilisé.


Bonsoir smorge

J'ai arrangé le code, qui apoparaissait sous forme brute html, en rédigeant ces messages en utf8 ( Le site est en utf8 ).

Et puis, j'ai fait en sorte, que le choix des pseudos soit libre le plus possible, en effaçant de la base de données, les pseudos dont les abonnements ont expiré depuis plus d'une semaine, ou dont les essais d'abonnements n'ont pas été suivis de paiement réel, depuis plus de 24h.

Je pense, que je vais réduire ce délai de 24h, à quelques minutes très prochainement, puisqu'il est très peu probable, que plusieurs personnes pensent au même pseudo en même temps, en s'abonnant.

Merci beaucoup de ta réponse.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
ortolojf a dit:
Bonsoir smorge

Et puis, j'ai fait en sorte, que le choix des pseudos soit libre le plus possible, en effaçant de la base de données, les pseudos dont les abonnements ont expiré depuis plus d'une semaine, ou dont les essais d'abonnements n'ont pas été suivis de paiement réel, depuis plus de 24h.

Je pense, que je vais réduire ce délai de 24h, à quelques minutes très prochainement, puisqu'il est très peu probable, que plusieurs personnes pensent au même pseudo en même temps, en s'abonnant.

Merci beaucoup de ta réponse.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo


Bonsoir

J'ai réduit ce délai de validité d'un pseudo en attente de paiement pour l'abonnement, à 15 minutes, au delà desqelles le paiement est censé ne pas avoir eu lieu, et le pseudo est effacé lors d'une prochaine tentative d'abonnement, avant que le nouveau pseudo proposé par l'utilisateur lors du nouvel abonnement, ne soit enregistré dans la base de données.

Il est vrai, que je pourrais réduire encore plus ce délai, car il est très improbable, que deux visiteurs veuillent s'abonner avec le même pseudo en même temps ( ou à peu près ).

Dans ce cas, évidemment, le premier arrivé est le premier servi, pour peu qu'il s'abonne réellement en payant.

Si c'est le cas, dès le début de la tentative d'abonnement par le premier visiteur, le deuxième visiteur verra son pseudo ( le même ) refusé.

Si le premier visiteur, met plus que le délai pour payer ( 15 minutes, c'est rédhibitoire, quad même... ), et que le deuxième visiteur veut s'abonner avec le même pseudo, juste après la fin de l'expiration ( pour le premier visiteur ), du délai de 15 minutes pour payer, le pseudo créé par le premier visiteur, sera effacé, et disponible pour le deuxième visiteur.

Il se peut, que le premier visiteur, paye réellement, pour un pseudo réservé ainsi par le deuxième visiteur ( avec une autre adresse email que celle du premier visiteur ), donc après la limite de 15 minutes imposée au premier visiteur.

Mais, celà ne pourrait avoir lieu, que dans le cas, où un visiteur se présente, attende plus que 15 minutes pour payer, et qu'un autre visiteur se présente juste après, avec juste le même pseudo pour s'abonner.

A ce moment-là, le pseudo et l'adresse email enregistrés, seraient ceux du deuxième visiteur, et l'abonnement celui du deuxième des deux visiteurs, à payer réellement, dans l'ordre chronologique.

En effet, le paiement est suivi d'un enregistrement du mot de passe dans la base de données, le deuxième paiement serait donc aussi pris en compte, et prendrait la place du premier ( deuxième mot de passe valide, premier mot de passe non valide, ceci en prenant pour "premier visiteur", le premier à payer, et "deuxième visiteur", le deuxième à payer. )

Cependant, cette possibilité, que deux visiteurs différents, veuillent utiliser le même pseudo pour s'abonner, *et* que le premier visiteur mette plus que 15 minutes pour payer *et* que les deux visiteurs s'abonnent réellement en payant, me paraît plus qu'improbable.

D'autre part, si seulement l'un des deux visiteurs payait, et l'autre pas, le mot de passe pris en compte dans la base de données, serait celui du visiteur ( "le premier ou le deuxième" ) qui paye réellement, mais évidemment, dans ce cas, l'adresse email enregistrée dans la base de données, serait celle du deuxième visiteur.

Cependant, dans le cas d'un seul visiteur qui paye, il serait quasiment impossible, que ce soit le premier visiteur qui paye, et l'autre non, puisque le premier visiteur aurait attendu plus de 15 minutes avant de payer.

Il est bien plus probable, que ce soit le deuxième visiteur qui paye, donc son mot de passe et son adresse email seraient corrects, et son abonnement serait valide.

Je pense donc, que mon approche est suffisament correcte, pour être validée.


D'autre part, si ce délai de 15 minutes, était encore réduit par mes soins, le risque serait plus grand.

Enfin, un délai trop grand, gênerait un visiteur ayant tenté de s'abonner, mais n'ayant pas été jusqu'au paiement, et qui essaye, tout de suite après, de se réabonner avec le même pseudo.

Dans ce cas, le pseudo ne serait libéré qu'au bout du délai, qui ne doit donc pas être trop grand, de manière à ce que l'utilisation du site, soit suffisamment conviviale.

Je reconnais, que dans la pratique, il est impossible, de faire en sorte, qu'un essai d'abonnement non suivi de paiement, laisse immédiatement le pseudo correspondant, libre pour un nouvel essai d'abonnement.

En effet, si un autre visiteur, après le délai, essaye de s'abonner, le pseudo du visiteur précédemment en train de payer, serait effacé, et donc il serait impossible de valider l'abonnement dans la base de données.

Je suis donc obligé de prévoir un délai minimal. J'espère que 15 minutes, sera un délai qui ne soit gênant, ni sur le plan technique, ni sur le plan de l'utilisation.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Rebonjour

A propos du site http://www.lespronostics.com que j'ai fait...

A part le problème de la page d'accueil, qui contient trop peu de données ( c'est à la discrétion de mon Directeur, qui peut ajouter des annonces avec son compte de Rédacteur ), pourriez-vous me dire, sous l'angle surtout des tailles des caractères, du formattage des pages, et de la géométrie générale des pages, si le site vous paraît suffisamment correct ?

Ceci, en ne tenant pas compte de vos préférences en matière de couleur, car je pense avoir trouvé la couleur de fond adéquate, sans qu'il n'y ait besoin d'un background image. ;)

Il me semble avoir constaté pour les pronostics, que dans certains cas, la partie centrale se positionnait à droite, en dessous du menu de droite, par manque de place.

Cependant, dans des conditions d'ajustement de taille par défaut correctes du navigateur, celà ne devrait théoriquement pas se produire.

Les tailles des containers sont en en proportionnel ( en pourcentages ), les tailles des caractères sont en pixels ( le Directeur veut le mode pixel ).

Par ailleurs, ce site a été fait dans l'idée qu'il n'y aurait aucun visiteur en définition d'écran 800x600 pixels, ou 640x480 pixels, suivant en celà les instructions de mon Directeur, et dans le cas d'un ordinateur deskstop.

Pourrais-je également savoir, si le site "passe" sur un téléphone portable de suffisamment bonne qualité, genre Iphone ou qqchose comme çà ? Ou bien un ordintauer portable ?

Pour infos, le Directeur, malgré le fait que j'avais converti tout le fichier de feuille de style en em, m'a intimé l'ordre de revenir au mode pixel pour les tailles de caractères, car il semble, qu'il ne comprenait pas qu'il me suffisait de recevoir ses infos de correction de chaques tailles de chaques types d'éléments des pages, pour corriger les tailles instantanément, et d'autre part, il utilisait un ordinateur portable pour tester le site... ;(

D'après lui, la version en pixel était potable. ;)

Merci beaucoup de vos infos. ;)

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
MikeR a dit:
Bonsoir,
pour un site commercial, ça manque fortement de mentions légales.... :mrgreen:


Bonjour MikeR ;)

Le contenu, c'est mon Directeur qui le fixe, moi je n'y suis pour rien...

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
bproductiv a dit:
Heureusement que c'est lui qui payera l'amende aussi ;)


Bonjour bproductiv ;)

Parles pas de malheur...

Ce Monsieur a déjà un petit mélanome à la main droite, et a des séances de radiothérapie, en attendant de pouvoir extirper cette tumeur sans risque de métatastase... ;(

Sympa comme il est, méritait-il celà ?

Moi, je n'ai eu ( en 2009 ), qu'une tumeur bénigne au dessus du rein droit, enlevée entièrement le 4 Août 2009, et il a fallu m'enlever aussi ma glande surrénale de droite... ;(

Toutes mes échographies depuis ( faites en Juin tous les ans ), indiquent que l'opération s'est passée aussi parfaitement que possible ( pas de cicatrice interne, comme si je n'avais jamais été opéré ;) ), et qu'il n'y a aucune trace de résurgence de la tumeur. ;)

Moi je suis heureux, lui souffre de brûlures après chaque séance de radiothérapie... ;(

J'ai décidé, que j'aurai fait ce site gratuitement, car ce site ne lui rapporte pratiquement rien, et puis je ne tiens pas à avoir des problèmes avec mon allocation A.A.H.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Rebonjour

J'ai corrigé une erreur de programmation stupide que je n'avais pas vue, qui impactait les messages d'erreur lors d'un abonnement.

Merci de bien vouloir me dire, si vous arrivez, après avoir entré un pseudo et un email, à accéder sans problème à la fenêtre d'abonnement de Allopass.

C'est évident, que ce n'est pas la peine de vous abonner réellement, donc c'est gratuit. ;)

Simplement pour savoir, si le processus d'abonnement est correct.

Egalement, pour l'obtention d'un ticket téléphonique, merci de bien vouloir cliquer sur le bouton "Accès Journalier" en haut à droite de l'écran, puis de me dire si l'utilisation de la fenêtre Allopass qui s'affiche ( je ne peux pas faire en sorte que ce soit une popup, contrairement à celle du site http://www.lescourses.com ), donc si l'utilisation de cette page Allopass pour l'obtention d'un ticket téléphonique, est suffisamment évidente.

Ce n'est pas la peine de téléphoner ou d'envoyer un SMS, simplement de me dire l'impression que vous donne cette page, quant à son utilisation ( correcte ou non ).

Cette nouvelle page pour les tickets téléphoniques, est la nouvelle page d'Allopass, je ne peux pas modifier son design.

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut